Publicité
Moi je pense que le Atac vas disparaitre ou du moins qu il vas changer de place ou etre intégré au nouveaux quartier. On note qu avec la tour aparaitront des immeubles avec facades végétalisé et toiles...on connait le talent de Nouvel pour nous faire un truc sympas et qui colle parfaitemnt ave l environment urbain...
je cite
"Trente cinq logements traversant seront construits dans un immeuble de R + 5 sur cette friche industrielle que la ville de Bordeaux va reconvertir en un nouveau quartier. Ils donnent sur un jardin vertical d'un côté et sur deux murs toilés qui évoquent la régate. Les gardes corps en terrasses donnent un aspect industriel très new-yorkais à ces lofts à l'intimité garanti."
qu on m explique comment on vas faire du New York en R+5 a Bordeaux....la ville de pierre blonde basse...Mais je ne demande qu a voir. cette zone est nulle de toute facon, on ne peut que je réjouir
Oui, faut se réjouir, en effet de tels quartiers peuvent bien s'offrir ça. Je pense que New Yorkais c'est plus la reconversion de sites plus ou moins industriels en lofts , que la reconstitution de la 5eme Avenue rue Charles Domercq. Par contre vous avez compris où la Tour Nouvel (le) doit être située??
Publicité
tu suit pas Bastos! c est l objet de la discussion. c est rue Saget. Donc entre pont st jean et pont du bouchon...sur les quais, ou a proximité immédiate...
D'après le journal gratuit 20minutes, la tour de 15 étages faite par Jean Nouvel aura en plus la particularité d'avoir une piscine sur son toit.
un rendu quelque part de cette "tour" de 15 etages??
Il y avait un dessin de l'archi sur Sud Ouest ! Je n'ai plus internet chez moi donc je ne peut pas vous le scanner ! Mais apparement le 20 decembre il y a la présentation officiel du projet.
Le seul rendu que nous ayons pour l'instant est celui-ci...
C'est un peu maigre.
Oulà, bon je vais essayer de critiquer le moins possible de pseudo rendu, mais l'aspect du dessin n'est pas très alléchant...
En attendant un nouveau rendu et en espérant que Juppé se rende compte que Montpellier et Toulouse sont en train de doubler Bordeaux en matière d'urbanisme en hauteur !
Effectivement, c'est simplement un croquis de Nouvel tiré de ses brouillons!
Il y a apparemment 2 autres tours à côté. Est-ce les tours du quartier d'affaire énoncées précédemment ou ce sont de nouvelles tours ?
Cette tour sera vouée à l'habitat ? Ou sera t-elle située exactement ? Quelqu'un a t-il un plan ?
Petit bémol concernant Montpellier ou les verts prônent une grande tour. Ce n'est qu'une idée!
A Toulouse le concours arrive à son terme et la construction devrait se faire dans à peu près 1 an et à Bordeaux il y en en projet mais pas assez hautes.
J'ai recompté 2 fois, vous avez gagné "1" étage, c'est du R+16, mais c'est vrai que ca a l'air un peut plus dense que le premier rendu
Romuald a écrit:
c'est du R+16, mais c'est vrai que ca a l'air un peut plus dense que le premier rendu
Il y a déjà eu un autre rendu ?
Vu la qualité du rendu, je ne suis pas sur que compter soit utile.
Il faudra attendre le 20 décembre pour en savoir plus.
Oooops, j'ai confondu, je croyais que c'était une des 2 tours du projet Belcier. Autant pour moi
Non Romuald, c'est une tour d'habitation qui se situera juste à côté. C'est du R+15 avec 1 appartement par niveau pour avoir une vue panoramique (surtout sur les derniers étages). Le principe est sympa, mais ca reste modeste.
Il est possible que ce projet soit un exercice de pédagogie en vers les riverains afin de leur faire "accepter" des constructions un peu plus hautes, enfin j'espere...
GuillaumeBdx a écrit:
Non Romuald, c'est une tour d'habitation qui se situera juste à côté. C'est du R+15 avec 1 appartement par niveau pour avoir une vue panoramique (surtout sur les derniers étages). Le principe est sympa, mais ca reste modeste.
Il est possible que ce projet soit un exercice de pédagogie en vers les riverains afin de leur faire "accepter" des constructions un peu plus hautes, enfin j'espere...
oki ^^
Ce que je vais dire va peut-être surprendre mais ca ressemble a une "tour" d'une certain standing, est-ce que ceux qui vont y habiter, ne vont pas faire des anvieux parmis les personnes aisées ? Allons nous amener l'envie d'architecture verticale à Bordeaux grace aux personnes assez snobs ?
C'est vrai qu'on peut se poser la question...
Ce que j'espere personnelement, c'est que la "tour" d'habitation soit de qualité pour qu'elle vieillisse bien et agréable à l'oeil pour qu'elle plaise à ceux qui n'auront pas le luxe d'y habiter.
Le fait de s'adresser à Jean Nouvel est peut être dans ce but là, je ne sais pas ...
Petit bémol concernant Montpellier ou les verts prônent une grande tour. Ce n'est qu'une idée!
Une idée très médiatisée, je voudrai rajouter ! En plus ce sont les verts qui la propose, alors qui pourrait les contredire ?
Je vois bien d'ici quelques mois l'annonce d'une tour écolo sur Montpellier, ce serait logique après le tapage médiatique qui vient de commencer.
Ce que je vais dire va peut-être surprendre mais ca ressemble a une "tour" d'une certain standing, est-ce que ceux qui vont y habiter, ne vont pas faire des anvieux parmis les personnes aisées ?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Franchement c'est impossible pour moi de deviner le standing à partir d'un dessin comme celui-ci.
@GuillaumeBdx, j'espère aussi qu'elle vieillira bien, et que les bordelais l'accepteront. Et j'attend un meilleur rendu que celui ci-dessus.
rock in your mind a écrit:
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Franchement c'est impossible pour moi de deviner le standing à partir d'un dessin comme celui-ci.
Ben le concept d'un appart par étage au lieu de 4 ou 5
De plus, je ne onnais pas beaucoup de tour qui ont une piscine panoramique
Quoiqu'il en soit je pense que le choix de Jean Nouvel n'est pas innocent. Le projet doit séduire ! C'est une obligation pour la bonne conduite du projet Belcier.
D'habitude les "gens" disent en parlant des tours, ce sont des "cages à poules". Si là, on inverse la tendance en mettant des gens aisés et bien content d'y aller. La conscience générale va évoluer.
Evidemment, nous sommes tous pour de l'architecture verticale mais une architecture de qualité et agréable à l'oeil comme à vivre
Romuald a écrit:
rock in your mind a écrit:
Ben le concept d'un appart par étage au lieu de 4 ou 5
![]()
![]()
De plus, je ne onnais pas beaucoup de tour qui ont une piscine panoramique
De ce point de vue là, c'est sûr .
J'espère que les futur IGH d'habitations construits en France ne seront pas tous destinés à une certaine élite sinon je crains de ne jamais pouvoir concrétiser mon rêve (à moins de devenir riche)...
C'est comme toute chose, plus il y en a et moins ça coûte et plus ça se démocratise et moins ça coûte ... etc ... etc ... On aura peut être une chance en 2300.
Le rendu me fait un peu penser au Grand Parc ! Il est vrai que ce n'est qu'un rendu mais on peut penser que ce ne sera pas un concombre ! Dommage, j'aurais bien aimé.
Ou sera t-elle située exactement ? Quelqu'un a t-il un plan ?
Rue Saget. Vu la disposition, j'ai l'impression que tu as raison Guillaume, ce sera certainement en face du Champion. Je posterai des photos plus tard et un plan.
Quant au projet et au standing. J'ai un peu l'impression que ça répond d'un projet global casser l'image d'un Belcier pauvre. C'est aussi la condition pour un quartier d'affaire international et plus de mixité social dans le quartier.
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux en travaux prochainement.
A l'heure actuelle.
Prochainement ...
Le muséum d'histoire naturelle se situe dans l'hôtel de Lisleferme acquis en 1858 par la Ville de Bordeaux. Cet hôtel particulier a subit d'importantes modifications pour sa transformation en musée. Du bâtiment original, il subsiste la façade, la rampe en fer forgé et le salon ovale Louis XVI (restauré en 1989). Les derniers grands travaux datent des années 60.
Le projet de requalifiation du bâtiment à pour but de :
rénover les façades, la toiture et la verrière du deuxième étage
mettre en conformité le musée en matière de sécurité incendie
permettre l'accessibilité des étages aux personnes à mobilité réduite
reconstruire la salle d'exposition (hors d'état) située dans la cour arrière, avec un gain de hauteur
constituer d'une entrée adapté à l'activité du musée
mettre en place un parcours muséographique contemporain
En plus de ces travaux sur l'Hotel de Lisleferme, il est prévu la construction d'un bâtiment de stockage de 1000m².
Le programme des travaux tiendra compte des préoccupations environnementales : amélioration du comportement énergétique du bâtiment, chantier "Label vert"...
Durant les travaux, les collections devront être déplacées (courant 2009) et le service administratif du musée s'installera dans les anciens locaux du Jardin botanique.
RepèresEtat du projet : avant projet détaillé
Début du chantier : programmé, mai 2009
Fin du chantier : programmé, août 2010
Nature du programme : réfection, requalification et extension
Montant des travaux : 9 920 000 € sur cette trache
(une 2e concernera le bâtiment du Jardin botanique)
Financements : Ville de Bordeaux, Etat
Maître d’œuvre : Basalt architecture / Die Werft Colplan
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Bonjour, je me prononce certainement trop vite, mais ce premier rendu me donne l'impression que les modifications gâchent la très grande beauté du bâtiment.
A Toulouse, le Museum d'histoire naturelle est sur le point d'être inauguré (février) après près de 10 ans de travaux. Le parti pris était assez différent, l'histoire et la configuration des lieux étant toutes autres, bien sûr.
+1:bof
tres content du projet de rénovation, toujours interressant, surtout que le parcours muséale est assez vieillot (comparé à Marseille ou bien évidemment à la galerie de l'évolution parisienne).
par contre le traitement extérieur me laisse circonspect.
A VOIR
Pace e Salute
Publicité