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LGV Toulouse - Narbonne

#51 15-12-2010 18:00:36

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

3 scénarios possibles

.../...

Pour Réseau Ferré de France qui pilote ces études, trois familles de scénario émergent.

Une famille Grand Sud grande vitesse consistant à réaliser une ligne nouvelle longue de 120 à 140 km, sur laquelle les trains pourront rouler à 320 km/h. Cette voie se raccorderait au Sud-est de Toulouse, à une dizaine de km de Matabiau. ON gagnerait en temps une demi-heure de trajet.

Deuxième possibilité, l'aménagement de la ligne existante avec des aménagements lourds sur une centaine de km avec des pointes possibles à 220 km/h et des gains de capacité par la mise à 4 voies de longues sections. Une solution qui permettra de gagner 10 minutes de trajet et se caractérise par un moindre impact sur l'environnement.

- Troisième choix, celui qui combine des sections de lignes nouvelles et d'aménagements à l'infrastructure existante. Elle vise la création d'une ligne nouvelle, soit de Toulouse à Carcassonnre, soit de Carcassonne à Narbonne, ainsi que des aménagements complémentaires de la ligne actuelle sur les sections restantes (gain de trajet de 15 à 20 minutes).../...

 

#52 15-12-2010 20:48:30

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

J'ai été surpris de constater qu'il y a déjà 5 TGV  soit 10 AR TGV entre Toulouse et Narbonne (temps 1H08 avec arrêt Carcassonne) sans compter les TEOZ et TER ...

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#53 15-12-2010 22:06:59

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Donc avec une LGV sur tout le tracé il faudrait 38mn entre Toulouse et Narbonne.

Avec la 2ème proposition, il faudrait 28mn.

Avec la 3ème solution, il faudrait entre 48 et 53mn.


Quel sera le temps entre Narbonne et Barcelone ?  entre Narbonne et Montpellier? Narbonne-Marseille ?  Narbonne-Lyon?

 

#54 25-01-2011 00:14:43

Ben_T
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Il y a déjà eu des études sur les tracés possible notamment au niveau de l'interconnexion à Narbonne ? Car pour la ligne Montpellier-Perpignan le futur emplacement possible de la gare TGV de Narbonne qui pourrait être commune avec Béziers d'ailleurs n'est pas arreté, du coup il faudrait un peu de concertation pour que les deux projets s'intègrent bien l'un à l'autre.

Pour les temps de trajets vers Montpellier et Marseille ça dépendra je suppose du choix définitif du contournement de Montpellier et Nimes, savoir si la ligne passerait toujours par la Gare centrale de Montpellier ou par une nouvelle gare à Odysseum et ensuite si le barreau d'interconnexion vers la ligne TGV Meditérranée classique est réalisé pour écourter le trajet au lieu de devoir remonter plus haut.

Pour Toulouse-Barcelone en 1h30 ca me parait optimiste sachant que Perpignan-Barcelone ça serait 50min il me semble et Narbonne-Perpignan à l'heure actuelle en TGV c'est 35min environ (avec un tracé moins direct par rapport à la future LGV).

Dernière modification par Ben_T (25-01-2011 00:15:39)

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#55 28-01-2011 18:02:35

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Gare satellite dans le Sud-Est toulousain liée au Toulouse-Narbonne ?

Christian Dubost (directeur régional RFF)  n’exclut pas la possibilité de créer de nouvelles gares satellites à Toulouse, afin de désengorger le trafic TER en gare de Matabiau. Des arrêts qui profiteraient « aux nombreux voyageurs pendulaires qui viennent travailler sur Toulouse mais qui n’ont pas forcément besoin d’aller jusqu’à Matabiau et qui pourraient s’arrêter à proximité d’un nœud de transports en commun. C’est une solution parmi d’autres sur laquelle nous allons travailler avec l’État et la Région. »

Une gare supplémentaire pourrait également voir le jour dans le Sud-Est toulousain. RFF travaille sur cette hypothèse : « Nous nous demandons si elle aurait un intérêt dans le cadre de la mise à grande vitesse de la ligne Toulouse – Narbonne », poursuit Christian Dubost. Un dossier qui en est encore à ses balbutiements : les pré-études fonctionnelles de ce projet de liaison ne devrait s’achever qu’à l’automne prochain. Dix scénarios sont en lice.

 

#56 28-01-2011 20:53:28

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Une gare TER ou train d'agglomeration, il y en a plusieurs dans le Sud Est toulousain à Montaudran puis Labege Innopole etc.
Une gare TGV au Sud Est de Toulouse si ce directeur RFF y croit, il faut vite le déplacer, c'est qu'il ne connait pas du tout son sujet, il y a beaucoup de cadres d'ailleurs qui sont hors piste, c'est pourquoi beaucoup de grand sujets sont repoussés comme les contournements de l'agglo routiers ou ferroviaires pour plaire aux élus conservateurs sans doute.

Sinon pour intégrer la LGV Toulouse Narbonne à la LGV Montpellier Perpignan, il faudrait une étude fine du croisement comme le soulignait Ben_T sans doute un delta comparable à celui entre Gard et Avignon avec un Barreau de raccordement LGV assez long vers Toulouse/ Carcassonne au moins jusqu'à Lezignan comme la branche vers Nîmes et question ultime localisation de la Gare sur voie nouvelle, difficile à choisir si l'on remet en cause le projet ancien de Gare TGV Beziers Narbonne vers Nissa

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#57 28-01-2011 21:26:00

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Il serait justement intéressant de développer la gare de Labège-innopole en lien avec le quartier d'affaires qui y est projeté et un terminus de ligne B de métro comme projeté à la base.

Là oui, la gare satellite de Matabiau à Labège aurait toute son utilité pour délester Matabiau des TER Sud-Est.

Celà permettrait un dégagement du bloc de Matabiau dédié au trafic TER du sud-est pour l'arrivée et le départ des TGV vers Narbonne.


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#58 28-01-2011 21:55:52

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

urbatoulousain31 a écrit:

Il serait justement intéressant de développer la gare de Labège-innopole en lien avec le quartier d'affaires qui y est projeté et un terminus de ligne B de métro comme projeté à la base.

Là oui, la gare satellite de Matabiau à Labège aurait toute son utilité pour délester Matabiau des TER Sud-Est.

Celà permettrait un dégagement du bloc de Matabiau dédié au trafic TER du sud-est pour l'arrivée et le départ des TGV vers Narbonne.

Un TER en provenance du Languedoc Roussillon comme celui du petit matin serait donc stoppé à Labege, pour aller à Bayonne - Tarbes / Auch / Albi / Limoges ou Pamiers un voyageur devrait prendre la correspondance du métro ligne B prolongée de 5 Km pour se rendre à Matabiau prendre un TER Midi Pyrénées, un corail intercity ou Teoz ...
Je vous laisse juge de l'acrobatie ...

Développer la Gare TER à Montaudran en la déplaçant pour plus de commodité de correspondance avec la LMSE par exemple parait plus facile et moins couteux qu'une gare nouvelle à l'innopole qui est d'ailleurs bien placée en lien direct avec le Centre Commercial et face au centre ville de St Orens.

Ce qui serait utile c'est un parking à trains comme autrefois à St Cyprien pour faciliter les manœuvres en gare Matabiau, les trains passent et vont se garer ...

Si l'on construit un gare TER à Periole accessible par la voie d'Albi et le contournement  ferroviaire de l'hers le long du périphérique, l'on peut aussi y intégrer les TER provenant du Sud Est ... Pour les TGV cela permet de multiples configurations.
Avant de folâtrer à des détails à Labege pour justifier de l'étalement de tertiaire en R+1, il serait utile de creuser la multitude de solutions à Matabiau autrement plus sérieuses. En ce sens ce cadre RFF ne parait pas sérieux si les propos qui lui sont octroyés sont juste, faudrait voir ce qu’en pensent ses collègues de la SNCF qui eux gèrent concrètement trains et voyageurs …

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#59 28-01-2011 22:03:10

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Eupalinos a écrit:

Avant de folâtrer à des détails à Labege pour justifier de l'étalement de tertiaire en R+1, il serait utile de creuser la multitude de solutions à Matabiau autrement plus sérieuses. En ce sens ce cadre RFF ne parait pas sérieux si les propos qui lui sont octroyés sont juste, faudrait voir ce qu’en pensent ses collègues de la SNCF qui eux gèrent concrètement trains et voyageurs …

Avant de folâtrer sur tes propres auto-congratulations (pour reprendre tes propres termes disgracieux et auto-suffisants), prends connaissance du projet urbain de pôle d'affaire de Labège-innopole et tu y verras un projet d'ensemble d'immeubles de 40m de hauteur et non des R+1 en concentration tertiaire dense.
Quartier Bouysset projeté, même si 2013 n'est plus tenable au regard de l'arrêt du prolongement de métro. Le président du sicoval vient de confirmer son souhaite de continuer ce projet en lien avec la gare plutôt pour 2025 en lien avec le TGV vers Narbonne.

Couplé à ces aménagements et structuré par
eux, un nouveau quartier d'affaires devrait
également sortir de terre en 2013.
Le projet est d'aménager au sud de la
gare et en continuité avec elle un quartier
tertiaire, dense (R+9), avec des
espaces réservés aux services et commerces
en rez-de-chaussée et des
bureaux à l'étage. Ce quartier serait
structuré autour de lieux de passage ou de
repos réservés aux piétons et à la circulation
des cycles :place publique sur laquelle
s'ouvrirait la gare, esplanade piétonnière.
Les parkings construits pour accueillir le
grand nombre de véhicules se rendant
dans ce quartier seraient souterrains (R-3).
Le programme d'architecture concernant
le quartier d'affaires et la station multimodale
est conçu pour qu'émerge un
ensemble architectural harmonieux,
soigné, réservant une large place aux
lieux d'échanges, de rencontres, aux
espaces verts. L'ensemble des constructions
doit par ailleurs répondre aux
normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
Une petite Défense innovante aux portes
de Labège…
Ce futur quartier accueillera des équipements
d'envergure départementale : le
Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale ainsi qu'une médiathèque
destinée au personnel du
Conseil général.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#60 28-01-2011 22:30:43

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

@ Urbaintoulousain

Je ne suis pas un agent immobilier, je ne défends pas tout les projets qui me passent sous la main parce que leur commercialisation serait mon job. J’ai des préférences que j’exprime.

Le projet de centre d'affaire à Labege était échafaudé avant le lancement de celui de Matabiau, vous pouvez penser que la déconcentration des équipements, l'étalement et la périurbanisation sont une solution pour l'agglomération toulousaine comme certains modèles urbains des USA, je pense tout le contraire et milite pour un quartier d'IGH autour de Matabiau, ce qui est quand même un des sujets phares de PSS.

Si vous pensez que le marché est suffisant à Toulouse pour du tertiaire tout azimut, je ne le pense pas, tant que vous laisserez construire des bureaux en R+1 sur terre agricoles vous n'aurez jamais d'IGH à Toulouse, cela n'est pas du tout rentable pour les investisseurs, tant que vous laisserez croire que l'on peut faire des affaires très profitables sur terre agricole à l'Innopole vous ne trouverez pas d'investisseurs qui se risqueront au surcout de l'aménagement en centre urbain à Matabiau, si en plus vous leur laissez croire à l'eldorado d'une gare TGV à coté c'est le comble ...

L'on ne peut avoir tout et son contraire, j'ai des choix qui ne sont peut être pas les vôtres, une gare TGV au nord de Blagnac peut remplacer aéroport de Toulouse lorsqu'il déménagera, cela est un projet pour combler un vide, cela peut faire gagner quelques minutes de TGV sur la ligne de Paris qui sera la plus importante comme pour l'avion et tenir les 3 heures avancés par la presse, disposer d'un grand parking en contact avec une VRU comme pour l’avion avant que le TGV ne gagne Matabiau pour un large éventail de correspondances  Train, métro, tram, bus ...

Une gare tgv à Labege ne peut avoir le même objectif tout simplement parce que les lignes TGV desservies seraient beaucoup plus diffuses et diverses à moins que vous pensiez que l'objectif soit de créer un terminal TGV avec parking pour se rendre à l'aéroport de Barcelone en 1H30 ...  En ce sens les propos de ce responsable RFF méritaient une certaine retenue avant d’être avancés pour en mesurer la portée réelle.

Je préfère pour Toulouse un nouvel aéroport avec gare TGV que ce scenario qui favoriserait celui d’une ville concurrente.

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#61 28-01-2011 22:34:47

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Non mais çà on a compris tu nous le rabaches 10 fois par jour depuis des années.
Donc je te remercie de respecter également mon point de vue et de respecter aussi ce que je veux exprimer ! Ensuite je n'ai jamais défendu les R+1 tous azimuts c'est toi qui le dit. Tu es fatiguant! Palabrer avec toi ne conduis à rien car tu pars du principe que ton point de vue est le meilleur et que le point de vues des autres n'est pas le meilleur car il ne correspond pas au tien.

Dernière modification par urbatoulousain31 (28-01-2011 22:53:33)


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#62 29-01-2011 01:35:02

midi.31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Enfin si on va par là une gare TGV à Blagnac à le même inconvénient qu'une à labège, les lignes albi, tarbes et narbonne, etc... n'y passent pas, et pis encore pour rejoindre matabiau avec le tortillard de tram, je fais même pas le calcul du temps pour rejoindre matabiau ou sens inverse blagnac gare TGV.


per tolosa totjorn mai

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#63 29-01-2011 09:10:58

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

midi.31 a écrit:

Enfin si on va par là une gare TGV à Blagnac à le même inconvénient qu'une à labège, les lignes albi, tarbes et narbonne, etc... n'y passent pas, et pis encore pour rejoindre matabiau avec le tortillard de tram, je fais même pas le calcul du temps pour rejoindre matabiau ou sens inverse blagnac gare TGV.

Le couple Toulouse Blagnac TGV / Toulouse Matabiau TGV serait comme celui Lyon Part Dieu / Lyon Perrache, chacun descend là où la correspondance est la plus pratique, soit en connexion des VRU du pole metropolitain de la zone d'emplois aéronautique et ses 100 000 habitants à proximité soit au centre de Toulouse à Matabiau, ne me faites pas croire que vous poussez la naiveté à me laisser croire que Blagnac serait terminus des TGV franciliens.

Pour pousser la démonstration encore plus loin je suggére une 3eme gare TGV à Muret qui serait terminus de TGV franciliens, l'on serait alors dans l'exemple type de desserte de 3 gares de conurbation urbaine comme dans l'exemple Lyon Part Dieu / Lyon Perrache / Saint Etienne ...

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#64 29-01-2011 11:50:59

midi.31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Sauf que si on rajoute un arrêt avant matabiau, on rallonge d'autant le temps de trajet sur toulouse centre, en plus faut passer 2 fois garonne pour mettre une gare à blagnac.
Je réalise que le sujet est LGV narbonne toulouse, donc j'arrête là.


per tolosa totjorn mai

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#65 29-01-2011 12:21:36

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Je rejoins entièrement midi.31, revenons au sujet Toulouse-Narbonne et ne nous laissons pas dériver vers des HS vers Blagnac ou encore Muret qui ne concernent pas la ligne Toulouse-Narbonne contrairement à Labège.


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#66 11-05-2011 16:04:46

stoker
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

"Réflexions sur la LGV Toulouse - Narbonne"

Alors que les premiers coups de pioche entre Montpellier et Perpignan n’ont même pas été donnés, quand donc la ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Narbonne verra-t-elle le jour ? "Pas avant 2025", répond André Viola, président du conseil général de l’Aude, qui participait, hier matin au château de Villegly, à la rencontre entre les commissions “aménagement des territoires” des comités économiques et sociaux régionaux (Ceser) de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Une rencontre où il fut donc question d’un calendrier qui n’en est qu’à son tout début : "Nous en sommes au stade des pré-études fonctionnelles préalables au débat public. Nous attendons l’état des lieux de RFF"...Pré-études, débat public et, ensuite, recherches de financements sur la base d’un partenariat public-privé… On est encore bien loin du début du chantier qui devrait coûter à minima autour des 3,8 milliards d’euros...

Midi Libre 11/05/2011

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#67 11-05-2011 18:47:17

syl33
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Pesante incertitude sur la LGV

Réseau Ferré de France lance officiellement la 3e étape de la consultation du public sur le projet de LGV Grand Sud-Ouest. En attendant, rien n'est réglé pour Tours-Bordeaux !

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#68 11-05-2011 19:44:16

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Apparemment, il semblerait qu'il y aient des lobbies préférant financer l'axe Toulouse-Narbonne pour raccorcher la LGV vers Barcelone et vers Paris qui serait qu'à 4h par Montpellier et Lyon (temps identique par le maillon Tours-Bordeaux).
A temps équivalent autant financer avec moins de frais et avec autant d'efficacité si ce n'est plus.
Sur Toulouse-Narbonne, ce serait un double gain et permettrait à Toulouse d'être raccrochée à plein de métropoles : Barcelone (Saragosse et Madrid par Barcelone), Paris, Lyon, Marseille.
Peut être que c'est effectivement LA solution!

 

#69 11-05-2011 23:10:20

midi.31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

invité01 a écrit:

Apparemment, il semblerait qu'il y aient des lobbies préférant financer l'axe Toulouse-Narbonne pour raccorcher la LGV vers Barcelone et vers Paris qui serait qu'à 4h par Montpellier et Lyon (temps identique par le maillon Tours-Bordeaux).
A temps équivalent autant financer avec moins de frais et avec autant d'efficacité si ce n'est plus.
Sur Toulouse-Narbonne, ce serait un double gain et permettrait à Toulouse d'être raccrochée à plein de métropoles : Barcelone (Saragosse et Madrid par Barcelone), Paris, Lyon, Marseille.
Peut être que c'est effectivement LA solution!

Je le pense aussi, surtout qu'une fois qu'on aura financé tours bordeaux, on risque d'attendre longtemps le retour d'ascenceur.


per tolosa totjorn mai

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#70 12-05-2011 08:42:39

syl33
Grande Arche
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Tout à fait d'accord avec cette analyse d'autant plus qu'en 3H15 pour Toulouse Paris via Bordeaux l'avion reste une alternative intéressante. Autant s'ouvrir sur les grandes métropoles du Sud Est de la France et du Nord Est de l'Espagne. Financièrement, le meilleur compromis serait de faire Tours Poitiers, et de garder la ligne actuelle sur Bordeaux pour faire un Paris Bordeaux en 2H30 et de faire un barreau sur Limoges pour essayer d'avoir un Paris Toulouse en 3H30. Par contre le Toulouse Narbonne est stratégique pour Toulouse. Il faudrait du coup renoncer aux lignes à grande vitesse entre Bordeaux et le Pays Basque espagnol. De toute façons, le gigantesque projet actuel me paraît bien trop cher pour le service rendu. Par contre, il ne m'étonnerait pas que les décisions concernant les futures LGV soient repoussées jusqu'au prochaines présidentielles.

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#71 12-05-2011 10:45:35

Ben_T
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Mais Toulouse - Narbonne il me semble que le projet est très peu avancé au niveau des études et concertations et ce genre de choses prend beaucoup de temps. Du coup ca serait une alternative à plus long terme je pense étant donné que le contournement Nimes-Montpellier devrait être construit d'ici 2016-2017 et Montpellier - Perpignan peut être d'ici 2020.

En plus je pense qu'une telle ligne doit avoir moins de potentiel de rentabilité que Tours-Bordeaux, non ?

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#72 12-05-2011 11:41:07

Eupalinos
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Ben_T a écrit:

Mais Toulouse - Narbonne il me semble que le projet est très peu avancé au niveau des études et concertations et ce genre de choses prend beaucoup de temps. Du coup ca serait une alternative à plus long terme je pense étant donné que le contournement Nimes-Montpellier devrait être construit d'ici 2016-2017 et Montpellier - Perpignan peut être d'ici 2020.

En plus je pense qu'une telle ligne doit avoir moins de potentiel de rentabilité que Tours-Bordeaux, non ?

D'accord avec l'analyse des intervenants, mais ne pas se faire d'illusions, il n'y a pas d'argent et tout prendra du retard sur ce qui était envisagé.

Pour l'Etat Tours / Bordeaux est une priorité avec le Mans / Rennes ...
Il aurait été sage d'avancer par troncons, exemple Tours / Poitiers 100 Km ferait gagner environ 20 minutes, etc.

la LGV Montpellier Perpignan devriendra une priorité européenne, il faut absolument y integrer un Y soit un barreau "Beziers-Narbonne TGV - Lezignan" pour amorcer la future LGV Narbonne Toulouse qui de mon avis se realisera un jour (en financement interne) si le principe de "Grande région" LR+MP se concretise.
Contrairement à ce qui est mediatisé les études de fuseau Narbonne Toulouse sont plus anciennes que celles Bordeaux Toulouse, un fuseau Narbonne Bram avait été identifié en même temps que celui Montpellier Narbonne par la SNCF bien avant la création de RFF.
Entre Bram et Toulouse, il suffit de se caler sans difficultés à l'autoroute A61...
L'on fait mine de mettre encore en débat avec des tracés alternatifs alors que les communes traversées avaient pris alors acte des contraintes de ce futur aménagement.

Dernière modification par Eupalinos (12-05-2011 11:41:53)

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#73 13-05-2011 18:28:43

Ben_T
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

D'accord avec l'analyse des intervenants, mais ne pas se faire d'illusions, il n'y a pas d'argent et tout prendra du retard sur ce qui était envisagé.

D'autant que comme tu le dis le troncon Montpellier-Perpignan a une vraie vocation européenne et qu'il serait un peu ridicule d'avoir une LGV de Barcelone à Perpi et de Paris à Montpellier, mais pas entre les deux. Mais d'un autre coté ce projet comme pas mal d'autres prend du retard dans un contexte en plus de collectivitées territoriales assez pauvres et avec des rivalités qui n'arrangent rien (cf la guerre des gares entre Béziers et Narbonne). Pour le Y de connexion je suis complètement d'accord et il faudrait d'ailleurs de la concertation entre les études des deux lignes, mais là aussi l'indécision et l'incertitude
sur l'emplacement des gares à cet endroit ne facilite pas les choses.

Pour l'Etat Tours / Bordeaux est une priorité avec le Mans / Rennes ...
Il aurait été sage d'avancer par troncons, exemple Tours / Poitiers 100 Km ferait gagner environ 20 minutes, etc.

En effet on peut se demander pourquoi ils ne tronconnent pas la ligne pour réaliser les troncons financés d'autant qu'il me semble que sur cette ligne des raccords avec la ligne tradictionnelle se prévus vers plusieurs gares. Mais d'un autre coté il y a aussi le risque que la ligne ne soit jamais totalement finie si par exemple le Poitou-Charentes se satisfasse de la situation vu qu'ils sont au milieu de la ligne.

Contrairement à ce qui est mediatisé les études de fuseau Narbonne Toulouse sont plus anciennes que celles Bordeaux Toulouse, un fuseau Narbonne Bram avait été identifié en même temps que celui Montpellier Narbonne par la SNCF bien avant la création de RFF.
Entre Bram et Toulouse, il suffit de se caler sans difficultés à l'autoroute A61...

Je ne connaissais pas ces anciennes études, mais de toute facon de nouvelles études sont peut etre dans ce cas une perte d'argent, mais pas forcément de temps étant donné que cette ligne n'a de sens qu'avec la réalisation de Tours-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse d'un coté et Montpellier-Perpignan de l'autre donc il y a encore le temps de voir venir.

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#74 24-06-2011 21:06:33

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Synthèse de la Phase 2 des pré-études fonctionnelles

http://img21.imageshack.us/img21/7881/lgvnouvelle1.jpg
http://img808.imageshack.us/img808/5912/lgvnouvelle.jpg 

http://img155.imageshack.us/img155/5250/lgvcomposes.jpg
http://img813.imageshack.us/img813/9638/lgvcomposes2.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/8274/lgvligneistantes.jpg
http://img718.imageshack.us/img718/6638/lgvligneistantes2.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/9026/lgvphase3.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#75 11-01-2012 23:00:10

pepiot
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Bonjour
Relançons le débat:
Oui la solution de la LGV vers Narbonne est LA Solution. Elle ouvre vers Barcelonne, Montpellier, Marseille, Lyon et plus loin encore. Que va nous apporter la LGV via Bordeaux? Bordeaux est la seule ville qui est desservie et qui peut échanger avec Toulouse. Mais, soyons réaliste que peux nous apporter Bordeaux en face de Barcelonne, Montpellier, Marseille, Lyon et plus loin.
Ensuite, une gare en périphérie de Toulouse pour désengorger Matabiau. Nos politiques sont tombés sur la tête D10 . Matabiau sera saturé après 2030 et du fait de sa situation (en forme de demi cuvette, bloqué par la colline de Jolimont, bloqué par le canal et bloqué par deux ponts) ON NE POURRA PAS AGRANDIR CE SITE le moment voulu.
Alors il faut que les élus comprennent que le projet Matabiau doit être placé sur RAYNAL. Là il y a la place de faire une grande et belle gare, extensible après 2030. Avec un beau et grand centre d'affaire qui sera la vitrine de Toulouse et si l'on met le projet Europan avec le projet de la gare, nous aurons un super quartier et là on pourra dire que Toulouse veut devenir une ville européenne et non resté une grosse bourgade de province. Là les vrais archi pourront s'éclater G9 .
Sans compter sur la gêne que le chantier Matabiau apportera dans la ville pendant quelques années, alors que sur Raynal, ni le trafic SNCF, ni les riverains proches ne seront génés par des travaux qui ne pourront être fait que de nuit sur Matabiau.
Sans compter sur la desserte de Matabiau promise à saturation trés rapidement; une liaison Raynal vers Borderouge, le BUN et le futur échangeur est quand même plus adaptée.
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