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Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

#26 14-04-2008 22:34:38

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Low cost : quel impact sur le territoire ?

Les compagnies à bas prix se targuent d’être un levier au développement économique des territoires. Mais qu’en est-il vraiment ? La question était au centre d’une des six tables rondes du French Connect, rendez-vous annuel des low cost et des aéroports qui s’est déroulé à Courchevel la semaine dernière. L’étude d’Odit France, réalisée par Setec International en octobre dernier sur les aéroports de Marseille, Nice, Bordeaux, Grenoble et Carcassonne (2 491 passagers étrangers interrogés) pour Odit France arrivait à point nommé ! On y apprend que le montant moyen des dépenses est de 446 € par voyageur. Mais ces recettes ne se concentrent pas forcément sur le territoire d’accueil !  En effet si 79,2 % des passagers de Nice restent sur le département, ce pourcentage tombe à 63 % pour Bordeaux, 62,8 pour Marseille, 57,5 % pour Grenoble et 47,6 % pour Carcassonne. Et la zone géographique ainsi irriguée peut être très large : Grenoble Airport « arrose » ainsi 14 départements, de la Saône-et-Loire (0,3 % des passagers) à l’Herault (0,7), et même la Suisse (1,1 %) et l’on retrouve par ordre décroissant, l’Isère (57,5 %), puis le Rhône (14,1 %), la Haute-Savoie (6,6 %), la Drome (5,7 %), la Savoie (4,9 %), les Alpes Maritimes (2,1 %), l’Ain (1,8 %), la Haute-Loire (1,8 %), le Puy-de-Dôme (1,4 %), les Bouches-du-Rhône (1,1 ,%), l’Herault (0,7 %), la Loire (0,7 %), la Saone-et-Loire (0,3 %) et le Vaucluse (0,3)
Cette étude, qui sortira d’ici un mois, va faire l’objet d’une première formation ouverte aux territoires le 10 juin.

http://www.actumontagne.com/low-cost-qu … _0613.html

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#27 29-05-2008 19:28:17

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

L’aéroport international de Grenoble-Isère, géré par VINCI Airports et Keolis Airport, franchit le cap des 500 000 passagers

Source : Aéroport de Grenoble 
 
• Géré depuis 2004 par VINCI Airports et Keolis Airport pour le compte du Conseil Général de l’Isère, l’aéroport de Grenoble-Isère a triplé son trafic depuis 2003 et a pour la première fois de son histoire dépassé les 500 000 passagers.

• L’aéroport international de Grenoble-Isère réalise un nouveau record de trafic avec 501 000 passagers accueillis du 1er avril 2007 au 31 mars 2008.

• La saison hivernale représente 415 239 passagers soit une croissance de 6,7 %.


28 mai 2008

L’aéroport international de Grenoble-Isère affiche un trafic charter qui progresse de 19% et représente désormais 51 % du trafic hivernal avec la présence de tour-opérateurs britanniques, russes et scandinaves. L’ouverture de lignes régulières vers de nouveaux marchés, comme les Pays-Bas et la Suède, contribue au développement de l’aéroport. L’aviation d‘affaires depuis la mise en place d’un terminal dédié et double son trafic sur la saison.

Forte dominance du marché britannique
Le trafic global reste à forte dominante britannique ; cette dernière totalisant plus de 312 000 passagers (+ 13,4 % de croissance par rapport à l’hiver dernier). Cette clientèle représente 76 % de la fréquentation de l’aéroport. L’importance du marché britannique est liée d’une part, à l’offre de vols réguliers proposée par les principales compagnies aériennes britanniques (easyJet, Ryanair, British Airways et ThomsonFly) et à la desserte des 3 aéroports londoniens : Stansted (toute l’année), Gatwick et Luton (de décembre à avril), mais également au développement du trafic charter et à la présence sur la plate-forme des deux plus grands groupes européens du tourisme : Tui Travel et Thomas Cook.

Les Pays-Bas, la Suède et la Pologne enregistrent une bonne fréquentation
Les Pays-Bas, nouveau marché sur l’aéroport avec la mise en place de la ligne régulière Rotterdam/Amsterdam desservie 4 fois par semaine par la compagnie Transavia (filiale low cost d’Air France/KLM), enregistre une bonne fréquentation avec 11 400 passagers accueillis. Transavia a d’ores et déjà annoncé la reconduction de cette liaison depuis Grenoble pour l’hiver prochain. La nouvelle liaison saisonnière Grenoble–Stockholm, opérée par la compagnie Ryanair, a séduit les voyageurs en leur offrant un accès direct vers la Suède et sera reconduite l’hiver prochain. La Pologne (Varsovie), marché présent sur l’aéroport pour la 3ème saison avec les deux compagnies aériennes low cost Wizz Air et Centralwings enregistre la plus importante hausse de fréquentation avec + 16 %.

L’aviation d’affaires double son trafic
Face à la demande croissante d’une clientèle affaires sur Grenoble, un terminal business entièrement dédié à cette activité avait été inauguré en décembre 2007. Ce sont plus de 3 580 passagers qui ont transité par ce terminal sur la saison hivernale avec une prépondérance des clientèles britanniques et russes, soit deux fois plus que sur la saison précédente.


VINCI Airports est une filiale de VINCI Concessions, premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport, qui a réalisé, à travers 600 millions de clients, un chiffre d’affaires en 2007 de 4 580 millions d’euros. VINCI Concessions gère 3 aéroports en France en partenariat avec KEOLIS Airport Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne et 3 aéroports en direct au Cambodge, pour un trafic total de 4,5 millions de passagers.

Keolis Airport est la structure spécialisée en gestion aéroportuaire du groupe Keolis, premier opérateur privé du transport public de voyageurs en France et leader mondial pour la gestion des métros automatiques. Chaque année, plus de 1,8 milliard de voyageurs sont transportés grâce aux 38 000 collaborateurs du Groupe pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards € en 2007. Keolis Airport gère en partenariat avec VINCI Airports 3 aéroports Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne et gère 3 aéroports en direct.

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#28 18-09-2008 10:34:59

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Ryanair encore plus présent à Grenoble-Isère

Cet hiver, le leader européen des compagnies low-cost exploitera onze lignes sur l'aéroport de Grenoble-Isère, dont quatre inédites : Edimbourg, Birmingham, Bristol et Kerry dans le Sud de l'Irlande. La compagnie irlandaise a également annoncé qu'elle allait continuer à jouer les prix serrés, écartant, à l'inverse de ses concurrentes, l'application de surchages carburant. Elle profite du lancement de la saison d'hiver pour offrir cinq millions de sièges à 5€ (aller-simple toutes taxes comprises). Pour bénéficier de ces tarifs exceptionnels, les voyageurs ont jusqu'au vendredi 19 septembre pour effectuer leur réservation sur le site http://www.ryanair.com. Cette opération promotionnelle concerne notamment les vols vers et depuis Grenoble, sur les périodes d'octobre et de novembre.

http://www.actumontagne.com/ryanair-enc … _0737.html

Sauf qu'en octobre/novembre, il n'y a que les lignes Londres Stansted et Dublin qui sont ouvertes... B10

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#29 17-10-2008 10:32:23

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

L’aéroport international de Grenoble-Isère ouvre ses portes au public samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes Entreprises organisées au niveau national par les Chambres de Commerce et d’Industrie de France, l’aéroport de Grenoble-Isère géré depuis 2004 par VINCI Airports et Keolis Airport pour le compte du Conseil Général de l’Isère, ouvrira ses portes au public les 18 et 19 octobre de 10 h à 18 h.

Durant ces deux journées, le grand public est invité à venir découvrir les activités et les métiers de l’aéroport et de ses partenaires. Une exposition d’avions et de matériel aéroportuaire, des démonstrations et des animations auront lieu sur l’ensemble de la plate-forme.

[...]

http://www.grenoble-airport.com/IMG/pdf … e_2008.pdf

Dernière modification par marco (17-10-2008 10:41:51)

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#30 08-12-2008 17:00:50

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

L'aéroport de Grenoble dopé par la destination neige

A l'heure des 40 ans de l'aéroport isérois et du lancement de la saison d'hiver, le Conseil général de l'Isère vient de renouveler sa confiance à la SEAGI, la société d'exploitation de l'aéroport de Grenoble-Isère, en lui accordant à nouveau la gestion de la plateforme pour une période de 15 ans.

[...]

Avec la nouvelle convention signée entre la SEAGI et le Conseil général, l'objectif des 890 000 passagers est visé d'ici à 2023, année d'échéance du contrat. Pour y arriver, les opérateurs entendent développer de nouvelles destinations régulières et charters, miser sur l'aviation d'affaires, qui a doublé depuis 2005. Autre ambition sur la période, l'instauration, depuis l'aéroport, de dessertes directes avec les stations de ski, afin d'améliorer le service aux passagers. Aujourd'hui, les transports publics conduisent les passagfers à la gare de Grenoble où ils doivent reprendre un autre bus en direction des stations. Une rupture de charge qui n'incite pas les voyageurs à privilégier les transports en commun.

[...]

http://www.actumontagne.com/l-aeroport- … _0767.html

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#31 08-12-2008 20:56:37

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Bravo pour la perspicacité des élus isérois en tout cas. Ils ont agi avec raison en confiant la gestion de l'aéroport grenoblois à une société privée, qui fixe des objectifs et rend des comptes.

890 000 passagers en 2023, ça me semble accessible tout de même vu l'évolution rapide de la plateforme depuis 2 ans. N'y a-t-il pas un projet de desserte lourde entre l'aéroport et la ville-centre (Type Leslys à Lyon) ?


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#32 09-12-2008 11:32:08

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

En fait, l'aéroport est relié à la gare routière de Grenoble par une ligne "Express" (la 7310) en 45mn (sachant que le Satobus met 1h05 pour aller à St Exupéry). Il me semble que les horaires sont plus ou moins calqués sur les arrivées/départs des vols réguliers (pour les charters, le transfert est souvent compris dans le package).

Pour ce qui est d'une liaison lourde, vu le trafic je ne pense pas qu'elle puisse se justifier. A noter tout de même qu'il y a une ligne de fret (en partie désaffectée) qui passe à proximité de l'aéroport. Celle ci se connecte à la ligne Grenoble-Lyon au niveau de Rives et rejoint ensuite St Rambert d'Albon (dans la Drôme, au bord du Rhône)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Sain … -_Grenoble

Dernière modification par marco (18-03-2009 11:41:35)

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#33 30-03-2009 13:41:25

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Fram lance cet été un vol Grenoble-Heraklion

Le vol est programmé le 20 juillet 2009, retour le 27 juillet.

Fram propose le vol sec ou le séjour dans l’un des dix hôtels sélectionnés allant du 3 étoiles au 5 étoiles, en demi pension ou pension complète. Pour ces passagers, le parking de l’aéroport sera gratuit toute la semaine. Fram inaugure avec ce vol une nouvelle collaboration avec l’aéroport de Grenoble-Isère, qui selon le gestionnaire (Vinci / Kéolis) "promet d’être longue et fructueuse ".

http://www.quotidiendutourisme.com/site … 39101.html

Bon ok il ne s'agit que d'un vol A/R B2 mais c'est peut être le début d'un partenariat...

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#34 20-04-2009 17:20:54

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Navette Aéroport de Grenoble - Grenoble Gare Routière

Ligne 7310 du réseau Transisère.

Site web : www.transisere.com
Allo Transisere : 0820 08 38 38 (0,118€/minute)
Tarif aller simple : 4 €

Vente des tickets dans le bus à l’aéroport et au comptoir billetterie de la gare routière de Grenoble.


A partir du mois de mai, les navettes régulières vers la gare routière de Grenoble, l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes seront effectuées par un nouveau partenaire. La ligne ne sera plus subventionnée.

Tarif Aller Gare Routière (Grenoble) : 12.5 €
Tarif Aller Retour Gare Routière (Grenoble) : 22 €

les horaires des navettes seront calés sur ceux des avions.

http://www.grenoble-airport.com/-Navett … eres-.html

A priori la desserte de l'aéroport ne se fera plus avec la ligne 7310 du réseau départemental.
Pour un "aéroport low cost", passer de 4 € à 12.5 € ça fait mal !

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#35 13-12-2010 22:45:05

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Grenoble-Isère : 12 destinations européennes cet hiver


L’aéroport de Grenoble-Isère propose cet hiver 12 destinations en Europe opérées par 6 compagnies aériennes low cost.

Ryanair desservira Londres Stansted (4 fréquences/semaine), Dublin et Stockholm. Easyjet renouvelle son programme saisonnier avec Londres Gatwick (vol quotidien), Bristol et Birmingham.

Elle ajoute une fréquence supplémentaire sur Londres Luton et accroît son offre avec la mise en place de deux nouvelles liaisons : Liverpool et Londres Stansted. La compagnie Transavia renouvelle son programme de vols saisonniers vers Rotterdam (4 vols/semaine).

TourMag.com


Lancement de saison hivernale 2010/2011

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#36 25-09-2011 18:00:45

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Grenoble : Faut-il fermer l'aéroport ?
Le conseil général de l’Isère finance 3 à 5 millions d’euros par an un aéroport qui ne fonctionne quasiment que l’hiver. Le débat de son maintien est ouvert.
[...]
Trois scénarios sont aujourd’hui possibles. Soit on ferme complètement, mais c’est difficilement envisageable, ne serait-ce que pour les besoins de l’Etat, en cas d’urgence. Il faut aussi prendre en compte les besoins des stations. Car il est établi que si Saint-Geoirs fermait, les autres aéroports comme Lyon ou Genève n’auraient pas la capacité d’accueil suffisante. Tout cela justifie la deuxième solution, qui serait d’ouvrir uniquement l’hiver. La troisième possibilité envisagée serait enfin un rapprochement avec Saint-Exupéry. Ça fait longtemps que Lyon veut ouvrir une troisième piste, or cela fait débat là-bas. Grenoble-Isère pourrait être cette troisième piste, avec un système de navettes”. Et avec, alors, l’aide du Rhône pour le financement...
[...]

Source : Grenews

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#37 25-09-2011 21:54:02

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Cette solutions de rapprochement avec LSE me parait intéressante, d'autant que les deux aéroports sont dans le même secteur géographique (entre les deux grandes villes, séparés de 65 km).


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#38 26-09-2011 09:24:37

Garbougnat
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Ce ne serait pas mal en effet, même si je n'ai rien contre la troisième piste de LYS.

Dommage en fait que l'éaroport ne soit pas à l'Est de Grenoble, ç'aurait été plus simple à desservir (bonjour la sécurité par contre  D9 ).

Puis un jour [utopie] on remplacera les navettes bus par un tram train GV, il y aurait juste à créer un barreau entre StGeoirs et Beaurepaire (ancienne ligne) et/ou Le Grand Lemps ou Le Bain ...  D6 [/utopie]

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#39 26-09-2011 11:22:32

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

En fait, en 1968, à la disparition de l'aérodrome de Grenoble-Eybens pour faire place aux installations des JO, le traffic passagers a été transféré à St Geoirs et l'aviation légère au Versoud à une dizaine de kilomètres à l'est de Grenoble, ici.

Le problème de St Geoirs est qu'il est trop loin de Grenoble (45km) pour qu'il puisse être utilisé par les grenoblois surtout pour des destinations nationales. Même si ça peut paraitre loin, autant allez à St Exupéry ou Cointrin où la desserte est bien plus étoffée surtout que ces aéroports sont desservis par des navettes depuis grenoble (opérés par Faure Vercors et Aérocar). Il a existé des Grenoble-Toulouse et Grenoble-Bordeaux opérés par des compagnies low-cost mais ça n'a pas duré. Pour les charters ou les low-cost en provenance du Royaume-Uni ou de Scandinavie, j'imagine que cette "perte de temps" est moins préjudiciable même si quand on est à St Geoirs, on n'est pas encore arrivé à l'Alpe d'Huez ou aux 2 Alpes.

Pour la navette, auparavant, il s'agissait d'une ligne Transière, c'est à dire subvensionnée par le CG38 et le trajet coûtait moins de 4 euros maintenant il s'agit d'une DSP (il me semble) et le trajet est facturé 12,5 euros.

Pour une laison ferré c'est très utopique même si cela permettrait également de relier plus rapidement Grenoble à la LGV Sud-Rhône-Alpes. A noter d'ailleurs que la ligne de Saint-Rambert-d'Albon à Rives fut la première à atteindre Grenoble en 1850 ; ce serait un beau clin d'oeil historique...

Dernière modification par marco (04-07-2012 15:10:44)

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#40 26-09-2011 13:50:51

Garbougnat
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Merci pour ce topo marco.

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#41 26-09-2011 15:54:40

djakk
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

"Car il est établi que si Saint-Geoirs fermait, les autres aéroports comme Lyon ou Genève n’auraient pas la capacité d’accueil suffisante"
et Chambéry ?  D1


driving down your freeways …

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#42 27-06-2012 10:52:28

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Aéroport de Grenoble/Isère : premières propositions…


Tout était parti d’un gros coup de pression lors d’une session du conseil général de l’Isère. C’était en octobre 2011, le président André Vallini lançait en plein hémicycle : « Je souhaite qu’on prenne une décision douloureuse et quasi définitive sur l’aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. »

La réplique avait fait du bruit et sérieusement agité les acteurs touristico-économiques de la région. La question était de savoir si le Département allait continuer à financer une infrastructure au nombre de passagers en baisse, sans ligne régulière, et quasiment à l’arrêt pendant l’été.

[...]

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#43 04-07-2012 15:06:38

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Grenoble met le cap sur l'ouest


La compagnie Volotea ouvrira deux nouvelles lignes vers Nantes et Bordeaux cet hiver

Pour l'aéroport de Grenoble-Isère, c'est une bouffée d'oxygène. Alors que la rumeur d'un désengagement du conseil général a fait grand bruit ces derniers mois, la direction de l'aéroport a annoncé ce mardi l'ouverture de deux nouvelles lignes. A partir du 8 décembre, la jeune compagnie low cost Volotea –née en avril dernier – proposera ainsi deux vols hebdomadaires, les mercredi et samedi, depuis et vers Nantes et Bordeaux.»

En renouant avec les vols intérieurs, l'aéroport espère redynamiser son activité commerciale, exclusivement hivernale. « On veut développer le marché vers les grandes villes de l'Ouest, affirme Jean-Jacques Tirquit, directeur de l'aéroport. Si ces lignes fonctionnent l'hiver, on pourra envisager d'ouvrir l'été en 2013 ou 2014. » Les points faibles de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs sont connus, en premier lieu la proximité de Lyon Saint-Exupéry, à peine plus loin de Grenoble par la route. « En hiver, on accueille 15 000 passagers chaque week-end, davantage que Lyon, qui ne pourrait pas les absorber, tempère Jean-Jacques Tirquit. Et puis, de quel autre aéroport de la région peut-on sortir en deux minutes ? »

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#44 04-07-2012 16:31:07

djakk
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

En été il n'y aurait pas d'activité commerciale possible, avec les randonneurs ?


driving down your freeways …

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#45 04-07-2012 17:39:30

Garbougnat
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

marco a écrit:

Et puis, de quel autre aéroport de la région peut-on sortir en deux minutes ? »

C'est bon ça comme argument ! D7

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#46 05-07-2012 16:12:43

Chéricutz
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

... Bon, après, c'est un peu nowhere, mais c'est sûr que tu perds pas de temps près du tapis roulant  A6

EDIT : je tempère : le problème de cet aéroport, c'est qu'il est loin de tout, y compris de Grenoble.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#47 21-12-2012 09:22:15

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

Aéroport de Grenoble: un peu d'optimisme...


L’hiver, ça décolle. Au printemps et à l’été, un peu (beaucoup) moins. Alors que la saison débutait samedi à l’aéroport Grenoble-Isère, on fait le point avec le directeur.

A priori, l’aéroport Grenoble-Isère, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, ne fermera pas. Ou pas dans les trois ans à venir, comme l’a réaffirmé le conseil général au printemps dernier. Trois ans pour voir... et faire ses preuves. Etienne Lefort, le directeur de l’aéroport nommé récemment, s’il ne plane pas au-dessus des nuages, se veut plutôt optimiste alors que la saison d’hiver, la “haute saison” pour l’aéroport, débutait samedi dernier. “Pour l’instant, les taux de réservation pour la saison sont plutôt bons”, jugeait-il, et environ 350 000 passagers sont attendus d’ici le printemps. Plus que la saison passée. Soit. Du côté des bonnes nouvelles, on ajoutera aussi la venue, ou le retour, de quatre compagnies aériennes et l’ouverture de quatre nouvelles destinations. Surtout, “il y a un rééquilibrage entre les vols charter et les vols réguliers, ce qui est un bon signe de stabilisation de l’activité”, note Etienne Lefort.

[...]

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#48 17-04-2014 11:23:37

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Aéroport de Grenoble-Isère

48 vols vers l'Algérie au départ de Grenoble cet été


On disait que l'aéroport de Grenoble Isère ne fonctionnait que l'hiver avec les vacances en station de ski, mais la direction veut développer des vols toute l'année. Cet été c'est l'Algérie qui est annoncée comme première destination.

[...]

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