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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

#26 30-05-2007 19:21:14

MiKL-One
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Et de l'architecture audacieuse, je veux dire, le musée qu'à fait Gehry à Bilbao n'est pas haut mais il est audacieux, même chose pour plein de bâtiment, il faut osez ... un nouveau centre, un nouveau point de repères qui dynamise un Axe, voir un secteur, Matabiau-Gare TGV, Jean Jaurés (coresspondance ligne A et B), Jeann d'arc, Capitole ... des immeubles HQE, de l'architecture qui représente la Toulouse, technopôle française ... mince ... il n'y a aucun point de repère moderne dans la ville de Toulouse, aprés Saint-Sernin et les Jacobins.

Le problème c'est qu'il y a généralement une certaine incompréhension entre nous et les élus. Pour les élus, du R+15, c'est une révolution, c'est un signe d'audace... Il nous faudrait des bases communes, comme une définition commune du geste architectural fort, de l'ambition urbaine et accessoirement de l'entrée de ville. Tu parles de repère urbain. C'est exactement ce que j'ai dit à M. Duchène pour Bordeaux pour vanter les mérites d'une véritable tour... Lui a repris l'exemple mais pour vanter du R+15. Du moment où il y a cette incompréhension, il y aura toujours des espoirs déçus !

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#27 02-06-2007 02:37:07

bastos
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Aprés un IGH à 120m, je suis pour à 100%, mais ce qui serait cool, c'est quelque chose qui dynamise le centre de Toulouse, un centre commercial avec des boutiques tels que H&M, des grosses marques, pour que les gens du centre n'aille pas jusqu'à Portet ou Labège ... des hôtels qui dynamise un peu le tourisme de la ville rose

Attends mais vous n'avez pas dans le centre déjà des Galeries commerciales de ce type avec de grandes marques??
MikL , pour les élus, je pense que ce n'est pas nécessairement de l'incompréhension: la hauteur fait peur a bcp de gens, qui traumatisés par Italie 13, Beaugrenelle, les  tours de Banlieues ou les horreurs bétonnées qui ponctuent nos villes... Alors, les élus étant élus (d'où le nom d'ailleurs!! B2 ), il est plus prudent parfois d'aller aussi dans le sens du plus grand nombre, si tant est bien sûr que le plus grand nombre plebiscite le de plain-pied et ses rejetons de bas étage.

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#28 02-06-2007 10:59:42

volteface
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

A mon avis un IGH de ce genre avec commerce serait positif pour la ville, si par malheur il n'y avait pas déja deux grands axes commerciaux  : ALSACE-LORRAINE et METZ  ainsi que l'espace saint georges récemment construit.

Sinon je reste sur mes positions, la gare de toulouse peut etre une exellente vitrine sur la ville : j'imagine bien une envellope transparente (sorte de verrière) qui recouvrirait cet immense champ de voies ferrées, ainsi qu'autour une allée de tours bien visibles, il faut a tout prix attirer du monde, donner une bonne impression en montrant à tous les passagers qui font un bref arret à toulouse qu'ils se sont trompés de destination ! Il faut donner envie aux gens de descendre du train et de visiter cette ville...

Mais il ne faut surtout pas oublier que pour le moment, à toulouse, le premier pole de flux de passagers est l'aéroport de blagnac qui a un rayonnement plus mondial ! Peut etre faudrait il y installer un écran géan avec vue sur le futur quartier Raynal-Matabiau !

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#29 02-06-2007 11:33:08

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

A ce sujet voici un simulé que j'ai proposé sur le forum de toulouse.fr pour donner du grain à moudre concernant les études en cours ou l'on parle peut être d'une gare double face entièrement recouverte d'une dalle qui à mon avis pourrait être aménageable sur le côté Périole.

Dans le cadre de l'aménagement de Périole en extension de gare régionale TER + réaménagement urbain de l'emprise, voici un simulé de mon cru :

En gris, la dalle recouvrant l'ensemble des voies.

En rouge les gares Matabiau et Périole.

En Bleu clair les parkings à étages.

En Bleu foncé la gare routière.

En Mauve le centre commercial surplombant la dalle en vision plongée sur les quais connectant les deux gares.

En noir l'immeuble SNCF rénové et étant le sommet de la dalle globale formant donc un toit partant à 40m de hauteur au niveau de 'immeuble SNCF et s'abaissant en pente douce vers le centre commercial d'un côté et les quais des 2 gares de l'autre.

En blanc, l'emprise Périole assz vaste pour l'aménagement d'un quartier type Euralille avec hôtels, bureaux, logements.
http://img118.imageshack.us/img118/7558/essaipriole2dc9.jpg


Sur cette emprise pourrait se trouver plusieurs types d'immeubles :

Ce type d'immeuble pourrait surplomber la dalle côté gare Périole et immeuble SNCF en prolongement de Marengo. Il pourrait acueillir la SNCF, l'hôtel d'agglo par exemple.
R+17, d'environ 60/70m de hauteur (équivalent en hauteur aux 3 tours initialement prévues sur le quartier Marengo côté Périole).
http://img254.imageshack.us/img254/8144/rotterdam90mpk6.jpg


Cet ensemble serait intéressant sur les franges de la dalle sur l'emprise Périole.
R+23, d'environ 90m/100m de hauteur il permettrait d'accueillir bureaux et hôtels.
http://img141.imageshack.us/img141/4513/citrotterdam74et79mvr5.jpg


Au milieu de l'emprise Périole, une tour signal de 100m de hauteur pourrait apporter une verticalité à la perspective rue Bayard.
http://img254.imageshack.us/img254/4087/essaiprioletb3.jpg

 

#30 03-06-2007 19:20:01

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

En continuant le développement suite à la tour signal en perspective de la rue Bayard.

Les hauteurs des immeubles sont mentionnés.
En orange les immeubles d'habitations en front de rues adjacentes hauts d'environ 25m faisant liaison avec les quartiers voisins.
En noir, les immeubles tertiaires, bureaux, hôtels, activités.
Création d'espaces verts entre les immeubles d'habitat et les immeubles d'activités.
Création de rues traversant le quartier Périole.
Dalle globale aux immeubles d'activités côté gare Périole (hauteur estimée 15m) en prolongement des quais.

http://img444.imageshack.us/img444/4758/essaipriole2dc93ng4.jpg

Cet ensemble simulé correspondrait à environ 195 000m² SHOB (145 000m² pour le secteur tertiaire, hôtels,  activités et 50 000m² SHOB en habitat)

Dernière modification par urbatoulousain31 (03-06-2007 19:22:03)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#31 03-06-2007 19:40:13

Biopolis
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

hop je reposte ce que j'ai répondu sur le forum toulouse :

Super urba31 ! ton schéma parait vraiment réalisable non seulement au niveau de l'organisation de l'espace mais aussi des surfaces d'activités !
Cependant je t'ai connu moins prude au niveau de la hauteur. Si cette tour centrale doit dégager un signal visuel, il faut qu'elle se démarque du groupe, 20 ou 40m de plus serait necessaire !
Concernant la dalle, je verrais bien un centre commercial avec multiples activité (bar, restaurant, fitness, piscine, bowling...etc) dans le rez de chaussée et les premiers étages. Il serait en relation directe avec la rue et animerait le nouveau quartier.

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#32 05-06-2007 13:10:14

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je pense également que le secteur Périole étant plus proche du centre il ne faut pas dépasser les 100m voire 70m comme c'était prévu au départ sur Marengo. Disons que celà apporterait un penchant aux tours Jean Jaurès en restant dans leurs hauteurs. Le secteur Périole qui sera la première emprise concernée par les réaménagements en pôle multimodal pourrait être précurseur vers les hauteurs pour Raynal ou là on pourrait aller jusqu'à 130/150m.

Mais vu qu'il y a à chaque fois concertation avec des associations contre les hauteurs, il vaut mieux tapper haut en premier pour réduire ensuite en restant à une bonne hauteur  E4

 

#33 24-07-2007 20:26:43

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Date de publication : 04/04/2007
Date de péremption : 
Annee : 2007 N°. Journal : 66 N° annonce : 80122
Type de procédure : Avis d'attribution FRANCE

F-Toulouse: Services d'études
 
V  E  R  S  I  O  N      F  R  A  N  C  A  I  S  E
AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ Services 
 
 
SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Ville de Toulouse, M. le maire - Hôtel de Ville - 1 place du Capitole, F-31000 Toulouse. Tél. 5 6122 29 18. E-mail: urbanisme@mairie-toulouse.fr. Fax 5 61 22 29 94.
Adresse(s) internet:
Adresse générale du pouvoir adjudicateur: http://www.toulouse.fr.
Adresse du profil d'acheteur: http://marchespublics.toulouse.fr.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Collectivité territoriale.
   
SECTION II: OBJET DU MARCHÉ

II.1) DESCRIPTION 
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur: 06d082  - direction urbanisme et de l'environnement - secteur Matabiau - Marengo  - périole - raynal - étude de programmation pour le développement d'un pôle multimodal d'échanges et de centralité urbaine associée.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation: Services.
Catégorie de service n° 12.
Lieu principal de de prestation: Secteur Matabiau - Marengo - périole -raynal, 31000 Toulouse Code NUTS FR623.
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: La consultation a pour objet de conclure un marché de prestations intellectuelles nécessitant une approche pluridisciplinaire et partenariale, prenant appui sur un diagnostic précis et partagé. Elle comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle.
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics): 74131100.
II.1.6) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP): Oui. 
 
 
SECTION IV: PROCÉDURE

IV.1) TYPE DE PROCÉDURE 
IV.1.1) Type de procédure: Restreinte. 
IV.2) CRITÈRES D'ATTRIBUTION 
IV.2.1) Critères d'attribution: Offre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction 
 
1. méthodologie explicitée sous forme d'une note de 4 pages maximum. Pondération: 35.
 
2. composition de l'équipe et les moyens spécifiques envisagés. Pondération: 30.
 
3. délais de réalisations annoncés, matérialisés par un planning détaillé. Pondération: 20.
 
4. coût de l'étude exprimée par phase. Pondération: 15. 
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée: Non. 
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF 
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur: 06D082.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché: Avis de marché 
 
 
SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
MARCHÉ N°: 070168 
V.1) DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ: 8.3.2006. 
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES: 4. 
V.3) NOM ET ADRESSE DE L'OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE AUQUEL LE MARCHÉ A ÉTÉ ATTRIBUÉ: Urbanisme et accoustique (mandataire du groupement conjoint) Isis/Sud Ouest Infra, 27 bd des Minimes, Immeuble le Raisin, F-31200 Toulouse.
V.4) INFORMATIONS SUR LE MONTANT DU MARCHÉ Valeur totale finale du marché:
Valeur: 150 000 EUR.
Hors TVA.
V.5) LE MARCHÉ EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE SOUS-TRAITÉ: Non. 
 
 
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

VI.2) AUTRES INFORMATIONS: IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:
Avis de marché.
Numéro d'avis au JO: 59 /S 06 - 175371 du 11.8.2006.
VI.4) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 30.3.2007.

En mars 2006, l'appel d'offres restreint d'études sur l'emprise Matabiau-Raynal-Périole-Marengo a été acté par le Conseil Municipal de Toulouse qui sera Maître d'Ouvrage du projet. L'appel d'offre a été inscrit au JO en Mai 2006 et le marché a donc été attribué en Avril 2007 à Urbanisme et accoustique (mandataire du groupement conjoint) Isis/Sud Ouest Infra.
Si mes souvenirs sont bons, dans l'appel d'offre à candidature il était précisé que le candidat aurait 17mois pour soumettre son projet. Ca porte donc à octobre 2008 maximum pour avoir les premières esquisses de la requalification urbaine de l'ensemble.


Juste à titre d'information, une première étude avait été effectuée pour l'emprise Matabiau-Périole en 2001 et a été arrêtée pour la partie Périole (sûrement pour définir le nouveau cadre d'études actuel qui prend également l'emprise de Raynal). Il était prévu la construction donc d'une gare régionale côté Périole (sûrement à l'étude actuellement), la construction de 350 logements côté emprise Périole, construction d'un immeuble de bureaux de 4000m² sur la frîche de l'ancien centre de tri, construction à la place de l'actuelle gare de bus d'un nouvel immeuble de la direction régionale SNCF (sûrement abandonné car la gare de bus fera partie du pôle multimodal donc un nouveau siège régional de la SNCF n'est pas à exclure sur une autre emprise).

Aménagement du quartier de Matabiau : un projet urbanistique ambitieux
La SNCF peaufine la définition d’un Schéma Directeur d’Aménagement qui va bien au-delà de l’extension et de la modernisation de la gare Matabiau. Il s’agit du quadrilatère formé par l’avenue de Lyon, le boulevard Pierre Semard, le pont Georges Pompidou/rue Marengo et rue de Périole soit une emprise foncière d’environ 50 hectares. Ce projet pourrait être concrétisé à l’horizon 2012 et les investissements nécessaires seraient de l’ordre de 230 ME (1,5 MdF) dont 121,96 ME (800 MF) consacrés aux aménagements ferroviaires. Le projet prévoit, en outre, la construction de 350 logements.Gare Matabiau. Avec 350 circulations par jour, dont 200 mouvements de services, la gare Matabiau approche la saturation, les travaux d’agrandissement devraient lui permettre d’accueillir 500 mouvements quotidiens. Il s’agit d’augmenter la capacité de la gare de 5,5 millions de voyageurs par an à 10 millions de passagers à l’horizon 2010.Sur le site de la gare proprement dit, les travaux porteront sur la création de deux nouvelles voies et d’un quai de voyageurs, l’allongement des quais pour accueillir des TGV doubles, de divers aménagements à destination des voyageurs, la construction d’une gare en face de l’actuel, de l’autre côté des voies qui aura une vocation d’accueil du trafic régional, le transfert de la maintenance sur le site de Raynal, des aménagements à l’entrée Sud de Matabiau pour pouvoir augmenter la vitesse des trains, l’aménagement de la gare actuelle... le programme est copieux.Chronologiquement, la première opération sera le réordonnancement des arrivées à la gare Matabiau où l’architecture interne sera fortement remaniée, les travaux commenceront en 2002 pour une durée de 15 mois, aussitôt débutera le chantier des départs au sein de la gare.Les travaux prévus dans l’actuel CPER, c’est-à-dire, le transfert de la maintenance de Matabiau sur Raynal, avec un site unique pour ce type d’activités, l’améliroration des accès aux quais, le transfert d’un dépôt vers Saint-Jory et l’aménagement des entrées ferroviaires de la gare, dévraient démarrer début 2003, l’objectif premier est d’améliorer les capacités d’accueil de la gare Matabiau. Le coût de ces travaux serait de l’ordre de 25 ME (164 MF). Dans ce même CPER, 3,05 ME (20 MF) sont prévus pour les études en vue de la 2ème phase de travauxEn face de l’actuel gare sera donc construite une nouvelle gare à vocation régionale et péri-urbaine. Cette opération pourrait voir le jour à l’horizon 2010-2012.Bâtiment de l’ancien Tri Postal. Ce batiment aujourd’hui désaffecté et qui appartient au Réseau Ferré de France (RFF) ainsi qu’un autre batiment contigu font l’objet d’une réflexion sur leur devenir dont les conclusions sont imminentes. Après démolition, un immeuble de bureaux (environ 4 000 m2) serait construit sur cette emprise. Les travaux de réhabilitation devraient avoir lieu en 2002 pour une livraison à la fin 2003.Pont Pompidou. Ce pont, propriété du RFF, va être refait et cédé ensuite à la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse (voir aussi en 4ème Grand Dossier du 11 janvier 2002). Le chantier démarre au début 2002, il sera mis en service avec largeur provisoirement réduite en septembre, l’achèvement total des travaux est prévu pour avril 2003. La circulation sera interrompue en juillet et août, le coût des travaux est de 9,15 ME (60 MF).350 logements. En face de l’actuel parking de voitures, de l’autre côté des voies, le dépôt d’entretien de locomotives sera donc déplacé vers la gare Raynal, les espaces ainsi libérés, 4 hectares, en bordure de la rue Périole devraient abriter une opération immobilière portant sur environ 350 logements. Cette requalification urbaine s’accompagnerait d’un mail entre les immeubles et les voies ferrées, cette opération pourrait se concrétiser vers 2008.Réaménagement avenue de Lyon/boulevard Pierre Semard. La SNCF qui a la maîtrise foncière d’une partie de cet espace envisage plusieurs hypothèses, agrandir le parking qui offre actuellement plus de 600 places actuellement en parallèle avec les voies ferrées ce qui ferait un écran visuel et phonique, la création de nouveaux accès vers l’avenue de Lyon, le déplacement de la gare routière...Déplacement de la gare routière. La SNCF planche sur l’hypothèse que l’actuelle gare routiere, boulevard Pierrre Semard, pourrait quitter les lieux pour devenir un arrêt pour les bus, le stationnement des bus se faisant sur un autre site à Atlanta par exemple. Dans ce cas de figure, la Direction Régionale de la SNCF quitterait son emplacement actuel du boulevard Marengo pour se relocaliser vers le boulevard Pierre Semard dans un immeuble de bureaux qui pourrait être bâti sur l’emprise actuelle de la gare routière.Calendrier. Ce vaste projet d’aménagement vient d’être examiné par le Comité Exécutif de la SNCF. En mars 2002 un projet de référence sur cet ensemble sera réalisé. Juin 2002, le Comité Exécutif de la SNCF devrait approuver le phasage et le calendrier de ce projet qui porte sur les 10 prochaines années.

MPS n°1346 paru le vendredi 21 décembre 2001

Le projet actuel sera donc sûrement beaucoup plus ambitieux que le premier projet annulé pour l'emprise Périole.

 

#34 24-07-2007 21:00:34

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je n'ai pas compris ce qui dit que le projet actuel sera plus ambitieux ? Le texte cité juste au dessus date de Décembre 2001 et la publication du JO ne donne aucun chiffre qui permettrait des comparaisons.

invité01: Pourrais-tu m'éclairer sur ton analyse

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#35 24-07-2007 21:16:12

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Ce qui me fait dire que le projet actuel est plus ambitieux c'est tout simplement d'abord par l'emprise concernée qui passe grosso-modo d'un quadrilatère Matabiau-Périole à un ensemble de plus de 50 hectares englobant les emprises Raynal.
Seulement 350 logements sur les 4 hectares de Périole + un immeuble de 4000m² de bureaux sur l'emprise de l'ancien tri postal pour le projet en 2001.

Partie du délibéré du Conseil municipal en mars 2006 actant l'approbation de l'appel d'offres en vue de l'étude.

.../...Compte tenu des enjeux, les partenaires institutionnels associés à ce projet, les partenaires duContrat de Plan Etat-Région (RFF, SNCF, l’État, la Région Midi-Pyrénées, TISSEO-SMTC), leDépartement de la Haute-Garonne, la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et la Ville deToulouse ont souhaité anticiper cette évolution en initiant une réflexion commune dans le cadre d’unedémarche partenariale sur le devenir de ce site.

La complexité des impératifs techniques et ferroviaires, l’interaction des problématiquesurbanistiques et de déplacements, la pluralité des périmètres de réflexion et la diversité des enjeux(déplacements/transports urbains, habitat, commerces, services, tertiaire…) nécessitent une approchepluridisciplinaire et partenariale, prenant appui sur un diagnostic précis et partagé.../...

Certes les derniers éléments sont maigres en indices mais le peu que l'on peut avoir permet de penser qu'il y aura plus d'ambition que le projet prévu en 2001. Après c'est toujours pareil, tout dépend ce qu'on entend par ambition. Loin de moi l'idée de penser à un quartier style Euralille sur cette emprise même si on peut quand même y penser.

 

#36 24-07-2007 23:05:57

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

DESCRIPTION 
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur: 06d082  - direction urbanisme et de l'environnement - secteur Matabiau - Marengo  - périole - raynal - étude de programmation pour le développement d'un pôle multimodal d'échanges et de centralité urbaine associée.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation: Services.
Catégorie de service n° 12.
Lieu principal de de prestation: Secteur Matabiau - Marengo - périole -raynal, 31000 Toulouse Code NUTS FR623.
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: La consultation a pour objet de conclure un marché de prestations intellectuelles nécessitant une approche pluridisciplinaire et partenariale, prenant appui sur un diagnostic précis et partagé.

C'est clair, il s'agit d'un marché de prestation intellectuelle pour établir un programme d'aménagement, qui lorsqu'il sera adopté permettra de lancer un concours d'urbanisme avec le dit programme ...

Il nous reste du temps pour débattre ...  E3
   
Ce qui serait intéressant, c'est de monter une association pour promouvoir un urbanisme ambitieux sur ce genre d'opération !

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#37 25-07-2007 09:53:33

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Disons que ce débat d'idée pour intégrer un programme urbain ambitieux est déjà lancé! Notamment ici sur le forum "quels types d'IGH sur Raynal-Périole" mais aussi sur le site de la mairie de Toulouse ou Mr Lattes trouve nos idées très intéressantes et s'en fait le relai auprès de la municipalité et de la communauté d'agglo.

Il est vrai que c'est à partir du projet global qui sera le fil directeur qu'il y aura ensuite sûrement une deuxième phase d'approfondissement notamment dans le cadre d'un concours d'urbanisme (un peu comme le concours actuel sur Aérospace Campus).

 

#38 19-08-2007 21:12:27

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je reviens de Montpellier aprés un week-end où j'ai pu aprécier la ville et franchement, je trouve que la sortie de la gare avec la rue pietonne qui déboule sur la place de la comédie est parfaite, je pense que avec la nouvelle gare TGV, il faut prévoir une arrivée royale sur le centre-ville de Toulouse :

1) pourquoi pas faire l'entrée/sortie de la nouvelle gare TGV sur les Allées Jean Jaurés

ou

2) Sinon réaménager, l'entrée de l'actuel Gare Matabiau vers la rue de Bayard en rendant cette rue pietonne et bien vivante avec une entrée dyamique sur le bout de la rue d'Alsace Lorraine et une vrai place qui mette en valeur le canal du midi ...

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Tonio del barrio (19-08-2007 21:17:18)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#39 19-08-2007 21:56:59

Biopolis
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

C'est une bonne idée, personellement je pense que la seconde est plus réalisable.
La gare doit être réaménagée, je pense qu'il ne faut pas trop éloigner les départs/arrivées de la station de métro...
Je vais réfléchir à la question, demain je pars également à Montpellier je verrais ce que tu veux dire ;-) .

Dernière modification par rock in your mind (19-08-2007 21:57:47)

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#40 19-08-2007 22:47:38

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Oui la seconde et si je comprends bien, on prend en compte aussi l'idée de mettre un IGH symbolique dans l'axe de Bayard pour faire quelque chose de plus emblématique.

Par contre, je n'ai aucune idée de comment on pourrait aménager le devant de la gare pour le flux de véhicule, nottament pour le dépose minute.
Mais bon, comme tout le quartier va connaitre une mutation, on peut toujours espérer préparer un bon dossier et influencer les décideurs en leurs donnants de bonnes idées :)

Autre chose que je pense, c'est vrai que Bayard a une histoire, mais ca ne ferait pas de mal de rendre cette rue et les allentours un peu plus "grand public".

Là, où je prends plaisir, on connait la rue St-Rome qui est très vivante, je suis sur que la rue Alsace Lorraine, va devenir un parallèle à la rue St-Rome, avec la semi-piétonisation. Les rue adjacentes aussi. Donc si on peut faire de la rue Bayard un nouvel axe de vie (pas spécialement commercant), la ville sera vraiment reconnue pour sont centre hyper attractif B3


Tonio, ton idée me plait beaucoup  B6

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#41 19-08-2007 23:09:02

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

merci, c'est grâce à une petite visite de Montpellier, comme quoi, il faut savoir élargir sa vision pour prendre des idées, c'est vrai que la rue d'alsace lorraine que j'ai pratiqué aujourd"hui aussi va surement devenir trés attractive, la place pour les piétons semble trés importante, ca fait du bien, on redécouvre cette rue, la rue Saint-Rome est belle mais un peu (alors juste un tout petit peu  D6  ) trop étroite ... à Montpellier, les rues sont larges et sont pietonnes ... on respire

A Toulouse, y'a une animation, une vitalité supplémentaire qui peut vraiment donné quelque chose d'interessant dans une rue bayard devenu pietonne

ton idée d'un IGH dans la perspective est vraiment bonne aussi, un axe dynamique vers le centre-ville, ouai en voila des idées

Dernière modification par Tonio del barrio (19-08-2007 23:11:44)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#42 19-08-2007 23:50:55

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Tonio del barrio a écrit:

ton idée d'un IGH dans la perspective est vraiment bonne aussi, un axe dynamique vers le centre-ville, ouai en voila des idées

Rendons à César, ce qui appartient à Urba31 (Je crois que c'est lui) cette idée d'IGH dans l'axe de Bayard. Voici le plan qu'il a proposé:

http://img444.imageshack.us/img444/4758/essaipriole2dc93ng4.jpg

Je me permet de reposter directement l'image, elle est sur imageshack.

Urba31 vient d'en reparler ici :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … ostcount=4


C10

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#43 20-08-2007 01:55:20

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

La rue Bayard est d'ailleurs intégrée dans le périmètre du concours d'urbanisme international du réaménagement du centre de Toulouse.
Si les Allées Jean-Jaurès sont "transformées" en Ramblas, il faudrait aussi que le rectangle Rue Bayard, Boulevard de Strasbourg, Allées Jean-Jaurès, Boulevard de la gare soit un plateau piétonnier style rue St Rome ou future rue Alsace-Lorraine!

Le tout connecté à la gare, pourquoi pas en créant soir un boulevard souterrain longeant le canal du midi sur la longueur de l'emprise de la gare de manière à créer un plateau piéton sur le parvis de la gare englobant les canal du midi  oubien, créer une dalle jardinière, espaces verts au dessus du Boulevard mais au risque de casser le parvis de la gare et la façade principale majestueuse de la gare.

Concernant la perspective d'une tour sur l'emprise Périole faisant une perspective depuis la rue Bayard, celà a été proposé sur le forum de la mairie de Toulouse et c'est une très bonne idée! Une tour est intéressante quand elle est exposée dans une perspective urbaine et non bouchée par des immeubles.

 

#44 20-08-2007 09:08:33

Tonio del barrio
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je pense donc qu'il y a 3 points importants à réaliser :

- rendre la rue bayard pietonne et avenante vers le centre-ville proprement dit

- réaménager l'entrée/sortie de la Gare Matabiau actuel en mettant en valeur le canal du midi, en simplifiant les flux et donnant plus de place aux piétons pour les amener vers la rue bayard

- créer un quartier d'affaire avec un IGH emblématique dans la perspective de la rue bayard


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#45 20-08-2007 12:12:31

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

J'ai 1 doute par rapport à nos propositions si Bayard fait parti du concours international d'urbanisme et la gare dans un autre concours pour 2016. La rue et la gare ne pourront être issues d'une réflexion globale.


Par contre, je suis tout à fait d'accord avec invité01 pour le boulevard souterrain et une surface aéré et piétionisée  B6




Edit: Bayard ayant toujours été un axe du "divertissement", si on veut en faire un lieu de vie, pourquoi ne pas y developper 1 ou 2 cabarets de plus et 1 ou 2 théatres de quartiers  B3 En faire la rue du spectacle et de la musique. J'y aurait bien vu un ensemble aussi de magasin spécialisés dans la musique.
Au bout de la rue, développer et rénover l'offre hotelière


Edit2: Dernière idée, pourquoi proposer un musée sur la culture Toulousaine (musique, théatre...)  B6
Ca pourrait devenir un vrai lieu de vie  E2

Imaginez ca serait sympas pour les Toulousains mais aussi pour tous ceux qui arriveraient à Toulouse et qui une fois sorti de la gare ne saurait pas quoi faire de leur soirées. Imaginez aussi les hommes/Femmes d'affaires qui viennent taffer au futur quartiers d'affaires, verraient la ville d'un bon oeil, si le soir ils ont quelque chose à faire/pour se divertir. :-) Toulouse aurait un profil encore plus accueillant et agréable, où l'on aimerait venir  B3

Dernière modification par Romuald (20-08-2007 13:46:52)

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#46 25-09-2007 21:22:54

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Retrouvez sur ce lien, la réponse du maire adjoint concernant les études sur le futur pôle multimodal Matabiau/Raynal/Périole/Marengo :

http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … .htm#t1357

Comme on peut le constater, je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose de bien important, dixit Mr Lattes :
"Le concours d'architecte sera considérable avec un bouleversement de la situation actuelle et peut être une vaste Place sur les voies actuelles pour que les deux accés soient reliés. Nous en sommes vraiment en début de reflexion pour un projet qui devrait démarrer vers 2010; E3

 

#47 25-09-2007 21:35:35

jack de mars
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Cela ne peut presager que du bon pour Toulouse!  B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#48 25-09-2007 21:59:12

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Il paraît de toute manière logique qu'il fasse un projet ambitieux à Marengo / Raynal / Périole. Ce qui m'inquiète plus c'est où l'on met le curseur pour parler "d'ambitieux". Or, jusqu'à maintenant Toulouse n'a pas brillé en matière de hauteur des constructions, depuis les années 70 (pour le logement) et 80 (pour les bureaux - Jean Jaurès). Alors si c'est pour nous faire un Compans bis, franchement, ce n'est pas la peine. A quand un affichage clair des élus locaux pour un quartier d'affaires, alors que l'Etat évoque cette hypothèse ? Les programmes des municipales sont quand même l'occasion rêvée pour l'afficher. J'espère que les mois à venir nous éclairerons.

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#49 25-09-2007 22:30:16

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Dans un sens, je n'aimerai pas être à la place de Mr Lattes, ca doit être dur quand on a certaines informations de ne pas les divulguer à cause des différentes négociations et divers codes ou textes de lois.


En tout cas, invité01, n'a pas laissé passer cette petite confidense, mais très révélatrices  A7

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#50 25-09-2007 22:47:40

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Vu les études engagées, un comité de pilotage sera réuni d'ici la fin de l'année. Sûrement pour faire cadrer toutes les études en cours pour les faire converger sur un même ensemble!
C'est vrai qu'aux vues des études engagées d'un côté par la SNCF, l'Etat, RFF + les études d'ensemble menées par les cabinets d'urbanistes, il faut tout recadrer pour être sur une même longueur d'ondes en terme d'aménagement global.

C'est vrai que ce n'est pas une mince affaire entre la réorganisation des gares, les accès aux véhicules ... bref à la constitution d'un pôle multimodal + la requalification et le bouleversement urbain du quartier dans ce qu'ils appellent la centralité urbaine associée, ils ont tout intérêt à faire converger la totalité des études.

Ceci dit avec le projet qui devrait démarrer vers 2010 (normal pour que le pôle soit fonctionnel vers 2016/2017) celà sera sûrement l'un des chevaux de bataille en tant que projet urbain pour les prochaines municipales.
Affaire à suivre de près dès que des réunions seront organisées pour suivre ce projet dans le cadre des concertations.

Après Aérospace Campus (dont on attend toujours de voir à quoi ressemble l'audace et l'ambition voulue par la municipalité et l'agglo), un plus gros chantier s'annonce!

 


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