Publicité
Pages: 1 2
Le Parisien, le 02.12.06
Ils veulent faire renaître le château de Saint-Cloud
FAIRE RENAÎTRE, tel le Phénix de ses cendres, le château de Saint-Cloud, un projet fou ? « Ambitieux », préfère dire Laurent Bouvet, la quarantaine sage d'un négociateur de produits financiers dans le domaine immobilier et fondateur avec son ami,...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275927444
Le Parisien, le 02.12.06
De Louis XIV à la Commune de Paris
LA VIE du château aujourd'hui fantôme commence sous le règne de Louis XIV. Le Roi-Soleil acquiert le domaine pour son jeune frère, Philippe d'Anjou, dit Monsieur. Cette acquisition signe le début de près de quarante ans de travaux qui...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … 75927450**
Le Parisien, le 02.12.06
« La priorité est de créer un musée interactif »
Que pensez-vous de ce projet ? Gilles Bonnevialle . Il prend appui sur le site de Guédelon auquel je me suis également intéressé de près au point d'aller le visiter. La référence est astucieuse. Mais la transposition de ce modèle sur le château de...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275927447
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
mais oui et comment ! quel potentiel si on remet cette belle endormie en valeur ! vous avez vu les jardins, le grand bassin, ce site...il n'y a que versailles en ile-de-france qui soit mieux !
Publicité
Batiactu 10/09/09
Un lego pop pour faire du sport
Diaporama
Un lego arc-en-ciel s’est récemment posé à Saint-Cloud. Centre sportif et de loisirs pour enfants, cette structure fait la part belle aux espaces et à la fluidité. Comme le cabinet Koz Architectes a fait le pari audacieux de la couleur, nul doute que ce lieu devrait plaire aux plus jeunes. Visite[...]
Saint-Cloud, une association veut faire renaître le château de ses cendres
Le bâtiment, touché par un obus, était parti en fumée lors de la guerre de 1870: une association, Reconstruisons Saint-Cloud, bataille depuis cinq ans pour rebâtir l'ancien château des Hauts-de-Seine, via un chantier autofinancé.
(...)
http://www.lepoint.fr/culture/a-saint-c … 8136_3.php
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sur le même sujet de reconstruction de bâtiments démolis :
Palais des Tuileries
Et pour approfondir la réflexion je recommande un excellent dossier consacré au faux en architecture dans la revue bi-annuelle Criticat :
Débat : Faux en architecture
Face aux métropoles émergentes, les capitales du Vieux Monde s’efforcent aujourd’hui de consolider leur identité et leur notoriété. Lorsqu’elles ne font pas appel à l’imagination futuriste des « starchitectes » du moment, elles se retournent vers leur passé. Ici et là fleurissent les reproductions « à l’identique » de monuments disparus, certains depuis très longtemps. Ce phénomène pose de nombreux problèmes historiques et esthétiques, et révèle bien des paradoxes. Nous nous penchons ici sur l’improbable reconstruction du château des Tuileries à Paris, sur la restitution en cours du château des Hohenzollern à Berlin et sur celle, déjà effective, d’une importante synagogue au cœur de Jérusalem. Et, en guise de conclusion provisoire, on lira une lumineuse critique de la reconstruction du pavillon de Mies à Barcelone par Josep Quetglas, écrite en 1986 et restée inédite en français.
La résurrection des Tuileries, ou la tentation de l’hyperréalité
(Julien Bastoen)
Disparu il y a plus d’un siècle du paysage parisien, le palais des Tuileries continue de défrayer la chronique. Le projet de sa reconstruction, défendu depuis une dizaine d’années par un comité ad hoc, suscite une controverse qui trouve des échos non seulement dans les prémices mêmes de ce débat après 1871, mais aussi dans les nombreux cas de répliques d’édifices disparus qui caractérisent notre époque fétichiste et mercantile.
À Berlin, un château contre un palais (Adrian von Buttlar)
À Berlin, la perspective d’une reconstruction du château des rois de Prusse en lieu et place du palais de la République édifié en 1973 par le régime de la RDA, fait débat depuis vingt ans. Entre son rejet du passé récent et sa nostalgie des temps anciens, la capitale allemande est en quête d’identité.
À propos du projet lauréat pour le Humboldt-Forum (Philipp Oswalt)
Le concours international pour le Humboldt-Forum à Berlin a été remporté en novembre 2008 par Francesco Stella. Le projet de l’architecte italien mêle les éléments de l’ancien château reconstruits à l’identique (trois façades baroques, la coupole…) à des réinterprétations typologiques des autres élévations. Que produit la rencontre entre ce fantasme d’histoire et le programme culturel qui l’investira, dans une ville qui n’a plus rien à voir avec celle du bâtiment détruit ?
Le phénix de Jérusalem (Simon Broniatowski)
Les projets de Louis Kahn puis de Denys Lasdun pour la reconstruction de la Hurva ont rendu célèbre auprès des architectes cette ancienne synagogue de Jérusalem. C’est pourtant la reproduction du bâtiment du XIXe siècle détruit qui a été décidée et dont la réalisation s’achève aujourd’hui.
Du pavillon de Mies au pavillon de la fondation Mies (Josep Quetglas)
Alors qu’il en était question depuis les années cinquante, c’est finalement en 1986, pour le centième anniversaire de la naissance de Mies van der Rohe, qu’a été inaugurée la copie du pavillon de l’Allemagne dont l’original, conçu pour l’Exposition universelle de Barcelone en 1929, avait été démonté peu après. Si cette reconstruction s’est faite au grand bénéfice des étudiants en architecture du monde entier, et surtout de l’attractivité de la ville elle-même (qui espérait alors accueillir les jeux Olympiques de 1992), quelques voix discordantes se sont néanmoins élevées pour la regretter, parmi lesquelles celle de l’architecte Josep Quetglas. Nous traduisons ici son argumentaire, fondé sur une magistrale interprétation de l’œuvre.
http://www.criticat.fr/site/sommaire5.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
En matière de construction de logements il faut savoir faire preuve de ténacité... Bâtir un immeuble de logement sociaux au cœur de Saint-Cloud c'était un sacré défi!! Défi réussi malgré les recours des riverains.
Le logement social se mérite ? 18 ans pour livrer 39 logements sociaux à Saint-Cloud (92)
Depuis 1996, la Ville de Saint-Cloud et Logement Francilien œuvrent avec ténacité sur ce projet. De nombreuses contraintes, dont des recours au Tribunal de quelques riverains ont ralenti cette opération. 18 ans après, la résidence « Le Clos Eugénie » sort de terre avec une situation idéale et une vue panoramique sur Paris
Article réservé aux abonnés. En gros, l'Etat lorgne sur l'hippodrome dans le cadre de l'OIN multisite pour faire du logement à Paris. Le maire est contre, France Galop dit ne pas être au courant, et Devedjian crie à la centralisation.
Le Parisien - 10/03/2015
6 000 logements envisagés sur l’hippodrome de Saint-Cloud
L’Etat s’apprête peut-être à sonner le glas des activités hippiques sur l’hippodrome de Saint-Cloud. A travers un plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, le ministère du...
Lupus a écrit:
Article réservé aux abonnés. En gros, l'Etat lorgne sur l'hippodrome dans le cadre de l'OIN multisite pour faire du logement à Paris. Le maire est contre, France Galop dit ne pas être au courant, et Devedjian crie à la centralisation.
Le Parisien - 10/03/20156 000 logements envisagés sur l’hippodrome de Saint-Cloud
L’Etat s’apprête peut-être à sonner le glas des activités hippiques sur l’hippodrome de Saint-Cloud. A travers un plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, le ministère du...
Le maire de Saint-Cloud serai contre? Etonnant !! lool
Je ne connais pas spécialement St-Cloud je sais juste que si ça se fait ça va jaser sevère. Cette OIN multisites va beaucoup faire parler d'elle de toute façon car elle promet d'être massive. Au dela de cet exemple cette reprise en main du logement par l'etat est plus qu'urgente.
France Galop a appris dans les medias qu’un projet d’Opération d’Intérêt National concernerait la construction de logements sur le site de l’hippodrome de Saint-Cloud. Compte tenu de l’importance des courses qui se déroulent sur cet hippodrome et des enjeux hippiques qu’il génère, France Galop rappelle qu’il n’a jamais envisagé de cession de l’hippodrome dont la renommée internationale en fait un des sites clés pour la sélection des chevaux de courses, faisant vivre une filière de près de 80 000 professionnels.
Communiqué de presse reçu mardi 11 mars à 19h26.
St Cloud, un ghetto pour riche avec une pelouse immense : l'hippodrome ; a moins de cinq cent mètres d'une gare desservie par 2 trains au 1/4 d'heure en pointe.
Pour une fois qu'on peut densifier dans avoir de problème de transports ultérieur !
Hahaha on va bien rigoler je pense car il semblerait bien que cette histoire de construire 6000 logements à la place de l'hippodrome soit sérieusement envisagé. Moi je dit chiche!!!!
Le site fait partie de la liste de ceux identifiés pour produire du logement, avec un objectif de 6.000 nouveaux logements à venir. Le projet avait été dévoilé en octobre 2014, et a été reconfirmé et actualisé le 17 février dernier, détaille le maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati, dans un communiqué. "Dans le dossier 'plan de mobilisation pour le logement' figure bien une fiche-programme relative à la réalisation de 6.000 logements sur l'hippodrome. Le projet envisagé sur le site est inacceptable", ajoute-t-il.
Le Figaro - 19/03/2015
Mobilisation massive pour conserver l’hippodrome de Saint-Cloud
Une pétition de 6400 signatures s’oppose à un projet du ministère du Logement, prévu à Saint-Cloud. Il s’agirait de construire 6000 nouveaux logements dans une commune qui n’en compte que 14.000.
Le Parisien - 29/04/2015
Le maire de Saint-Cloud menace de préempter la caserne Sully
«Ensemble immobilier de caractère, en limite du Parc de Saint-Cloud, proche des commerces, très bien desservi, vue imprenable sur la Seine...» L’annonce figure sur le site des Domaines, ces terrains que l’Etat souhaite mettre en vente. La caserne Sully, vide depuis le départ de la DGA (direction générale de l’armement) en 2007, va-t-elle enfin reprendre vie ?
Les protestations continuent...
Batiactu - 04/05/2015
Saint-Cloud: mobilisation pour sauver l'hippodrome d'un projet de logements
Quelque 400 personnes se sont rassemblées vendredi à l'hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour protester contre un projet de construction de 6 000 logements sur le terrain de course.
J'ai vu quelques photos de cette manif... Y'a pas à dire c'est beau une manif de bourgeois :) Très franchement il ne manque que les drapeaux manif pour tous et ont se serai cru en 2013 :) Un bel échantillon représentatif de la population Francilienne...loool
Et pourtant France Galop nie fermement vouloir vendre l'hippodrome de Saint-Cloud... Agitation politicienne??
Surtout, c'est le nombre qui choque : 400 personnes. A comparer aux 6000 logements (donc vraisemblablement 15 000 à 20 000 personnes, je suppose) qu'on pourrait contenir sur la parcelle.
La densification de la proche banlieue est un objectif majeure pour contenir l'expansion de l'agglomération et diminuer la pollution (moindre distance parcourue pour aller travailler).
L'endroit est idéal, à proximité immédiate d'une gare très correctement desservie (bien trop pour la faible population des alentours).
En plus cela va permettre à St Cloud de se mettre aux normes sur le pourcentage de logement sociaux !
Le Figaro - 27/09/2015
L'État renonce à construire des logements sociaux sur l'hippodrome de Saint-Cloud
Devant la mobilisation locale, menée par les élus de Saint-Cloud et des communes voisines, le ministère du Logement a écarté le projet de construction de 6000 logements sur ce site classé.
Sinha a écrit:
Batiactu 10/09/09
Un lego pop pour faire du sport
Diaporama
Un lego arc-en-ciel s’est récemment posé à Saint-Cloud. Centre sportif et de loisirs pour enfants, cette structure fait la part belle aux espaces et à la fluidité. Comme le cabinet Koz Architectes a fait le pari audacieux de la couleur, nul doute que ce lieu devrait plaire aux plus jeunes. Visite[...]
Saint-Cloud. Centre sportif et de loisirs
KOZ Architectes
https://karmatrendz.wordpress.com/2009/ … chitectes/
C'est vrai que c'est un peu un marronnier mais...
Saint-Cloud : l'Etat ouvre finalement la porte au promoteur du château
leparisien.fr, 27 novembre 2015
Neuf ans déjà que Laurent Bouvet porte avec une rare ténacité le projet de reconstruire le château de Saint-Cloud. Si son idée lui vaut toujours scepticisme voire railleries, cet habitant de Neuilly qui croit dur comme fer au potentiel d'attraction touristique de l'ancien parc royal, bénéficie désormais d'une plus grande écoute.
[...]
« J'ai rappelé à M. Bouvet les termes de la charte de Venise qui disent qu'on ne reconstruit pas les monuments dont il ne reste rien », précise Philippe Bélaval. « La doctrine franco-française de s'opposer à toute reconstitution d'un lieu historique se heurte aux succès d'opérations similaires en Europe », rétorque Laurent Bouvet. Qui rappelle que l'Allemagne recrée le château de Berlin. Dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, il connaîtra une inattendue rédemption en 2019.
Saint-Cloud : l'Etat ouvre finalement la porte au promoteur du château, leparisien.fr, 27 novembre 2015
Un rendez-vous à l’Elysée pour le château de Saint-Cloud
leparisien.fr, 15 août 2016
Pas de trêve estivale quand il s’agit du château de Saint-Cloud. Laurent Bouvet, président de « Reconstruisons Saint-Cloud ! », l’association qui bataille pour rebâtir le château dans l’enceinte du Domaine national, remplit son agenda avec, en particulier, un rendez-vous prévu à l’Elysée. « Je dois voir la conseillère culturelle du président de la République dans le courant du mois de septembre », précise Laurent Bouvet. Il s’agira de son deuxième rendez-vous au cours de la mandature de François Hollande. « L’enjeu consiste à informer le sommet de l’Etat de notre projet », souligne Laurent Bouvet.
[...]
Malgré le scepticisme voire l’hostilité d’historiens, le quinquagénaire ne désarme pas. Il cite volontiers plusieurs réussites : le château de Berlin, le château fort de Guédelon.
Un rendez-vous à l’Elysée pour le château de Saint-Cloud, leparisien.fr, 15 août 2016
Le projet :
L'étude architecturale réalisée par l'atelier Cos en 2014 (en pdf) :
La reconstruction du Château de Saint-Cloud
Les Bureaux de la Colline, construits dans les années 1970 :
L'église Saint-Clodoald :
Le programme Regards en Seine :
Comme quoi, on est encore capable de faire ça. Ici, cependant, il s'agit d'une reconstruction à l'identique de l'ancien bâtiment ayant été détruit.
Images de Juillet du chantier depuis la webcam (qui s'est arrêté depuis) :
https://www.interconstruction.fr/suivez … -cloud-92/
Une photo de l'ancien bâtiment, le château du Pélican, en 2015 avant sa démolition :
http://www.sppef.fr/2015/02/10/saint-cl … a-demeure/
Le chantier de l'extension de l'Institut Curie :
Rendu :
Et une villa bien sympathique en remontant vers Suresnes :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
Saint-Cloud : 6e Sens Immobilier acquiert l’ancien siège de Capgemini pour redévelopper 25 000 m²
En direct du Simi (Paris) - 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de la pleine propriété d’une parcelle construite de 1,2 ha sur les bords de Seine au 55 quai Marcel-Dassault, à Saint-Cloud. L’ensemble immobilier, successivement siège de Dassault et de Capgemini, va faire l’objet d’un ambitieux redéveloppement d’environ 25 000 m² selon un projet conçu par le Studio Vincent Eschalier qui sera livré en 2021.
https://www.businessimmo.com/contents/1 … -25-000-m2
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ça veut dire quoi : « Cette parcelle exceptionnelle qui a toujours attiré de prestigieux utilisateurs nous donne l’opportunité de faire éclore l’un des seuls vrais campus tertiaires de la région parisienne, et cela à 200 m du bois de Boulogne » ???
Une des choses qui ne manque pas en région parisienne ce sont les campus tertiaires. À moins que, selon cette personne, ce ne sont pas de "vrais" campus tertiaires, peut-être selon des critères qui me sont inconnus.
Pages: 1 2
Publicité