Publicité
Pages: 1 2
Salut à tous !
Depuis le temps que je dis que je dois le faire ... j'ai enfin décidé de poster sur le forum mon diplôme d'archi que j'ai passé en septembre.
En deux mots ... Ca se passe à Rennes, c'est pour un nouveau signal urbain et une tour durable.
Une petite image pour vous montrer à quoi ça ressemble :
Vous pouvez retrouver tous les docs à ces deux adresses :
http://alexandre.braboszcz.free.fr/PDF/diplomealexb.pdf
http://alexandre.braboszcz.free.fr/PDF/videodiplome.avi
J'attends avec impatience tout vos commentaires ...
Très beau travail et félicitation pour ton diplôme.
Publicité
bienvenue, c'est magnifique! décidément cet ilot est propice pour l'élévation d'un igh!... belle vidéo!
il me semble avoir déjà vu des mini-miniatures de tes pdf sur le net concernant le concours cimebéton, mais peut-être que je me trompe , y as tu participé?
j'aime bien l'idée que la tour soit accessible par des passerelles et entourée d'arbre avec vue sur les étages inférieurs, débordant un peu sur les voies sncf,... très bien, très beau, et puis 140m ce serait excellent à rennes!!
beau boulot merci de nous en faire profiter ici
Salut steph !
Le site est le meme que le concours cimbéton mais je n'ai pas participé au concours ...
C'est un projet pour rajouter une proposition à la question du positionnement d'une tour sur ce site et plus généralement dans les villes françaises. Malheureusement il semblerait que les investisseurs aient désertés ... et ils vont reconstruire des petits logements R+2 face à la prison ... C'est bien dommage à mon avis ....
Ta tour est vraiment sympa... Si ça peut t'intéresse, il se pourrait bien qu'une ou plusieurs tours s'élèvent du côté de Bordeaux d'ici quelques années. Et ta tour je la vois bien sur les rives de la Garonne alors peut-être pourrais-tu te renseigner pour la proposer...
Si tout pouvait être aussi simple MiKL-One héhé ...
Mais cette tour a été faîte pour Rennes ... Sa façade en métal tissé et perforé ne trouve sa beauté que par le ciel bas nuageux de rennes ... Sa forme et ses teintes sont également un clin d'oeil a la tour des horizons qui est le symbole verticale local ...
Mais moi je veux bien en faire une autre pour Bordeaux y pas de soucis !
J'attends juste la commande de la ville
Félicitations Alexbrabo.
Cette tour est magnifique et d'aspect moderne comme on aimerait en voir plus souvent dans les grandes villes de Province.
Peut être pourrais tu te rapprocher (je pense que tu dois connaitre son sujet) de Pierre Saunal de l'école d'architecture de Toulouse qui a imaginé une tour multi-fonctionnelle pour Toulouse dans un processus de densification par touches, crédibilisé par l’utilisation du concept de "Tours polycentriques" développé par Denis Sloan, Peter Terrell et Claude Delalande.
Il a identifié plusieurs lieux dans Toulouse pour développer ce concept.
Je verrais également ton projet (même s'il est adapté à Rennes) avec cette forme architecturale d'une hauteur de 140m tout à fait adapté au tissu urbain de Toulouse dans le prolongement du quartier Marengo du côté de Périole ou Raynal formant ainsi une tour signal du nouveau quartier.
Maintenant, comme tu le soulignes, c'est la mairie (dans la mesure ou elle est maitre d'oeuvre) qui passe commande ou bien ce sont les investisseurs en immobilier d'entreprise qui peuvent financer les projets.
En tous les cas sur Toulouse tu as actuellement 3 concours d'architecture, d'aménagement et d'urbanisme passés par la mairie de Toulouse et par la Communauté d'agglo : l'un sur le pôle multimodal et centralité urbaine associé près de la gare à Raynal-Marengo , tu as également l'aérospace campus et aussi la place nord de Borderouge.
En tous lescas, félicitations pour ton projet, celà fait plaisir de voir que les jeunes architectes français ont du talent et sont ambitieux dans les projets. C'est bon signe!
A vrai dire je m'en doutais un peu que tu vais fait cette tour pour rennes et pas pour Bordeaux... Mais franchement, je suis sûr que ta tour aurait sa place au bord de la garonne ! Et si tu attends la commande de la ville, je crois que tu peux toujours attendre !
alexbrabo a écrit:
C'est un projet pour rajouter une proposition à la question du positionnement d'une tour sur ce site et plus généralement dans les villes françaises.
tu as bien choisi ton forum pour exposer ce genre de vision
Malheureusement il semblerait que les investisseurs aient désertés ... et ils vont reconstruire des petits logements R+2 face à la prison ... C'est bien dommage à mon avis ....
R+2 ??? ouhla plus ça va, plus ça diminue
je n'avais pas vu le "clin d'oeil aux horizons", maintenant que c'est dit, c'est plus clair, une architetcure communicant à distance avec son ailleul : très bon! et c'est vrai que même les lignes horizontales irrégulières répondraient parfaitement aux balcons des horizons, très inspiré sur ce coup!
bon après l'histoire de la couleur grise du ciel de rennes là je ne suis plus du tout d'accord!... réflection faite et un oeil par la fenêtre, si! tu as entièrement raison!
ce que j'aime bien également c'est cette intégration de la tour dans la dalle de la gare, l'urbanisme de dalle est très souvent décrié mais je pense que c'est surtout parce qu'il n'a pas toujours été bien utilisé, or ici ta tour est dans un trou, ce trou offre des perspectives sur les vericales depuis la dalle, et c'est ce qui est très intéressant. l'erreur (si je puis dire) qui a été faite dans le passé, a été de vouloir créer une illusion, la "dalle" devait jouer le rôle de "rue", ce qu'elle n'est pas, ainsi la plupart du temps les dalles sont pleines sans ouverture sur ce qui se trouve dessous... d'où cette impression que l'on se trouve au niveau du sol et qu'il n'y a pas d'activité. Là au pied de ta tour ce n'est pas le cas, donc pour moi l'intégration est très réussie, la dalle ne joue plus de manière illusoire elle montre ce qu'elle est, et en cela c'est déjà une réussite. je ferai même un parallèle, peut-être exagéré (quoique), avec la tour phare/signal qui est ancrée un peu de la même manière, elle laisse elle aussi apparent la réalité de la structure qu'elle surplombe... et ça, moi j'aime bien
Pour répondre à Steph ... effectivement le rapport au sol est le point de conception que j'ai le plus travaillé ... A la fois dans l'implantation sur le site mais aussi et surtout la relation au vide des voies férrées (environ 10m). L'idée de la tour jaillissant des voies m'a semblé interressante puisqu'elle serait visible depuis la gare.
Les parkings sous la dalle public sont effectivement une solution qui a première vue peu sembler anti-durable mais après de nombreux essais, les parkings sous terrains ouvert sur l'extérieur offre une cohésion d'ensemble aux tours : le parcours dans les parkings fait parti de la poesie de l'accès a la tour , toujours par des passerelles, tout en offrant des parkings ventilés naturellement et ne necessitant pas de protection incendie ....
Et effectivement pour le ciel de rennes ... j'ai quand même fait quelques voyages pour vérifier héhé ...
et ben c'est un bien bel objet! tout a fait cohérent dans sa conception depuis le sol jusqu'au ciel (gris ), qui se marie bien et se distingue tout autant avec le lieu
... (mais pourquoi construire du R+2 ?!
)
en espérant voir un jour ta griffe aposée sur un futur édifice de cette envergure à Rennes ou ailleurs, bon boulot
elle est presque mieux que le version précedente
Une version précédente ? Quelle version précédente ? J'ai du rater un truc lol
Ah ok !
Effectivement ce n'est pas le cas je confirme lol ...
C'est une proposition radicalement différente que j'ai formulée...
Je trouve le concept de "la tour vivante" plutot bien mais en revanche je trouve que son expression est un peu trop simpliste ... Mettre de l'ardoise pour faire ambiance Rennes je trouve ça un peu léger comme raisonnement ... Mais bon ...
moi je verrais bien ces deux études, la tienne (as-tu pensé à un nom? la brabo tower? ) et la tour vivante cohabiter dans cette partie de la ville.
la "tour brabo" (donc ) là où tu l'as situé, l'intégration avec la dalle est excellente, et la tour vivante ne prendrait donc plus place sur la dalle mais de l'autre côté de la rue de l'alma.
je pense qu'elles pourraient interagir de manière efficace. tout en opposition que ce soit au niveau de la forme, des lignes des façades, des reflets qu'elles renverraient, ou encore de leur intéraction avec le site, etc...
ce que j'aimais bien sur la tour vivante c'était d'une part cette texture ardoise sur les façades mais surtout la manière dont celles-ci étaient travaillées, avec toutes ces pentes douces qui rompent avec les "traditionnelles" horizontales ou verticales à 90°, et là justement ces lignes en pente douce joueraient parfaitement avec les rondeurs des deux "tours brabo",...
à mon avis ce genre d'échanges visuels entre ces deux tours fonctionneraient à merveille, un peu comme un dialogue ou plutôt un débat, l'une ayant tous les contre arguments que l'autre avance et inversement...
forme : ovale/rectangle
dessin façades : horizontales-verticales/obliques
façades : transparence-reflets/opacité
base de la tour : dans un trou/ au niveau de la rue
annexes : verticale/horizontale
je pense qu'on pourrait continuer à comparer les 2 visions (c'est ce qu'elles sont malheurusement) ainsi encore et encore, ça ne changerait pas, quand l'une dit blanc l'autre répond noir...même les éoliennes pourraient figurer dans cette liste...
bref s'eut été excellent de voir ses 2 tours prendrent place ainsi, mais bon... rien ne vaut un bon vieux R+2, pas vrai?!
Excellent ton projet, il montre parfaitement qu'une tour est très appropriée à cet endroit et ne choque pas. Elle s'intègre parfaitement à cet espace, le fait qu'elle descende jusqu'aux voies ferrées permet quelque peu de briser cette fracture à la fois horizontale mais aussi verticale. Je pense que seul un batîment de grande hauteur s'ancrant au niveau des voies comme le fait ton projet peu créer cette couture, un bâtiment de hauteur moyenne posé en surplomb des voies ajouterait encore à la fracture.
C'est très bien que des travaux de qualité comme le tien et celui du concours cimbéton montrent l'apport d'une tour à cet endroit. Ce pont serait avec une tour une vraie porte d'entrée sur le centre ville et s'inscrirait parfaitement dans la requalification de la rue de l'alma tout en projetant l'automobiliste ou le pieton dans le rennes de demain qu'incarnent tous les nouveaux bâtiments qui entourent le champ de mars (Champs Libres, nouveau Liberté, futur Cinema, maison des associations, restructuration du RU et la place dessinée par Nicolas Michelin. Cette entrée sur le centre serait aussi valable pour les personnes arrivant par train depuis l'ouest comme entrée sur la gare donc le centre tant il est vrai que l'entrée par train de ce coté est très décevante et donne l'impression d'une ville basse, peu dense tout en terrains vagues.
Je sais que la ville a eu cette réflexion sur une tour à cet endroit mais ça avait été abandonné. Est ce que la Ville de Rennes connait ton projet? Si non je me propose avec ton accord d'envoyer tes visuels au directeur de l'urbanisme de la Ville que je connais histoire de montrer l'impact bénéfique d'une tour.
D'autre part ça m'étonnerai quand même beaucoup que la ville fasse construire en R+2 à cet endroit, ça fait des années qu'on a pas vu de bâtiments si bas en ZAC dans Rennes et ça ne correspond absolument pas à la volonté de densification de la Ville et de la Métropole.
Salut bato !
Merci pour tes commentaires
J'ai envoyé mon projet au chargé d'affaire de cette ZAC (M. Antoine Monnerie) qui travaille a rennes métropoles. Il a regardé mon travail et c'est tout je pense puissequ'il n'a pas donné de nouvelles depuis 2 mois ... Donc je ne suis pas sur que la ville connaisse mon projet. Il n'y a aucun problème, tu peu transmettre les documents, ils ont été fait pr ça. Si ca peut aider a faire avancer l'image de la tour dans la ville ...
Quant au projet qui devrait finalement se réaliser (quand j'ai rencontré le chargé d'affaire, il m'a montré les plans) il s'agit de bureaux en R+4 (en partie) mais aussi des logements en R+2... avec la création d'une route en contrebas, au niveau des voies férrées ... il y des mystères impénétrables des fois lol ...
désespérant...
alexbrabo a écrit:
J'ai envoyé mon projet au chargé d'affaire de cette ZAC (M. Antoine Monnerie) qui travaille a rennes métropoles. Il a regardé mon travail et c'est tout je pense puissequ'il n'a pas donné de nouvelles depuis 2 mois ...
Relance-le ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de réponse que ton projet n'a pas suscité d'intérêt : sans-doute pour cette Zac le dossier était-il déjà ficelé. Mais ta démarche a pu en intéresser certains à Rennes Métropole et pourrait les intéresser pour un autre secteur, qui sait ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tu as raison renard , je pourrais relancer mais si bato transmet au directeur de l'urbanisme de Rennes Métropole alors je crois que je peu pas faire mieux ...
Néanmoins, meme si je n'interresse pas Rennes, j'interresse au moins quelques articles et revues ... puisque avec mon projet j'ai gagné le 2ème prix du Concours Energivie de la région Alsace qui récompensent les projets de diplômes intégrant les économies d'énergie dans leur conception. Un petit article sur bati-actu à cette adresse : http://www.batiactu.com/data/19122006/1 … 22755.html
En meme temps ce n'était pas trop difficil de gagner puisqu'on était que 2 participants et il y avait 3 prix Mais bon ça fait toujours plaisir quand même (surtout pour le portefeuille)...
La révolution est en marche !
HAHAHAHA ....
Il faudrait lancer un collectif "une tour pour le quartier gares" ou quelque chose dans genre. Dommage que le nom de tour signal soit déjà utilisé à la défense, il serait tout à fait approprié. Si quelqu'un a le temps de le faire... Le plus simple serait de lancer un blog qui rassemblerait des projets de tour à cet endroit, entre celui d'Alex et les projets Ciméton, il y a de quoi faire. Il faudrait également pouvoir s'inscrire à une pétition en ligne. Ca tente qui?
Je vous présente TomTom qui fait un peu son timide la
Il m'a aidé à récupérer un max de documents sur Rennes et sur le quartier de la gare. C'est un peu grâce à lui si jsuis arrivé jusque là ...
RE - MERCI TOMTOM !!!
C'est vrai que ça pourrait le faire un petit blog ... pour montrer les possibilités ...
C'est clairement dommage que le potentiel du site ne soit pas exploité ... Pour mon diplôme je voulais faire une tour, et après j'ai cherché un site. Et bah sur une bonne vingtaine d'idée ou de proposition que j'ai eu ... cette situation était de loin la plus pertinente ...
Et on pourrait essayer de trouver un nom effectivement lol ... qui ne soit pas déjà pri ....
Bonsoir à tous!
Pour un nom...j'ai une idée. La Tour Breizh Uhel (Haute-Bretagne en Breton) en référence à la partie gallaisante de la Bretagne (dont fait partie Rennes) et rappelant le 2e gratte-ciel de province à Nantes...La tour Bretagne, haute de 144 m!
En tout cas, très beau projet...félicitations Alexandre! Dommage que la ville de Rennes ne soit pas aussi audacieuse que la réputation de ville européenne qu'elle aimerait avoir!
@+!
Dommage que la ville de Rennes ne soit pas aussi audacieuse que la réputation de ville européenne qu'elle aimerait avoir!
Il n'y a hélas pas qu'une question d'audace, mais aussi de financement je pense. Trouver un promoteur pour un gratte-ciel dans le centre d'une ville comme Rennes, c'est pas forcément facile, d'autant plus que les entreprises ont l'embarras du choix pour s'installer en périphérie ou proche du périph. La perspective du TGV, et dans une moindre mesure du métro peut changer la donne. Mais elle est peut-être encore un peu trop lointaine. Quoiqu'avec les délais d'études, de recours... un projet lancé aujourd'hui pourrait être inauguré en même temps que le TGV Bretagne, vers 2012.
Pour le nom, celui de Dor Breizh, porte de Bretagne, me paraît pas mal, mais c'est déjà le nom du système d'information du réseau autoroutier rennais. Car c'est vraiment la vocation du quartier des Gares que de devenir une porte vers la Bretagne.
Pages: 1 2
Publicité