PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
30-12-2007 19:55
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

MiKL-One a écrit:

De Euronantes évidemment ! A5

Nantes est dans le meme cas de figure que Bordeaux sauf que pour nous les constructions ont commencées, le projet peut très bien voir la construction d'une tour ,c'est comme à Bordeaux meme si je pense que votre ville à plus de chance de voir s'ériger ce genre de constructions.(tout du moins sur ce projet)

"Une ville achevée est une ville morte"

30-12-2007 20:05
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Je pense du coup effectivement qu'il y aura une tour pour marquer le projet et le lieu mais pas plus, ça ne deviendra pas une "habitude" de vie. Mais ça peut quand même insouffler une nouvelle vision, du moins je l'espere.

30-12-2007 20:09
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Enfin des projets comme celui-ci, devraient nous permettre de gagner des places dans la hiérarchie européenne au même titre que Toulouse bien évidement. L'idée me plait  B6

06-01-2008 15:37
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Avec 200 000 à 250 000 m² de bureaux nous devrions quand même avoir la possibilité de construire une tour ou deux. Lille a bien trouvé le moyen d'en construite deux avec 81 000 m² de bureaux pour débuter. Remarque cela dépend aussi de la surface disponible mais j'ai de plus en plus espoir ...

06-01-2008 16:02
MiKL-One
The Link

Le comité de vigilence vigile !  A10

16-01-2008 10:18
MiKL-One
The Link

Hier soir lors du Conseil de quartier, il a de nouveau été question du pôle tertiaire. D'abord, l'étude TGT a été passée sous silence et le chiffre évoqué est 250000m². La dimension internationale, ou du moins européenne, a été réaffirmée, avec un nom, peut-être Euratlantique (mouais... si ça c'est pas original !). Comparaison a de nouveau été faite avec Lille, Lyon, Marseille. Le trio classique depuis que le projet est dans les cartons. Ensuite, petite indiscrétion : je n'ai pas pu poser ma question lors du conseil du quartier (beaucoup de monde et puis positionnement pas très stratégique... mea culpa) donc j'ai été interrogé Msieur le Maire directement. Bon pas de révolution : il n'est pas contre des tours (comme à Lyon etc... sous-entendu puisque je parlais de tours comme à Lyon etc.) mais à certains endroits précis et si le centre devait avoir vocation internationale, l'on y viendrait sûrement...  D7

16-01-2008 10:40
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Avec 250 000 m², il y aura forcement des tours, je ne vois pas comment il peut en être autrement. Sinon c'est qu'on mettra une énergie redoutable pour ne pas en construire.
Bref, nous aurons des tours tertiaires à Belcier, l'annonce se fera seulement après mars 2008 et que ce soit sous Juppé ou Rousset qui avait critiqué le manque d'ambition de l'étude TGT.

16-01-2008 11:41
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Bon 250 000m² c'est pas si mal ;-) !  C'est à peu près ce qu'on va nous proposer à toulouse pour Matabiau/Périole/Raynal (avec d'après le maire un "pourquoi pas des tours ?" ).
Je n'ai pas tout suivi dans le développement du quartier, mais ça m'étonnerait fortement qu'ils ne poussent pas à la hauteur sur ce terrain. Bordeaux n'est quand même pas riche en foncier pour se permettre de passer à côté d'un bonne concentration d'activités liées à ce pôle tertiaire.

Par contre, y a t-il un rapport entre ces 250 000m² et les rendus avec 2 tourettes R+13 et R+15 ??

16-01-2008 11:46
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Les deux tourettes en R+13 et R+15 concernaient le projet lancé par la mairie et effectuée par TGT dont le projet concernait 134 000 m² de tertiaires.
Les 250 000 m² concernent l'étude demandée par la CUB et il n'y a pas encore de rendu. Cette étude étant la plus récente, l'étude TGT à l'air d'être complètement oubliée (ouffff ).

En gros voilà l'essentiel.

16-01-2008 12:03
Biopolis
Tour Montparnasse

Ah bon ! On a gagné 120 000 m² dans l'affaire, le double quoi, de quoi faire 2 R+30 :p ! Merci !

Dernière modification par rock in your mind: 16-01-2008 12:03
16-01-2008 12:10
MiKL-One
The Link

Sans faire de politique, Rousset a critiqué le manque d'ambition, c'est une évidence, mais il a Respaud dans son équipe, l'anti-tour acharné... alors il parlait de l'ambition pour la hauteur ou de l'ambition pour le nombre de m² ?

Et puis c'est au moins du R+40 qu'il nous faut (bizarrement ça me rappelle d'autres projets en amont !  B1 )

16-01-2008 12:14
Biopolis
Tour Montparnasse

Concurence oblige ;-) ! Vivement les rendus, en attendant demain on verra à quoi vous devrez faire face à Toulouse (cf : aerospace campus) A5 ...

Dernière modification par rock in your mind: 16-01-2008 12:15
16-01-2008 13:13
MiKL-One
The Link

GuillaumeBdx a écrit:

Avec 250 000 m², il y aura forcement des tours, je ne vois pas comment il peut en être autrement.

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il serait bien capable de nous pondre 5-6 tourettes en R+13 et tout le reste comme TGT pour faire 250000m² !

Rockinyourmind a écrit:

Vivement les rendus, en attendant demain on verra à quoi vous devrez faire face à Toulouse (cf : aerospace campus)  ...

C'est vrai que c'est demain ! J'ai tellement appris à ne pas y penser que j'ai oublié ! B2 Vivement demain !

16-01-2008 13:24
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Du R+40 me semble quand même beaucoup pour Bordeaux, surtout pour débuter. Nous ne sommes pas Barcelone, Francfort ou même Lyon. Il faut arrêter d'en vouloir beaucoup trop, soyons raisonnable .... A7
Par contre l'annonce des 250 000 m² peut nous permettre d'envisager du R+25 (100 à 110m) ou même R+30 (120 à 130m) ce qui serait selon moi, un début interessant.
Par contre, je m'interroge, dans la mesure où la surface de tertiaire double presque, est ce qu'il va en être de même pour le nombre de logements ?

16-01-2008 14:24
MiKL-One
The Link

Bah R+40, c'est juste R+30+10... J'ai fait Math Sup dans une vie antérieure  D7 Et puis Toulouse le fait bien, donc pourquoi pas nous à Bordeaux (y a certes un peu de concurrence là-dedans mais même au-delà de cet aspect, je pense que l'on peut faire du R+40 à Belcier)

Pour le logement, je ne sais pas. L'étude ne porter que sur la pertinence d'un pôle tertiaire d'envergure à Belcier et pas comme l'étude TGT sur la construction presque ex-nihilo d'un morceau de ville. Mais l'idée est pertinente vu comment on est en train de gaspiller le foncier. Après Belcier, Bastide II, les Bassins et le Lac, il ne restera plus que les Quinconces, le parc bordelais, le jardin public et le parc aux angéliques !

16-01-2008 16:25
I
invité05
Compte supprimé
I

oui milk, mais ya encore de la place a la bastide et surtout au lac!!! et après il faut penser avec la cub, et la viennent floirac, mérignac, pessac ect...bordeaux ne vas pas rater le coche, elle vas le prendre ne retard, cela vas dans la culture bordelaise, anglaise, chez nous on fait les truc bien, lentement et surement, de maniere reflechie...voyons deja ce qui ne marche pas dans les autres villes pour pas refaire un mériadeck

16-01-2008 18:12
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

250 000 m² c'est biensur plus interessant que les prétentions passées mais je ne suis pas sûr que la pression foncière exige du R+40. Et puis je préfère m'attendre à avoir du R+30 et être agréablement surpris d'avoir du
R+40 plutot que l'inverse et être décu.  A8
D'ailleurs, je n'ai pas connaissance dans l'étude TGT de la superficie réservée au tertiaire.... Si quelqu'un a une idée ? Merci.  B6

16-01-2008 19:11
MiKL-One
The Link

mais je ne suis pas sûr que la pression foncière exige du R+40.

Sauf que la pression foncière n'exige peut-être pas non plus que l'on fasse du R+30, nous pourrions très bien nous contenter de R+10 je pense

Et puis je préfère m'attendre à avoir du R+30 et être agréablement surpris d'avoir du
R+40 plutot que l'inverse et être décu.

Oui tu as parfaitement raison, et très honnêtement, je ne m'attends pas à ce que du jour au lendemain on passe de R+15 à R+40 à moins qu'il y ait des enchères pendant les municipales, mais ça m'étonnerait que les Bordelais jugeront sur le nombre d'étages de la plus haute tour (et on se contentera donc des phrases générales du genre pas ambitieux ou des trucs comme ça).

A ce propos, il y a une réunion un peu plus politique sur Bordeaux et dans le cadre de laquelle il pourrait être question de ce projet. Je compte y aller si je peux, mais c'est compromis. Je me propose pour donner la date en MP à ceux que ça intéresse (en espérant que ma vaguitude est PSSment correcte...)

Tant que j'y suis, samedi, il y a la réunion éco-citoyenne avec un débat avec NKM (peut pas écrire son nom), secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Il y a aussi restitution des propositions faites lors des éco-conseils de quartiers (où j'avais proposé une densification ciblée) donc il en sera peut-être question. Pareil, MP si ça vous intéresse, moi je ne peux pas y aller !

16-01-2008 19:46
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

MiKL-One a écrit:

A ce propos, il y a une réunion un peu plus politique sur Bordeaux et dans le cadre de laquelle il pourrait être question de ce projet. Je compte y aller si je peux, mais c'est compromis. Je me propose pour donner la date en MP à ceux que ça intéresse (en espérant que ma vaguitude est PSSment correcte...)

Si ça ne ressemble pas à un conseil de quartier, je veux bien, ça sera avec plaisir.  A7

17-01-2008 23:32
volteface
Tour First

Lol c'est marrant de lire cette page aujourd'hui  A10
Je pense que du r+30 suffira finalement, mais bon Galiléo n'est qu'un début, tout comme nouvel chez vous, je suis assez d'avis avec Guillaumme bdx quand il dit qu'ils seraient prets à pondre des tourettes R+15 rien que pour ne pas faire grand, je dirai meme plus qu'ils seraient prets à creuser et à s'installer en sous sol  A10
D'un coté un joli lot de 3r+10 2 r+15 et 1 R+20 serait pas mal pour commencer, mais bon les municipales approchent, qui sait peut être que le prochain maire aura une ambition pouvant rivaliser avec la ville rose. (au bon sens du terme bien sur )

18-01-2008 08:47
I
invité05
Compte supprimé
I

moi je suis sur qu on nous construirat rien de très haut a Belcier, en tout cas surement pas plus que 100 metres...par contre, ils peuvent le faire a Floirac?? aux Bassins??

18-01-2008 09:29
MiKL-One
The Link

Sauf qu'il n'est pas prévu de centre d'affaires d'envergure internationale et de 250000m² à Floirac ou aux Bassins... Donc s'il faut espérer de la hauteur c'est à la Gare en premier lieu.

18-01-2008 11:06
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Le centre d'affaire concerne la gare St Jean, donc je pense aussi que s'il y a un lieu où l'on peut espérer des constructions un peu plus hautes que d'habitude, c'est bien à St Jean Belcier. Surtout que quelques soit les clivages politiques, le projet à l'air d'être soutenu. Mise à part Respaud qui je pense aurait du mal à imposer sa volonté face à Rousset si jamais mars 2008 le fait gagnant. Remarque il ne faudrait pas non plus que Respaud devienne adjoint au maire chargé à l'urbanisme ....   B8

19-01-2008 06:16
I
invité05
Compte supprimé
I

je comprend bien tout ça, mais cela ne vous a pas echappé que a Toulouse ou construit une tour de 120 metres en pleine campagne a coté de l autoroute, je ne pense pas que les villes francaises soient suffisament motivées pour accepter des tour en centre ville, et Belcier c est quand même tres proche...Alors oui, je pense qu il vont construire des tours, mais si ils dépassent les 100 metres de haut, il faudrat s estimer heureux

19-01-2008 12:41
MiKL-One
The Link

Nous sommes dans un quartier qui a toujours été considéré comme extérieur à Bordeaux, souvent considéré y compris par ses habitants plus proche de Bègles que de Bordeaux. Nous sommes à plus de 2km de la place de la Bourse, à 1,5km de la Victoire. On ne peut donc pas considérer que ce pôle sera au centre-ville de Bordeaux, à l'inverse de Mériadeck (la Cité administrative elle-même avait un contexte plus difficile que celui de la gare). Donc je ne vois aucune raison de ne pas construire au delà et peut-être bien au delà de 100m. D'autant que les perspectives sur le quartier à partir de Belcier sont des plus limitées, de même au centre de Bordeaux. Les seuls lieux où une tour serait visible seraient les Boulevards, les Quais mais sinon, je ne suis pas sûr qu'elle se verrait.

En tous les cas, il n'est pas question du centre-ville.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS