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Je ne sais pas si cette conversation est liée aux projets architecturaux...
Le cas échéant...
Un des projets architecturaux les plus courants par ici, c'est gratter les façades noircies par la pollution auto qu'avait tant privilégiée l'antépénultième Maire, notamment en éliminant le réseau de tramway dans les années 50.
On doit effectivement au Maire des années 90 de très belles réalisations architecturales, telles que le stade qui portera un jour son nom, financées au détriment d'autres lignes budgétaires plus utiles à la vie quotidienne des habitants. Et une magnifique minéralisation du centre-ville, si attrayante pour les touristes et si agréable durant les périodes de canicule.
Tout ça, sous les éloges du journal qu'on appelait tous la Pravda, à l'époque régional de référence. Qui aujourd'hui se montre assez peu critique face à un projet (architectural, restons dans le sujet) de boucle verte rédigé sur une feuille volante dans le TGV Paris-Bordeaux pragmatique.
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Programme de Florian, sans surprise.
https://www.bordeauximmo9.com/quel-aven … as-florian
A propos je pense qu'on va en manquer de grands projets hélas après une décénnie motivée par la LGV? Bordeaux va-t-elle remettre son bonnet de nuit avec la mentalité plan plan qui reprend le dessus?
am
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Il est plus que regrettable qu'il n'y ait pas de rubrique "Présentation" sur ce forum.
J'aurais pu préciser que je fais partie des contributeurs (occasionnels) au projet de Bordeaux Maintenant. Qui, semble-t-il, est vu relativement favorablement (même si les sondages internet, niveau fiabilité...). Et j'aurais pu ajouter que je ne suis pas là pour réciter un catéchisme, mais pour glaner des idées et des avis, ainsi que pour faire état de propositions *personnelles*
S'agissant des projets architecturaux, toujours :
Non, je ne vois pas d'où sort le projet de ferme urbaine aux Quinconces, et je n'y suis pas favorable, même si le parking / arrêt de bus doit impérativement faire l'objet d'une reconversion.
La piscine sur la Garonne a en revanche apparemment déjà existé, pourtant à une époque où on ne savait pas extraire des calories de l'eau qui coulait dessous. Mais je la placerais rive droite, la vase et les épaves occupant des surfaces qui pourraient ainsi être rentabilisées.
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Ah OK? l'équipe de Rouveryre, tant que vous ne bloquez ni Euratlantique, Niel, le pont Veil et les projets importants de l'agglo, çà ne me posera pas pb, après certaines idées sont doublon, la piscine flottante des quais, savez-vous que l'UCPA en a prévu une à quelques centaines de m sur le quai de Paludate.
Aussi planter des arbres comme à Séville ou Nîmes c'est intelligent, mais tout recouvrir de vert sur les photos peu réaliste (sans parler des nuisibles comme le frolon asiatique et autres invités surprises que les urbains semblent découvrir dans les quartiers verts avec les moustiques... (j'ai vécu 20 ans à la campagne).
am
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amart a écrit:
Ah OK? l'équipe de Rouveryre, tant que vous ne bloquez ni Euratlantique, Niel, le pont Veil et les projets importants de l'agglo, çà ne me posera pas pb, après certaines idées sont doublon, la piscine flottante des quais, savez-vous que l'UCPA en a prévu une à quelques centaines de m sur le quai de Paludate.
Je ne fais pas partie de l'équipe (pas le temps !) mais je contribue quand je peux. Je remonterai l'info pour l'UCPA, sachant quand même que c'est seulement pour une 25 mètres. Vu les manques criants, on ne serait probablement pas en suroffre avec deux piscines, même si elles étaient côte à côte.
Je n'ai pas entendu parler d'un blocage des opérations de construction, d'autant que je ne vois pas comment atteindre les 25 % de logement social sans construire.
amart a écrit:
Aussi planter des arbres comme à Séville ou Nîmes c'est intelligent, mais tout recouvrir de vert sur les photos peu réaliste (sans parler des nuisibles comme le frolon asiatique et autres invités surprises que les urbains semblent découvrir dans les quartiers verts avec les moustiques... (j'ai vécu 20 ans à la campagne).
am
Passe-moi un exemple en MP si tu veux.
Les frelons asiatiques et les moustiques tigres sont déjà là. Dommage que les élections soient en début de printemps, parce que les gens auront oublié, mais ces derniers font en effet partie des irritants majeur. Sans d'ailleurs qu'il y ait un lien évident avec les espaces verts, me semble-t-il, car une cuillère d'eau oubliée sur un balcon suffit pour la ponte des œufs...
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Nzo a écrit:
Je n'ai pas entendu parler d'un blocage des opérations de construction, d'autant que je ne vois pas comment atteindre les 25 % de logement social sans construire.
Tu es sur de ce que tu avances ? Car y a un type qui a conseillé un président SOCIALISTE qui n'est pas d'accord avec toi. Pourtant pour tout ce qui est SOCIAL et question d'améliorer le quotidien des gens les plus dans le besoin il doit s'y connaitre un peu. Non ?
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psuedo33 a écrit:
Nzo a écrit:
Je n'ai pas entendu parler d'un blocage des opérations de construction, d'autant que je ne vois pas comment atteindre les 25 % de logement social sans construire.
Tu es sur de ce que tu avances ? Car y a un type qui a conseillé un président SOCIALISTE qui n'est pas d'accord avec toi. Pourtant pour tout ce qui est SOCIAL et question d'améliorer le quotidien des gens les plus dans le besoin il doit s'y connaitre un peu. Non ?
Si tu parles de Monsieur Voie Unique Vers Blanquefort, il a sa propre écurie. Et il finira au second tour tôt ou tard par courir sur une Boucle Verte™, si tu veux mon avis.
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Article de SO sur Matthieu Rouveyre aujourd'hui.
Intéressant, il se prononce notamment pour la densification et dit un peu ce que tout le monde pense tout bas : "On ne peut pas faire faire les marches pour le climat, lutter contre l'étalement urbain et refuser la hauteur."
Par contre je pense qu'il se trompe quand il lâche : "Aux politiques de reprendre les rênes de l'urbanisme, on ne doit pas laisser les promoteurs dessiner la ville." A mon avis, si les promoteurs avaient eux carte blanche on aurait eu un peu plus de hauteurs aux Bassins à Flot, Euratlantique etc...
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yaga a écrit:
Mouais. T'aurai eu des cages à lapin encore pires surtout...
Je ne dis pas le contraire. Mais soyons honnête, si on n'a pas de tour à Bordeaux ce n'est pas de la faute des promoteurs.
Nos amis de chez Cogedim, Bouygues, Nexity etc. ont tout intérêt à faire des tours pour rentabiliser au mieux leurs projets.
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psuedo33 a écrit:
yaga a écrit:
Mouais. T'aurai eu des cages à lapin encore pires surtout...
Je ne dis pas le contraire. Mais soyons honnête, si on n'a pas de tour à Bordeaux ce n'est pas de la faute des promoteurs.
Nos amis de chez Cogedim, Bouygues, Nexity etc. ont tout intérêt à faire des tours pour rentabiliser au mieux leurs projets.
c'est clair que la hauteur et plus limitée par la politique que par le marché! Par contre, les promoteurs se partagent les terrains industriels comme des gâteaux, et ont de plus en plus les mains libres pour construire à leur aise, à grand frais, sans regarder un tant soit peu l'existant non valorisable immédiatement (et encore), au mépris de tout bon sens écologique.
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:36:01)
yaga a écrit:
Mouais. T'aurai eu des cages à lapin encore pires surtout...
Ou pas si le projet avait été plus rentable. Et puis, après tout, quand on fait un R+4, on n'est pas obligé d'être aussi pointilleux que sur une tour qui se voit.
Et quand on regarde les tours Lesieur rabotées, elles ne me paraissaient pas être des cages à lapin. En tout état de cause, je suis preneur d'une de ces cages à lapin.
invité05 a écrit:
c'est clair que la hauteur et plus limitée par la politique que par le marché!
Ca me rappelle Juppé qui prétendait que s'il n'y avait pas de tours à Bordeaux ce n'était pas parce qu'il n'en voulait pas mais parce qu'il n'y avait pas une telle demande...
Dernière modification par MiKL-One (19-09-2019 00:54:07)
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MiKL-One a écrit:
Ou pas si le projet avait été plus rentable. Et puis, après tout, quand on fait un R+4, on n'est pas obligé d'être aussi pointilleux que sur une tour qui se voit.
Et quand on regarde les tours Lesieur rabotées, elles ne me paraissaient pas être des cages à lapin. En tout état de cause, je suis preneur d'une de ces cages à lapin.
Idem
Ca me rappelle Juppé qui prétendait que s'il n'y avait pas de tours à Bordeaux ce n'était pas parce qu'il n'en voulait pas mais parce qu'il n'y avait pas une telle demande...
C'est quelque chose qui m'a toujours interpellé dans ce pays. La tour est forcément un ghetto dangereux et moche. Les Américains, pays de gens stupides pour beaucoup, en ont fait des ghettos... de riches. On aime beaucoup, à raison, les pointer du doigt en ce qui concerne l'écologie mais si on s'était inspiré de leur modèle de building pour densifier nos villes on aurait beaucoup moins de problèmes aujourd'hui.
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psuedo33 a écrit:
C'est quelque chose qui m'a toujours interpellé dans ce pays. La tour est forcément un ghetto dangereux et moche. Les Américains, pays de gens stupides pour beaucoup, en ont fait des ghettos... de riches.
C'est... encore plus schizophrène que ça. Beaucoup de critiques de la tour Occitanie sont justement dans le style "C'est un projet pour les riches!".
En fait, tout et son contraire, selon les cas.
psuedo33 a écrit:
On aime beaucoup, à raison, les pointer du doigt en ce qui concerne l'écologie mais si on s'était inspiré de leur modèle de building pour densifier nos villes on aurait beaucoup moins de problèmes aujourd'hui.
Par contre, on leur laissera leur modèle de mobilité merci
Dernière modification par yaga (19-09-2019 10:39:13)
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Le secteur Ausone de Bruges va inaugurer un bele space arboré, préservédes promoteurs, même si le gros des dégâts a été fait en supprimant la plupart des zones de maraichage près du lac.
https://www.sudouest.fr/2019/09/18/brug … 3-2790.php
am
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yaga a écrit:
Par contre, on leur laissera leur modèle de mobilité merci
Ça dépend des villes... Un métro comme celui de New-York, je pense que les Parisiens (comparons ce qui est comparable) en rêvent.
Si on doit comparer (c'est pas facile je sais, rapport à l'histoire etc.), Bordeaux et Los Angeles ont, je trouve, des similitude, notamment en ce qui concerne l'étalement urbain. Les transports en commun sont, pour faire un raccourci facile, inexistant à Los Angeles. Ils ont mis le paquet sur le réseau routier. Ce que demandent nos amis péri-urbains ici... Des autoroutes à 2x8 voies complètement saturées. Et des bouchons terribles. Mais les habitants partis vivre à 40 kms ont le mérite de ne pas s'en plaindre.
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psuedo33 a écrit:
yaga a écrit:
Par contre, on leur laissera leur modèle de mobilité merci
Ça dépend des villes... Un métro comme celui de New-York, je pense que les Parisiens (comparons ce qui est comparable) en rêvent.
C'est difficile de comparer directement les deux. Paris (la ville), c'est 105km² et 2M d'habitants, New York, c'est 1200 km² et plus de 8,5M d'habitants.
Si on veux raisonner a échelle plus ou moins similaire, il faut prendre en compte l'ensemble métro+RER coté parisien. Le métro New Yorkais étant en grande partie aerien (40%), ce n'est pas si fantaisiste que cela.
Je pourrai même ajouter le transillien, mais ce n'est pas trop nécessaire.
Et dans ce cas, le systeme de TC lourd parisien se défend coté nombre de lignes (16+5 contre 24 lignes), gagne en longueur (220km de métro + 587km de RER contre 380 km), apparement en nombre de stations (302 + 249 contre 472 - mais la, y'a des doublons entre RER et métro) et surtout en frequentation (4,9 milliards/an rien que pour le métro parisien contre 1,76 milliards/an a New York)
Par contre, les parisiens seraient ravi d'avoir l'amplitude horaire du métro New Yorkais (24h/24, 7 jours sur 7), c'est clair.
Et bon, il est possible que ca soit plus propre et que ca sente moins la pisse à New York. (Au vu des films se passant dans le métro new yorkais, j'en doute un peu. )
psuedo33 a écrit:
Des autoroutes à 2x8 voies complètement saturées.
Il n'y a officiellement aucune autoroute urbaine a 16 voies aux Etats-Unis. (2x7 voies, c'est déjà assez fumé quand même )
Il y a quelques sections qui dépassent ce nombre (26... non de zeus...), en effet, mais ce sont des sections restreintes, de même que la rocade bordelaise est a 2x5 voies en choisissant bien la section.
Dernière modification par yaga (19-09-2019 12:19:43)
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Et bon, il est possible que ca soit plus propre et que ca sente moins la pisse à New York. (Au vu des films se passant dans le métro new yorkais, j'en doute un peu. A10 )
Et pourtant...
Moins sale, plus safe...
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New York a beaucoup évolué depuis les années 80, oui... Dommage que l'on n'ait pas légalisé l'avortement dans les années 70, on aurait moins de soucis nous aussi.
Bon, j'arrete le HS
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psuedo33 a écrit:
Et bon, il est possible que ca soit plus propre et que ca sente moins la pisse à New York. (Au vu des films se passant dans le métro new yorkais, j'en doute un peu. A10 )
Et pourtant...
Moins sale, plus safe...
Ce n'est pas difficile de faire mieux que le métro de Paris en termes de... tout. D'ailleurs, il montre encore un nouvel avantage
Aujourd'hui, dans les métros du monde, c'est la Saint Portes Palières. Bonne fête à toutes les portes palières
Dernière modification par Nzo (19-09-2019 14:11:09)
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Hier soir sur Arte, à 22h20, il y avait une émission sur les effets de l'alimentation sur le cerveau , on y apercevait le centre de Neurosciences de Bordeaux; que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur, il faisait par son architecture, un très bel effet.
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On voit qu'on va avoir un défilé de comiques aux municipales, l'argent pour les transports gratuits déjà saturés, il ne tombera pas du ciel, arrêter tout chantier et où loger alors la population de BORDEAUX qui augmente?
https://www.20minutes.fr/municipales/26 … tion-ville
am
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Le supplément immobilier de sudouest n'a pas dévoilé de scoop majeur mais quelques rendus et avancées de projets connus à l'occasion du salon du logement neuf, quelques articles sont d'un illustre membre de notre équipe :)
http://web.sudouest-publicite.com/logem … /index.php
am
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Très belle rénovation de l'hôtel St François rue du Mirail qui a retrouvé le visage de son atlante !
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