Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:200193-2010:TEXT:FR:HTML&tabId=1
Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions :
Projet urbain du pole d'echanges multimodal de matabiau-marengo-raynal-periole et sa centralite associee- elaboration du schema directeur du pole d'echanges multimodal.NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE
Euro IMMO Star - Eurostation
54 rue Brogniez
1070 Bruxelles
BELGIQUEQuelques esquisses à l'actif d'immostar-eurostation
http://www.euroimmostar.be/fr/projets.html
(notamment Anvers Central, Gand St Pierre qui me semblent les plus emblématiques et intéressants pour Toulouse-Matabiau).
Ils viennent de développer un peu leur mission pour Matabiau dans leur revue "Hotspot 4" sur leur site www.euroimmostar.be :
Le masterplan évolutif sera transmis à la communauté urbaine en septembre 2011.
Apparemment programmation de 1 million de m² SHON
Sur les esquisses la dernière en bas à droite, on perçoit ce qui pourraient être des percées visuelles (nouveaux axes traversants du pôle)
Il y a écrit: La zone d'influence du projet couvre 1 million de m².
Je pense qu'ils compte les m² déjà existants de bureaux, maisons, ...
1 millions de m² ca serait 1/4 de la Défense si je ne me trompe pas !
Publicité
Romuald a écrit:
Ce n'est pas irréaliste vu que sur cette image, cette esquisse d'epannelage urbain déjà posté à cette rubrique, il y a au minima 500 000 m² de planchers, ensuite il faut compter avec les autres emprises vers Raynal et vers le nord le long des voies, le double est possible sur le long terme.
Mais, il faudra des transports efficaces ( tramway + 3eme ligne metro) pour arriver à caser ces activités sur ce perimetre restreint, avec 3 IGH, 143m / 111m / 77m, centre commercial de 40 000 à 60 000 m² suivant le nombre de niveaux, hotels, residence services, logements et logement sociaux et bien sur extension de la gare, des parkings etc.
Romuald a écrit:
Plus loin il est spécifié, "comment créer un nouveau quartier d'un million de m² bien inséré dans le tissu urbain".
Le projet totalisera donc à terme 1 million de m² de surfaces dans le périmètre d'études.
A ce titre ce sera donc bien un vrai projet métropolitain pour Toulouse.
Si ce projet se développe sur 20-30 ans, ce futur quartier s'il comprend 3 à 500 000 m² de tertiaire, celà fera entre 5 et 700 000 m² d'habitat.
Les emprises semblent bien correspondre à Périole et Raynal.
Le masterplan évolutif qu'ils vont proposer va permettre d'identifier les secteurs à urbaniser petit à petit, leurs vocations (habitat-tertiaire-loisirs-espaces publics-commerces-transports).
Les volumétries ne seront pas connues avant 2012 après étude d'urbanisme.
Ceci-dit, 3 à 500 000m² tertaire c'est l'accueil d'environ 15 à 25 000 emplois.
500 000m² d'habitat (c'est le double de Cartoucherie), soit environ 6000 logements (bref un potentiel de 10 à 15 000 habitants sur le quartier).
C'est un bon compromis de mixité de fonctions (tertiaire-habitat-loisirs-commerces) permettant une vie du quartier même en dehors des heures de bureaux.
Pour l'instant
Oui, le masterplan de ce bureau d'études permettra d'identifier les ilots, les axes, les perspectives visuelles ... etc
Je note apparemment (sur les petits plans) une extension de Matabiau en direction du Nord (équivalent longueur emprise Périole) sur la partie SNCF / RFF.
L'emprise Périole reste libre à l'urbanisation avec un axe traversant et on dirait une sorte d'axe arrondi autour de Marengo - Nord (là ou existe actuellement parking SNCF / Siège régional SNCF et batiment gare Marengo). Idem avec un axe circulaire au nord de l'emprise Périole.
L'emprise Raynal est plus étendue et englobe tout le secteur du canal aux voies ferrées avec des axes traversants nord-sud et est-ouest.
Plusieurs axes semblent converger vers un point central situé au nord de la gare Raynal. Une grande Place centrale ?
Ce masterplan (si les mini-plans en font partie) m'apparait très intéressant avec création d'axes internes nord-sud, est-ouest et point central ou convergent les axes (côté Raynal) et également des axes traversants nord-sud pour périole avec 2 axes de contournements circulaires l'un au nord et l'autre au sud de l'emprise Périole.
Eupalinos a écrit:
http://img140.imageshack.us/img140/1246 … abiau3.jpg
Ce n'est pas irréaliste vu que sur cette image, cette esquisse d'epannelage urbain déjà posté à cette rubrique, il y a au minima 500 000 m² de planchers.
500 000 m² ? Dans si peu d'immeubles ?
Tu comptes aussi les surfaces des parkings ?
Romuald a écrit:
Eupalinos a écrit:
http://img140.imageshack.us/img140/1246 … abiau3.jpg
Ce n'est pas irréaliste vu que sur cette image, cette esquisse d'epannelage urbain déjà posté à cette rubrique, il y a au minima 500 000 m² de planchers.500 000 m² ? Dans si peu d'immeubles ?
![]()
Tu comptes aussi les surfaces des parkings ?
Non justement tout les parkings n'étaient pas comptés dans ce total.
Il y aurait des parkings coté periole sous le mail qui longe le Centre Commercial (bleu turquoise) et la Gare TER et Bus (violet), plus extension du parking aérien coté Gare (beu marine) qui lui était compté ...
Il faudra que je poste le decompte de ces planchers.
En reprenant les emprises à développer :
Concernant l'îlot Périole : environ 15 hectares sont à urbaniser au maximum suivant espaces RFF / SNCF à rétrocéder au projet (aux alentours de 10 hectares sûrement).
Concernant l'îlot Raynal : environ 34 hectares sont à urbaniser au maximum suivant espaces RFF / SNCF à rétrocéder (aux alentours de 20 hectares sûrement).
Si l'on souhaite améliorer la densification, on peut aller jusqu'à 20 000 habitants au km² soit 10 000 habitants donc environ 5 000 logements pour environ 400 000m² SHON.
En y ajoutant 30 000m² surfaces centre commercial régional + un équipement métropolitain supérieur + centre tertiaire environ 500 000m² (environ 10 à 15 000 emplois).
On aurait environ 1 million de m² sur des emprises totales en frîche actuellement + gares d'environ 30 hectares.
Soit environ 33 000m² Shon / hectare. (soit une moyenne légèrement supérieure à la ZAC Marengo voisine de 110000m²/5 hectares soit 22 000m²/hect).
urbatoulousain31 a écrit:
En reprenant les emprises à développer :
Concernant l'îlot Périole : environ 15 hectares sont à urbaniser au maximum suivant espaces RFF / SNCF à rétrocéder au projet (aux alentours de 10 hectares sûrement).
Concernant l'îlot Raynal : environ 34 hectares sont à urbaniser au maximum suivant espaces RFF / SNCF à rétrocéder (aux alentours de 20 hectares sûrement).
Si l'on souhaite améliorer la densification, on peut aller jusqu'à 20 000 habitants au km² soit 10 000 habitants donc environ 5 000 logements pour environ 400 000m² SHON.
En y ajoutant 30 000m² surfaces centre commercial régional + un équipement métropolitain supérieur + centre tertiaire environ 500 000m² (environ 10 à 15 000 emplois).
On aurait environ 1 million de m² sur des emprises totales en frîche actuellement + gares d'environ 30 hectares.
Soit environ 33 000m² Shon / hectare. (soit une moyenne légèrement supérieure à la ZAC Marengo voisine de 110000m²/5 hectares soit 22 000m²/hect).
vous recommencez comme à Compans en surcotant les logements , 30 000 m² pour un centre commercial régional c'est un mouchoir de poche, personne ne fera l'effort d'aller voir !
A la louche sur l'épannelage plus haut l'on peut considérer :
environ 25 000 m² de logements le long rue périole,
12 000 à 15 000 m² de logements pour l'ilot cheminots,
22 000 m² de logements pour l'avenue de Lyon / Maroc
soit environ 60 000 m² de logements.
Si l'on divise ces 60 000 m² de SHON par une surface moyenne de 70m² de SHON par logements dans les 850 logements soit entre 2000 et 2500 habitants ...
Pour le reste l'on a 3 hôtels ou résidence service en Jaune, et bien sur un gros volume de bureaux en IGH ou en immeubles, normal pour un quartier d'affaire qui se respecte.
Le gros paquet de plancher, c'est sur l'emprise au sol de l'ensemble Centre Commercial / Gare TER Bus inter urbain, 320x60m sur x niveaux ...
L'objet de ce futur quartier Eupalinos est de créer de la mixité de fonctions avec un équilibre logements-tertiaire je pense. Ensuite je ne pense pas que 400 000 m² de logements soit en surcote par rapport au million de m².
Donc s'il doit y avoir un million de m² de surfaces à construire, il serait judicieux qu'il y ait un équilibre pour faire vivre le quartier.
De toute façon pour l'instant on n'a pas encore les dimension exactes des surfaces. On émet des hypothèses. On saura tout ceci fin 2011 lorsque le concours d'urbanisme international sera lancé.
Ensuite ton esquisse ne s'arrête qu'aux 6 / 7 hectares de l'emprise Périole et non à la trentaine ou cinquantaine du projet global.
Et puis qui dit que les mandatés des études et que les urbanistes suivent nos propres logiques ?
Déjà aux vues des petits plans, autant ton plan Périole que mon plan Raynal sont HS.
Je n'ai pas fait une analyse sur l'emprise totale des études mais sur le perimetre autour de la gare, rue periole / Mail à créer, ilot cheminots et avenue de Lyon, ceci explique la plus forte proportion de tertiaire et de services.
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faudra sûrement concentrer une proportion beaucoup plus importante de tertiaires/services/hôtels voire centre commercial sur l'emprise Périole au contact direct de Matabiau, du métro, du tram, des bus ...
Si l'on reste sur une logique de 33 000 m² / hectare :
Les 10 hectares Périole pourraient proposer au total 330 000m².
Les 20 hectares Raynal pouraient proposer au total 670 000m².
Un plan peu ou prou! les axes sont en bleu (ne sais pas encore si axe TCSP, cycliste, piéton, voitures, bus) surtout dans les parties neuves.
Ca pourrait ressembler peut être un peu à çà!
Si la logique suit cette typologie de plan, le futur quartier se développera en partie au dessus des voies ferrées.
Il serait aussi intéressant de voir aussi le secteur Sud de Matabiau (vers Guilheméry).
Utiliser un franchissement des voies ferrées par le développement du quartier permet de créer des "ponts". De vraies voies de franchissement pour créer une couture urbaine entre le centre / Matabiau / les faubourgs.
Il est intéressant de noter toutes ces voies de liaison et l'apparition de certaines centralités de quartier.
Peut être de futures places bordées d'IGH
Car elles seraient au centre de voiries larges et de plus celle située côté Raynal serait orientée face à la large saignée des voies ferrées. Bonne largeur de dégagement pour la hauteur.
Idem côté Périole-Marengo côté tour d'argent SNCF.
Pour l'instant, je pense qu'on en est aux éléments de prospection ?
Mais, je n'ai pas l'impression de voir un projet de rue d'un bon gabarit. J'ai l'impression que ce ne sont que des petites rues.
Je dis ca, car même si on mise beaucoup sur les transports en communs, la circulation automobile va augmenter et il va falloir pouvoir évacuer tout ce beau monde.
J'ai l'impression que la gare, hormis le rail, est un cul de sac sur asphalte.
Justement, l'objet du pôle multimodal est de faire fonctionner tous les modes de transports et de faire reculer la voiture.
Logique que la majorité écrasante des axes au sein du futur quartier soient des axes en mode doux (piétons et cyclistes).
Les plus grands axes seront sûrement dédiés aux TCSP (tram), ou BUS en Sites propres.
Ceci dit les perspectives créées laissent entrevoir un quartier intéressant du point de vue morphologique et volumétrique avec possibilité d'épannelages très intéressants.
Romuald a écrit:
Pour l'instant, je pense qu'on en est aux éléments de prospection ?
Mais, je n'ai pas l'impression de voir un projet de rue d'un bon gabarit. J'ai l'impression que ce ne sont que des petites rues.
Je dis ca, car même si on mise beaucoup sur les transports en communs, la circulation automobile va augmenter et il va falloir pouvoir évacuer tout ce beau monde.
J'ai l'impression que la gare, hormis le rail, est un cul de sac sur asphalte.
C'est surtout la face Periole qui est un cul de sac, c'est cela qu'il faut resoudre pour créer un quartier d'affaire.
Il faut multiplier des nouveaux accés, en franchissement aérien desserte interne des deux faces de la gare, souterrain par accés direct depuis les boulevards du canal à la face Periole, parking et CC ...
Ensuite faudrait voir connecté à ce systeme de mettre rue Periole et rue faubourg Bonnefoy à sens unique.
Prevoir un nouvel echapatoire connecté à l'avenue de Lyon vers une avenue Nord / Sud qui traverserait Raynal.
Je pense que ces bureaux d'étude découvrent le site sans trop connaitre Toulouse, ils nous pondent des esquisses de découverte, mêlées de marketing de politique urbaine pré electorales qui ne sont pas tres réaliste sur les enjeux ciblés de haut niveau soit passer à 20 millions de passagers à Matabiau et construire un quartier de 500 000 m² de planchers autour de la gare.
Ces petites ruelles ne me disent rien de bon, cela ressemble à un quartier de logements R+4/5 avec quelques bureaux et une petite galerie marchande type Compans où seul un supermarché de quartier, un salon de coiffure et un Mac Do survivront ...
Juste pour se donner une idée :
Matabiau-Raynal : projet d'un million de m² shon sur 160 hectares dont environ 50 mutables ? à terme.
Part-Dieu : 1 600 000m² tertiaire sur ? hectares.
Euroméditerranée : 1 million de m² tertaire, 400 000m² commerces et équipements publics, 1,3 millon de m² habitat sur 480 hectares à terme (2,7 millions m² sur 480 hectares)
Euroméditerranée I : 500 000m² tertiaire (15 000 emplois), 200 000m² (commerces et équipements publics) et 3 827 logements (environ 320 000m²) soit total de 1 million de m² sur 310 hectares.
Euroméditerranée II : 500 000m² tertiaire (20 000 emplois), 200 000m² (commerces et équipements publics) et 14 000 logements (soit environ 1 million de m²) sur 170 hectares.
Euratlantique : 2,5 millions de m² sur 738 hectares
# Constructibilité totale de 2 500 000 m² SHON.
# 1 200 000 m² soit environ 15 000 à 16 000 logements.
# 80 000 m² de résidences pour étudiants, personnes âgées, artistes.
# 400 000 m² de bureaux (centre d’affaires).
# 150 000 m² de locaux d’activité.
# 170 000 m² d’équipements publics.
# 40 000 m² de commerces.
# 50 000 m² d’hôtellerie.
# 50 hectares d’espaces verts.
# 410 000 m² non affectés à court terme.
1ère tranche Belcier sur 160 hectares dont 60 mutables.
* 300 000 m² de bureaux
* 300 000 m² de logements
* 30 000 de locaux d’activités
* 40 000 m² de commerces
* 40 000 m² d’hôtels
* 90 000 m² équipements
* 12 ha d’espaces publics
Eurorennes
200 000m² sur 63 hectares dont 120 000 tertiaire et 60 000m² habitat (environ 750 logements) + 5 000m² commerces.
Euralille : 800 000m² total sur 110 hectares dont 366 000m² tertiaire, 166 000m² logements (environ 2 500 logements), 105 000m² commerces-activités et 163 000m² d'équipements.
En terme de densités sur l'emprise d'étude globale :
Matabiau : 6 250m²/hect
Euroméditerranée : 5 625m²/hect
Euratlantique : 3 400m²/hect
Euralille : 7 300m²/hect
Eurorennes : 3 200m²/hect
En terme de densité sur les emprises mutables :
Matabiau : 20 000m²/hect
Euralille : 20 000m²/hect
Euratlantique Belcier : 13 000m²/hect
Je pense qu'il faut surtout se focaliser sur ce qui va se passer autour de la gare, c'est cela qui peut être porteur comme extension de l'hypercentre apres le reste, c'est de l'amenagement plus impersonnel.
Sur Objectif news interview vidéo de Michèle Bellan vice présidente de l'OTIE dans laquelle elle dit entre autre choses qu'il manque un vrai quartier d'affaires à Toulouse et qu'il faudrait construire 300000 M2 de bureaux en plusieurs tranches autour de Matabiau. En plusieurs tranches pour ne pas saturer le marché.
Le projet EUROPAN 11 est lancé pour le secteur du Raisin.
On y apprend que l'emprise du projet est de 3,3 hectares pour 64 000m² SHON (soit environ 800 logements). Ce projet sera un début d'esquisse et d'idées pour l'ensemble dédié à l'habitat.
L'emprise globale Raynal-Raisin de cette partie du futur quartier Matabiau est de 26,5 hectares. Sur ces 26,5 hectares, 20 sont mutables (dont les 3,3 du projet Europan 11).
Si Raynal/Raisin est dédié à l'habitat comme le projet Europan 11 et qu'il continue sur du 20 000m² shon/hectare, l'emprise Raynal pourrait aller jusqu'à 400 000m².
Pourquoi avoir limité l'ampleur d'un concours Europan (qui n'est qu'un concours d'idée) au périmètre d'une vulgaire faisabilité d'architecte d'opération* ? 3,3ha, c'est ridicule pour un projet urbain, surtout au regard des enjeux (accrocher les faubourgs au centre-ville), alors que le site stratégique mentionné était, à minima, l'échelle pertinente de réflexions. Les époques passent, les couleurs politiques changent, mais les pratique frileuses, cloisonnées, introverti reste. Que craint-on, à la fin, à Toulouse ? Les idées ?
______
* J'ai travaillé pour des promoteurs à cette échelle chez Séquence en stage en troisième année d'étude d'archi...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Justement, si c'est un concours d'idées, notamment pour le développement du logements sur le futur quartier, même 3,3 hectares peut être intéressant à étudier.
Je pense que la mixité du futur quartier ne laissera pas de place à de grosses emprises style 20 hectares à développer en logements, mais plutôt à des "sous-emprises" de quelques hectares comme des noyaux de logements imbriqués avec d'autres noyaux activités, commerces, places publiques, loisirs.
Bref un îlot de 3 hectares peut préfigurer les orientations des futurs ilots d'habitat du quartier.
Ayant habité un moment en face de ces tours, j'ai hâte que le quartier se recompose et se dessine d'une meilleure manière qu'aujourd'hui.
(Même si je ne pourrais plus apprécier la vue...)
800 logements sur cette parcelle me semble être une bonne densité .
Il aurait été amusant d'envisager de construire le quartier autour d'une hypothetique station de metro "Raynal".
Publicité