PSS

Saint-Étienne - Rénovation urbaine

23-11-2008 21:45
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Garagnat a écrit:

Au passage une photo des NOGA, de loin.
http://garagnat.free.fr/SE/2008/NOGA2008.JPG

F1  ! Merci Garagnat, ils ont construit l'armature du dôme !

Quant au CC, le schéma n'est pas très clair on est bien d'accord. Ce que j'en comprends, c'est que le CC se situera comme on l'avait dit sur la partie noire, soit sur l'emprise de l'actuel parking moins le carré occupé par la grosse flèche jaune au dessus de la place Waldeck-Rousseau, destiné à doubler la superficie de cette dernière. Et peut-être aussi moins la surface à droite de la deuxième flèche. Je ne vois pas d'autres possibilités pour caser 15000 m2 de surfaces commerciales, parce que sous l'école des Beaux-Arts ça me parait quand même un peu artistique comme option !  D1  D7

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 23-11-2008 22:16
24-11-2008 15:22
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Wahou! Merci pour la photo Garagnat. J'étais à Sainté ce weekend mais je n'ai pas remarqué le dôme.

A propos, j'ai été agréablement surpris Samedi après-midi de constater, malgré le temsp excecrable, la présence de nombreux chalands en centre-ville. Le parking Chavanelle était complet à 15h ! Je ne sais pas si c'est récurrent depuis quelques temps déjà, mais moi c'est la première fois que je le fois complet...

24-11-2008 15:36
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Merci,
Je ne suis toujours pas retourné à StEtienne (bientôt un an B4 ) et pour la photo, j'ai délégué la tâche.

Quand j'ai reçu cette photo gaie et colorée  F7 , je me suis dit qu'il y avait foule et ça donnait envie de se pointer direct pour faire la fête.

Heureux de te voir écrire qu'il y avait du monde car je craignait faire fuir les visiteurs de ce sujet.

Dernière modification par Garagnat: 24-11-2008 15:40
24-11-2008 16:26
Garbougnat
Mod et nature

J'ai actualisé mon schéma et j'en ai profité pour devenir 2.0.

Vous pourrez désormais le retrouver sur GMaps.

Sur mon plan, les deux centres commerciaux seraient idéalement reliés en sous sol par un (ou deux) niveau(x) de commerce (et de parking).

Dernière modification par Garagnat: 24-11-2008 16:46
24-11-2008 17:22
BoibZ
Exclu

Ursules / Pont de l'Ane Monthieu: un vif succès au MAPIC à Cannes

Une trentaine d'opérateurs commerciaux et de grandes enseignes nationales se sont mobilisés jeudi dernier, au MAPIC* à Cannes, pour assister à la présentation de Florent Pigeon, Adjoint à l'urbanisme, concernant les projets commerciaux des Ursules et de Pont de l'Ane Monthieu à Saint-Etienne. Tous ont exprimé leur vif intérêt pour ces projets à fort potentiel et offrant de réelles perspectives de développement malgré un contexte économique difficile.

Les projets stéphanois disposent en effet d'un atout majeur pour attirer les professionnels du commerce: une politique globale, volontariste de la Ville et de ses partenaires pour dynamiser le commerce à Saint-Etienne (politique de déplacement, valorisation et développement des espaces publics, qualité architecturale et développement durable). "Nous avons conscience que notre stratégie commerciale est particulièrement ambitieuse, notamment en matière de développement durable. Nous voulons réaliser ce qu'aucune ville n'a réussi à mettre en place jusqu'à présent dans ce domaine" souligne Florent Pigeon.

Idéalement situé au centre ville, à la croisée des deux lignes de tramway, le projet des Ursules s'appuie sur le développement de 15 000 à 20 000 m² de surfaces commerciales, le doublement de la place Waldeck Rousseau, reliant ainsi l'église Saint-Louis et l'école des beaux arts, et l'extension du plateau piétonnier de la place Jean Jaurès jusqu'à la place des Ursules. Basé à moins d'1,5 km de l'hyper centre, le projet Pont de l'Ane Monthieu est complémentaire à celui des Ursules. Il a pour ambition de proposer, sur 130 hectares, un concept commercial du futur, répondant aux nouveaux besoins en matière de consommation durable et de mode de vie et visant à rationaliser l'usage de la voiture. Ce site devrait d'ailleurs bénéficier à moyen terme de l'arrivée d'un transport en commun de grande capacité (tram-train) permettant de relier, plus rapidement encore, la future zone commerciale, la gare de Châteaucreux et le centre-ville.

*Marché international des professionnels de l'immobilier commercial

Espérons que la réalité corresponde à l'optimisme de ce journaliste... En tout cas, je suis particulièrement attentif à l'extension du plateau piétonnier qui paraît importante (des Ursules à Jean-Jaurès, ça veut tout dire et rien dire à la fois, mais bon, je vois déjà Louis-Brailles ou rue de la Résistance concernées...).

Il faut toutefois se méfier de Pigeon (l'adjoint à l'urbanisme) qui est novice en la matière et fait preuve dans le cas d'un salon commercial, de dents plus longues que le loup.

24-11-2008 21:30
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci pour l'article BoibZ. Tant mieux si des investisseurs sont potentiellement intéressés par ce plan de revitalisation du centre-ville. Il sera néanmoins urgent de dopper cette nouvelle offre commerciale par une nouvelle clientèle alors même que les programmes immobiliers de Jacquard, ou du Cret de Roch sont à peine lancés. on attend toujours cependant un calendrier de réalisation des projets des Ursules et de Monthieu.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

27-11-2008 18:07
BoibZ
Exclu

J'ai remarqué le weekend dernier en sortant de la gare de Chateaucreux que les dalles situées entre les voies du tramway sur l'Esplanade de France (au niveau de la station de taxi) étaient toutes jaunâtres...

Y a-t-il déjà un défaut de matériel sur ce récent aménagement ou bien est-ce le sel déposé les jours d'avant faisant suite aux légères chutes de neige ?

27-11-2008 19:52
Garbougnat
Mod et nature

les toilettes du tram peut être
A11 C7

08-12-2008 22:43
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Bientôt un centre commercial à Montreynaud

Le chantier du centre commercial du quartier de Montreynaud à Saint-Etienne a démarré cet automne 2008 sur le boulevard Vivaldi, en face de la mairie de proximité. Le projet prévoit un supermarché, une galerie accueillant 6 boutiques: boulangerie, pharmacie, boucherie, établissement bancaire, tabac-presse et bar-brasserie, et 4 locaux d'activités pour des entreprises.
[...]

L'article sur Zoom 42.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 08-12-2008 22:52
17-12-2008 17:58
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Relance: 350 millions supplémentaires pour la rénovation urbaine

Cette somme est destinée, via l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), à relancer des projets de construction au point mort.
[...]

L'article sur Le Moniteur.

Saint-Etienne devrait logiquement en bénéficier et peut-être que cela accélérera le déroulement des opérations.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

17-12-2008 23:57
BoibZ
Exclu

Saint-Etienne "Pôle d'excellence coeur de ville"
Les prix du premier Concours national des villes organisé avec le soutien du ministère du Logement et de la Ville, de la Caisse des Dépôts et de la Fédération des maires des villes moyennes ont été remis le 16 décembre 2008 à Paris. Sur les 450 villes et communautés de plus de 20 000 habitants éligibles au concours, 121 ont été retenues pour y participer et 72 ont été labellisées "Pôle d'excellence coeur de ville" pour leur politique de valorisation du centre-ville. Parmi ces villes, Saint-Etienne.

Le but de ce concours était de promouvoir des projets urbains innovants en termes de logement, de mixité sociale, d'accessibilité, de patrimoine, de commerce, de handicap, de solidarité et de développement durable.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26492

Dernière modification par BoibZ: 17-12-2008 23:58
26-12-2008 17:00
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

La Maison de l'Emploi qui, depuis mon dernier passage a vraiment changée (et heureusement) !  A5
http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/26/img-165849uz3t5.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/26/img-165916jxtn5.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/12/26/img-170002ipnh8.jpg

26-12-2008 17:10
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Oui en effet, je suis passé devant tout à l'heure mais sans appareil et j'ai pu constater que ça montait petit à petit.

J'aime bien cette réalisation de Rudy Ricciotti. J'aurais cependant un petit regret pour la couleur. J'aurais préféré des tons plus chauds pour ce quartier afin de l'égayer un peu, d'autant que c'est le deuxième édifice public d'importance avec la bibliothèque municipale à utiliser ce type de ton. Mais dans l'absolu, il s'agira d'une très belle réalisation !  B3

"VICTORY NOT VENGEANCE"

26-12-2008 19:49
BoibZ
Exclu

Parce qu'ils vont pas la crépir ?  F9

26-12-2008 20:07
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

BoibZ a écrit:

Parce qu'ils vont pas la crépir ?  F9

Non, il s'agit d'un béton particulier qui va rester en l'état, selon les vues de l'architecte. Comme j'expliquais, ça ne me gène pas en soi, c'est juste que dans ce quartier ça manque un peu de couleurs.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

27-12-2008 21:29
nat42100
Tour Total

Programme "Vanilla", Cours Gustace Nadaud. Cette construction permettra enfin "d'achever" et de rendre plus cohérent cette artère.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/27/img-212735gc603.jpg
http://www.immofaure.com/

Je le trouve plutôt pas mal  B6 !

Dernière modification par nat42100: 27-12-2008 21:30
10-01-2009 15:35
nat42100
Tour Total

Tarentaize-Beaubrun en cette belle matinée d'hiver  A7 !

Parking Palais de Justice. Belle pagaille en perspective !
http://img223.imageshack.us/img223/3870/p1030375gl2.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/939/p1030377rc6.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/3969/p1030378os9.jpg

Ouverture programmé pour la fin de cette année  A5  !

Anciennement le squat Izmir, en lieu et place du nouvel immeuble.
http://img223.imageshack.us/img223/9123/p1030380ek0.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/4581/p1030381gx5.jpg

Immeuble en cours de rénovation.
http://img223.imageshack.us/img223/1992/p1030382fi6.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/2584/p1030383tw4.jpg

Globalement, et comme vous pouvez le voir sur ces clichés, la rénovation du quartier est encore peu visible. Ce secteur mettra sans doute beaucoup plus de temps à muter que d'autres et donc à acceuillir de nouveaux habitants (type Crêt de Roc, Jacquard).

La cause ? Cette mixité assez prononcée (ce qui n'est pas forcément déplaisant loin de là).

Cela peut paraître paradoxal et étrange, mais j'ai pris un réel plaisir à me ballader dans ce quartier. C'est le Saint-Etienne tout craché : laborieux mais tellement attachant... D2

Dernière modification par nat42100: 10-01-2009 17:32
11-01-2009 15:47
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Oui ce quartier m'évoque celui de la Guillotière à Lyon, comme ce dernier il s'agit d'un quartier d'immigration historique et comme dans ce dernier, on y bosse dur ! Il m'évoque pas mal de souvenirs dans la mesure où je le traversais régulièrement quand j'étais étudiant pour aller à la bibliothèque. Il y a beaucoup de petits commerces, les lieux sont globalement très animés, on n'y trouve pas de rideaux baissés à la pelle comme dans d'autres secteurs (sauf sur la rue Tarentaize en face de la mairie de proximité où il serait judicieux de raser pas mal d'immeubles afin de terminer l'îlot Aristide Briand avec du logement social de qualité).

Pour l'ouverture du parking prévue au cours du deuxième semestre 2009, ça me parait un peut juste quand même étant donné que le trou n'est même pas encore creusé !  D6  Je pense qu'il doit s'agir d'un ancien panneau ne prennant pas en compte les multiples retards à l'allumage qu'a connu le chantier.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

13-01-2009 21:04
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Immobilier : réhabilitation à tous les étages

Lors du conseil municipal d’hier soir, il a été question de réhabilitation de nombreux immeubles de la ville. Tour d’horizon.

1- Six logements sociaux rue Antoine-Durafour

Au 167 de la rue Antoine-Durafour, Cité nouvelle a acquis six logements de type T2 et envisage de les transformer en logements locatifs sociaux. (...) Toujours dans un souci de requalifier l’offre locative, Cité nouvelle a fait un prêt de 230 000 euros afin de réhabiliter trois logements situés au 23, rue Jan-Colly. Au 17, rue Badouillère, ce sont neuf logements qui vont être restaurés. (...).

2- D’autres réhabilitations à Beaubrun

(...) A Beaubrun, au 31 de la rue éponyme, Cité nouvelle envisage l’acquisition et l’amélioration de douze logements (3 T1, 6 T3 et 3 T4), situés dans la zone ANRU. (...) Rue Elise-Gervais, dans un quartier d’habitats traditionnels construits dans la deuxième partie du XIXe siècle, Cité nouvelle souhaite acquérir et améliorer deux logements sis au 3 de la rue. (...)

3- Du mieux boulevard Krumnov et rue Etienne-Dolet

Métropole Habitat envisage la réhabilitation de 73 logements (10 T1, 15 T2, 20 T3, 27 T4 et un T5) situés au 6-8 boulevard Krumnov et 16, rue Etienne-Dolet. (...)

4- Des constructions à Terrenoire

Si les réhabilitations à venir sont nombreuses, Alliade Habitat envisage la construction de dix logements de type T6 au 31, rue Colonel-Fabian à Terrenoire. (...)

5- La Petite Marandinière

Metropole Habitat souhaite aménager de façon pérenne les espaces extérieurs résidentiels du groupe d’habitation « La Petite Marandinière ». Le réaménagement des espaces publics de ce quartier revêt un caractère environnemental durable et innovant en s’appuyant sur l’aménagement d’une butte paysagère antibruit et la gestion alternative des eaux pluviales. (...)

6- Des studios pour Chantespoir

(...) Dans ce foyer, Métropole habitat envisage l’acquisition et l’amélioration de trois studios.(...)

Source : Le Progrès.

Quelle frénésie de rénovation !  A8

"VICTORY NOT VENGEANCE"

03-02-2009 11:58
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

La tour plein ciel n'est pas encore tombée.

Lors du conseil municipal du 12 janvier dernier, le maire et ses adjoints avaient informé leurs collègues avoir attribué à la société CEBTP Démolition, pour un montant de 170 000 euros HT, la maîtrise d’œuvre technique pour la démolition de la tour emblématique de Montreynaud et de la galerie du forum, un autre immeuble. Et ce, dans la continuité de la DUP prise quelques années auparavant et qui stipulait l'expropriation de ses habitants. 

Mais il y a peu, l'élu référent du quartier a, semble-t-il, indiqué aux habitants que la démolition n'était déjà plus à l'ordre du jour. Interrogé sur ces apparentes contradictions par les élus du groupe "Union pour l'Avenir des Stéphanois", Florent Pigeon a précisé que cette convention passée avec la société allait étudier différents cas de figure de démolition, au niveau technique, et relatifs à une démolition partielle ou totale.

" La destruction de sa fonction d'habitation est actée ", a souligné l'adjoint à l'urbanisme. En clair, ses logements seront bien détruits, comme prévu, mais ceci ne signifie pas nécessairement la destruction totale du bâtiment. Edifice marquant dans le paysage de notre cité, il pourrait donc être préservé et intégré dans le projet de renouveau urbain du quartier. "Nous ne prendrons pas seul cette décision ", a ajouté Florent Pigeon. Les habitants seront consultés et cette question devrait être tranchée à l'été 2009.

Je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de cette tour s'il n'y a plus d'habitants?

03-02-2009 14:07
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Je ne comprends pas pourquoi on en est encore au même point: une tour qui s'est vidée lentement de ses habitants mais qui reste dressée sur une colline stéphanoise, une tour qui n'est que trop visible et qui ne sert plus à rien!

Après Mme Gourbeyre qui avait dit que le palais des spectacles faisait partie du patrimoine national ( si si je vous jure, on en retrouvera les traces sur ce forum!) - je pense qu'elle a voulu parler de patrimoine stéphanois, ou qu'elle l'a bien dit mais que les gens chargés de retranscrire ses propos se sont bien trompés- nous avons M. Pigeon ( dont les approximations en matière urbanistiques ne sont plus un secret) qui évoque une possible reconversion de ce bâtiment qui constituerait un "édifice marquant dans le paysage" stéphanois!!!

Je sais bien que les concepts de beauté, de valeur pour un paysage sont subjectifs, mais là je pense que la majorité, par la voie de son adjoint à l'urbanisme, va trop loin dans la conservation. Par démagogie? Par manque de volonté? Par manque de projets?

Pour moi, la TPC n'a rien de marquant, elle est simplement le symbole d'une politique urbaine obsolète, désuète, qui a prouvé son échec. Le symbole d'un quartier qui mérite bien mieux pour son avenir, qui mérite que des pages soient définitivement tournées; un quartier, qui dans l'inconscient ou même le conscient de chaque personne qui passe devant, n'inspire pas de l'admiration par son architecture.

On peut faire du nouveau et du beau, de même que de l'utile et du vivant pour les habitants de Montreynaud.

Verdict: Bring down the TPC, and fast!!!
            ¡Derribe el TPC, y rápidamente!
            Getti a terra il TPC, e rapidamente!!!
            Reißen Sie die TPC nieder, und schnell!!!

Citius, Altius, Fortius

03-02-2009 20:38
BoibZ
Exclu

C'est justement parce qu'elle est visible de partout (ou presque) dans Saint-Etienne et la proche couronne qu'elle est remarquable. A cela s'ajoute son château d'eau, ce qui n'en fait pas une tour ordinaire.

Je m'étais résigné à ne plus la voir d'ici un an. Mais cette annonce, même si elle reste floue pour l'instant, me réjouit ! Saint-Etienne a perdu sa tête en 1956, date de destruction du dôme de l'hôtel de ville. En présence d'une cathédrale inachevée qui ne joue pas son rôle de symbole centralisateur, les stéphanois ont pris l'habitude d'utiliser les collines comme repères de leur culture géographique. La Tour de Montreynaud et l'antenne du Guizay sont dans ce cas peut-être les deux seuls "monuments" emblématiques de Saint-Etienne, comme peut l'être Fourvière, le château des Ducs de Bretagne à Nantes, la Bonne-Mère à Marseille...

Proposer une rénovation de la tour en y accueillant un observatoire, un restaurant et des locaux d'activité ou de loisirs permettrait aux habitants de conserver un site qui fait partie de leur quotidien, tout en octroyant à la ville la possibilité d'améliorer son image, par un traitement des façades et de la lumière. Souvenez-vous qu'ARCO, dont le principal responsable est membre de la majorité municipale, préconisait la construction d'une "sphère-foot" à cet endroit...

03-02-2009 21:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je suis d'accord avec BoibZ, Saint-Etienne a plus à gagner à faire de cet emblème un symbole positif, en l'affectant à un autre usage et en la remodelant (en passant par un concours d'architecture ?) qu'à tout raser et la remplacer par du low-rise insipide...

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

03-02-2009 21:09
Ramsès
Notre-Dame de Paris

Je suis bien désolé, mais cette tour n'a rien de sensationnel!!! Qu'on s'émerveille devant les photos où l'on voit encore le dôme de l'HdV, tout à fait d'accord. C'était un excellent élément d'architecture que les responsables d'alors n'ont pas su entretenir. Damned! Même chose pour la cathédrale: que j'aimerais ô combien qu'elle soit achevée et rafraichie!

Mais la TPC, de grâce...une tour d'habitation comme une autre, le château d'eau ni change rien, ce n'est pas un restaurant panoramique. Ce qui me gêne justement c'est qu'elle soit trop visible, en l'état comme dans le futur. C'est une tour ( relativement haute par rapport au reste) sur une colline. On ne voit que ça. Et entre nous, on aurait pu avoir mieux. C'est le même phénomène qu'à la Cotonne. Qu'on en finisse avec elle ( désolé d'être cru) et qu'on fasse vivre autre chose à la place.

Enfin je trouve votre (ta) comparaison avec la Bonne-Mère, le château des Ducs de Bretagne et Fourvière un peu trop fortuite et largement décalée. Allez (vas) dire ça à un Lyonnais, Nantais ou Marseillais, il va bien se fendre la poire devant vous (toi)!!!

Sur ce...bonne soirée!!!

Citius, Altius, Fortius

03-02-2009 21:12
Ramsès
Notre-Dame de Paris

On peut faire du "low-rise" non-insipide...Depuis quand la hauteur constitue une garantie nécessaire et suffisante contre l'insipidité.

Il se serait agit d'un autre bâtiment, en meilleur état, plus "joli" architecturalement et plus riche patrimonialement, la situation aurait été différente.

Or, en tout état de cause, c'est loin d'être le cas.

Citius, Altius, Fortius

Copyright © 2006-2025 PSS