Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 9.00 m | R+2 | 2027 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Autre | 13.66 m | R+4 | 2020 |
Le programme Boréal (projet de Tetrarc aux Dervalières), par le groupe CISN Atlantique:
http://www.groupe-cisn-atlantique.com/2 … mp;lang=fr
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
- Un nouveau programme Nantes Sud avec le plan des 3 bâtiments: http://www.vinci-immobilier.com/residen … code=02421
voici sa fiche : https://www.pss-archi.eu/edition_igh-22624.html
R+3 pour 40 appartements qui sont déjà tous vendus
L'immeuble en lui-même n'a pas grand intérêt architectural mais montre je pense un début de densification à l'extérieur du Clos Toreau, car pour l'instant les projets se concentraient sur le Clos Toreau, avec ses 580 nouveaux logements. En tout cas les possibilités de densification sont je pense énormes, c'est le quartier de Nantes le moins peuplé et on voit des maisons partout..
- Sinon plus important j'ai eu beaucoup de mal mais j'ai trouvé l'emplacement de la Villa Saint Michel !!!(le R+6) J'espère avoir droit à un cadeau Il faut dire que la fiche promotionnelle parle de l'Erdre et on est quand même à un peu plus d'un km de ladite rivière..
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 5,,0,-2.64
On voit le pc La maison et la laverie auto ont été démolies pour le futur immeuble.
Voici sa fiche immeuble, le 600ème immeuble nantais répertorié!
https://www.pss-archi.eu/edition_igh-22625.html
Ce nouveau programme prendra donc place presque en face de Coraly 1 et 2 ; les annonces et constructions de R+6 s'enchaînent le long de ce boulevard Jules Verne !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bien joué eiffel!
J'appelerai en personne le Père Noël pour qu'il te rajoute un cadeau!
Pour la BDD, nous devrions éviter d'ajouter tous les R+2/3 de l'agglomération qui n'ont pas un interêt architectural ou urbanistique, sinon dans 1an on se retrouve avec 1000 batîments dont la moitié seraient en-dessous des 15/20m
"Une ville achevée est une ville morte"
La commercialisation de la deuxième tranche du programme Bellagio vient d'être lançée (comporte è batîments de 2 à 5 étages):
http://www.selogerneuf.com/48310919/res … amp;page=3
"Une ville achevée est une ville morte"
"Le Jade", programme de 57 logements (studios) dans le quartier Beauséjour:
http://www.logisneuf.com/programme-immo … 23187.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Localisation du Jade : http://local.google.com/maps?f=q&so … 06,,0,0.99
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le chantier du Casrousel des Olivettes:
1°)
2°)
Le chantier du programme Le Cours des Arts:
3°)
4°)
Un petit programme situé sur le quartier Madeleine/Champs de Mars, juste ici:
Un autre programme situé 7,9 rue Perrault, ici:
6°)
7°)
PC du Tourville 2:
8°)
9°)
Chantier du Parc Gigant:
10°)
11°)
"Une ville achevée est une ville morte"
Le programme Villa Verde, juste à côté de Parc Gigant:
12°)
13°)
14°)
Un nouveau programme du promoteur Bouygues Immobilier, Villa Schuman:
15°)
Le 15 Place Viarme bientôt achevé:
16°)
17°)
Un programme de logements destinés à du tourisme d'affaire, localisé ici:
18°)
Construction d'un amphithéatre et de logements, rue Paul Bellamy:
19°)
20°)
21°)
"Une ville achevée est une ville morte"
Juste deux remarques... Pour le 7,9 rue Perrault (curieux programme...) tu n'as pas de photo avec le PC en totalité ? On ne voit pas l'archi qui signe ce projet (indiqué ici comme "maître d'œuvre de conception") Le Parc Gigant : le PC est illisible
Merci néanmoins pour cette série de PC, et cette couverture d'opérations dont on a peu de nouvelles
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci le brigadier pour la virée .
Quelqu'un en sait il d'avantage sur ce programme, un peu tombé au oubliettes, du "tourville 2" (rendus,date de livraison..)ce programme m'etait completemnent sorti de l'esprit, et ça m'étonne sachant tout de même qu'environ 40 mètres, c'est relativement pas mal (pour le moment ).
C'est un programme découvert il-y-a un an par le brigadier --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p220188
(un rendu sous ce lien )
Ce sera le pendant contemporain de la résidence Loire et Soleil. Le projet suit normalement son cours, et... non non on ne l'oublie pas !
Fiche dans la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … rville%202
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
300 nouveaux logements à la Bourgeonnière
213 studios étudiants, 63 logements sociaux et deux foyers de 18 logements pour personnes handicapées vont sortir de terre à l’angle de la rue du Fresche-Blanc et de la Bourgeonnière, le long de la ligne de tramway près de l’actuelle Cité universitaire. La Ville de Nantes et l’État ont cédé les deux terrains inoccupés au bailleur social Samo
pour permettre la réalisation de cette opération de près de 9 000 m2 qui augmentera sensiblement à la fois le parc de logements du Crous à destination des étudiants boursiers et l’offre de logements familiaux. Les travaux doivent démarrer au printemps pour que les étudiants s’installent à la rentrée 2011, les familles quelques mois plus tard, à l’automne. Le bureau de poste, actuellement à l’étroit dans le centre commercial du quartier, sera également déplacé au rez-de-chaussée du nouvelensemble immobilier dans des locaux plus vastes. Deux corps de bâtiments séparés par un espace vert en coeur d’îlot vont être construits. Le long de la rue de la Bourgeonnière, les studios étudiants prendront place dans plusieurs unités formant des petits immeubles mitoyens de trois à quatre étages. De facture contemporaine avec des façades en métal, la construction sera labellisée Très Haute performance énergétique et offrira aux occupants un espace de vie deux fois plus vaste que les traditionnelles chambres universitaires. Côté Fresche-Blanc, derrière une façade perforée verte et blanche reproduisant un motif de branchages, les logements familiaux seront eux répartis en quatre petites unités d’habitation à taille humaine, posées sur un socle commun abritant les deux foyers pour personnes handicapées gérés par l’association Vie et lumière.
Nantes Passion Quotidien n°201
http://www.nantes.fr/fileadmin/telechar … en_201.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Béton luxe sur l'Erdre
Sur les bords de la rivière, les vieilles maisons cèdent peu à peu la place à de luxueuses résidences.
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Mouais... La comparaison avec La Baule est quand même forte de café ! Il n'y a guère que quatre maisons dont l'intérêt architectural mérite qu'on les conserve, sur ce quai. Et on n'est pas sur la côte dans les années 60, le PLU protège ce patrimoine...
Ce qu'on observe boulevard Van Iseghem c'est un phénomène classique de reconstruction de la ville sur elle-même, phénomène accéléré par la valeur du site, c'est tout.
(pas la peine de favoriser l'émergence d'un nouveau courant de conservatite aiguë... )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est clair on est pas à la Baule et de mémoire je ne me rappelle pas qu'il y ai de bâtiments vraiment intéressants dans ce coin là.. en amont du pont de la tortière par contre c'est autre chose.
Quant à l'offre des promoteurs de changer ta maison sur les bords de l'erdre pour un appartement c'est un peu du foutage de gueule.
Le gros chèque est tout de même plus alléchant
Franchement je n'y vois aucune critique quant à la non conservation de ces vieilles bâtisses, plus un brin de mélancolie ironique à travers le terme "revers de la médaille". La comparaison vient juste du fait que le phénomène est le même dans ces deux endroits en raison d'une situation exceptionnelle.
@ expat riot
Cet argument des promoteurs tient la route puisqu'il faut savoir que la raison principale pour laquelle les quelques "irréductibles" ne partent pas est qu'ils veulent continuer à jouir de leur situation privilégiée et de la vue imprenable. Ce sont des gens souvent très riches à la base et en retraite et donc l'argent peut ne pas être leur motivation principale, il faut simplement les conforter dans l'idée qu'ils ont un emplacement idéal et qu'on leur propose au moins aussi bien, donc si un promoteur vous propose de finalement conserver cette vue (voire de l'améliorer en habitant un étage au-dessus par exemple, ces gens-là se verront accorder presque tous leurs souhaits, s'ils veulent un duplex avec ascenseur privé ils l'auront) qui plus est de standing et neuf, cela peut convaincre, et avec un gros chèque ce sera encore plus facile.
Ce n'est qu'une question d'années voire de mois.
D'autre part, je mets en lien ce post de Micou sur le sujet "Nantes" avec celui du brigadier un peu plus haut sur les Bourgeonnières.
micou a écrit:
Un PC a été délivré pour une résidence étudiante de 213 logements à l'angle des rues de la Bourgeonnière et du Fresche Blanc, le long de la ligne 2 du tram (ici).
On aura droit à du R+4 (~16m). Le terrain fait un peu moins de 4000 m² et la SHON ~5500 m² il me semble.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L'allusion répétée à La Baule n'est quand même pas neutre (ni le titre choc) : La Baule a été un vrai massacre sur le plan patrimonial, à une époque où on se préoccupait peu de préservation du patrimoine architectural, et aujourd'hui ça n'est pas une franche réussite esthétique... Les stations normandes ont dans l'ensemble été bien mieux préservées.
Pour revenir à nos moutons, sur le PLU en vigueur, quatre maisons sont protégées au titre de "Patrimoine nantais" :
- du néo-classique à la sauce fin XIXème --> ici
- un joli petit exercice de style dans la pure tradition moderne : ici (hélas peu visible de la rue, sur Bing on la voit davantage)
- et enfin deux sœurs, de style néo-normand : ici et ici
J'ai fait le tour et je n'ai rien trouvé de plus : quelques éléments art-déco-isant, pas mal de maisons des années 60 (période d'expansion de La Baule moderne, justement ), rien d'inestimable...
Ce que je regrette dans cet article c'est qu'il n'étaye pas le propos d'arguments qualitatifs mais se contente de relayer le conservatisme ambiant de façon assez populiste (les pauvres propriétaires -vieux donc vulnérables- résistent contre les vilains promoteurs aux dents qui rayent le parquet...). Parler de résistance, ça va quoi, personne n'est exproprié dans l'affaire : merci de réserver le terme à des enjeux plus nobles !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
eiffel-ô a écrit:
@ expat riot
Cet argument des promoteurs tient la route puisqu'il faut savoir que la raison principale pour laquelle les quelques "irréductibles" ne partent pas est qu'ils veulent continuer à jouir de leur situation privilégiée et de la vue imprenable. Ce sont des gens souvent très riches à la base et en retraite et donc l'argent peut ne pas être leur motivation principale,
L'argent n'est pas leur motivation principale
eiffel-ô a écrit:
il faut simplement les conforter dans l'idée qu'ils ont un emplacement idéal et qu'on leur propose au moins aussi bien, donc si un promoteur vous propose de finalement conserver cette vue (voire de l'améliorer en habitant un étage au-dessus par exemple, ces gens-là se verront accorder presque tous leurs souhaits, s'ils veulent un duplex avec ascenseur privé ils l'auront) qui plus est de standing et neuf, cela peut convaincre, et avec un gros chèque ce sera encore plus facile.
Ce n'est qu'une question d'années voire de mois.
Plus une question d'années je pense.. les heritiers n'y penseront pas à 2 fois avant de vendre des terrains aussi bien placés avec vue sur l'Erdre. Mais je pense que justement si ce sont des personnes "agées" c'est pas mal de chamboulement pour te retrouver dans un immeuble "standing". En plus il vaut peut-être mieux attendre un peu avant de vendre.. au moins 2011 2012.
Enfin je confirme, mais c'est une question de gout et là dessus on ne peut pas trop débatre, une maison en ville sur les bords de l'erdre je trouve que ca n'a pas de prix
Si j'étais propriétaire d'une de ces 4 maisons je pense que j'essairai d'en tirer un bon prix (plus qu'un appart standing) pas vous?
Je précise que je ne crie pas au vilain promoteur
Je ne vois pas la ville accorder un permis de démolir pour l'une de ces quatre maisons (en tout cas dans l'état actuel du PLU mais il n'y a pas de raison que cela change à moyen terme). Mais ces maisons auront d'autant plus de valeur commerciale qu'elles seront les dernières à subsister, donc je ne me fais pas de soucis pour leurs proprios
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un programme de 41 logements par le groupe Lamotte, sur la commune d'Orvault (intra-périphérique): Les Rives de Chantilly:
http://www.lamotte.fr/acheter-en-neuf/p … chantilly/
"Une ville achevée est une ville morte"
Le programme Toscania situé à Bouguenais (La Grande Ouche), commercialisé par le groupe Arc:
http://www.grp-arc.fr/c/233/p/fd30cd09b … CANIA.html
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Philippe GAMBERT
Ouest-France
Au coeur de Nantes, le projet Boucherie II repart
Etonnant, je suis allé hier voir l'ancien permis, vraiment par hasard :
terrain : 955 m²
shon : 3339 m²
hauteur : 19,74m
La shon du futur projet est donc bien inférieure.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
"plus de 1200 m²" ce doit être pour les commerces seuls, je ne vois pas pourquoi la SHON aurait fondu à ce point (je sais bien que c'est un site archéologique... mais dans ce cas le promoteur aurait lâché l'affaire !)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité