Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2027 |
![]() ![]() |
Administration | 9.00 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Transports, Bureaux | 11.00 m | R+1 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Autre | 13.66 m | R+4 | 2020 |
Via Venetia, R+6 quartier Beauséjour sur la ligne 3:
http://www.trouver-un-logement-neuf.com … 33436.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Gros morceau de quoi densifier le secteur
En effet...
Ce programme se situe à l'angle de la route de Vannes et de l'avenue Gergaud.
--> Bing
--> Google Street
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
d'ici 15-20 ans la Route de Vannes sera sans doute entièrement densifier par des R+5-6, fini les pavillons de bord de national et les garages automobiles
Un projet non retenu pour le 98-104, rue Gambetta, en lieu et place de l'immeuble des Services des Anciens Combattants :
© Emmanuel Saadi
--> source
Pour mémoire, le projet retenu est signé Philippe Dubus (--> fiche).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un nouveau programme situé 133 - 137 Boulevard Schuman à Nantes
Google maps : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q= … h&z=19
Nom du Programme : SYMPHONIE
SHON : 3660 m²
Même promoteur que via Venitia cité plus haut, Mr TOPDEMIR, OCEANE CONSTRUCTIONS
Un petit aperçu du programme de MARIGNAN, allée de la Civelière (35 logements) :
sur le site : Texte du lien
Avec une architecture décoiffante de... banalité
Merci Archi pour ta seconde trouvaille Le programme Symphonie avait déjà été posté page 18
L'ancienne discothèque du pont de la Tortière est en cours de démolition, nous avions dit que le clos des bateliers y prendrait place, un R+6.
Cogedim va bientôt lancer un nouveau programme au 45, bd Henry Orrion, encore un R+6 (21,5 mètres selon le PC).
J'ai appris que le gros programme Via Domitia à Chantenay prenait la place d'une ancienne école
Le nombre de R+6 sur les bds se multiplie, Nantes fait de plus en plus urbaine et ce de manière accélérée. En quelques jours je trouve surprenant d'apprendre la réalisation le long de la L3 de deux R+6 avec Via Venetia ainsi que le futur siège de Réalités promotion. Nous étions plutôt habitués à des R+5 (de très nombreux y sont en construction). Pourtant le PLU n'a pas changé.
D'une manière plus générale, le nombre de programmes en cours et à venir sur Nantes et sur l'agglo est absolument hors norme.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
A propos de Via Venetia (le R+6 posté un peu plus haut), vous aurez remarqué qu'il existait un programme retenu au même emplacement dans la base d'immeubles appelé résidence le Jade (une résidence de tourisme) :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-22706.html
Et je reposte pour comparer le nouveau projet :
En gros le projet a changé, on gagne un étage (bonne chose, l'immeuble est assez massif dans le sens positif), et le projet est d'une toute autre envergure, 4 maisons seront détruites au lieu de 2, l'ancien projet totalisait 57 appartements, là on est sûrement proche de la centaine.
Je (ou qqn d'autre) modifierai la fiche d'ici demain quand tout le monde aura lu. On ne voit pas sur le rendu de Via Venetia mais peut-être y aura-t-il des constructions en profondeur car le jardin est vaste en profondeur. Le rendu de Villa Italique bd des Poilus ne laissait pareillement pas présager une construction en fond de parcelle qui pour l'instant atteint deux étages.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
tu es sûr qu'il s'agisse du même projet ? peut-être est-ce un autre projet mal localisé dans la base
Un projet de 26 logements, et 1.200 m2 de commerces et bureaux (quartier Monselet) par l'agence Arlab (probablement le programme "Le Cinq" par Kaufman):
http://www.arlab.fr/arlab1/crbst_74.html
Ces surfaces commerciales feront du bien au quartier, dépourvu de surfaces de ce type...
"Une ville achevée est une ville morte"
La résidence étudiante de la rue des Saumonières, évoquée il y a un moment, est terminée depuis septembre 2009, mais il n'y a eu pas de rendu, et comme c'est un programme conséquent (300 studios), je poste quelques photos.
J'y ajoute aussi l'agrandissement en cours de l'IDRAC, juste en face...
La partie rouge de 100 logements est louée par le CROUS.
Et pour bien faire, ils ont plantés des arbres de bonne taille (+ de 5m): d'un seul coup on est plus proche des affiches du promoteur
Enfin un après un an et demi, le local commercial n'est toujours pas pourvu (j'y verrai bien un café-laverie)
Merci Agripp44 ! J'aime bien la partie intégralement rouge... Quant au local commercial, vu le relatif isolement du programme et une clientèle étudiante qui ne doit pas rouler sur l'or, les possibilités sont hélas limitées. Surtout si les résidences intègrent une laverie et l'école a sa cafet'
Drey a écrit:
Un projet de 26 logements, et 1.200 m2 de commerces et bureaux (quartier Monselet) par l'agence Arlab (probablement le programme "Le Cinq" par Kaufman):
http://www.arlab.fr/arlab1/crbst_74.html
Ces surfaces commerciales feront du bien au quartier, dépourvu de surfaces de ce type...
C'est un peu plus haut et esthétique que la construction actuelle mais ça n'était pas bien difficile
Que cette place Anatole France est mal foutue, déséquilibrée ! Sa largeur et celle des axes qui y mènent autorisent pourtant à ce que les immeubles grimpent à hauteur de l'immeuble d'angle entre le bd Meusnier de Querlon et la rue Painlevé, sans étouffer la ville. Il me semblait d'ailleurs qu'en dehors des sites à préserver* la règle était l'alignement de la hauteur autorisée sur la plus haute construction de la rue, or ce n'est pas ce que montre le plan d'épannelage sur le PLU (et c'est ce qui explique la faible hauteur des Hauts de Monselet). La ville prétend étendre le centre-ville jusqu'aux boulevards de ceinture, et mener une politique de densification (contre vents et marées...) et là où le rehaussement de l'épannelage est le plus légitime elle devient frileuse.
Quelque chose m'échappe
* pour des raisons patrimoniales, cf. les séquences urbaines entre autres
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
justement, il n'y a ni laverie, ni cafet'! c'est pour ça que je pensais à ce concept (qui marche très bien à Rennes dans un contexte différent)
le 1er rendu d'Arlab est surprenant, il ne met absolument pas en valeur ni le bâtiment (qui parait ridiculement petit à côté de son voisin), ni la place, aussi déserte qu'une impasse dans un lotissement...
http://www.20minutes.fr/article/696315/ … -retournee
Le projet de 100 logements en deux immeubles à la place des potagers de Saint-Clément rue Monfoulon commence. Avec son nouveau statut de capitale verte de l'Europe, la nouvelle faille pour contester un projet immobilier sera la disparition des jardins nantais pour y faire des immeubles (même si cet argument légitime est déjà utilisé).
Je pense aux jardins potagers de Saint-Herblain sur la L1 avant Atlantis.
Sur les deux premiers mois de l'année, Nantes a mis 427 logements en chantier et 437 d'autorisés, ce qui est un bon chiffre. Vient ensuite Thouaré avec 164 logements commencés.
En troisième avec 160 logements mis en chantier vient le Loroux-Bottereau dont la moitié de collectif pour cette ville de l'aire urbaine qui décidément se comporte comme une ville de la banlieue nantaise.
Bref, 1 095 logements mis en chantier sur la CUN en 2 mois, soit 6 600 sur un an si on lisse, ce qui serait un chiffre très fort mais moins que l'année record qui vient de s'achever.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
le centre du Loroux ce densifie, autour de la Place de l'église ce construisent des R+3- R+4 à la place des maisons
eiffel-ô a écrit:
Avec son nouveau statut de capitale verte de l'Europe, la nouvelle faille pour contester un projet immobilier sera la disparition des jardins nantais pour y faire des immeubles (même si cet argument légitime est déjà utilisé).
Avec un peu d'imagination, on pourrait très bien combiner logements et potagers en faisant des toits-terrasses potagers, ils auraient en plus une fonction bioclimatique (et bénéficieraient d'un meilleur ensoleillement)
En troisième avec 160 logements mis en chantier vient le Loroux-Bottereau
dont la moitié de collectif pour cette ville qui décidément se comporte comme une ville de la banlieue nantaise.
Bref, 1 095 logements mis en chantier sur la CUN en 2 mois, soit 6 600 sur un an si on lisse, ce qui serait un chiffre très fort mais moins que l'année record qui vient de s'achever.
Le Loroux Bottereau fait partie de l'aire urbaine de Nantes, mais pas de la CUN.
La courbe démographique de cette commune est singulière. En deux siècles elle a plus souvent décru que cru, et surtout elle a chuté par à-coup à trois reprises :
- elle perd plus de la moitié de ses habitants avec la guerre de Vendée (de 7200 à 3000 habitants)
- puis 2000 habitants avec son démembrement en 1863 pour créer la commune du Landreau (elle tombe ainsi à 4200 habitants en 1866)
- enfin elle passe aussi subitement de 3000 à 1200 habitants entre 1962 et 1968 sans que je ne vois d'explication (nouveau démembrement ??)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vérification faite, le Loroux Bottereau n'a pas connu de chute de population entre 1962 et 1968 : c'est un wikipediste qui a fait une bourde en confondant la fiche Insee du Loroux avec celle de La Limouzinière
Le Loroux Bottereau comptait bien 6177 habitants en 2007, et non 2049 !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
et 6330 en 2008
Cela fait deux fois que tu te fais avoir par wikipédia ô renard
Je sais bien que cette commune fait partie de l'aire urbaine, en fait je voulais dire que de par la forte proportion de collectifs en construction, elle n'avait pas un comportement périurbain mais plus celui d'une commune appartenant à l'unité urbaine. D'autant plus qu'il est vrai comme tu le dis Anakin que la ville densifie son bourg, mais dans les nouveaux quartiers il y a de nombreux petits immeubles collectifs de 2-3 étages.
179 logements ont été commencés en 2007, 173 en 2008, 84 en 2009, 47 en 2010, et déjà 160 en 2 mois, soit 643 logements en un peu plus de 4 ans. En 2012 (un logement commencé est habité deux ans plus tard) la ville compterait donc presque 8 000 habitants, soit un doublement en très exactement 30 ans et une croissance annuelle de 5% entre 2008 et 2012 !
A noter que la ville forme depuis peu une unité urbaine avec Saint-Julien en raison de la construction d'un tout hyper Champion à mi-chemin entre les deux communes (qui seront sûrement bientôt reliées à Nantes).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Cela fait deux fois que tu te fais avoir par wikipédia ô renard
![]()
Pour les éléments aussi factuels que les données démographiques communales, j'ai tendance à faire une confiance aveugle à Wikipedia, à tort
Je sais bien que cette commune fait partie de l'aire urbaine
C'est ce que j'imaginais, mais la formulation ("Bref...") laissait penser qu'elle en faisait partie. C'était une précision d'ordre général
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour,
Je cherche des informations sur le programme de KAUFMAN, "VILLA DES CANOTIERS"
Sur leur site internet, dans la section avant-première, il est indiqué comme étant situé rue Félix Lemoine,
j'ai cherché dans le quartier un panneau de chantier mais ne l'ai jamais trouvé !
Merci.
Drey a écrit:
Un projet de 26 logements, et 1.200 m2 de commerces et bureaux (quartier Monselet) par l'agence Arlab (probablement le programme "Le Cinq" par Kaufman):
http://www.arlab.fr/arlab1/crbst_74.html
Ces surfaces commerciales feront du bien au quartier, dépourvu de surfaces de ce type...
Effectivement, c'est bien "Le Cinq"
Situé 5 place Anatole France, en remplacement du "Special ' Chineese"
Immeuble en cours d'ajout sur PSS Maps
Archi44 a écrit:
Bonjour,
Je cherche des informations sur le programme de KAUFMAN, "VILLA DES CANOTIERS"
Sur leur site internet, dans la section avant-première, il est indiqué comme étant situé rue Félix Lemoine,
j'ai cherché dans le quartier un panneau de chantier mais ne l'ai jamais trouvé !![]()
Merci.
En rapport avec la destruction du 1, rue Lemoine peut-être ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité