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Toulouse (31500) - Pôle d'échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares

 
14-10-2010 15:26
Philippe
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jusqu'à l'esplanade Balma-Gramont ? C'est très loin de là pourtant ( A1 )

14-10-2010 16:07
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midi.31
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Philippe a écrit:

jusqu'à l'esplanade Balma-Gramont ? C'est très loin de là pourtant ( A1 )

oui il doit y avoir une erreur la je pense, on est au delà, bien au delà même, de la défense ( pour comparer ) au niveau étendue, anticiper la croissance sûrement, mais là ...........


per tolosa totjorn mai

14-10-2010 16:26
B
benitos
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B
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Exact je me suis emballer un peu trop vite...  A8   jusqu'à jolimont c'est deja pas mal.

14-10-2010 20:33
I
invité01
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I

D'ailleurs le triangle Jolimont est voué à être couvert par un nouveau quartier au dessus des parkings apparemment.
En lien direct avec la station de métro et en interface avec les boulevards le longeant.
Ce sera une extension du quartier Matabiau-Marengo vers Jolimont.

24-10-2010 15:50
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urbatoulousain31
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http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE … mp;tabId=1

Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions :
Projet urbain du pole d'echanges multimodal de matabiau-marengo-raynal-periole et sa centralite associee- elaboration du schema directeur du pole d'echanges multimodal.

NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE

Euro IMMO Star - Eurostation
54 rue Brogniez
1070 Bruxelles
BELGIQUE

Quelques esquisses à l'actif d'immostar-eurostation

http://www.euroimmostar.be/fr/projets.html 
(notamment Anvers Central, Gand St Pierre qui me semblent les plus emblématiques et intéressants pour Toulouse-Matabiau).

30-10-2010 14:52
U
urbatoulousain31
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Les grandes manoeuvres commencent :

Fermeture de la station Shell Avenue de Lyon

Quand le groupe Avia a récemment repris les stations Shell, la mairie de Toulouse a usé de son droit de préemption pour devenir propriétaire de cet emplacement stratégique très proche de la gare.

La station doit maintenant être neutralisée, les sols dépollués, les bâtiments rasés et le terrain mis à nu. Confié à la société Castres Équipement spécialisé dans les travaux sur les stations-service, le chantier devrait s'achever fin février ou début mars.

Dernière modification par urbatoulousain31: 30-10-2010 14:53
11-11-2010 13:31
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urbatoulousain31
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Au sein du périmètre de projet de 170 hectares, figure l'emprise du Raisin (entre  Raynal-Matabiau et le canal du midi).

A l'ordre du jour du Conseil de Communauté Urbaine du 19 novembre :

URB 01 Concours EUROPAN XIème édition – Projet Toulouse Matabiau Site du Raisin (Toulouse) :
Soutien du Grand Toulouse


Cette emprise dite du Raisin, aux franges du futur quartier Matabiau-Raynal, va intégrer le concours d'urbanisme Europan XI.
B6

Sur leur site http://www.archi.fr/EUROPAN-FR/actualit … alites.php 
EUROPAN 11 / LANCEMENT : DEBUT FEVRIER 2011 / RENDU DES PROJETS : FIN JUIN 2011 / ANNONCE DES RESULTATS : DECEMBRE 2011.

Dernière modification par urbatoulousain31: 11-11-2010 13:54
12-11-2010 08:26
Chéricutz
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Très bon laboratoire d'idée  B6


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

12-11-2010 12:23
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urbatoulousain31
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Oui, très bon laboratoire de projets, dans la mesure pour le projet n'est pas retenu.
Si le projet Europan XI est retenu pour cette emprise (comme celui de Laubis à Seilh a été retenu pour Europan X qui devrait voir le jour d'ici peu), on passera donc du laboratoire (théorie) à la production (pratique).

J'attends de voir avec impatience comment va être traitée cette emprise qui sera considérée comme de la requalification entre canal du midi et emprise Raynal. Des idées peuvent aussi émerger pour la requalification d'emprises comme celle de Jolimont également dans les 170 hectares du périmètre de projet.

12-11-2010 15:14
Romuald
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Je suis un peu perdu dans tous vos liens ... où est-ce qu'ils parlent de Matabiau ?

Quand je regarde les résultats de l'année 2010, ils ne parlent que de Seilh et quand je veux voir 2011, il faut un password ... http://www.europan-europe.com/e11/fr/

En tout cas, s'il y a ce que vous dites, ils annoncent la publication de rendus en Juin 2011.


Entre temps, j'aurai rendu les miens. Même si certains ont vu des previews B1

12-11-2010 18:15
I
invité01
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Il est vrai que c'est un méga projet qui s'annonce.
Pour l'instant, je pense que le sujet "quartier d'affaires Matabiau" doit comprendre uniquement les infos qu'on aura sur ce sujet.

Concernant le sujet Pôle Multimodal Matabiau-Raynal-Périole-Marengo, il doit comprendre tout ce qui concerne les alentours (emprise de 170 hectares moins Matabiau-Raynal pôle urbain).

Bref les projets urbains compris dans l'emprise de 170 hectares, ainsi que les gares, aménagements adjacents doivent concerner ce sujet pour l'instant et le projet urbain Matabiau concernera le quartier d'affaires.

Peut être que ce méga-projet va comprendre plusieurs ZAC (Raisin ici avec le projet urbain Europan 11, Jolimont-CEAT ,  Matabiau-Marengo-Périole-Raynal,  secteur Michel-Ange-Borderouge ...).

Les 500 000m² tertiaires (bureaux-hôtels-restos-services) vont sûrement se concentrer autour de(s) la(des) gare(s) (emprises Matabiau-Périole-Marengo-Raynal) tandis que les logements, autres services, parc urbain, loisirs ...etc vont s'étaler sur les emprises voisines (Raynal, Michel Ange, Jolimont, Raisin ...)

12-11-2010 18:45
Chéricutz
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Romuald a écrit:

Entre temps, j'aurai rendu les miens. Même si certains ont vu des previews B1

Teasing teasing  A6


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

19-11-2010 01:03
I
invité01
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http://www.romandie.com/ats/news/101118 … c5kkfk.asp

.../...
Parmi les multiples chantiers, engagés ou prévus - quartier des sciences, quartiers écologiques, ou réhabilitation de quartiers sensibles comme le Mirail - se détache celui qu'annonce l'arrivée du TGV en 2020.

La nouvelle gare TGV sera-t-elle l'occasion d'un geste architectural fort ?

Le maire de Toulouse n'a pas l'intention de ne "marquer (son) passage que par un geste architectural. Par contre, je ne m'interdis pas d'avoir à des moments précis une marque" si les nécessités l'imposent, dit-il. Or, avec ce chantier, "je pense qu'on va peut-être être porté pour faire quelque chose d'important".

19-11-2010 07:50
G
guglielmo313
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C'est bizarre ce que dit Cohen, j'ai lu il y a deux jours dans un Touléco assez récent (désolé, je n'ai pas regardé la date, j'étais dans une salle d'attente) que Daniel Benyahia, à propos du quartier Raynal-Périole, voulait un quartier dense mais qu'il n'y aurait probablement pas de tour de 100m (l'article cite "une proposition de Thierry ... de Paris Skyscrapers") et que le quartier ne serait pas une mini-Défense ou une mini-City.

En gros, l'équipe municipale envisage de la hauteur vertigineuse pour ce quartier, du genre 60 ou 70m pour la plus haute tour, suivie d'une densification impressionnante avec des hauteurs atteignant les 17m en moyenne! un projet de folie en somme.

19-11-2010 11:27
M
midi.31
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Je note la phrase attribué à Cohen : " on va peut-être être porté pour faire quelque chose d'important"
En somme je traduis je n'ai pas prévu de faire quelque chose d'important, mais si on est obligé, peut-être, même pas sûr. Donc j'ai l'impression qu'il faut s'attendre à, du pas grand chose. Au mieux on aura une superbe deuxième façade pour la gare et point barre.


per tolosa totjorn mai

19-11-2010 17:32
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invité01
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guglielmo313 a écrit:

C'est bizarre ce que dit Cohen, j'ai lu il y a deux jours dans un Touléco assez récent (désolé, je n'ai pas regardé la date, j'étais dans une salle d'attente) que Daniel Benyahia, à propos du quartier Raynal-Périole, voulait un quartier dense mais qu'il n'y aurait probablement pas de tour de 100m (l'article cite "une proposition de Thierry ... de Paris Skyscrapers") et que le quartier ne serait pas une mini-Défense ou une mini-City.

En gros, l'équipe municipale envisage de la hauteur vertigineuse pour ce quartier, du genre 60 ou 70m pour la plus haute tour, suivie d'une densification impressionnante avec des hauteurs atteignant les 17m en moyenne! un projet de folie en somme.

C'était dans l'article du 08/06/2010 Marengo : une « City » à la toulousaine ?
Il ne me semble pas que Benyahia ai parlé de hauteurs.

19-11-2010 20:56
F
fms
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F
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Rien de surprenant. Le manque d'ambition, l'oubli que la communication d'une métropole se fait aussi par ses projets en hauteur, contribuent à l'image d'une bourgade de province qui repose sur ses acquis (depuis Paris où je suis actuellement).
Une illustration : de nombreux Parisiens de mon entourage croient que Montpellier est plus grande et la voit comme plus dynamique que Toulouse.
Comme toujours à TOulouse, rien de bien excitant en hauteur et je crains très fortement que l'architecture générale du futr quartier ne soit guère plus ambitieuse.

20-11-2010 03:08
Philippe
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ah bon . C'est inquiétant. Autour de moi, les gens n'ont pas idées des échelles. Mais jamais on n'avait dit que Montpellier donnait l'impression d'être plus grande que Toulouse.
Cet avis est très intéressant et expliquable... Mais rien ne dit que cela va continuer avec la mort de l'Imperator...
et puis, si Toulouse réussi Périole-Raynal, ce sera, d'un seul coup, l'équivalent de tout ce qui aura été fait à Montpellier en terme médiatique... à moins qu'on le cache au moins afin de garder une image campagnarde.

Si on sous-évalue Périole-Raynal, ce n'est même plus la peine de parler d'avenir.

20-11-2010 08:10
M
midi.31
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J'ai un peu de famille à Paris, il y a longtemps de celà) c'est vrai, mais ils situaient bien Toulouse en bord de méditérannées, pour dire le niveau.
Espérons qu'avec le projet périole marengo, comme le souligne Philippe, on aura une image moins brouillée.


per tolosa totjorn mai

20-11-2010 09:08
S
syl33
Grande Arche
S
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Ce projet déterminera si les élus locaux ont franchi un cap psychologique. C'est celui de décider que maintenant ils jouent dans la cour Lyon Marseille Lille, et non plus dans la cour Bordeaux Nantes Nice.

20-11-2010 10:14
G
guglielmo313
Arc de Triomphe
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Je ne savais pas que des gens, qu'ils soient parisiens ou pas, avaient des connaissances géographiques aussi faibles. Pour situer Toulouse en bord de Méditerranée, il faut être au minimum allergique aux cartes. C'est comme lorsqu'on me disait "Les Américains sont tellement ethnocentrés que certains ne savent pas que le France existe, ou s'ils le savent, ils sont incapables de la situer", je n'y croyais pas, je me disais qu'il devait s'agir d'une dizaine d'Amish du fin fond de l'Indiana qui devaient en être à ce niveau. Maintenant, si on me dit que des Français ne savent pas correctement placer Toulouse sur une carte, deux conclusions possibles : Toulouse est en effet qu'on gros village avec très peu de rayonnement au-delà de Midi-Pyrénées (on peut le penser) et dans ce cas, il va falloir mettre le paquet au niveau urbanistico-architectural, ou bien l'enseignement de la géographie (et du reste) laisse vraiment à désirer. Je crois qu'il y a un peu des deux.

20-11-2010 10:56
E
Eupalinos
Exclu
E
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guglielmo313 a écrit:

Je ne savais pas que des gens, qu'ils soient parisiens ou pas, avaient des connaissances géographiques aussi faibles. Pour situer Toulouse en bord de Méditerranée, il faut être au minimum allergique aux cartes.

Pas du tout, Toulouse est bien une ville Méditerranéenne par l'esprit ensuite les gens témoignent avec leur vécu.

Regardez justement une carte Toulouse est à la verticale d'Alger plus proche à vol d'oiseau que Dunkerque, avant l'ère TVG, les trains qui desservaient la zone méditerranéenne Narbonne Perpignan Port Bou passaient tous par Toulouse. Ainsi pour revenir des colonies le trajet le plus rapide était de débarquer à Port Vendres et de prendre ces trains vers Paris...
Maintenant avec l'A20 Toulouse est à nouveau un trajet vers la Méditerranée, l'Espagne et lorsque vous arrivez du Massif Central, l'ambiance du paysage sont un réel contraste évocateur d'un méridional méditerranéen.


syl33 a écrit:

Ce projet déterminera si les élus locaux ont franchi un cap psychologique. C'est celui de décider que maintenant ils jouent dans la cour Lyon Marseille Lille, et non plus dans la cour Bordeaux Nantes Nice.

Bien vu.

Dernière modification par Eupalinos: 20-11-2010 10:58
20-11-2010 18:08
pitlapentouffle
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Il faut bien garder à l'esprit que la majorité des la population ne s"interesse pas à l'urbanisme et aux villes, Françaises ou non. Je suis toujours surpris losque je parle avec mon entourage et qu'ils sont incapable de donner le nombre d'habitant de toulouse....ni meme de dire si c'est la 4eme ou 15 eme ville de france, et il s'agit de toulousain pour la plupart....Certain ne connaisse même pas les distinctions entre commune agglo, aire urbaine A8 . Donc qu'un Parisien pense que Montpellier est plus grande que Toulouse me surprend pas du tout ! Apres il ne faut pas non plus dire que c'est la faute aux elus si cetain ne sont meme pas capable de situer toulouse sur une carte. Toulouse reste une ville connue de tout le monde (au moin par le nom...), elle est representé sur la plupart des cartes, meme sur les cartes mondiales. C'est sur qu'il reste beaucoup a faire pour qu'elle soit reconnu a sa juste valeur en france et en europe, mais il n'y a pas si longtemps que Toulouse joue dans la cours des grands donc patience....Je suis optimiste (contrairement à la plupart d'entre vous - se qui a tendance à m'enerver d'ailleur-  D6 ) et je suis sur que cette ville aura un rayonnement à la hauteur de nos esperence dans quelques années....


A7

20-11-2010 23:59
Philippe
Tour First
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Eupalinos a écrit:

syl33 a écrit:

Ce projet déterminera si les élus locaux ont franchi un cap psychologique. C'est celui de décider que maintenant ils jouent dans la cour Lyon Marseille Lille, et non plus dans la cour Bordeaux Nantes Nice.

Bien vu.

Et encore, Nantes et Bordeaux prennent une longueur d'avance, mais nos indicateurs globaux sont nettement meilleurs. C'est vraiment le moment de mettre le paquet.

pitlapentouffle a écrit:

Il faut bien garder à l'esprit que la majorité des la population ne s"interesse pas à l'urbanisme et aux villes, Françaises ou non. Je suis toujours surpris losque je parle avec mon entourage et qu'ils sont incapable de donner le nombre d'habitant de toulouse....ni meme de dire si c'est la 4eme ou 15 eme ville de france, et il s'agit de toulousain pour la plupart....Certain ne connaisse même pas les distinctions entre commune agglo, aire urbaine A8 .

Et parmi la classe politique aussi. En suivant la dernière campagne municipale, c'était assez impressionnant. Certains parlaient de Toulouse comme on parlerait d'Auch ou de Mazamet.

21-11-2010 00:00
Philippe
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guglielmo313 :

Je crois bien que c'est les deux.
Pour les Américains, beaucoup ne sauraient pas placer la France, mais Paris oui (d'après ce que j'avais lu il y a une dizaine d'années). Pour Toulouse, une personne m'a aussi fait remarquer que c'était près de la mer, à côté de Marseille. J'ai fait remarquer : "tu confonds avec Toulon !" La personne m'a répondu, non, je pense que c'est à côté de Marseille et de Toulon... Concernant les cours de géo, il faut savoir que plus de 80 % des candidats au CAPES d'histoire géo sont des historiens, qui pour beaucoup développent une allergie à la géographie (cf. écart-types à cette épreuve).
Pas étonnant que la géographie soit moins vécue comme vitale.
Ma question : ne serait-ce pas à Toulouse de se lancer dans davantage de communication afin de restaurer la visibilité qui devrait être la sienne ?

 

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