PSS

Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

13-03-2011 12:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U

invité01 a écrit:

Le projet EUROPAN 11 est lancé pour le secteur du Raisin.

On y apprend que l'emprise du projet est de 3,3 hectares pour 64 000m² SHON (soit environ 800 logements). Ce projet sera un début d'esquisse et d'idées pour l'ensemble dédié à l'habitat.

L'emprise globale Raynal-Raisin de cette partie du futur quartier Matabiau est de 26,5 hectares. Sur ces 26,5 hectares, 20 sont mutables (dont les 3,3 du projet Europan 11).

Si Raynal/Raisin est dédié à l'habitat comme le projet Europan 11 et qu'il continue sur du 20 000m² shon/hectare, l'emprise Raynal pourrait aller jusqu'à 400 000m².

Information intéressante.
Cette esquisse Europan 11 devrait préfigurer ce à quoi devrait ressembler les formes, densités habitat sur ce futur quartier.

Avec 800 logements soit environ 1 750 habitants sur 3.3 hectares, on a ici une densité de 53 000 habitants au km²  C4
Bref une grande densité.

30-03-2011 11:14
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent tous ces documents ? Je n'arrive pas à y avoir accès.
Merci d'avance.

30-03-2011 14:28
E
Eupalinos
Exclu
E

Etudiant_IEP a écrit:

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer où se trouvent tous ces documents ? Je n'arrive pas à y avoir accès.
Merci d'avance.

Quels documents vous recherchez ?

http://www.europan-europe.com/e11/fr/topics/

Ce texte a été défini par les pays participants comme le cadre thématique des concours Europan 11. Il a été diffusé aux villes et aménageurs européens durant la phase de recherche des sites.

Le concours Europan 11 se déroule dans un contexte marqué par la mobilisation des villes européennes autour d'ambitions environnementales fortement affirmées. A la suite du sommet de Copenhague en 2009, les villes ont pris conscience de l'importance de leurs actions au côté des Etats pour, limiter les gaz à effet de serre, maîtriser la consommation énergétique et ménager (ou préserver) les ressources non renouvelables et rares comme l'eau par exemple ainsi que diminuer les diverses pollutions.
De manière générale elles cherchent à trouver une plus grande autonomie notamment en matière alimentaire et énergétique et veulent faire éclore des innovations sociétales afin d'inciter chaque habitant à adopter un mode de vie éco-responsable.
Ces préoccupations géopolitiques doivent trouver une résonance dans la manière de concevoir les espaces urbains à l'échelle urbano-architecturale.

L'OBJECTIF : ADAPTER LES TERRITOIRES
Un aménagement territorial de qualité en recherche de durabilité doit générer une évolution urbaine cohérente à toutes les échelles de ses composantes environnementales et humaines. Il est devenu stratégique car il renforce l'attractivité économique, sociale et culturelle d'une région, d'une ville ou d'une commune, mais aussi valorise l'identité du lieu.

LE DEFI : PRENDRE EN COMPTE URBANITE ET NATURE
Pour une ville la recherche d'une certaine durabilité passe par la fabrication de territoires qui privilégient la qualité de vie pour tous, c'est à dire la réappropriation de l'espace commun ainsi que la facilité d'accès aux équipements et aux services.
Une approche durable nécessite aussi d'aborder la question de la nature. Qu'elle soit aménagée, sauvage ou encore l'agriculture de proximité, la nature doit se réconcilier avec la ville afin de valoriser ses territoires et de préserver les ressources, la biodiversité ainsi que son devenir.

LES ENJEUX : DENSIFIER, RENDRE ACCESSIBLE ET METTRE EN RELATION
Une ville ou une agglomération qui tente de s'inscrire dans une certaine durabilité doit modérer son extension horizontale afin de limiter sa consommation en terrains non urbanisés et éviter ainsi un mitage de son territoire.
Parfois même elle doit se recycler voire diminuer son territoire bâti pour se recomposer à partir de l'existant.
Dans tous les cas, envisager le futur nécessite de développer une approche prospective de mise en relief des spécificités locales.
Le partage des espaces créés et l'accessibilité aux différents services de la ville favorisent la sociabilité entre citadins. Quelle que soit leur échelle, les lieux interagissent entre eux et il est indispensable de développer ces mises en relation et ces interdépendances dans des systèmes qui se développent du local au global. Ces mises en relations doivent aussi permettre l'accès aux connaissances et la confrontation des idées.

L'ATTENTE : CONCEVOIR DES PROCESSUS URBAINS EVOLUTIFS
Pour cet objectif, les concurrents d'Europan 11 doivent proposer une stratégie de développement de l'environnement et des projets qui s'inscrivent dans un processus évolutif et qui tiennent compte des identités propres aux différents lieux.
La conception de projet doit également proposer une méthode pour arriver à un développement approprié à l'échelle du site malgré les inconnues que réserve le temps.
Pour atteindre cet objectif l'architecte doit fédérer des compétences multiples (urbanistiques, paysagères, environnementales, économiques,...). Seule la synergie entre différentes approches permettra de relever ce défi.

LES SITES : INTEGRER LA DIVERSITE DES CONTEXTES
La spécificité propre à un lieu géographique et territorial rend nécessaire la diversification des cahiers des charges afin d'obtenir des solutions répondant aux besoins particuliers de ce lieu. Ainsi, chaque site, quelle que soit sa dimension, interfère sur le territoire environnant et cette interférence sera fonction de son échelle. Il contribuera à valoriser toute nouvelle intervention ponctuelle ou plus importante dans un contexte global en y apportant une plus-value significative.
Le site enfin se situe dans une culture urbaine spécifique différente selon les pays, qui devra être mise en évidence pour permettre aux concurrents de la prendre en compte.

LES ECHELLES : STRATEGIE, REFLEXION ET PROJET
La diversité inhérente aux conditions, voire aux problématiques propres à chaque pays européen participant, oblige à distinguer entre trois différentes échelles entre territoire environnemental impliqué et lieu proprement dit :
1- Echelle de stratégie globale (celle qui est donnée aux concurrents)
  - La région métropolitaine (conglomérat spatial composé d'unités urbaines autonomes et inter-liées) et la ville (espace urbain d'actions et d'habitat avec mixité diversifiée)
2- Echelle de réflexion (celle qui permet aux concurrents de construire une problématique)
  - Le quartier et ses relations aux quartiers voisins
3- Echelle de projet urbain et architectural (celle qui relève de la conception)
  - Le fragment urbain et le parcellaire

INFORMATION SUR LES SITES
Ces échelles correspondent à des tailles différentes d'espaces, qu'il appartiendra de définir précisément pour chaque site et suivant les contextes proposés.
Chaque dossier de site d'Europan 11 comprendra donc trois types d'information pour les concurrents correspondant aux trois échelles :
- Les enjeux politiques de la ville ou de l'agglomération en termes de durabilité (économiques, sociaux et culturels) ainsi que les grands déterminants territoriaux (réseaux, usages, densité etc...) existants ou à venir.
- Les spécificités du quartier où se trouve le site et les grandes lignes de sa mutation.
- Le site de projet proprement dit susceptible d'être opérationnel à l'issue du concours, avec toutes les informations permettant de comprendre l'existant et les transformations souhaitées.

http://www.europan-europe.com/e11/fr/si … tivity.php

3A - DE LA FRONTIÈRE À LA COUTURE
Comment passer d’une frontière (réseaux, topographie, etc.) qui sépare à une couture qui relie ? La limite (entre ville et campagne, entre suburbain et urbain, entre quartiers, etc.) peut être soumise à de nombreuses modifications permettant de nouvelles connectivités urbaines.

ALCALÁ  DE LA SELVA (ES)
ALLERØD (DK)
MARCHE-EN-FAMENNE (BE)
TOULOUSE (FR)
TURKU (FI)

Pour le dossier complet sur Toulouse, il faut être inscrit être candidat pour le télécharger (inscription 100 Euro, avoir moins de 40 ans + 1 Architecte au moins dans l'équipe).

Il doit y avoir moyen d'avoir accès à ce document en canal non officiel, pour ma part j'ai quelques dossiers anciens Europan grâce à un ami qui a été membre d'un jury...
Maintenant cette piste pour aller voir à l'arche Défense ne m'est plus opérationnelle, mais à Toulouse, il doit y avoir pas mal de gens qui doivent l'avoir.
Ne vous attendez à rien d'extra ordinaire, c'est un support pour un travail théorique et un rendu d'esquisse d'idée et non un document à finalité de projet opératif.
Les gagnants peuvent ensuite être invités à passer en phase réalisation.
Ici cet ilot des ateliers municipaux se réalisera certainement, vu le contexte urbain, l'opération peut se finaliser en étant presque totalement déconnectée du grand projet Raynal / Periole / Matabiau. Difficile d'insérer un ilot en lien et résonnance avec un grand projet de périmètre beaucoup plus large, alors que celui n'en ait qu'au stade d'étude de faisabilité et de programmation.

01-04-2011 19:27
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Merci de votre réponse, mais je recherche davantage les documents du type que ceux publie urbatoulousain31 les pages précédentes.

01-04-2011 20:05
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Pour répondre à Etudiant_IEP , ils viennent de développer un peu leur mission pour leur masterplan Matabiau dans leur revue "Hotspot 4" sur leur site www.euroimmostar.be

Le masterplan sera disponible fin 2011 avant le concours international d'urbanisme.

Dernière modification par urbatoulousain31: 01-04-2011 20:06
01-04-2011 21:34
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Merci, je vais voir ça !

02-04-2011 00:01
U
urbatoulousain31
Exclu
U

L'objet d'euroimmostar est de proposer un masterplan sur lequel pourra s'appuyer le concours d'urbanisme.

Ensuite concernant la gare,  la SNCF comme RFF sont partie prenante dans le financement des études en cours pour le remodelage des voies de transport, sauf que là, le cabinet d'études n'a pas de site net indioquant comme euroimmostar la présentation des études en cours. Tout ceci sera connu fin 2011.

Etudiant_IEP, tu as tout mon soutien dans ton argumentation et dans ton approche sur ce sujet que tu maitrises bien mieux que d'autres j'en suis sûr !

D'ailleurs à ce sujet www.rff.fr/IMG/Etude.pdf

On y apprend pas mal de choses sur ces études concernant le réaménagement des voies de circulation à l'intérieur de la gare, sur la destruction de l'ex centre de tri, sur le réaménagement du bloc central et du bloc sud-ouest (le bloc nord-est côté Marengo ne fait pas partie de cette étude).

Dernière modification par urbatoulousain31: 02-04-2011 00:15
02-04-2011 13:29
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

Merci pour les documents, très intéressant !

02-04-2011 13:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui Etudiant_IEP, j'attends aussi les résultats de ton sondage et de tes études.

07-04-2011 22:01
I
invité01
Compte supprimé
I

http://cqborderouge.over-blog.com/pages … 35450.html

Voici le lien d'une association de quartier qui utilise sans demande de droits d'auteur des esquisses et des images complètement sorties de leur contexte.
Je vous laisse le soin de vous faire votre propre analyse de l'information mensongère que cette personne laisse aux lecteurs de son blog qui a pour objectif de faire peur aux habitants de son quartier en utilisant des perspectives personnelles (Romuald, Eupalinos) et des images de projets (Genève PAV, Tour de Barcelone) en indiquant que çà concerne le projet Matabiau.
E2  E2  G9

10-04-2011 22:28
C
Chouppe
Membre
C

Bonsoir,

Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant des infos sur ce projet. J'ai parcouru avec intérêt les posts correspondant à ce fameux quartier d'affaires, qui fait tant saliver architectes et -sans doute aussi un peu- promoteurs. C'est si simple de mettre des tours sur google maps.

Il est possible que le blog mentionné contribue à propager de fausses rumeurs. Ceci étant dit, le manque de transparence entourant ce projet n'augure rien de bon pour une famille habitant rue Joubert (je parle de nous, là), une zone impactée (ou pas?) par ce fabuleux projet.

Alors que notre municipalité communique à tout va sur les sujets les plus exaltants, il est extrêmement difficile de récupérer des infos sur ce projet.

Prenons le dernier "à Toulouse". A la rubrique "grands projets", au sommaire : "Le réaménagement de la rue Alsace"... Il faut aller p. 34 pour découvrir au détour d'une interview de not' bon maire, mentionné au même titre que la "Cité des arts à La Grave" et la "Salle des musiques actuelles de Borderouge", le "projet de réaménagement du quartier Marengo". P60, on découvre l'historique des chemins de fer du midi - qui ne va bien évidement pas jusqu'à la LGV.

Soit ce projet a autant d'ampleur que l'aménagement d'une salle de musique ou la transformation de la Maternité de La Grave, et ce post tourne dans le vide, soit il s'agit effectivement d'un projet de grande ampleur, mais dont nous n'avons eu connaissance que par le bouche-à-oreilles. De quoi alimenter la paranoïa de ceux qui, malgré tout, sont les premiers concernés, ne pensez vous pas?

Je ne suis sans doute qu'une "nymbiste" de base. Ceci étant dit, j'invite les grands artistes à quitter les hauteurs de google maps pour se mettre le nez au ras du bitume.

1ère expérience   : vous faites partie des  G2  qui prennent leur bagnole pour aller bosser

Faire le trajet L'Union-Toulouse en passant par Bonnefoy le matin.

2ème expérience : vous faites partie des  D7 qui prennent le métro pour aller bosser

Monter dans le métro à la station Marengo le matin.

Petit historique à l'attention des parisiens. Du fait de 2 stations dont les quais sont trop courts,
le métro Toulousain ne circule qu'avec deux rames, au lieu des 4 prévues. Cà fait des années que
çà dure.

Densifier Toulouse? Bon courage à ses... habitants.

Cordialement,

Pamela Chouppe

Dernière modification par Chouppe: 10-04-2011 22:29
10-04-2011 23:03
I
invité01
Compte supprimé
I

Bonsoir chouppe et bienvenue.

Je n'ai pas compris votre intervention dans ce sujet d'urbanisme et d'architecture? Quelle est votre interrogation ?

10-04-2011 23:33
C
Chouppe
Membre
C

invité01 a écrit:

http://cqborderouge.over-blog.com/pages/de-michel-ange-a-marengo-4935450.html

Je vous laisse le soin de vous faire votre propre analyse de l'information mensongère que cette personne laisse aux lecteurs de son blog qui a pour objectif de faire peur aux habitants de son quartier en utilisant des perspectives personnelles (Romuald, Eupalinos) et des images de projets (Genève PAV, Tour de Barcelone) en indiquant que çà concerne le projet Matabiau.

Je pense également (pour en discuter avec  beaucoup de gens et de collègues de boulot) que beaucoup de personnes souhaitent maintenant que Toulouse passe à la vitesse supérieure en urbanisme, en architecture avec de grands gestes.
Il faut que les édiles arrêtent aussi de s'enfermer dans les pensées uniques des comités de quartiers faits d'associations aux intérêts particuliers et micro-locaux. Il faut qu'ils écoutent aussi ce que disent les gens qui ne font pas partie des minorités d'assoc de quartiers. Les assoc nimbys qui font du lobby sont ultra-minoritaires dans la population toulousaine.

E2  E2  G9

Vous semblez vous interroger sur la pertinence de l'intervention d'un habitant lambda dans un sujet sur l'architecture et l'urbanisme. Innocemment, j'aurais pensé que "l'urbanisme avait pour but de maximiser le potentiel géographique d'une ville en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (dont font partie les résidents)". Je cite wikipedia.

A tort ou a raison, j'estime avoir mon mot à dire. J'ai donc réagi à votre post précédent, qui traduit d'un certain mépris pour le toulousain moyen, vous ne pouvez pas le nier. Je me suis permise de citer un autre de vos posts. Je suppose que dans un cabinet d'architecte, les représentants des assoc' "nimby" soient ultra minoritaires, ce n'est pas le cas dans les quartiers impactés. Il est toujours facile de donner des leçons lorsqu'on n'est pas concerné directement.

Vous êtes vous déjà retrouvé à La Défense un dimanche? Cà m'est arrivé. J'ai rarement éprouvé un sentiment aussi déprimant. Habiter Toulouse, c'est un sacrifice financier, que nous consentons car nous ne voulons pas nous retrouver coincés dans un lotissement à Garidech ou dans une résidence fermée à Borderouge. Pas pour habiter dans un Toulouse défiguré par des immeubles de bureaux.

Par ailleurs, Toulouse est une ville déjà saturée.

Exercice 3 : prendre la rocade entre 8H et 11H et 16H-19H

Cordialement,

Pamela Chouppe

Dernière modification par Chouppe: 10-04-2011 23:47
10-04-2011 23:36
I
invité01
Compte supprimé
I

J'habite Toulouse tout comme vous.
Oui je connais la Défense merci! Mais pourquoi parlez vous de la Défense ?

Pourquoi pensez vous qu'un projet comme Matabiau défigurerait Toulouse?
Que veut dire pour vous étalement urbain et ses conséquences?
Vous qui citez des exemples de différents vécus de transport, que pensez vous de la mixité urbaine (habitat-commerces-loisirs-transports-activités économiques)  sur un projet urbain ainsi que sa multimodalité (concentration de tous les modes de transports TGV, TER, métro, tramway, bus, vélos, piétons, voitures) associée ?

Ne pensez vous pas que les éco-quartiers modernes n'ont pas leur place à Toulouse ?

Vous venez également d'utiliser un paradoxe dans votre message celui de ne pas vouloir s'enfermer dans un lotissement de banlieue mais de vouloir rester à proximité de tout. C'est légitime, quid de l'évolution endogène de la ville et de ses propres besoins ?

11-04-2011 00:16
C
Chouppe
Membre
C

Rebonsoir, merci pour votre réponse

*** En ce qui concerne la référence à La Défense, je vous renvoie à l' "Etude programmation urbaine pour le projet urbain de Toulouse Matabiau"

"Le projet urbain de Toulouse – Matabiau dispose d’un potentiel théorique pour l’activité-bureaux mais ce n’est pas tant le volume de construction qui déterminera la réussite du projet urbain de Toulouse – Matabiau que le triple enjeu suivant :

    nourrir le rayonnement métropolitain et conforter l’attractivité de Toulouse, aux côtés du nouveau Parc des Expositions et de Montaudran Aerospace, le site dédié aux technologies de l’avion du futur,
    constituer la nouvelle offre tertiaire de centre ville qui fait défaut à Toulouse depuis 15 ans,
    accueillir des activités des fonctions tertiaires supérieures nécessaires à la diversification de l’économie locale."

Etc... Vous noterez qu'on y parle d'immeubles de bureaux et de tertiaire. Pas d'habitat.

*** Pourquoi pensez vous qu'un projet comme Matabiau défigurerait Toulouse?

Il suffit de se promener dans Toulouse. Peut on considérer St Georges comme une réussite? Plus récemment, vous les trouvez beaux les immeubles en haut de Jolimont? C'est réussi, vous trouvez? Borderouge? L'enfilade de résidences construites à l'économie le long des allées de Barcelone? C'est tout joli, le crépi est tout propre. Et dans dix ans? Lorsque les briquettes de parement commenceront à tomber? Je fais partie des gens qui trouvent une certaine beauté à La Reynerie, ou plus récemment, à la Médiathèque. Mais pour quelques réussites, combien de bouses à Toulouse?

*** la multimodalité des transports

Des mots tout ceci. Ligne A déjà saturée. Voiture, on ne peut pas circuler, et de toute manière on ne pourrait pas stationner. Vélo, piéton: selon l'expression Toulousaine, Baudis est l'inventeur de la rue semi piétonne et du trottoir semi cyclable. Et vous voulez rajouter xxxx m2 de bureaux et faire de zolies tours de 150m en plein centre? Il faudra penser aux infrastructures en premier, avant de la dessiner,  la Tour Bonnefoy. Mais c'est moins exaltant, j'en conviens.

*** La mixité urbaine (habitat-commerces-loisirs-transports-activités économiques)  sur un projet urbain

Cher ami, elle existe déjà à Bonnefoy. Promenez-vous y. Effectivement, le siège d'EADS n'y est pas implanté. Mais des commerces, il y en a plein, c'est vivant. Ensuite, allez vous promener au centre commercial de Compans Cafarelli. Désertique. Je suis désolée, je préfère le Jardin de l'Espace Bonnefoy à la Place de l'Europe, autre grandiose réalisation de nos architectes. Après, c'est une question de goûts. Si vous trouvez la Place de l'Europe réussie, il n'y a pas de problème. Mais moi non.

Bien cordialement,

Pamela Chouppe

Dernière modification par Chouppe: 11-04-2011 00:31
11-04-2011 01:58
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Bienvenue Chouppe.

Vous n'avez pas attendu de venir ici pour réfléchir à certaines problématiques de la genèse de notre ville et notre économie.

Il y a plusieurs points pour lesquels vous trouverez des réponses tout au long de ce forum.
_ Pour ce qui est de l'offre de transports autour de ce futur quartier d'affaires, beaucoup de personnes ici sont convaincues de la nécessité d'un métro et non d'un tramway le long du canal.
_ Pour ce qui est de la mixité, je pense que les éléments de réponses vous les trouverez dans la nouvelle façon de voir les quartiers comme Borderouge Nord (et pas Sud) et Cartoucherie. La mixité intervient dans le quartier, mais aussi à l'intérieur d'un même immeuble.
_ Pour ...

En tout cas, nous sommes là pour en discuter et en débattre. c'est toujours bon de confronter des idées nouvelles. C10

11-04-2011 09:07
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

J'habite aussi Toulouse, en effet Chouppe, la ligne A est saturée aux heures de pointes, et pas mal de rues aussi, pour ça que je suis pour doubler les quais de la ligne A, là ou il le faut, et pour construire une 3è ligne de métro et non dilapider l'argent dans du tram en centre ville.
Je suis d'accord aussi que pour le culturel et et la déco, la municipalité communique beaucoup, mais c'est surtout par choix politique qu'autre chose, c'est typique des municipalité de gauche.
Pour le projet matabiau raynal, mon avis est, que si il y a peu de cimmunication dessus c'est que pour le moment rien n'a  vraiment dépassé le stade du souhait de réalisation.
Ensuite je vois pas en quoi la mixité habitat, bureaux, commerces, etc... est génante, bien au contraire elle limite en partie les déplacemnts, centre ville périphérie et inversement.

per tolosa totjorn mai

11-04-2011 10:20
volteface
Tour First

Ceci dit il faudra m'expliquer l'échec du centre commercial de Compans tout de même. Il y a des habitations, de bureaux, des commerces, un parc très fréquenté et un centre de congrès il me semble, et pourtant c'est un échec ... on se croierait dans GTA, avec des facades de boutiques fictives vous savez ...

11-04-2011 10:28
volteface
Tour First

J'ai trouvé un article interressant sur le cas "Compans" :

Article

11-04-2011 11:52
C
Chouppe
Membre
C

Bonjour,

Merci pour ces réactions. Sans doute manquons nous de hauteur de vue. Mais comprenez bien que se retrouver, potentiellement - car on ne sait rien - sous la menace d'une expropriation, a un prix fixé par les domaines, cela ne fait pas plaisir, alors qu'on a patiemment investi et retapé sa maison de ville, que les enfants fréquentent l'école du quartier, etc...

Il y a peut-être des aspects de mixité qui m'ont échappé, mais notez que ce projet, pour ce que l'on en sait, est avant tout présenté comme un centre d'affaires, pour profiter de la ligne TGV. Comme centre d'affaires à Toulouse, je connais Compans. C'est sans aucun doute fonctionnel, on ne peut pas dire que les immeubles soient des verrues architecturales. Mais c'est un quartier qui est mort. Le beaux jours sont revenus, allez faire un tour jardin bonnefoy, et comparez à l'ambiance trépidante qui règne place de l'Europe. BrasiliaaaAaaaaa...

J'ai lu au fil d'un de vos posts que les parisiens pensaient Toulouse plus petite que Montpellier - sous entendu gràce aux réalisations spectaculaires de feu Frèche. Grand bien leur fasse. J'ai eu l'occasion de visiter Antigone, un peu après que les premiers habitants y aient aménagé (çà remonte à loin, donc). Je n'y ai pas remis les pieds depuis. Magnifique. Monumental. Mais on se sentait écrasé, tout petit. Et l'abruti qui avait conçu les plans, pour ne pas gâcher son oeuvre, n'avait pas mis de volets aux fenêtres. Ne pas gâcher une oeuvre de Bofill, surtout. Les malheureux habitants en étaient réduits à mettre des triple épaisseurs de rideaux pour ne pas crever. Au final, c'était Bab-el-Oued, avec toutes ces étoffes chamarées.

Revenons à Toulouse. Je prends l'exemple des résidences entourées par la rue Caravelle et l'impasse du même nom (Jolimont). Au niveau architecture, c'est neutre. Pas vraiment moche. Quelconque. Bof. Construit en aglos de 20 , épaisseur de crépi que l'on devine minimale. Saluons l'effort du concepteur, qui a prévu un débord de toit conséquent, qui fait que le crépi n'a pas encore trop souffert. Quelques fissures de mauvais augure sous quelques balcons. Jardinières plantées d'arbustes épineux. Si vous vous penchez sur google maps, vous découvrez une placette ronde (en fait, une sorte d'amphitéâtre entièrement circulaire). L'architecte a sans doute voulu créer un lieu convivial. On l'imagine exultant d'avoir eu cette idée, avant de la soumettre au chef. Car il a fallu décaisser ensuite, pour avoir le relief voulu (surcoût!). Au final, jamais personne ne s'y arrête, aucun enfant n'y joue. Parce que c'est pas sympa, d'être coincé entre 4 résidences, deux jardinières d'épineux, avec le vent qui s'engouffre. Cà ne sert à rien, c'est même une gène, car on est obligé de contourner pour se rendre au métro. C'est çà, l'habitat futur densifié? Cette médiocrité standardisée?

Toulouse est une ville basse, avec un certain art de vivre qui perdure, malgré tout. Le plaisir d'une petite saucisse de Toulouse, grillée au feu de bois dans sa courette, c'est précieux. Sommes-nous égoïstes? Peut-être. Mais ce serait bien que les urbanistes y réfléchissent aussi. Et le respectent. Qu'aurons nous gagné, lorsque le tissu urbain sera recouvert de Monné-Decroix? Un surplus de taxe d'habitation? Et après?

Bien cordialement.

11-04-2011 13:15
E
Eupalinos
Exclu
E

@ Chouppe
Pour un habitant lambda, je trouve que vous maniez bien l'analyse critique de tout ce qui est du domaine de l'urbanisme, de l'architecture.

Le TGV français fête son 30eme anniversaire, à Toulouse cela fait 20 ans que le TGV arrive à la gare Matabiau. En 1991 il y avait même un TGV qui faisait Toulouse Paris en 4H58 çà n'a pas duré longtemps, il fallait bien lancer la ligne.

Ca correspond donc à l'époque du concours d'urbanisme de Marengo ...
Cette ZAC a été escamotée de tout son volet aménagement de la gare qui aurait pu se développer coté Périole.
Il y a bien quelques personnes de la société civile qui se sont alors penché sur ce dossier en particulier à la CCIT , mais il n’y a pas eu de relai politique au contraire …

La gare routière construite par le syndicat  des transporteur routier de la Haute Garonne a été rasée et reconstruite par le CG31, sans trop se poser de questions  sur une vision globale du site de la gare Matabiau, pourtant le principe d’une gare à double face commençait a été évoquée …
A cette époque, dans une contribution d’analyse des potentialités du site, j’avais esquissé effectivement une avenue qui longeait l’emprise des voies pour relier directement  la rue Michel Ange de son carrefour d’origine à ce qui devait être la voie du Raisin (Bourgès Maunoury) à la rue des Cheminots qui aurait été incluse à cette avenue desservant la face Periole de la Gare Matabiau doublé.
Mais le sujet gare TGV n’intéressait pas les décideurs politique toulousains et au lieu de préempter, des immeubles neuf ont construits sur cet axe potentiel.

Résultat, il est fort peu probable que ce que vous évoquez puisse se réaliser, le problème est que des petites rues comme la rue Joubert pourraient devenir voie de transit vers Borderouge ou du moins le chemin Lapujade, ce quelle doit être déjà.

S’il y avait moins d’association de quartiers hyper conservatrices, des percées Haussmanniennes de ce type auraient  pu être réalisées, il n’y avait pas alors  grand-chose à démolir, vieilles bâtisses professionnelles ou logement très médiocres voire insalubres.

Maintenant ce dossier ressurgit pour cause de construction de LGV, mais surtout parce que l’autre grande ville concurrente,  Bordeaux a programmé un vaste projet urbain à partir de la gare St Jean qualifié par l’Etat Opération d’intérêt national (OIN) …
Bref à Toulouse, l’on n'était pas pressé, Balma, Labege ou Blagnac Andromède et les disponibilités foncières agricoles faisait beaucoup plus rêver les monteurs d’opérations, que l’arrière boutique  des installations techniques de la SNCF à Periole .

Ca fait 20 ans que cela attends et pour le moment rien n’est acté, sauf que d’autres grandes métropoles du pays nous ont devancées depuis longtemps dans la réalisation de ce genre de quartier autour de gare.
Même avec un projet aussi radical que celui que j’ai esquissé avec tour IGH de 143 m avenue de Lyon cela n’aurait aucune conséquence pour le faubourg Bonnefoy.
Mais rassurez vous c’est de l’utopie pure, j’ai du mal à voir comment cela pourrait se financer.
Pour la circulation, il faudrait voir comment l’on pourrait établir un sens unique .

Sinon l’ilot de la rue des cheminots n’était pas inclut dans le périmètre des études mêmes concernant la gare, pourtant il me semble déterminant comme pivot vers le quartier Bonnefoy.
Il me rappelle l’ilot Chalon à la Gare de Lyon à Paris, grand sujet de sociologie urbaine des années 1970-80 et épineux dossier de reconversion  de la face cachée de cette gare parisienne qui venait de devenir dite TGV en 1981.

http://books.google.fr/books?id=NVNZpw9 … 0Q6AEwATgK

Vingt ans d'urbanisme amoureux à Paris: 1982-2001 - Résultats Google Recherche de Livres
Jacques Marvillet - 2005 - Political Science - 249 pages
La rénovation de l'îlot "Chalon" "L'îlot Chalon" était délimité par la rue de Chalon, l'avenue Daumesnil, le boulevard Diderot et la rue de Rambouillet. ...
books.google.fr/books?isbn=2296001467...

Dernière modification par Eupalinos: 11-04-2011 13:27
11-04-2011 19:38
I
invité01
Compte supprimé
I

Bien, Choupe, je ne vais pas refaire le sujet et le forum depuis que le projet a été lancé, mais il me semble qu'en relisant bien toutes les infos de ce sujet, on retrouve des tendances et des informations concernant votre rue qui n'est pas programmée dans les emprises de constructions neuves mais qui est programmée dans un ilot de rénovation et d'embellissement urbain.

Ou avez vous vu que vous êtes sous la menace d'une expropriation ? Les rénovations du quartier Bonnefoy vont se faire dans le sens de l'amélioration de l'habitat insalubre, requalification des voiries en modes doux, requalibrage de certains rues, revivification des petits commerces.
Rassurez vous sur ce constat et sur ces projets concernant les quartiers de faubourgs.

La concentration d'activités tertiaires va se faire à côté de Matabiau (côté Raynal sur des emprises vierges d'urbanisation puisqu'anciennes voies ferrées) et sur les emprises Périole vierges également car ateliers SNCF / RFF qui vont être déménagés. Il y aura sûrement une forte densité, oui et alors?

Je ne vois pas en quoi le développement économique de Toulouse concentrant activités tertiaires et pourvoyeuses d'emplois ne devrait pas se faire pour sauvegarder soi disant un art de vivre toulousain.

Je suis natif de Toulouse, j'y vis et je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle se développe en changeant d'envergure.
Maintenant je ne vais pas refaire le résumé de tout ce qui se fait sur le sujet et tout ce qu'on a développé.
Matabiau c'est un projet métropolitain d'envergure métropolitaine d'une métropole d'un million d'habitants (qu'elle est bien), n'en déplaise à ceux qui veulent garder Toulouse comme dans les années 80 et qui refuse sa compétitivité et son développement. L'intérêt général doit primer sur l'intérêt individuel !

Je suis ravi qu'enfin un projet fasse passer Toulouse dans le rang urbain des métropoles.   G7

11-04-2011 22:55
C
Chouppe
Membre
C

Merci Eupalinos pour cet historique et ce parallèle avec l'aménagement de la gare de Lyon. Je connaissais le parvis de la Gare, majestueux, la prochaine fois si j'ai le temps je ferai un tour du quartier de la GdL, et je pourrai l'apprécier d'un oeil neuf.

Pour Volteface, une tentative d'explication est que l'être humain n'aime pas descendre en sous-sol pour faire son shopping. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il me semble que le centre commercial St Georges a mis énormément de temps à décoller.

Quant au modérateur de ce forum, adepte du "On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs" de du "Mon IGH est plus gros que le votre", j'ai tenté d'exprimer le point de vue d'un oeuf de base. Pour info, le projet (ou ses prémisses) sera présenté à la Médiathèque du 16 avril au 16 mai. Nous aurons donc peut être quelques infos fiables à cette occasion.

Rêvons donc à des Toulousains libres d'aller et venir sur leur balcon de 2m2, avec pour vis-à-vis d'autres Toulousains sur leur balcon de 2m2, et en contrebas la piscine collective de leur RFDME (Résidence Fermée De Médiocre Hauteur). Quoique, ce n'est pas un rêve, c'est déjà la réalité de nombre de nos concitoyens. Et je vous suggère de vous transporter rue Claude Perroud, derrière Basso Cambo. En évitant soigneusement les Pradettes, vous pourriez avoir honte de votre profession. Vous y découvrirez un magnifique immeuble de bureaux (il n'est pas encore sur google maps). Sans ironie aucune, il est splendide. Vraiment. Il est vide.

Cordialement,

Pamela Chouppe

Dernière modification par Chouppe: 11-04-2011 22:56
11-04-2011 22:57
I
invité01
Compte supprimé
I

Excusez moi d'aimer les IGH!
Du 16 Avril au 16 mai il n'y a pas de présentation du projet tout simplement parce que le concours d'urbanisme a lieu en fin d'année. Tout au plus sûrement des informations supplémentaires et notamment les précisions concernant l'ilot Lapujade.

La présentation du projet (notamment concernant l'orientation générale) aura lieu en fin d'année, information qui a été apportée le 10 Décembre lors de la réunion de quartier 4.1.

12-04-2011 10:26
D
dnch2000
Membre
D

Personnellement, le quartier marengo actuellement est pas mal réussi. Il y a par contre le grand bâtiment du grand Toulouse qui fait verrue à cause des pares soleil de couleur vert/bleu très très moche...  Pourquoi ne pas avoir gardé la couleur terre cuite ???

Copyright © 2006-2025 PSS