Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation, Parking public | 31.00 m | R+6 | 1957 |
Un panorama de Debrousse à Fourvière (ou de la gare à son reflet dans le centre d'échanges, au choix ) :
grand format (835 Ko) --> http://img517.imageshack.us/img517/375/ … refjg2.jpg
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pas mal et très original comme point de vue !
Par contre si quelqu'un pouvait me tomber ce centre d'échanges...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Publicité
Le mur végétal aujourd'hui au centre d'échange de Perrache :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Ah... ça commence à fleurir, en tout cas j'espère bien qu'ils vont continuer à le développer. Par contre pour l'instant le coût de la mise en place me fait peur. Il faudrait que ce marché progresse afin qu'il y ait une vraie concurence afin de faire baisser les prix, sinon tout cela restera qu'une expérience tentée ici ou là, sans lendemain.
Reprise des travaux place Bellecour
Date d'édition : le 15/07/2008Août
2008 - 2010Pour retrouver une véritable promenade autour de la place Bellecour, les efforts se portent sur le Nord et l’Est de la place dans la continuité du projet global de revalorisation mené par le Grand Lyon.
Cette place emblématique a déjà été partiellement rénovée dans sa partie Sud et a fait l’objet d’une concertation à propos de l’aménagement des espaces paysagers, des jeux d’enfants et des bassins.
Les étapes du projet côtés nord et est
Août et septembre 2008 : Abattage des derniers platanes
Septembre à décembre 2008 : Modification des réseaux souterrains et remise à neuf des sols
Hiver 2008/2009 : Plantation de 60 chênes chevelus
Les étapes du projet partie sud
Mai à décembre 2007 : Concertation avec les habitants sur le projet
2008 : Poursuite des études
2009 : Sélection des entreprises de travaux publics
2010 : Travaux sur la partie Sud de la place Bellecour
Durant ce chantier, le Grand Lyon s’attache à minimiser les nuisances pour les usagers de la place. Des cheminements piétons seront mis en place et indiqués par des panneaux.
Pourquoi couper les platanes de la place Bellecour ?
Tous comme les marronniers de la partie sud, à 150 ans les platanes atteignent un âge critique, en particulier en milieu urbain. Les disparitions d’arbres vieillissants dégradent déjà l’esthétique de la place. De plus, le chancre coloré (parasite du platane) se situe quai des Célestins et menace les platanes de la place Bellecour.
Lettre d'information------>
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … 200807.pdf
Petite MAJ des chantiers quai Perrache, dont Manu avaient déjà parlé https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=19 .
Rien de neuf pour les logements pour personnes agées.
Merci
Manu
L'abattage des arbres Place Bellecour a débuté. C'est relativement rapide, d'ici une semaine le chantier devrait être terminé.
A noter que les chênes seront plantés à partir de fin octobre.
La partie est de la place vide d'arbres.
Nouveau décor pour la place Bellecour
[...]
Dès 2010, commencera alors le réaménagement de la partie sud de Bellecour, confié à la paysagiste Jacqueline Osty.Cette zone, aujourd'hui occupée par une aire de jeux, deux bassins et des kiosques, devrait être davantage végétalisée et enrichie de fontaines, de terrasses et de commerces donnant sur l'intérieur de la place.
20 Minutes, 27/08/08
http://www.20minutes.fr/article/247102/ … lecour.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La remise à neuf veut dire pour vous:
- Comme ce qu'il y a au niveau de la promenade sud? (dallage blanc)
- Comme ce qu'il a été fait au carrefour place Bellecour Rue de la Barre? (surface rouge)
La grande roue est-elle destinée à rester ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Nous, si elle n'est pas déjà parti, elle le sera cette semaine.
Merci Tristan pour ta réponse. Bon, tant mieux, car si elle rend bien sur tes photos, je trouve qu'elle n'a pas trop sa place dans l'hypercentre d'une ville comme Lyon, enfin de manière définitive je veux dire. C'est marrant en tout cas de voir comment ces installations parviennent à perdurer de plus en plus dans les villes. Au début, c'est juste pendant les fêtes de fin d'année, puis elles restent quelques mois jusqu'à la fin de l'hiver et aujourd'hui on a une roue qui ne va partir qu'au mois de septembre, pour revenir dans trois mois j'imagine ?
Regardez celle de Paris qui s'était accroché à la place de la concorde comme une moule à son rocher, l'occupant illégalement des mois durant. Le milieu des forains et son patron Marcel Campion, doivent avoir des moyens de pression conséquents sur les collectivités et les pouvoirs publics pour pouvoir de la sorte imposer leur volonté.
Reste qu'on devait avoir des vues imprenables sur la ville de là-haut.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Ah oui, effectivement, elle semble bien mal en point !
En fait, quand je disais qu'elle n'avait pas sa place dans l'hypercentre d'une ville comme Lyon, je ne voulais pas jouer les vieux conservateurs, je veux dire qu'une roue sous cette forme et implantée de façon permanente y aurait été incongrue, mais en revanche, on pourrait très bien imaginer une réplique réduite de la Millennium Wheel / The London Eye avec sa propre conception bien sûr, et alors le mariage entre le contemporain et l'ancien serait intéressant (comme la Tour Eiffel en son temps).
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je trouve également que la roue n'a pas à être installée de manière définitive place Bellecour. Ca va bien pour les périodes de fêtes quand les touristes sont demandeurs. Mais bon ce n'est pas d'actualité.
Sinon pourquoi ne pas en implanter une au Confluent? Ca pourrait être sympa.
Oui, au Confluent, c'est là qu'elle irait le mieux en effet. Il faudrait alors faire appel un architecte reconnu comme à Londres pour que ce ne soit pas une roue de fête foraine.
Je ne sais si le fait d'être classée Unesco joue contre la présence permanente de la roue. Peut-être bien vu que la place Bellecour n'est pas si loin du Vieux-Lyon mais en tous cas, je pense que cette pérennisation aurait suscité une vive opposition des associations de riverains, rappelez-vous leur mobilisation contre le monument commémoratif du génocide arménien place Antonin Poncet, au final assez discret pourtant.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
au confluent....oui c'est une bonne idée... ( si je voulais jouer ma mauvaise langue , je dirais en lieu et place du musée qui n'est pas prêt d'être achevé...le chantier étant encore stoppé.)
Chantier de remise à neuf des sols de la partie EST de la place Bellecour.
Merci J'éspère qu'ils vont revoir l'éclairage et changer les lampadaires !
Manu
J'espère qu'ils feront ce qui existe déjà pour la partie nord (dalles blanches et nouveaux lampadaires).
@ Manu: les lampadaires côté rue ont été enlevés cet après midi. Ca serait bête qu'ils remettent les même.
Merci pour le suivi du chantier
Manu
Publicité