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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

 
#76
23-02-2010 01:48
I
invité01
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I

Merci pour ces dernières précisions urba.
Ca y est comme le dit Diagonal, ces fameuses études sont lancées.
On y verra déjà plus clair d'ici la rentrée 2010 sur les potentialités du secteur (délais d'éxecution des premières études de 3 à 6 mois).
J'attends avec impatience l'articulation qui sera faite entre les moyens d'accès et le développement de la gare et du quartier multifonctionnel affaires-habitat.

Personnellement les études qui m'intéressent le plus sont l' assistance a maitrise d'ouvrage pour les etudes prealables du projet urbain du pole multimodal matabiau-marengo-raynal-periole et sa centralite associee - direction Générale du Développement Urbain et Durable. Les délais sont de 3 ans avec affinement petit à patit pour aboutir à un projet en 2013 qui sera proposé ensuite aux architectes.

#77
23-02-2010 21:46
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Hier soir je me baladais à la Part Dieu, eh ben je peux vous dire qu'on a du travail ! Et encore, il n'y a pas encore la tour Incity !

Ce soir, je suis à Tulle et même leur cité administrative est plus haute que nos midrises ! Bref, on part de loin !!!!!!!

#78
25-03-2010 00:32
I
invité01
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I

Tous les appels d'offre sont visualisables sur le site du Grand-Toulouse :
publications officielles
les marchés publics
Offre Communauté Urbaine
ETUDE D'ACCESSIBILITE DU POLE D'ECHANGE MULTIMODAL ET DES TISSUS URBAINS ENVIRONNANTS
https://cu-vdt.achatpublic.com/sdm/ent/ … cs=8061572

Offre ville de Toulouse
ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DU POLE D'ECHANGES MULTIMODAL
https://cu-vdt.achatpublic.com/sdm/ent/ … cs=8061127

Offre Communauté Urbaine
ETUDE DE FAISABILITE D'UNE PLATE FORME MULTIMODAL FER-ROUTE DE LOGISTIQUE URBAINE
https://cu-vdt.achatpublic.com/sdm/ent/ … m3sDsfdMVw

Offre Communauté Urbaine
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE POUR LES ETUDES PREALABLES DU PROJET URBAIN DU POLE MULTIMODAL MATABIAU-MARENGO-RAYNAL-PERIOLE ET SA CENTRALITE ASSOCIEE
https://cu-vdt.achatpublic.com/sdm/ent/ … cs=8057567

C'est cette dernière étude qui va chapoter l'ensemble.

#79
27-03-2010 21:29
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urbatoulousain31
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U
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Quelques infos sur l'étude 2007, reprise actuellement pour l'élaboration du projet  E4 :

Ligne de tramway Garonne avec 4 stations desservant le pôle multimodal élargi :
-Bd de la Gare (angle avec Rue Gabriel Péri et Avenue du cimetière)
-Parvis gare Matabiau
-Bd des Minimes (entre rue du Maroc et chemin du Raisin)
-Bd des Minimes (entre rue Negreneys et rue Cazeneuve)

Voies urbaines structurantes à créer : entourant les emprises mutables avec lien entre le chemin du Raisin et le chemin Lapujade (voie sous les emprises ferrées non mutables).

Orientation jean-Jaurès vers style Ramblas.

Emprises ferroviaires mutables et emprises de renouvellement urbain :
Au dessus des quais de la gare et des voies vers le Sud (entre 4 et 8 hectares)
Emprises Périole (6 hectares)
Emprises Raynal (16 hectares) subordonnées au développement du TCSP ligne Garonne)
Emprises côté Borderouge (23 hectares)
Emprises Raisin (4 hectares)
Ces emprises mutables vont consister en un renouvellement urbain pour l'existant avec renforcement des faubourgs, développement de l'habitat, de commerces , d'équipements publics.

Interconnection et Ouverture de Matabiau avec Marengo, avec Jean-Jaurès, avec Bayard, Marengo avec Jean Jaurès.

Des études sont aussi engagées pour les coûts engendrés par la couverture des voies ferrées également en tant qu'emprises mutables pour un développement au dessus (commerces, jardins ...?)
Les coupures urbaines actuelles générées par les emprises ferrées seront fortement atténuées.

Centralité renforcée autour de Matabiau-Périole-Raynal d'un quartier d'affaires de 500 000m² (développement dans le sujet du quartier d'affaires).
Développement de l'habitat (rénovation, renouvellement de l'existant, développement neuf sur les emprises mutables dégagées).
Renforcement de l'activité commerciale sur environ 30 000m² en relation avec les 15 à 20 millions de passagers attendus en Gare TGV Matabiau à l'horizon 2020/2030.
Renforcement de l'activité culturelle et loisirs en relation avec Marengo vers Périole.

Dernière modification par urbatoulousain31: 27-03-2010 21:39
#80
28-03-2010 15:34
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urbatoulousain31
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U
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REFLEXION GLOBALE issu de l'appel d'offre 2010.
http://img682.imageshack.us/img682/3711/espacesmutablestude2007.jpg

#81
28-03-2010 18:13
D
Diagonal
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D
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Déjà premiere digression si le centre commercial est coté periole et le tcsp coté Canal, ce n'est pas l'ideal pour sa visibilité, sa desserte idem pour l'autre face de la gare.

Vous me direz c'est bien le but de l'AO de rechercher un BE pour repondre à ces problématiques mais il faut quand même se mefier, la question de la 3eme ligne de metro posé par la société civile devrait être aussi étudié pour ne pas rater toutes les hypothéses .

#82
28-03-2010 18:58
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urbatoulousain31
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Je pense que le centre commercial apparaitra en partie entre la gare, les allées Jean Jaurès et le pont Pompidou.
L'objectif est aussi de développer une offre culturelle sur ce secteur entre la médiathèque, Jean Jaurès et Matabiau.
Côté commerce, services, loisirs, l'accent sera également mis sur une dissémination dans tout le pôle pour créer des lieux de vies urbaines après le travail.

#83
31-03-2010 20:59
D
Diagonal
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D
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http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

Site ferroviaire de Matabiau - Marengo Périole et Raynal à Toulouse (31) Etude technique et financière de
faisabilité de couverture des voies
> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
Avis N°: AO-1014-4292 Mise en ligne : 30/03/2010


1. Nom et adresse de l'entité adjudicatrice : Réseau Ferré de France (RFF)/...

3. Objet du marché : Le site ferroviaire de Matabiau - Marengo - Périole et Raynal situé à Toulouse présente une
opportunité de développement urbain et un potentiel d'aménagement important. La quasi-totalité de ses terrains
appartient à RFF et à la SNCF. Les voies ferrées et les équipements ferroviaires occupent une large zone créant
une rupture nette entre le centre ville et les faubourgs.
La configuration du site impose de nombreuses contraintes dans la conception et la mise en oeuvre d'un projet
urbain ambitieux du fait notamment de l'effet de coupure généré par la présence des voies. La couverture des
voies ferrées pourrait constituer une opportunité de s'affranchir d'une partie des contraintes du site et d'offrir de
nouvelles emprises à l'urbanisation tout en maintenant les activités essentielles pour le ferroviaire.
Le présent marché consiste à réaliser une étude technique et financière de faisabilité de couverture des voies./...

#84
31-03-2010 21:27
I
invité01
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I

Merci pour cette précision.
Celà va dans le sens des pré-études déjà engagées.
De quoi créer des connections entre Jean-Jaurès / Marengo / Périole / Matabiau.

Une fois les études effectuées et le montant calculé, lorsqu'il sera temps de couvrir les voies, qui sera maître d'oeuvre de la facture ?  D4   RFF / SNCF / Communauté Urbaine ... ?

#85
31-03-2010 22:56
I
invité01
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I

La revue de RFF n° 4 de Janvier 2010 titre Le Futur de Matabiau dans la revue régionale Midi-Pyrénées.

.../...
Voir la gare sous l’angle urbain
L’arrivée de la LGV au cœur de l’agglomération toulousaine constitue une opportunité pour faire émerger une programmation urbaine ambitieuse prenant en compte toutes les dimensions de la ville: logement, activités économiques et commerciales, déplacements, espaces publics… Ce n’est donc pas uniquement le site de la gare qui est pris en compte mais aussi les secteurs adjacents : Marengo, Raynal, Périole… RFF et la SNCF y possèdent un foncier important et étroitement imbriqué, qui est une des clés du projet.
Les enjeux de cette opération pour RFF sont particulièrement importants; l’entreprise publique gestionnaire du réseau ferroviaire a mobilisé une équipe projet pluridisciplinaire afin d’appréhender tous les aspects de cette opération complexe. RFF devra en particulier faire le lien entre les opérations d’aménagements et l’optimisation des installations ferroviaires de Matabiau, Raynal, et Périole dans un contexte d’ouverture à la concurrence: lors de la mise en service de la LGV, il est à peu près certain que plusieurs entreprises ferroviaires seront présentes en Midi-Pyrénées.../...

#86
10-04-2010 20:23
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urbatoulousain31
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U
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Nouvel Appel d'offre http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- … 774860.htm

INTITULÉ ATTRIBUÉ AU MARCHÉ PAR LE POUVOIR ADJUDICATEUR: 10g061ao- projet urbain du pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau- elaboration de la stratégie de communication et de concertation du projet.
II.2)    TYPE DE MARCHÉ ET LIEU DE LIVRAISON OU D'EXÉCUTION: Services. Catégorie de services: n° 12.
Code NUTS: FR623.
II.3)    DESCRIPTION SUCCINCTE DE LA NATURE ET DE LA QUANTITÉ OU DE LA VALEUR DES FOURNITURES OU SERVICES: L'étude doit définir la stratégie de communication et de concertation partagée par l'ensemble des partenaires du projet (État, région, département, SNCF, RFF, Grand Toulouse).
L'étude déclinera ensuite la stratégie sous la forme de supports et d'outils de communication.
Parallèlement, l'étude précisera les conditions d'articulation entre la communication générale du projet et la communication propre à chaque partenaire.

#87
10-04-2010 20:25
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urbatoulousain31
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U
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Appel d'offre sur les transports urbains au sein du futur pôle multimodal  http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- … 774859.htm

NTITULÉ ATTRIBUÉ AU MARCHÉ PAR LE POUVOIR ADJUDICATEUR:
10g059ao-projet urbain du pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau-Etude de programmation fonctionnelle des transports en commun urbains à l'intérieur du futur pôle d'échanges multimodal.
II.2)    TYPE DE MARCHÉ ET LIEU DE LIVRAISON OU D'EXÉCUTION: Services. Catégorie de services: n° 12.
Code NUTS: FR623.
II.3)    DESCRIPTION SUCCINCTE DE LA NATURE ET DE LA QUANTITÉ OU DE LA VALEUR DES FOURNITURES OU SERVICES: L'étude de programmation fonctionnelle des transports en commun urbain doit permettre :
- d'une part, de définir les stratégies de déploiement et d'évolution du service de transport en commun urbain et ses complémentarités avec les autres modes de transport présents à l'intérieur du pôle d'échanges multimodal Matabiau,  - d'autre part, d'identifier ses conditions d'intégration spatiale, programmatique et fonctionnelle dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur du pôle d'échanges multimodal Matabiau.

Et bien çà y va les appels d'offres sur ce projet. On en est à 6 AO depuis février.

Dernière modification par urbatoulousain31: 10-04-2010 20:26
#88
10-04-2010 20:27
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urbatoulousain31
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En voilà un autre nouveau http://www.klekoon.com/JOCE/joue-appel- … 774858.htm

INTITULÉ ATTRIBUÉ AU MARCHÉ PAR LE POUVOIR ADJUDICATEUR:
10g060ao-projet Urbain du pôle d'échanges multimodal de Toulouse Matabiau  - analyse foncière des tissus urbains existants et définition d'un cadre d'action foncière.
II.2)    TYPE DE MARCHÉ ET LIEU DE LIVRAISON OU D'EXÉCUTION: Services. Catégorie de services: n° 12.
Code NUTS: FR623.
II.3)    DESCRIPTION SUCCINCTE DE LA NATURE ET DE LA QUANTITÉ OU DE LA VALEUR DES FOURNITURES OU SERVICES: L'objectif de l'étude est double :
- d'une part, disposer d'un diagnostic foncier identifiant - le foncier stratégique à court et moyen terme,  - d'autre part, définir les conditions d'une politique foncière active permettant la réalisation d'une future opération d'aménagement et une anticipation des phénomènes spéculatifs liés à l'arrivée de la ligne à grande vitesse à Toulouse.

Dernière modification par urbatoulousain31: 10-04-2010 20:27
#89
20-04-2010 19:04
I
invité01
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I

Toutes les études urbaines sont lancées et validées par le Conseil de Communauté Urbaine de ce 09 04 2010.

Conseil Communauté Urbaine du 09 Avril 2010

Projet Urbain Matabiau : Adoption du programme d'études 2009-2011  Cliquer en haut à gauche dans projet de convention

Pas moins de 26 études... Plusieurs études dans chaque thématique :
1/ Pôle d’échanges et intermodalité
2/ Déplacements et accessibilité des territoires
3/ Programmation urbaine
4/ Fonctionnalités et fonciers ferroviaires
5/ Projet urbain
6/ Pilotage et mise en oeuvre opérationnelle

exemple dans la partie "Projet Urbain" page 45

Le projet urbain du pôle d’échanges multimodal et sa centralité associée constitue l’élément fédérateur de
l’ensemble de la démarche engagée par les partenaires signataires de la convention cadre.
Ce projet est porteur d’une ambition partagée pour les territoires de l’agglomération, du département et de la
région qui se trouveront intégrés dans un réseau à grande vitesse à vocation européenne. Le choix de travailler
dans un premier temps sur les fonctionnalités et le programme ne doit pas minorer l’enjeu déterminant que
constitue la forme urbaine.
La réalisation d’une consultation d’urbanisme en mobilisant des équipes pluridisciplinaires de niveau international
(au moins 3) offre la possibilité de voir émerger, pour les partenaires du projet, des options d’urbanisme et
d’architecture contemporaines à l’échelle des enjeux du site. En complément, une consultation d’urbanisme de
niveau international garantira une ingénierie et une maîtrise d’oeuvre compatibles avec la complexité de l'opération d'aménagement à venir.

#90
20-04-2010 21:46
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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Le planning semble assez serré, il veulent certainement pouvoir presenter des images du futur quartier avant les prochaines municipales.
Difficile d'extrapoler si cela est positif ou poussera au conservatisme, j'imagine mal le debat electoral avec une tour signal de plus de 100 m dans les visuels de presentation !
De plus la conjoncture n'est pas tres positive pour la programation des M2 de planchers ...
Esperons que tout cela sera dépassé et que l'on n'assistera pas à une replique en volume des immeubles de Compans Caffarelli autre quartier présenté aussi comme d'affaire avec un CC.

En definitive toutes ces études n'auront du sens que confronté à une volonté politique, l'amenagement n'est pas une science exacte.

Si le quartier est tres dense, la solution est de prevoir la 3eme ligne de metro interconnecté, ce qui n'empêche pas de faire aussi passer le tram.
Si c'est un compans bis, des couloirs de bus devraient être suffisant...
Pour faire tres dense, les IGH sont incontournable vu la modestie du foncier disponible ...

Qui osera parler de 3eme ligne de metro et d'IGH  A1

#91
20-04-2010 22:19
I
invité01
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I

Apparemment il va y avoir une étude interne aux TCSP au sein même du pôle multimodal. De nouveaux modes de transports en perspectives intra-pôle?

Je pense aussi que nous avons une accélération des études pour des présentations de projets vers 2013-2014. Toujours pareil, chacun souhaite faire sensation pré- électorale.
J'espère cette fois-ci que les projets seront suivis de Faits.

Je rejoins entièrement les espoirs d'IGH vu la faiblesse des emprises pour la SHON à développer.

Ceci dit on va voir d'ici quelques semaines la réelle ambition en matière architecturale avec Aérospace Campus (Tour IGH emblème ou pas ?)

#92
20-04-2010 22:53
O
Occitan31
Tour CB21
O
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a diagonal:

A l'occasion du lancement des essais à vide du TRAM, la phrase marketing à la con destiné à la populasse non informée était: "Aujourd'hui les transports en commun toulousains ne se cachent plus sous terre, ils se montrent en pleine lumière"......donc avis aux idiots qui votent: le tram est un progrès par rapport au métro.

Présenté comme ça, je suis certain qu'il n'y a en ce moment AUCUN projet de nouvelle ligne de métro dans les cartons de la majorité municipale. Ils vont nous vomir pour l'horizon 2020 1 ou 2 projets de ligne de TRAM en 2013 après les inaugurations des lignes envol et garonne (la ligne E quoi...) juste avant la campagne de 2014 et ils nous présenteront cela comme un nouveau plan marshall des transports....

Nos politiques sont bien trop médiocres. Je m'apprête à pleurer ou à rire nerveusement pour aerospace campus. Pour matabiau/raynal, ils vont nous pondre un projet à R+10 indigeste sans espace vert et qui bouffera tout le foncier disponible, ce sera bien plus simple et lâche que de prendre le risque de tout perdre pour une tour ...

#93
20-04-2010 22:56
I
invité01
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I

Comme si une Tour faisait ou défaisait une élection!  Serait-ce le cas pour une commune de 460 000 habitants ?

#94
20-04-2010 23:01
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Diagonal a écrit:

Difficile d'extrapoler si cela est positif ou poussera au conservatisme, j'imagine mal le debat electoral avec une tour signal de plus de 100 m dans les visuels de presentation !

Il n'y aura débat sur la verticalité que si l'opposition la met sur la table ! Je veux dire que l'opposition doit se positionner en disant que la majorité actuelle est rétrograde et que le quartier d'affaires doit adopter les codes internationaux des quartiers d'affaires s'ils veulent que ca réussisse.

Il faudra que la majorité actuelle soit attaquée pour être boostée et donc montrer qu'ils veulent être progressistes.

J'espère aussi qu'ils ne vont pas reproduire les erreurs de Compans. Il suffit de voir l'échec du centre commercial pour voir que ce type de quartier d'affaires là ne doit pas être reproduit.

#95
20-04-2010 23:04
O
Occitan31
Tour CB21
O
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invité01 a écrit:

Comme si une Tour faisait ou défaisait une élection!  Serait-ce le cas pour une commune de 460 000 habitants ?

t'es sérieux? quand une élection se gagne à 50,5% ou moins encore comme la dernière, oui, une tour fait une élection, dans un sens ou dans l'autre, c'est certain.

Dans une ville ou des R+4 ou +5 mobilisent 36 assoc de quartiers, je pensais qu'il était clair pour tout le monde qu'une tour de 100m (qui entre nous est un IGH nain) serait une révolution....

#96
20-04-2010 23:16
I
invité01
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I

Ouhlà, je ne vais pas rentrer dans ce débat HS. Mais ce n'est certainement pas une Tour estampillée Douste-Blazy qui a fait perdre Moudenc.
Ensuite, aucune assoc de quartier ne s'est offusquée du projet de tour Aérospace Campus (tout au plus l'assoc de Montaudran seulement contre le pseudo oubli du projet de mémoire aéronautique).  Le projet de Tour en lui même a seulement été torpillée dans le cadre du PPP FOA-Cogedim qui liait pieds et poings la Communauté Urbaine qui n'aurait eu aucune marge de manoeuvre. Le torpillage de l'ancien projet est bel et bien issu du montage juridico-financier  plutôt que de la Tour qui a bon dos.

#97
20-04-2010 23:56
D
Diagonal
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D
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invité01 a écrit:

Ouhlà, je ne vais pas rentrer dans ce débat HS. Mais ce n'est certainement pas une Tour estampillée Douste-Blazy qui a fait perdre Moudenc.
Ensuite, aucune assoc de quartier ne s'est offusquée du projet de tour Aérospace Campus (tout au plus l'assoc de Montaudran seulement contre le pseudo oubli du projet de mémoire aéronautique).  Le projet de Tour en lui même a seulement été torpillée dans le cadre du PPP FOA-Cogedim qui liait pieds et poings la Communauté Urbaine qui n'aurait eu aucune marge de manoeuvre. Le torpillage de l'ancien projet est bel et bien issu du montage juridico-financier  plutôt que de la Tour qui a bon dos.

D'accord avec ce point de vue l'IGH de FOA n'est en rien responsable de la défaite de Moudenc, Douste Blazy a été le bouc émissaire de l'affaire AZF, en ralliant l'UMP à partir de l'UDF il s'est droitisé, position maladroite dans une ville sociologiquement à gauche qui pouvait admettre l'équivoque du centre (Baudis ancien adjoint de Bazerque) ...
Ensuite Moudenc a repris une grande partie des arguments de la gauche locale, tramway, 2eme de liste écolo alternatif, etc. Résultat la population a préfèré l'original à la copie.

@ Occitan

Oui, cette approche Tramway contre métro tourne au puéril ou à la provocation gratuite !
Il y a la place pour des projets des différents modes suivant le calendrier et les capacités de financement dans le temps.
Je me demande pourquoi Cohen persiste dans cette logique, qui ne lui apporte pas beaucoup de voix, seul quelques partisans qui n'ont pas compris que le Val toulousain est aussi un projet porté par Mitterrand et Mauroy, et donc projet plus socialiste  que de droite voir Lille et Rennes ...

Affirmer qu'il n'y a plus assez d'argent pour financer une 3eme ligne de métro dans l'immédiat est une approche pragmatique mais décrier le métro en permanence  est une attitude politiquement dangereuse, les toulousains vont bientôt pouvoir comparer l'efficacité des deux .

@ Romuald
d'accord avec votre point de vue sur l'opposition et le débat IGH, mais pour gagner des élections et surfer sur des sondages, la tentation peut être grande.

@invité01

l'organisation interne du quartier est une alchimie subtile, il faut éviter le cul de sac enclavé (exple coté périole), j'ai déjà exprimé les grands axes, Bayard / Gare face Canal / Gare ter bus coté periole / Centre commercial et Marengo / Métro / Centre commercial / Gare Ter Bus coté periole, ensuite la relation Jaurés - Marengo est un autre sujet facile à traiter parce que monumental et visuel, l'important c'est les arrières coins et la jonction entre les deux faces de la Gare .

Dernière modification par Diagonal: 20-04-2010 23:58
#98
21-04-2010 00:35
I
invité01
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I

Je verrais bien sous la gare Matabiau, une énorme salle d'échanges reliant Raynal au nord, Matabiau et tramway à l'Ouest,  Périole gare TER à l'Est, Marengo métro au Sud avec des couloirs en tapis roulants.

#99
21-04-2010 00:54
D
Diagonal
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D
Date d'inscription: 15-12-2006
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invité01 a écrit:

Je verrais bien sous la gare Matabiau, une énorme salle d'échanges reliant Raynal au nord, Matabiau et tramway à l'Ouest,  Périole gare TER à l'Est, Marengo métro au Sud avec des couloirs en tapis roulants.

Pour Raynal, il me semble que la relation peut être tout simplement la longueur de quais terminus du type de ce qui existe sous le Parcotrain, prolongé pour rames TGV cela conduit à la Cour Raynal ...

Les tapis roulant faut se mefier, en general l'on les realise pour corriger des situations inconfortables de systemes mal coordonnés RER ligne C et metro aux invalides ou à St Michel, lignes de metro eloignées à Montparnasse, à ne pas confondre avec les tapis roulants des terminaux des aérogares intercontinentales tres étirés.

Un quai TGV double rame c'est 500 m.

La salle échange, me semble logique pour relier les deux faces de la gare dans l'axe Bayard / Parcotrain / Periole ensuite la relation entre ce dispositif et le metro Marengo pourrait se faire par le centre commercial qui pourrait être sur plusieurs niveaux dont un -1 correspondant à la salle échange de la SNCF sous les voies grande ligne ...

21-04-2010 11:47
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Je plussoie l'ensemble de vos propos de la dernière soirée  B6  C10  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

 

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