Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : LGV Toulo… |
De mon avis d'utilisateur de la ligne tgv Lyon-Toulouse, il apparait effectivement urgent d'achever les parcours Narbonne-Toulouse et aussi Montpellier-Narbonne avec des lgv, ceci afin de rendre le trajet plus intéressant en temps car les liaisons en avion Saint Exupery-Blagnac sont nettement plus rapides et pour à peine plus cher...
Hors ligne
2 A/R par jour entre Toulouse et Barcelone en 3h30 dès le 28 Avril
Le premier TGV direct entre Toulouse et Barcelone devrait circuler le 28 avril prochain. Selon la radio publique catalane «Catalunya Ràdio», relayant une indiscrétion de la société ferroviaire espagnole Renfe, deux trains directs rouleront chaque jour dans les deux sens.
Les TGV circuleront à vitesse réduite jusqu'à Perpignan puis à grande vitesse jusqu'à la gare de Sants à Barcelone. Côté espagnol, ces deux trains desserviront les gares de Figueras et Gerone en plus de Barcelone. Côté français, la liste des étapes n'a pas encore été dévoilée mais selon toute vraisemblance, les TGV s'arrêteront à Narbonne et à Perpignan. On ne sait pas encore si ces trains seront affrétés par la Renfe ou la SNCF.
Enfin une bonne nouvelle pour se rendre à BCN !!
juste une petite question pour les experts transports ici... sachant que le train met 2h maxi entre perpignan et toulouse, et que par ailleurs, Ppgnan et Bcn seront à 50 minutes, pourquoi arrive-t-on à 3h30?
Est-ce à dire que la lgv entre perpignan et la Sagrera ne roulera pas à 300 km/h?
Hors ligne
etienneOFmarseille a écrit:
Enfin une bonne nouvelle pour se rendre à BCN !!
juste une petite question pour les experts transports ici... sachant que le train met 2h maxi entre perpignan et toulouse, et que par ailleurs, Ppgnan et Bcn seront à 50 minutes, pourquoi arrive-t-on à 3h30?
Est-ce à dire que la lgv entre perpignan et la Sagrera ne roulera pas à 300 km/h?
Sur http://CFF.CH, le Toulouse-Perpignan le plus rapide semble durer 2h18 : train-couchettes, dans le sens Perpignan->Toulouse, qui permet de s'endormir dans une des 11 gares desservies en Languedoc-Roussillon (desserte fine du territoire) ou à Toulouse, et se réveiller à Paris en n'ayant perdu que quelques douzaines de minutes de temps de vie de centre-ville à centre-ville.
Donc effectivement en ne desservant que Carcassonne et Narbonne, ça devrait pouvoir tomber à 2h... si des sillons libres le permettent...
Ensuite il faut ajouter 5 minutes d'arrêt à Perpignan
Puis sur Perpignan-Figueras c'est 290 km/h max, et les TàGV Toulouse-Barcelone desserviront possiblement Figueras (135 000 habitants dans la comarque), Gerone (161 000 habitants), voire un ou deux arrêts de plus?, ce qui fait que ça mettra peut-être un peu plus de 50 minutes pour parcourir ces 200 km.
Mais c'est vrai qu'on pouvait a priori espérer plutôt 3h10-3h15 que 3h30...?
Pour ceux qui lisent l'espagnol, le site officiel sur la création de la gare de La Sagrera semble dire qu'an avril ce sera plutôt des TGV français qui circuleront entre Toulouse et Barcelone, bien que les AVE espagnols font également des essais en France en ce moment.
Edit : Je viens de relire que l'article indique que ces TàGV ne desserviraient a priori que Narbonne et Perpignan entre Toulouse et Barcelone. Là effectivement, le temps de parcours annoncé est encore plus surprenant?
Dernière modification par Guins (10-03-2013 15:24:59)
Hors ligne
Surtout si la ligne TLS-BCN ne s'arrête qu'à Narbonne et Perpignan.
C'est pas comme s'il y avaient des arrêts à Carcassonne et Gerone en plus de Narbonne et Perpignan.
Hors ligne
Guins a écrit:
Edit : Je viens de relire que l'article indique que ces TàGV ne desserviraient a priori que Narbonne et Perpignan entre Toulouse et Barcelone. Là effectivement, le temps de parcours annoncé est encore plus surprenant?
En outre, je trouve cette politique d'arrêt surprenante.
Généralement, on ne se permet de "sauter" des agglos de 75 000, 135 000 et surtout 161 000 habitants avec certains trains, uniquement lorsqu'on a d'autres trains directs qui eux les desservent...
Dernière modification par Guins (10-03-2013 18:23:00)
Hors ligne
Publicité
Il est bon de savoir que pour l'avoir fait très souvent avant le TGV, le TALGO Montpellier/Barcelone s'arrêtait à Cerbère (frontière française) puis Port Bou (frontière espagnol) avec une 1/2 h de fouilles des douanes pour ceux qui ont une tête qui ne reviennent pas à la police (tandis que les voitures filent sur l'autoroute sans poste frontière) ca date de 2008/09 - pas sur que cela est changé ... heureusement on a gagné le changement des écartement des essieux dans le petit hangar de Port Bou (+ 15 minutes) ... donc peut-être qu'il y a fouille à l'arrivée et à la sortie et que cela est compris dans le billet car oui :
Toulouse/Narbonne = 1h10 min TGV non grande vitesse
Narbonne/Perpignan = 25 min TGV non grande vitesse
Perpignan/Barcelone = 1h16 soit environ :
Perpignan/Figueres = 20 minutes en Grande Vitesse
Figueres/Barcelone = 53 minutes en Grande Vitesse (AVE source : http://www.voyages-sncf.com/billet-trai … at?hid=ZV4)
1h10 + 25 + 1h15 = 2h50 ET avec le transfert de passagers à Figueres (manque un accord RENFER/SNCF cela devait être mis fin cette année et Barcelone/perpignan en moins d'une heure).
3h30 ne me parait crédible, on devrait être à moins de 3h à minima si on peut le dire ainsi ...
Hors ligne
Guins a écrit:
Guins a écrit:
Edit : Je viens de relire que l'article indique que ces TàGV ne desserviraient a priori que Narbonne et Perpignan entre Toulouse et Barcelone. Là effectivement, le temps de parcours annoncé est encore plus surprenant?
En outre, je trouve cette politique d'arrêt surprenante.
Généralement, on ne se permet de "sauter" des agglos de 75 000, 135 000 et surtout 161 000 habitants avec certains trains, uniquement lorsqu'on a d'autres trains directs qui eux les desservent...
Comme anticipé à base uniquement de bon sens (sans avoir encore rien lu à ce sujet), d'après cette source, les TàGV desserviraient bien Carcassonne, Figueras et Girona.
Par contre ils ne desserviraient pas Narbonne, c'est bizarre.
Et il s'agirait de trains espagnols, contrairement à ce que laissait entendre le site officiel sur la création de La Sagrera.
Dernière modification par Guins (10-03-2013 23:25:32)
Hors ligne
Sur les Toulouse - Perpignan desservant Narbonne, combien de temps faut-il pour rebrousser ?
Il doit y avoir facile 15-20 minutes non ? (si on compare avec certains trains desservant Mulhouse).
Hors ligne
Garbougnat a écrit:
Sur les Toulouse - Perpignan desservant Narbonne, combien de temps faut-il pour rebrousser ?
Ah oui c'est vrai, il y a ce rebroussement. Ca explique certainement en grande partie pourquoi les Tlse-Bcln ne desserviraient pas Narbonne.
C'est le genre de chose qu'il faudra bien résoudre un jour... Nouveau point d'arrêt au niveau de la bifurcation vers Perpignan + télécabine pour relier ce nouveau point d'arrêt à la gare existante? (distance : 1800 m)
Ou alors peut-être plus simplement : un train pour faire juste la navette entre les deux endroits, profitant du fait qu'il y a déjà 4 voies en place dont en particulier une qui se diriger pile là où il pourrait y avoir le nouvel arrêt (en traversant les vestiges d'une rotonde).
(Enfin si ça n'a pas changé depuis la photo Google Earth)
Ce serait similaire aux navettes Orléans - Les Aubrais, ou Tours - Saint-Pierre-des-Corps.
Dernière modification par Guins (11-03-2013 16:16:13)
Hors ligne
Bonjour,
Certains trains sont réversibles (cabines aux deux extrémités) notamment les automoteurs (AGC, Z2, Rame Régionales Réversibles) mais aussi les TGV ... Donc cela n'impliquerait pas un tête à queue ... En fait, un TER pourrait partir de Toulouse Matabiau puis arriver à Perpignan admettons voie D, puis ensuite repartir sans manœuvre vers Narbonne ...
Dernière modification par brubru8850 (11-03-2013 17:26:40)
Hors ligne
brubru8850 a écrit:
Bonjour,
Certains trains sont réversibles (cabines aux deux extrémités) notamment les automoteurs (AGC, Z2, Rame Régionales Réversibles) mais aussi les TGV ... Donc cela n'impliquerait pas un tête à queue
Tous les trains récents de voyageurs sont réversibles sans avoir à détacher une motrice pour la mettre à l'autre extrémité, mais même sans cela un rebroussement prend quand même beaucoup de temps, le temps que le conducteur remonte tout le train (un TGV, c'est long...) et exécute certaines procédures de sécurité avant de redémarrer.
Hors ligne
Oui, oui, c'est sur ! ...
Hors ligne
Guins a écrit:
Mais c'est vrai qu'on pouvait a priori espérer plutôt 3h10-3h15 que 3h30...?
Guins a écrit:
Comme anticipé à base uniquement de bon sens (sans avoir encore rien lu à ce sujet), d'après cette source, les TàGV desserviraient bien Carcassonne, Figueras et Girona.
Par contre ils ne desserviraient pas Narbonne, c'est bizarre.
Et il s'agirait de trains espagnols, contrairement à ce que laissait entendre le site officiel sur la création de La Sagrera.
Et puis j'avais oublié de relever mais si vous avez consulté le lien vous l'avez surement vu : d'après ce lien les trains mettraient effectivement bien moins de 3h30 :
2h59 et 3h06 dans le sens Bcln-Tlse
3h15 et 3h21 (et 3h31 uniquement le dimanche) dans le sens Tlse-Bcln
À noter cette substantielle différence de temps de parcours entre les deux sens ?
Dernière modification par Guins (12-03-2013 00:26:37)
Hors ligne
La différence est bizarre effectivement...
Tous les jours :
- Toulouse 7h13 Barcelone 10h34 (3h21)
- Barcelone 10h28 Toulouse 13h27 (2h59)
- Barcelone 18h32 Toulouse 21h38 (3h06)
Tous les jours sauf dimanche :
- Toulouse 20h18 Barcelone 23h30 (3h12)
Le dimanche :
- Toulouse 19h59 Barcelone 23h30 (3h31)
Je ne sais pas trop expliquer la différence du dimanche non plus, peut-être le trafic... En tout cas cela devient plutôt compétitif par rapport à la voiture.
Hors ligne
Très intéressant ces horaires. Autant dans un sens que dans l'autre on peut passer la journée (disons environ 6 à 8 heures) en faisant l'A/R.
Barcelone <-> Sud de la France* sans changer de train : reporté au mieux à l'automne
http://www.la-clau.net/info/8197/le-tgv … tomne-8197
(* Barcelone-Orléans ou Barcelone-Paris sans changer de train c'est déjà possible, et en plus c'est hyper efficace, puisqu'on passe la majorité du trajet à dormir dans un lit.)
Dernière modification par Guins (23-05-2013 18:01:22)
Hors ligne
Est-ce à dire que la liaison Tlse-Bcn qui était prévue d'ouvrir ce mois-ci est donc aussi reportée de fait à cet automne?
Dépêche du Midi papier de ce jour
Hors ligne
Toulouse-Barcelone en 3H dès Octobre
.../...
3 heures le voyage !
Ce n’est pas 3 h 35, ni 3 h 30, ni même 3 h 15 que durera le trajet entre la capitale languedocienne et celle de la Catalogne, mais bel et bien 3 heures !
Deux allers-retours quotidiens seront d’abord proposés aux voyageurs : un départ le matin, puis un autre en fin d’après-midi, et cela dans chaque sens.
On voit aussi une image des TGV de la RENFE qui desserviront les 2 métropoles et seront en Gare Matabiau dès Octobre.
Le trajet en 3h avec 2 allers retours par jour
Très intéressant pour tous les habitants de la région Midi-Pyrénées et même d'Agen et Pau pour aller à Barcelone par Matabiau en TGV.
invité01 a écrit:
Toulouse-Barcelone en 3H dès Octobre
On voit aussi une image des TGV de la RENFE qui desserviront les 2 métropoles et seront en Gare Matabiau dès Octobre.
Attention, l'article que tu cites ci-dessus n'est pas aussi affirmatif que toi sur le début effectif du service commercial en octobre... Ou bien peut-être que tu as vu ailleurs d'autres sources plus optimistes?
invité01 a écrit:
Très intéressant pour tous les habitants de la région Midi-Pyrénées et même d'Agen et Pau pour aller à Barcelone par Matabiau en TGV.
(Depuis le 64 ou l'essentiel du 65, il restera a priori un peu plus rapide (et peut-être un peu moins cher?*) d'aller prendre l'AVE à Saragosse ou à Lerida.)
(* Sauf pour un voyageur français qui possèderait déjà par ailleurs une carte de réduction SNCF...)
Dernière modification par Guins (18-06-2013 19:22:30)
Hors ligne
Pas si sûr!
Combien de temps faut-il entre Pau ou Tarbes et Saragosse en voiture par les Pyrénées ?
Combien de temps faut-il ensuite entre Saragosse et Barcelone en TGV ?
Combien de temps faut-il en TER Tarbes-Toulouse? Pau-Toulouse?
Et ensuite 3h en TGV Toulouse-Barcelone.
A utiliser uniquement le transport ferroviaire (éviter la voiture), le passage par Toulouse-Matabiau est indispensable pour gagner Barcelone depuis le Grand Sud-Ouest.
Je pense qu'à ce niveau là, Toulouse Euro Sud-Ouest va vraiment être la porte d'entrée de l'Espagne méditerranéenne pour le Sud-Ouest français ferroviaire (surtout si en plus la liaison vers Hendaye qui aurait aussi servi depuis Toulouse par le Y de Captieux, est reporté après 2030)
invité01 a écrit:
Pas si sûr!
Combien de temps faut-il entre Pau ou Tarbes et Saragosse en voiture par les Pyrénées ?
Combien de temps faut-il ensuite entre Saragosse et Barcelone en TGV ?
J'avais pris la peine d'utiliser Google Maps et CFF.CH avant d'écrire...
Pau-Saragosse-Barcelone : 3h20 et pas de péage, temps de trajet en diminution au fur et à mesure de l'avancée de la construction de l'A23 + 6 AVE par jour et par sens en moins d'1h30 et plus de 30 en moins de 2h, ce qui est donc incomparable avec Toulouse-Barcelone en terme de souplesse de voyage
Tarbes-Lérida-Barcelone : 3h30 et pratiquement pas de péage + 10 AVE en moins d'1h03, 30 en moins d'1h18
Bayonne - Saragosse : 3h
Saint-Jean-de-Luz (Communauté d'agglo depuis le 2012.12.28) - Saragosse : 2h40
Dernière modification par Guins (19-06-2013 13:42:33)
Hors ligne
Et sans prendre sa voiture?
Puisqu'ici on parle de trains ...
invité01 a écrit:
Toulouse-Barcelone en 3H dès Octobre
.../...
3 heures le voyage !
Ce n’est pas 3 h 35, ni 3 h 30, ni même 3 h 15 que durera le trajet entre la capitale languedocienne et celle de la Catalogne, mais bel et bien 3 heures !
Deux allers-retours quotidiens seront d’abord proposés aux voyageurs : un départ le matin, puis un autre en fin d’après-midi, et cela dans chaque sens.On voit aussi une image des TGV de la RENFE qui desserviront les 2 métropoles et seront en Gare Matabiau dès Octobre.
Le trajet en 3h avec 2 allers retours par jour
Très intéressant pour tous les habitants de la région Midi-Pyrénées et même d'Agen et Pau pour aller à Barcelone par Matabiau en TGV.
Bonne Nouvelle.
Barcelone sera d'accès plus rapide que Paris par TGV depuis Toulouse.
Ce sera plus pratique de faire un aller-retour dans la journée, notamment pour les hommes d'affaires, les universitaires, les touristes par exemple.
Matabiau Euro Sud-Ouest sera le centre névralgique du Sud-Ouest pour se rendre à Barcelone en TGV.
Seule Toulouse sera reliée en TGV directement.
Depuis les autres gares (Bordeaux y compris), la destination Barcelone devra passer automatiquement par une correspondance en gare Matabiau pour prendre le TGV de la RENFE.
Une bille supplémentaire pour l'attractivité tertiaire du futur quartier Euro Sud-Ouest.
Dernière modification par urbatoulousain31 (21-06-2013 19:27:42)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : LGV Toulo… |
Publicité