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LGV Toulouse - Narbonne

#76 11-01-2012 23:10:18

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Concernant la ligne vers Narbonne, je ne l'oppose pas à celle vers Bordeaux, car la ligne vers Bordeaux permet également de rejoindre dans la bifurcation au sud de la Gironde, le Pays Basque et l'Espagne.

Toulouse aura une double liaison vers l'Espagne (Bilbao et Barcelone). Donc c'est tout gagnant pour Toulouse d'être à la croisée des liaisons Sud-Ouest.

Ceci dit, on ne connait pas encore le projet Matabiau-Raynal et le complexe Gares. Donc attendons avant de voir ce qui se fera à Raynal. D'après les premières esquisses Euroimmostar, le complexe semble s'étendre au Nord de Matabiau avec de très longs quais.

 

#77 12-01-2012 00:21:13

midi.31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Hormis qu'il est sûrement un peu tard pour ça, l'idée est sûrement bonne, au premier abord.
Mais si on suit le raisonnement les voies de circulation restent toujours bloquées entre colline et canal du midi.
Seul le problème de la gare et des travaux seraient résolus.
Et si on veut une gare à Raynal ou Matabiau, reste à mettre des voies au dessus de celles existantes, si on veut éviter l'engorgement.

Dernière modification par midi.31 (12-01-2012 00:25:11)


per tolosa totjorn mai

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#78 12-01-2012 21:20:35

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Je rejoins cette idée.
Matabiau-Raynal devra sûrement intégrer une gare souterraine pour faire face au développement. L'image d'esquisse d'Euroimmostar semble aller dans ce sens même si le sous-sol est ici dans l'image proposée en centre commercial ou pôle d'échange.
Il faut aussi attendre de voir ce que va donner l'étude de couverture des voies sur la partie Sud du Complexe en direction de Narbonne justement au sortir de la Gare Matabiau.

 

#79 13-01-2012 09:04:23

pepiot
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

En ce qui concerne la couverture des voies vers le sud, les dernières informations étaient:
La couverture servira de promenade, dans le genre mail, mais que le dessous, donc les voies, ne changerait pas.
En ce qui concerne la soit disante gare souterraine à Matabiau, cela se résume à la suppression des souterrains existants et à la re-création de ceux ci pour en faire une traversée en direction de l'espace libéré par le batiment de la direction régionale de la SNCF et de cet endroit une couloir partirait vers le métro et un autre vers les futurs parking situé sur l'emplacement de Périole.
Donc, les usagers du métro auront un chemin plus long pour atteindre celui-ci. B6
Cela me conforte dans mon idée que l'emplacement de la gare de toulouse c'est à Raynal et non à Matabiau qu'il faut la situer G5

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#80 14-01-2012 16:01:43

pepiot
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

La "photo", côté Périole, montrée dans la dépêche (de la fin de l'an passé) est prise en étant situé sur le lieu de la direction régionale de la SNCF, à peu prés, je pense.
Vous avez en face de vous l'entrée du couloir qui passe sous la gare (C'est la gare souterraine B2 )
Les usagers du métro devront obligatoirement passé à proximité de cet endroit pour rejoindre le métro, puisque les souterrains existants seront fermés. G4 (La marche s'est bon pour le moral, mais faudrait voir à arriver à l'heure au boulot, sinon prenez le train d'avant)
En suite à droite de la photo ce sont les parkings sur l'emprise actuelle de Périole. Puisque le flux des voitures accédant à la gare doit passer par l'entonnoir de la route d'Agde avant d'arriver sur Pompidou. Et vice versa Tiens je me croyais à Leclerc Blagnac, je n'arrive pas à sortir du parking)
La surface du parking vélo sera t'elle plus grande que celle des voitures?!!!! (Normalement oui puisque le pourcentage de la part des voitures doit diminuer, l'entonnoir de la route d'Agde devant jouer le rôle: 'T'arriveras pas à prendre ton train, y a un gros bouchon!)
Comme l'aurait dit Bourvil: la gare à Matabiau, Non; la gare à Raynal, Oui.
La gare à Raynal avec une vraie gare souterraine, comme à Bruxelles, avec un petit centre commercial (en liaison avec le faubourg, puisque l'on peut créer une ouverture vers le Faubourg, en plus de l'accès sur l'av de Lyon), une piscine (pourquoi pas, il en manque tant à Toulouse), des salles gym, devant la télé, en attendant son train, les guichets de la gare et d'autres choses encore.
Au dessus les voies.
Et encore en dessus un immense centre d'affaires (avec des tours pour ceux qui en veulent), des espaces verts, d'autres salles de sports réservées à nos champions de la feuille Excel.
Une voirie qui dégage les véhicules vers Borderouge, le BUN et le futur échangeur (sans entonnoir).
Et toujours pareil, en liaison avec le lauréat du projet Europan la création d'une vraie vitrine qui montre que Toulouse a enfin envie de sortir de ses projets étriqués, qui manquent d'air, ou les humains ne sont pas biens..
Et si l'on ouvre la LGV vers Barcelonne, Montpellier, ... plutôt que vers Bordeaux
On aura vraiment l'impression réelle que Toulouse a envie de devenir une ville européenne. G5

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#81 15-01-2012 12:16:53

Djayls
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

pepiot a écrit:

Et si l'on ouvre la LGV vers Barcelonne, Montpellier, ... plutôt que vers Bordeaux

La ligne Tlse/Narbonne semble bien compromise (au même titre que la ligne Bx/Espagne et Poitiers/Limoge d'ailleurs). Mais le principal pour Toulouse est bien la liaison vers Bx. Il faut dépasser le fantasme de se développer en faisant la nique à Bx et voir plus loin que le bout de son nez car cette liaison est surtout un moyen de se raccorder à Paris puis vers l'Europe du nord. C'est peut-être moins glamour que l'Espagne ou l'Italie mais c'est sûrement bien plus intéressant économiquement.

Dernière modification par Djayls (15-01-2012 12:36:06)

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#82 15-01-2012 12:44:15

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Ca dépend, c'est tout aussi intéressant pour Toulouse de se connecter au corridor Paris-Barcelone et avoir des liens directs et rapides également vers Montpellier, Marseille, Lyon qui connecte également vers l'Italie et la ligne Rhin-Rhône.

Par là, les possibilités de connection sont aussi importantes.

Sans pour autant ignorer biensûr la ligne vers Bordeaux et Paris. En espérant également que la ligne se fera aussi vers le Pays-Basque de manière à connecter Toulouse vers Bilbao également directement.

Toulouse a tout à gagner à se retrouver à la croisée des axes Tlse-Bdx et Tlse-Narbonne.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#83 15-01-2012 15:48:12

pepiot
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Entièrement d'accord sur les liaisons vers le nord et l'est de l'Europe, mais elle doivent passer par l'Arc Méditérannéen.
Pour les pays du nord, le temps de parcours est un chioua plus long, (environ une demi heure à 3/4 d'heure pour rallier Paris) que par Bordeaux, mais tout aussi efficace.
Pour les pays d'europe de l'est (Allemagne, Italie,..) le passage par l'arc méditerannéen est plus rapide.
Et le coût pour la région Midi Pyrennées nettement moindre.
En ce temps de difficulté économique, il faut savoir et avoir le courage de faire marche arrière pour mieux rebondir.
Pardon à nos amis bordelais, qui ont montré qu'ils savaient réagir et je pense qu'ils sont devant Toulouse au niveau du développement économique, mais, pour Toulouse, l'avenir c'est l'Espagne côté Barcelone et la partie est de la France et de l'Europe. G7

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#84 15-01-2012 16:13:50

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Bordeaux n'est pas devant Toulouse au niveau économique. Le PIB de l'agglo Toulousaine est bien plus important (4ème après Paris, Lyon et Marseille).
Ensuite, je n'ai pas dit qu'il fallait faire marche arrière mais garder la construction de la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse mais aussi Toulouse-Bilbao (par la LGV SEA) et Toulouse-Narbonne.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#85 15-01-2012 17:06:44

daurade31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

urbatoulousain31 a écrit:

Bordeaux n'est pas devant Toulouse au niveau économique. Le PIB de l'agglo Toulousaine est bien plus important (4ème après Paris, Lyon et Marseille).
Ensuite, je n'ai pas dit qu'il fallait faire marche arrière mais garder la construction de la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse mais aussi Toulouse-Bilbao (par la LGV SEA) et Toulouse-Narbonne.

Toulouse serait 5e au niveau PIB, mais devant Lyon (12e) et Bordeaux (9e).
Très au dessus du PIB du reste de Midi-Pyrénées ...

Toulouse 5e ville PIB

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#86 15-01-2012 17:27:52

pepiot
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

J'avais bien compris qu'il n'était pas dans vos intentions de ne pas faire la LGV vers Bordeaux.
C'est mon point de vue, de faire cette liaison vers la Méditérranée.
Et je pense qu'en cette période de difficultés économique, il faut savoir reculer pour mieux sauter. Le passage par l'Arc Méditerranéen est le moins cher, le plus rentable.
Il permettra à Toulouse de trouver de nouveaux partenaires économiques, car il ne faut se tourner entièrement vers Paris.
Et puis avec les économies réalisées, Toulouse pourra avoir une grande belle gare européenne sur Raynal et non pas sur le site étriqué de Matabiau.
Mais je ne condamne pas la LGV vers Bordeaux, elle peut être réalisée dans un deuxième temps. Car Bordeaux doit aussi profiter d'échanges vers l'Est.
Et pourquoi pas réalisé une immense métropole, Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse.

Dernière modification par pepiot (15-01-2012 17:30:02)

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#87 15-01-2012 17:36:44

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Oui mais attention, sans trop rester dans ce HS, c'est le PIB par habitant par intercommunalité (et non agglo) pour 2010.
Donc pour Toulouse avec 50 864€ /habitant pour 714 504 habitants çà fait du 36.3 milliards d'€.
Donc pour Bordeaux avec 44 849€/habitant pour 719 489 habitants çà fait du 32.3 milliards d'€.
Donc pour Lyon avec env. 42 500€/habitants pour 1 310 000 habitants çà fait du 55.7 milliards d'€.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#88 15-01-2012 20:28:58

Djayls
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

pepiot a écrit:

Entièrement d'accord sur les liaisons vers le nord et l'est de l'Europe, mais elle doivent passer par l'Arc Méditérannéen.
Pour les pays du nord, le temps de parcours est un chioua plus long, (environ une demi heure à 3/4 d'heure pour rallier Paris) que par Bordeaux, mais tout aussi efficace.

1/2h ou 3/4h de plus pour Paris ce n'est pas rien. On peut pas dire que la ligne soit aussi efficace par l'arc méditerranéen que par l'ouest. On parle de 20% à 30% de temps de trajet en plus pour Paris sans compter que sur cette ligne il y a Lyon, Marseille et Montpellier, voire Barcelone avant le terminus Toulouse.
Puisque vous comparer les PIB pour calculer quelle ligne serait plus intéressante, celui de IDF, de 500 milliard d'€, écrase largement tous les PIB cumulés de l'arc méditerranéen jusqu'à Milan ! Je ne comprends pas comment on ne peut pas mettre le paquet sur cette liaison.

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#89 05-11-2012 23:16:18

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Le Lobby pro LGV Bordeaux-Toulouse-Narbonne maintient la pression

Le président d'Eurosud transport et le président de la CCI Midi-Pyrénées Didier Gardinal ont aussi souligné que "Toulouse ne doit pas être un cul-de-sac, la LGV devra continuer jusqu'à Narbonne pour assurer l'interconnexion avec la ligne Montpellier-Barcelone". Si tout va bien, cette interconnexion pourrait être réalisée 5 à 7 ans après l'arrivée de la LGV à Toulouse.

Un colloque est programmé le 13 novembre sur le thème "Bordeaux-Toulouse-Narbonne à grande vitesse: quelles retombées économiques pour le Sud-Ouest européen'".

"Ce sera notre contribution à la commission Cuvillier", a souligné M. Chauzy, qui veut éviter "le toboggan des renoncements".

 

#90 07-11-2012 18:03:51

invité01
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

http://www.objectifnews.com/economie/lg … 9-05112012

Serait-il possible au plus tôt d'avoir la LGV Toulouse-Narbonne vers 2027-2029,  soit quelques années après Bdx-Tlse.

Ce serait excellent pour les liaisons Toulouse-Barcelone et Toulouse - Bassin Méditerranéen.

 

#91 07-11-2012 18:26:43

florent92
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Question intéressante mais tu veux sans doute parler de liaisons Bordeaux-Toulouse-Barcelone ou Bordeaux-Toulouse-Bassin méditerranéen ?

Car desservir également Bordeaux conduirait à un meilleur remplissage des trains (donc à une meilleure rentabilité de la ligne). Et compléter l'offre Bordeaux-Toulouse par TGV serait une bonne chose car je doute que beaucoup de TGV Paris-Toulouse s'arrêtent à Bordeaux.

A mon avis, on peut aussi envisager des TGV Toulouse-Lyon (avec des horaires adaptés pour permettre la correspondance avec les TGV Rhin-Rhône), qu'on peut éventuellement faire partir aussi de Bordeaux, mais l'intérêt me semble moins évident (ou alors seulement en complément des TGV Bordeaux-Lyon via l'Ile de France).

Dernière modification par florent92 (07-11-2012 18:41:06)

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#92 07-11-2012 18:50:39

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

C'est tout à fait celà. Il va de soit que le maillon Toulouse-Narbonne s'insère dans un maillon plus large. Notamment aussi des liaisons Pays-Basque-Toulouse-Bassin Méditerranéen puisque la liaison LGV SEA comportera aussi dans le Y Girondin (on l'oublie beaucoup trop) une liaison directe Toulouse-Bayonne-Bilbao.
Toulouse Euro Sud Ouest sera à la croisée de plusieurs axes de l'isthme sud ouest européen.

C'est la raison pour laquelle le maillon Toulouse-Narbonne est aussi important que le maillon Toulouse-Bordeaux ou Toulouse-Pays Basque..

 

#93 12-12-2012 19:59:15

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

http://www.20minutes.fr/article/1060999 … rain-train

La SNCF annonce pour le deuxième trimestre 2013 le lancement de deux allers-retours supplémentaires Toulouse-Barcelone en 2 h 40.

midipresse.fr   
Toulouse/Barcelone en 2h40 en TGV à la fin 2013

Le directeur régional de la SNCF, Pierre Meyer, vient d’annoncer la mise en service à la fin du dernier trimestre de l’année prochaine de deux TGV...

 

#94 07-01-2013 12:28:37

etienneOFmarseille
Grande Arche
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Fin 2013? Cela confirme l'hypothèse d'une ouverture au trafic de la nouvelle gare de Barcelona-Sagrera? Je croyais que les travaux prenaient du retard là-bas et que l'ouverture de la ligne full tgv BCN-Perpinya était décalée en 2014.

QQun a t-il de plus amples renseignements à ce sujet? S'agit-il de 2 A/R quotidiens Toulouse-barcelone? par ailleurs, 2h40 cela fait du très rapide, pas très crédible.... 50 minutes non stop de perpignan à barcelone, ok, en principe, sans arrêt à Girone ou Figueres... mais 1h50 sur la voie classique entre Toulouse et Perpignan c'est du non stop aussi... enfin, tant mieux pour toulouse si cela s'avère exact... je suis un peu méfiant cela dit sur ce genre d'annonces...

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#95 07-01-2013 20:50:37

invité01
Invité

Re: LGV Toulouse - Narbonne

Le temps de trajet 2h45 entre Toulouse et Barcelone est tout à fait juste.
Il faut actuellement 1h45 pour faire Toulouse-Perpignan même avec un arrêt à Carcassonne et un arrêt à Narbonne.
En ajoutant les 50mn entre Perpignan et Barcelone et en comptant le temps d'arrêt en gare.

Ca fait depuis plusieurs mois qu'on entend parler de la liaison Toulouse-Barcelone en TGV surtout avec l'ouverture du tronçon Perpignan-Figueiras.

C'est logique que la liaison soit inaugurée en même temps que l'ouverture du tronçon.

 

#96 12-01-2013 23:03:09

Guins
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

pepiot a écrit:

J'avais bien compris qu'il n'était pas dans vos intentions de ne pas faire la LGV vers Bordeaux.
C'est mon point de vue, de faire cette liaison vers la Méditérranée.
Et je pense qu'en cette période de difficultés économique, il faut savoir reculer pour mieux sauter. Le passage par l'Arc Méditerranéen est le moins cher, le plus rentable.
Il permettra à Toulouse de trouver de nouveaux partenaires économiques, car il ne faut se tourner entièrement vers Paris.
Et puis avec les économies réalisées, Toulouse pourra avoir une grande belle gare européenne sur Raynal et non pas sur le site étriqué de Matabiau.
Mais je ne condamne pas la LGV vers Bordeaux, elle peut être réalisée dans un deuxième temps. Car Bordeaux doit aussi profiter d'échanges vers l'Est.

+1 sur le fait que la LGV vers Narbonne me semblerait plus prioritaire à réaliser que celle vers Bordeaux.


Concernant l'emplacement de la gare, pour rigoler (ou pleurer) un coup, on peut lire les déclarations du Président du SICOVal : http://www.ToulEco.Fr/Le-Sicoval-bouge- … -6553.html :

Régis a écrit:

Transports encore avec le projet de LGV qui pourrait emprunter un jour le territoire du Sicoval si la ligne est confirmée vers Narbonne. « Des réserves foncières ont été crées depuis 15 ans pour le passage éventuel de cette ligne, rappelle le président du Sicoval. La bonne et seule solution était de construire la gare LGV dans le Sud-Est toulousain. Mais il a manqué une vision d’avenir, les bonnes décisions n’ont jamais été prises. »

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#97 13-01-2013 11:05:41

flooodus
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Guins a écrit:

Régis a écrit:

Transports encore avec le projet de LGV qui pourrait emprunter un jour le territoire du Sicoval si la ligne est confirmée vers Narbonne. « Des réserves foncières ont été crées depuis 15 ans pour le passage éventuel de cette ligne, rappelle le président du Sicoval. La bonne et seule solution était de construire la gare LGV dans le Sud-Est toulousain. Mais il a manqué une vision d’avenir, les bonnes décisions n’ont jamais été prises. »

Ah bon ? Ben on a pas les mêmes visions d'avenir alors...
C'est sur qu'avec cette solution, Labège et le Palays seraient définitivement un gigantesque embouteillage 24h/24.
Quelle joie pour les riverains, mais aussi pour les habitants du nord et de l'ouest de l'agglo.
Ce n'est pas parce qu'il y va y avoir une ligne de métro qui passe à proximité qu'on peut construire une gare de cette envergure. Matabiau-Raynal est quand même mieux desservie !

Un habitant du nord de l'agglo ne prendra pas le métro de Borderouge pour aller jusqu'à Labège, à la gare, il préfèrera la voiture. En revanche, les gens sont moins effrayés de prendre le métro pour aller à Matabiau-Raynal, en centre-ville.

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#98 13-01-2013 14:24:38

kooljy
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Si vous préférez vous tourner vers l'Espagne en pleine crise et la puissance économique de Montpellier plutôt que vers Paris, alors j'y comprends plus rien

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#99 13-01-2013 16:16:26

urbatoulousain31
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

La question n'est pas de se tourner uniquement vers l'Espagne plutôt que vers Paris.

Créer le chaînon manquant entre Toulouse et Narbonne, c'est créer le lien entre Paris-Bordeaux-Toulouse-Barcelone ou même vers Montpellier, Marseille, Lyon ...etc  bref c'est créer un 2ème axe aussi entre Paris et Barcelone par l'Ouest (Bordeaux-Toulouse) en parallèle de l'Est (Lyon-Montpellier).

C'est aussi un avantage certain de repositionner Toulouse au coeur de l'isthme Sud-Ouest européen entre Bilbao et Bordeaux d'un côté et Montpellier/Marseille et Barcelone de l'autre.

C'est aussi assurer le lien entre Bordeaux-Toulouse-Montpellier et Marseille.

C'est aussi créer un axe Est-Ouest sans passer par Paris.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#100 13-01-2013 17:16:44

kooljy
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Re: LGV Toulouse - Narbonne

Je réagissais par rapport à ça.

Guins a écrit:

+1 sur le fait que la LGV vers Narbonne me semblerait plus prioritaire à réaliser que celle vers Bordeaux.

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