PSS

Alsace

 
#26
09-03-2022 10:51
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

11% des électeurs qui se prononcent en faveur de quoi que ce soit ce n'est probablement pas assez pour entamer une quelconque démarche. Il faudrait aller plus loin que de simplement donner un cadre formel à l'expression de ce qui semble être la volonté d'une minorité et un projet politique d'une partie des élus.

#27
24-03-2022 00:49
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Hors ligne

Jeudi dernier (le 17 mars) s'est déroulée la première assemblée plénière de la région Grand Est depuis l'annonce des résultats de la consultation citoyenne sur une éventuelle sortie de l'Alsace de la grande région. Il faut noter que la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) serait considérée comme un modèle d'autonomie pour d'autres collectivités en France, comme la Corse par exemple, notamment sur le plan de larges compétences différenciées.

https://www.lalsace.fr/elections/2022/0 … ond-sonore

#28
02-05-2022 02:32
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Hors ligne

Voici un article intéressant sur l'histoire de l'Alsace depuis le Ve siècle (après J-C) jusqu'à nos jours. Il illustre bien l'identité alsacienne (tant linguistiquement que culturellement ou architecturalement parlant) et que ses habitants ne se sentent comme appartenant à la région Grand Est, née officiellement en 2016, mais aussi sa position géographique, puisqu'elle est en plein cœur de l'Europe ! Lisez-le et vous serez mieux instruits !

https://www.herodote.net/Entre_identite … 62-574.php

#29
04-05-2022 17:36
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Hors ligne

La campagne de fleurissement 2022 des communes d'Alsace a été lancée vendredi dernier (le 29 avril) par la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) et la Région Grand Est, en collaboration avec Alsace Destination Tourisme (ADT). Notons que l'an passé, la CEA et la Région Grand Est avaient signé une convention de coopération "Fleurissement", afin de mutualiser et de simplifier le label "Villes et Villages Fleuris en Alsace" (ou VVFA en abrégé). L'opération baptisée "Fleurissement d'Alsace" se déroulera vers la fin du mois de juillet prochain, durant laquelle seront visitées les communes entamant leurs démarche de labellisation, ainsi que celles qui sont déjà labellisées (jusqu'à 3 fleurs), et qui reçoivent des visites tous les 3 ans. Quant aux communes ayant 4 fleurs, elles font l'objet d'un examen effectué par un jury national.

https://www.dna.fr/societe/2022/04/29/a … on-fleurie

#30
14-04-2024 09:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Démolir ou rénover ? Un fonds pour soutenir la sauvegarde des maisons alsaciennes

C’est une entreprise longue, fastidieuse, mais pour les amoureux du patrimoine, elle n’a pas de prix : la restauration des maisons traditionnelles alsaciennes. Depuis janvier, la CeA a élargi son fonds de subvention pour soutenir les propriétaires dans leur démarche. Rencontre avec des candidats très motivés, à Hoerdt et à Uttwiller.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 52821.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS