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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

#51 26-09-2007 18:28:07

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Il me tarde d'avoir les premières esquisses de l'aménagement qu'ils comptent effectuer sur ce futur quartier qui va subir un bouleversement.

Panorama des emprises Matabiau-Périole concernées par ces études.
http://img221.imageshack.us/img221/4629/panomatabiauraynalgo6.jpg


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#52 27-11-2007 13:52:48

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Urba31 a écrit:

Je me posais une question! 100 000m² de bureaux seulement celà parait peu (sans compter les m² pour tout ce qui est hôtels, commerces, équipements publics, services...) ?

Ceci dit, si ce centre d'affaire doit se construire sur la seule emprise de Périole qui est dans le prolongement de Marengo, c'est une emprise entre 4 et 6 hectares. Donc çà fait du 17 000 à 25 000m² SHON à l'hectare, de quoi construire avec une bonne hauteur que l'on souhaiterait.

Une comparaison avec Euralille montrant que l'emprise autour de Matabiau permettrait un engagement urbain et architectural équivalent.
Sur cet emprise d'Euralille centre, on a 81 000m² SHON de bureaux + le reste. Donc comme quoi se peut être possible à Toulouse.
http://img134.imageshack.us/img134/1601/comparaisoneuralillematcg0.jpg

Si l'on compare avec EuraLille, il faut inventer de nouveaux franchissements pour éviter le cul de sac coté Périole.
Une gare double face mérite une circulation rationnelle, une jonction des différents pôles qui la constituent .
L'avenue de Lyon, le pont Marengo ne peuvent être suffisants .
Si l'on veut un quartier d'affaire, de services  d’envergure européenne, il faut favoriser le tertiaire, les commerces sur l'habitat ...
Coté dalle, il faut se méfier des contraintes, la Gare Matabiau, la halle de couverture des quais sont des édifices du XIXeme siècles classés .

Exemple de réorganisation de la gare pour les 14 millions de passagers prévus …

L.P. Diagonal
Une candidature aux JO d'Hiver serait une excellente motivation, un objectif pour définir dans ce cadre le nouveau pôle Matabiau Marengo Périole. D'abord regroupement des activités techniques et tertiaires de la SNCF sur Raynal pour libérer, requalifier l'emprise Marengo-Périole .

Extension de la gare Matabiau, avec distinction :
Ensemble grands voyageurs, grandes lignes,
Zone trains d'agglomération,
Gare TER région orienté face Périole, il serait intéressant d'y lier la gare bus régionaux, la gare bus départementaux pouvant être requalifiée dans le cadre du pôle TGV, en dépose minute, station taxis, terminal Tram et parking courte durée pour l'étage, cela permettrait de libérer les cours de gare en espace piétons ...

Coté Périole de Marengo à Bonnefoy, il y a de quoi faire,
un alignement type Euralille est possible.
Centre commercial, services, Cinémas, gare Ter et Bus, et tours au dessus.
Exemple de tours liées au JO, Tour du CIO, Tour média communication, Tour hôtel ...
La tour du comité olympique d'organisation pourrait devenir cité administrative de la mairie comme il était programmé à Marengo.
Pour relier les deux faces de gares, une salle d'échange souterraine type salle méditerranée à la gare de Lyon parait plus fonctionnelle qu'une dalle supérieure plus haute ...
La salle d'échange pourrait relier la zone dépose minute (gare bus actuelle) à la gare Ter et au centre commercial coté Périole, la façade principale du centre étant coté Marengo .

Une avenue rejoignant la voie du Raisin longeant les emprises gagnées à Raynal pourrait être bordée de tours tertiaires, hôtels, logements ...

Il y a quelques idées de ce genre modélisées dans l'esquisse ancienne communiquée que j’ai remodelé en gardant le principe.

http://img147.imageshack.us/img147/743/matabiauprioleraynalesqjb3.jpg

Voilà de quoi titiller les imaginations, un pôle de service type « Matabiau Euro Pôle » entre Marengo, Périole, faubourg Bonnefoy, avenue de Lyon
et une avenue entre Raynal - Raisin bordée d’immeubles d’affaire, avec pourquoi pas des IGH (Tours Eco Futuristes) .

Plus modeste, mais plus ressemblant à la Gare Matabiau.

La Gare centrale de "Lleida Piréneus" rénovée pour l'arrivée de l'AVE (TGV Espagnol) sur la ligne Madrid / Saragosse / Lleida (Lérida) / Tarragone / Barcelone.

Nouvelle Verrière "canopée" pour couvrir la longueur des rames, accès aux quais élargis facilités par des tapis roulants ...

http://www.railfaneurope.net/pix/es/station/Lleida-Lerida/Lleida-3444.jpg

http://img255.imageshack.us/img255/7442/lleida3444dk2.jpg

http://www.railfaneurope.net/pix/es/sta … a-3447.jpg

http://img255.imageshack.us/img255/362/lleida3447qt5.jpg

http://www.railfaneurope.net/pix/es/sta … a-3448.jpg

http://img252.imageshack.us/img252/8954/lleida3448nb8.jpg

http://www.lleidatur.com/fra/tren.html

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#53 25-01-2008 14:11:35

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Les grandes manoeuvres commenceraient-elles ?

Article de la Dépêche d'aujourd'hui
Raynal : le musée postal prié de décamper avec ses wagons

Le vide commencerait-il a être fait pour libérer les espaces aux vues des études en cours ?  D1

 

#54 25-01-2008 23:18:38

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Extrait du tchat avec le maire par le journal métro.

... ... ...
olivier: Le TGV peut-il vraiment passer à Matabiau alors que la gare est saturée? ne faut-il pas prévoir une extension de la gare?

Je préside le comité de pilotage qui réfléchit en ce moment même à la redistribution, à terme, des 55 hectares constitué par les gares Matabiau et Raynal, en vue de l’arrivée du TGV. Dans ce cadre, je préconise la création, à cet endroit là, d’un centre d’affaires de rayonnement international, qui fonctionnerait en synergie avec le TGV... ...

olivier: vous parlez d’un centre d’affaire à Matabiau, cela ne nuira-t-il pas encore plus à l’échec du Compans Cafarelli?
Votre question même montre que les deux réalités ne sont pas liées! Et le TGV ne va pas aboutir à Compans! ... ...

Il préside le comité de pilotage, il a à plusieurs reprises parlé de tours d'activités et de grands gestes architecturaux ou peuvent s'exprimer de grands noms de l'architecture. Il me tarde maintenant de voir l'aboutissement de ces études en espérant qu'il y aura des esquisses du quartier d'affaires. J'espère 2 ou 3 tours de plus de 100m dans ce quartier qui comprendra entre 250 et 300 000m² de bureaux.  E9

Dernière modification par urbatoulousain31 (25-01-2008 23:28:00)


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#55 01-11-2009 12:30:48

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Article Le Point du 22/10/2009
Matabiau prépare sa révolution
Perspective. En 2011 sera lancé le concours inter­national pour la future gare TGV et son quartier d'affaires. D'ici là, le chantier continue...


http://209.85.229.132/search?q=cache:In … =firefox-a

Dernière modification par urbatoulousain31 (01-11-2009 12:31:22)


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#56 01-11-2009 17:17:39

midi.31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

l'article est bien, y'a des erreurs ou affirmations de journaliste, comme arrivée du TGV bordeaux toulouse en 2010, l'arrivée du tramway,... mais bon ça confirme qu'on devrait avancer.


per tolosa totjorn mai

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#57 30-11-2009 18:00:38

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Pour mettre en adéquation les projets urbains (centre ville - tramway Canal - gare TGV - gare TER - quartier d'affaires - quartier mixte), une convention est passée avec la SNCF propriétaire des parvis de la gare Matabiau et la communauté urbaine pour déléguer à la communauté urbaine son aménagement urbain;

http://publi.grandtoulouse.org/consult/index.php?curs=3
Cliquez sur
"Gare de Toulouse Matabiau : Adoption d'une convention de transfert de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de l'aménagement des parvis".  Tout en bas de page.

 

#58 01-12-2009 10:14:03

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Effectivement, ils viennent de deplacer de quelques centimetres les bordurettes des arrets minutes de la cour arrivée et depart de la gare Matabiau.  A8

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … ernet.html

L'association « TGV Sud-Ouest » lance une pétition et un site internet
Midi-Pyrénées. Afin d'accélérer l'arrivée de la LGV.

La LGV tout le monde est pour, mais qui paye pour atteindre le seuil de rentabilité, où va t on trouver le financement, quelles conséquences pour la fiscalité locale, c'est ce type de questions qu'il faut réellement poser.

Dernière modification par Diagonal (01-12-2009 13:35:13)

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#59 05-12-2009 12:59:16

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Le 6ème quai de la Gare (côté Périole) va être inauguré ce mois-ci.


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#60 07-12-2009 09:30:33

Chéricutz
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Inauguration du 6ème quai de la gare Matabiau, ce lundi

"En attendant le futur TGV, Matabiau inaugure son sixième et dernier quai en présence des représentants des pouvoirs publics. Rendez-vous est fixé ce jour à 16h30.

[...]"


06/07/2009, in ToulEco


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#61 08-12-2009 12:45:38

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … -jour.html

Gare Matabiau. Nouveau quai : 50 trains de plus par jour
Transport. Le nouveau quai inauguré hier à la gare Matabiau permettra d'accueillir jusqu'à 50 trains de plus par jour.

En attendant, le sixième quai de 270 m de long (voies 10 et 11), flambant neuf avec ses modernes marquises et ses écrans de signalisation plats dernière génération, permettra d'accueillir, dès le 14 décembre, six TER de plus sur la ligne Toulouse-Castelnaudary et deux supplémentaires sur Toulouse-Boussens-Tarbes-Pau, avec quatre TER Toulouse-Muret prolongés jusqu'à Boussens. Trois Corails Intercités en plus circuleront aussi sur Toulouse-Pau.

270 m, l'on est loin des 500 m necessaires aux doubles rames de TGV.

C'est presque un quai pour train d'agglomeration vers Portet / Muret d'une part et Labege d'autre part.

Dernière modification par Diagonal (08-12-2009 12:46:55)

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#62 08-12-2009 19:33:30

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je rajouterais

http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … -jour.html

Dessiner le nouveau Matabiau pour dans dix ans
Dans l'optique de l'arrivée du TGV à Toulouse-Matabiau à l'horizon 2020, et alors que le trafic régional devrait doubler d'ici là, des études vont être réalisées en 2010/2011 pour savoir s'il faudra réaliser un septième quai ou pas, s'il faudra aménager de nouveaux tunnels ou élargir les existants et comment améliorer l'accès aux personnes à mobilité réduite. D'autres études (4 M€ déjà financés par l'État, la Région, le Grand Toulouse et RFF/SNCF/Département de la Haute-Garonne) évoqueront le devenir du pôle multimodal (TGV, TER, tramway « canal » et métro) avec entrées possibles côté Jaurès et Marengo. Des études préliminaires (2,7M€) seront conduites par RFF pour la portion Saint-Jory-Matabiau (quatre voies), commune aux TGV et aux autres trains.

 

#63 08-12-2009 19:53:38

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Oui, il faut faire attention aux idées simpliste l'accés Marengo existe déjà avec la station de metro, avant de lancer des slogans il faudrait peut être avoir une vision globale du quartier, de ce que l'on veut y faire, des flux à gerer, des espaces qui doivent être mis en valeur, être attractifs, si l'on veut pas avoir des cul de sac et des ratés style CC compans non relié au Palais des Congrés.

J'ai l'impression que tout cela depasse beaucoup de monde, la reussite de cet ilot Periole n'est pas du tout évidente surtout si le projet est torpillé d'avance avec une vision reductrice sur le seul coté marengo.

Dernière modification par Diagonal (08-12-2009 19:54:27)

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#64 08-12-2009 21:56:07

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Ne t'impatiente pas comme çà pour la sortie côté Marengo.

Comment peut-elle être réaménagée par rapport à aujourd'hui ? Certes elle existe, mais elle peut très bien être élargie. Tout au bout du couloir, le tunnel qui mène dans les locaux de la SNCF pourrait très bien être réaménagé , élargi et donnant directement sur le parking de la Tour d'Argent. Le parking pourrait être transformé en Parvis, la Tour d'argent rasée et reconstruite avec un RDC Hall d'antrée de Matabiau-Marengo par exemple.

Il y a plusieurs possibilités d'aménagement de ce secteur.

 

#65 08-12-2009 23:03:41

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

invité01 a écrit:

Ne t'impatiente pas comme çà pour la sortie côté Marengo.

Comment peut-elle être réaménagée par rapport à aujourd'hui ? Certes elle existe, mais elle peut très bien être élargie. Tout au bout du couloir, le tunnel qui mène dans les locaux de la SNCF pourrait très bien être réaménagé , élargi et donnant directement sur le parking de la Tour d'Argent. Le parking pourrait être transformé en Parvis, la Tour d'argent rasée et reconstruite avec un RDC Hall d'antrée de Matabiau-Marengo par exemple.

Il y a plusieurs possibilités d'aménagement de ce secteur.

C'est bien ce type de projection qui m'inquiette, c'est encore du petit bras, de la 1/2 mesure, Periole sera alors isolé sans faire valoir concernant les flux voyageurs lié à la gare restructuré ...

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#66 09-12-2009 09:34:11

Chéricutz
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je ne comprends pas ton dernier argument. Dans ce que viens d'évoquer invité01, c'est une garde double face qui se dessine, donc une ouverture sur Périole justement ?


A part ça l'accessibilité des PMR est un enjeu primordial sur la gare, d'autant plus que cette question va devenir essentiel sur tous les bâtiments publics avec le renforcement progressif mais inéluctable de la législation ces prochaines années A fortiori sur une gare où la question des flux est au centres des fonctions à envisager.

Matabiau est très très mal équipé sur ce plan, avec de simples escaliers sous-dimensionnés (3 minuscules volées de 2UP pour desservir 2 voies) qui débouchent sur les quais, pas d'escalators ni d'ascenseur. Sans même parler des fauteuils roulants, de simples béquilles, des grosses valises, une poussette, et l'accès aux trains est un enfer qu'on ne retrouve pas dans les autres grandes gares française. Et de fait cette mauvaise accessibilité par les escaliers qui fonctionnent comme des goulots d'étranglements engorgés de bagages et de gens en sueur se constate dès qu'un train un peu rempli débarque en gare. C'est un vrai problème dans la gestion des flux et un vrai impact du point de vue financier dans un budget réhabilitation.


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#67 09-12-2009 10:57:23

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Pour suivre le sujet de longue date, bien connaitre les multiples solutions potentielles suivant différentes configuration d'extension de la gare, je peux vous affirmer qu'un accès Marengo, n'est pas la même chose qu'un accès Periole.
Si vous voulez faire quelque chose d'envergure, d'ample, il faut travailler l'axe Bayard / Periole, C'est à dire requalifier le coté "cour Arrivé - parking aérien - gare bus interdépartementaux " et les relier à l'autre face coté Periole en y créant une gare TER, qui pourrait aussi être doublée d'une nouvelle gare bus déménagée coté Periole (c'est sur cet axe qu'il y a des espaces disponibles à travailler).
Ensuite l'on peut toujours travailler coté parvis Marengo, mais c'est la fonction nouveau centre commercial qui doit primer de ce coté, c'est une face pour arriver à pieds, en transports collectifs, bus, métro, tram.
Le centre commercial doit s'étendre de Marengo / du Metro à la Gare TER- Bus région coté Periole.
C'est une dynamique de passage.
Si vous vous en tenez à la description de la Dépêche et de invité01, vous échappez à cette logique, c'est pour cela que je parle de petit bras.
La description est bien coté Marengo avec travail sur l'axe Cour Départ / station de métro / Tour d'Argent, les espaces sont beaucoup trop restreints pour arriver à sortir quelque chose de fluide d'ample qui respire, l'on est dans la continuité des interventions toulousaine en 1/2 mesure.

Apres ce que vous dites aménagement des quais pour une meilleure accessibilité est évident, mais les quais sont trop étroits à Toulouse pour escalators + ascenseurs (voir exemple gare Lleida en photo ci dessus).
Il faudrait aménager au moins quelques quais grande ligne plus large et pour cela il faudrait revoir le plan des voies, difficile parce qu'il faudrait en supprimer ...

Pour accéder aux quais par escalators + Ascenseurs avec un certain confort, il faudrait un grand espace type salle Méditerranée à la gare de Lyon Paris ou Part Dieu à Lyon, c'est sur l'axe Cour Arrivée / Periole que l'on peut la réaliser (oublier les couloirs actuels qui ne seront utiles que pour la jonction au metro).
L'autre solution serait de faire par dessus type Limoges Bénédictins, dans ce cas l'on pourrait travailler coté Marengo, les niveaux sont favorables, mais les espaces sont beaucoup trop étriqués pour choisir cette solution, la gestion des flux automobile devant le parvis serait hyper problématique, alors que coté periole l'on a toute liberté de grands espaces avec avenue "Mail", parking souterrain accessible du centre commercial, de la face gare TER-Bus Periole et de la grande salle des pas perdus de la nouvelle gare TGV en sous sol que je vous propose...


Je suis désabusé, parce que j'ai une vision précise des enjeux lié au travail en amont, alors que beaucoup lancent des idées certes intéressantes qui font slogan positif type axe Jean Jaurès  « Ramblas » / gare face Marengo, mais qui sont trop simples ou incomplètes si l'on considère la complexité du sujet.
Maintenant, comme me disait le Maire à propos du Parc expo, j'ai une approche professionnelle du sujet qui est différente de ce que peut percevoir le grand public qui n'a pas la maitrise technique du dossier.
Parler de Marengo comme le fait la Dépêche pour introduire le thème gare double face en  communication grand public est peut être utile mais il faut faire attention de ne pas s'arrêter en chemin avec un concept si simple.

A Toulouse, il faut se méfier de ce que l'on nous prépare, tout est possible, l'on a projeté  Compans comme un système intégré, Palais des Sports, Palais des Congrès et Centre Commercial, pour qu'il y ait complémentarité, attractivité, émulation, résultat, il y a 3 objets indépendants non reliés, qui ne communiquent pas au sens physique (pas de circulation), mais aussi architectural ou urbain, sans visibilité significative.
Je suis donc méfiant, il me semble que l'on tourne en rond, il n'y a pas de retour d'expérience, voir Cartoucherie ...

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#68 09-12-2009 11:26:38

Chéricutz
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse technique.

Là où je pondèrerais tes craintes, c'est que pour le grand public dont tu parles, Marengo = Périole, dans le sens où pour les non-avertis, Périole n'est pas un quartier, un secteur comme pour nous, mais juste une rue de desserte d'un quartier interstitiel entre Bonnefoy et Jolimont, n'ayant en fait pas de rapport mental avec la gare.

Pour le néophyte, tout ce qui se situe à l'est des voies de l'autre côté de la gare, c'est Marengo. Donc l'idée que décrit la Dépêche n'est pas une solution technique - solution qui arrivera quand les techniciens y plancheront vraiment - mais plutôt l'émergence de l'idée d'une gare double face, ce qui en soit est une révolution pour celui qui ne suit pas le sujet de très près.

Après, le positionnement, l'organisation  les fonctionnalités de cet aménagement sont comme qui dirait accessoires (ou plutôt absconses) pour le grand public tant que personne n'a présenté une ou des solutions que l'usager peut apprécier, approuver, amender ou contester. Autrement dit comme le soulignait invité01, ne brûlons pas les étapes. Rien n'est encore dessiné, (à part nos propre idées), alors pour ce qui est de décidé, on en est loin.


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#69 18-02-2010 23:25:53

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Premier Appel d'offres des études concernant le pôle multimodal Matabiau-Raynal :

16 Février 2010 :  http://www.competitionline.de/31/projec … ody-only/1

Projet urbain du pole d'échanges multimodal de Matabiau-Marengo-Raynal-Périole et sa centralité associé - étude de faisabilité d'une plate-forme multimodal fer-route de logistique urbaine-

10g019ao. 

Le présent appel d'offres ouvert est soumis aux dispositions des articles 33 3º al et 57 à 59 du code des marchés publics. La présente procédure adaptée suit les dispositions de l'article 72 du code des marchés publics relatif aux marchés à tranches.
Les études comportent une tranche ferme et 2 tranche(s) conditionnelle(s):

— tranche ferme: réaliser une étude de marché de la logistique urbaine en milieu urbain à Toulouse,

— tranche conditionnelle 1: définir le contenu d'un projet de plate-forme multimodale fer-route de logistique urbaine et identifier les sites potentiels,

— tranche conditionnelle 2: définir les composantes programmatiques d'une plate-forme multimodale fer-route de logistique urbaine à Raynal.

Le délai d'exécution de chaque tranche est fixé comme suit:
— tranche ferme: 3 mois, — tranche conditionnelle 1: 3 mois,
— tranche conditionnelle 2: 3 mois. Les délais limites de notification des ordres de service prescrivant de commencer l'exécution des tranches conditionnelles sont indiqués ci-après, à dater de l'origine du délai d'exécution de la tranche ferme:
— tranche conditionnelle 1: définir le contenu d'un projet de plate-forme multimodale fer route de logistique urbaine et identifier les sites potentiels: au plus tard 12 mois après la fin de la tranche ferme,
— tranche conditionnelle 2: définir les composantes programmatiques d'une plate-forme multimodale fer route de logistique urbaine à Raynal: au plus tard 12 mois après la fin de la tranche conditionnelle 1.

Le premier appel d'offre s'attache plus particulièrement au pôle multimodal urbain.

 

#70 19-02-2010 08:24:09

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Il me semble qu'il s'agit tout simplement du retour d'entrepots de messagerie de distribution à la Gare Raynal.

L'histoire est ironique, il y a 30 ans tout les transporteurs, groupeurs, messagerie étaient encore à la gare Raynal recevant le frêt par wagon et le degroupant pour distribution par camion = messagerie.
Il y a encore plus de temps existait même une distribution par camion electrique sur batterie pour l'hyper centre.
Apres avoir fait demenager tout le monde, il s'agirait maintenant de réhabiliter ce type de distribution.
Disons que l'objectif ne serait pas le même, la zone de chalandise de degroupage était autrefois sur un bassin des   Pyrénées Atlantiques à l'Herault jusqu'au Cantal au Nord suivant le reseau des transporteurs privés qui assuraient des lignes de desserte à partir de Toulouse.
Là il s'agirait de toute evidence de distribution uniquement vers la commune de Toulouse avec des vehicules adaptés.
Mais vu les faibles cout imposés pour les transports il est à craindre qu'une rupture de charge imposée à Raynal avec visée de distribution "écologique" ne rende encore longtemps ce projet utopique.

Dernière modification par Diagonal (19-02-2010 08:25:15)

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#71 19-02-2010 18:10:51

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Les autres appels d'offre concernant les études du pôle multimodal Matabiau et les études urbaines ne devraient pas tarder à apparaître également. Ca va aller vite, apparemment cette première étude va durer 3 mois.

Je pense qu'il est effectivement préférable d'identifier en premier les pôles logistiques et de transports avant de greffer le projet urbain.

Dernière modification par urbatoulousain31 (19-02-2010 18:11:26)


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#72 19-02-2010 21:25:36

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

En parlant d'appels d'offre faisant suite à celui mentionné par invité01 du 16/02/2010, ceux du 19/02/2010 arrivent en groupé :

projet urbain du pole d'echanges multimodal de matabiau-marengo-raynal-periole et sa centralite associee- elaboration du schema directeur du pole d'echanges multimodal.
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=2

Les études sont réparties en 3 phases définies comme suit:
mission 1: établir un état des lieux actualisé de l'intermodalité au niveau du pôle Matabliau (délai d'exécution: 3 mois)
mission 2: intégrer les différentes composantes de l'intermodalité (délai d'exécution: 6 mois)
mission 3: consolider les approches fonctionnelles et élaborer un schéma directeur pour l'aménagement du pôle d'échanges multimodal (délai d'exécution: 6 mois).


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#73 19-02-2010 21:27:51

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

assistance a maitrise d'ouvrage pour les etudes prealables du projet urbain du pole multimodal matabiau-marengo-raynal-periole et sa centralite associee - direction Générale du Développement Urbain et Durable.
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=1

Les études préalables du projet urbain du pôle d'échanges multimodal et sa centralité associée relèvent d'une démarche de projet complexe qui met en jeu :
- un processus d'études interdépendant,
- une multiplicité de maîtrises d'ouvrage,
- des périmètres d'intervention différenciés,
- des financements croisés.
La Communauté Urbaine du Grand Toulouse a la responsabilité d'assurer la cohérence dans le temps et dans l'espace de cette démarche et de son partenariat.
La mission d'assistance à Maîtrise d'ouvrage doit accompagner la Communauté Urbaine du Grand Toulouse dans la formalisation, la mise en oeuvre et le suivi de la maîtrise d'ouvrage urbaine des études préalables du projet urbain du pôle d'échanges multimodal et sa centralité urbaine associée :
- d'une part, en développant un dispositif de monitoring technique et financier de la convention cadre,
- d'autre part, en coordonnant avec les maîtres d'ouvrage, le processus d'études de manière à s'assurer de la cohérence des contenus et des calendriers,
- enfin, en préparant le système de décision partenarial en identifiant les points d'arbitrage à présenter au Comité de Pilotage.
Les études sont réparties en 3 missions définies comme suit :
mission 1 : le suivi physique et financier de la convention cadre
mission 2 : le suivi technique du programme d'études
mission 3 : la coordination partenariale et le suivi technique des études
le délai d'exécution de la mission est de 3 ans à compter de la notification.


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#74 19-02-2010 21:30:55

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

projet urbain du pole d'echanges multimodal de matabiau - marengo - raynal - periole et sa centralite associee etude d'accessibilite du pole d'echange multimodal et des tissus urbains environnants.
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=0

la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et ses partenaires souhaitent réaliser une étude d'accessibilité du pôle d'échanges multimodal et de ses tissus urbains environnants dont les objectifs sont les suivants :
- réaliser un état des lieux partagés par l'ensemble des partenaires de la convention cadre sur la base de l'analyse de la situation actuelle et des précédentes études et des données disponibles. Cet état des lieux doit permettre de définir les contraintes et opportunités du système d'accessibilité actuelle au pôle d'échanges multimodal,
- établir une estimation des différents flux modaux de déplacements à différents horizons cibles à partir des éléments connus ou fixés dans les domaines des transports et de l'urbanisme par chaque partenaire ou acteur des déplacements,
- définir une stratégie d'accessibilité du pôle d'échanges multimodal et des tissus urbains environnants sur la base d'une approche différenciée en fonction des besoins et des usages, des territoires et des modes de transport existants et en développement,
- proposer à différents horizons cibles, différents scénarii d'accessibilité permettant ensuite, aux partenaires de retenir un schéma directeur d'accessibilité de référence sur la base d'une analyse multicritères et d'une modélisation.
les études sont réparties en 3 phases définies comme suit :
Phase 1 : établir un état des lieux de l'accessibilité au pôle multimodal
phase 2 : établir un scénario de référence de l'accessibilité au pôle d'échanges multimodal à différents horizons cibles
phase 3 : établir un schéma directeur d'accessibilité avec variantes au pôle d'échanges multimodal à différents horizons cibles.

Dernière modification par urbatoulousain31 (19-02-2010 21:31:22)


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#75 20-02-2010 14:07:34

Diagonal
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Re: Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

Oui, là c'est le tout debut des études officielles, faudra voir qui remporte cet appel d'offre et essayer de cooperer pour insuffler bien des idées ou investigations déjà exprimées par exemple sur PSS.

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