Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Il y a des chances que les travaux commencent avant 2013, mais de là à être terminés, cela me semble bien utopique.
En ce qui concerne l'optimisme, je partage ton point de vue Bastos .
Ah ça sent la conspiration !
Publicité
Non pas de conspiration! C'est simplement qu'on est en 2008.2013 c'est donc dans 5 ans. Ca veut dire qu'il faut en 5 ans monter un projet souhaitons ambitieux, ce que juppé semble vouloir faire sans bcp de précisions en semble t il en oubliant l'étude tgt. Rien que pour définir le projet on en a pour un bon bout de temps. Ensuite faut que les Bordelais ne soient pas trop contre, que la mairie et la cub défendent ça sans doute contre transcub qui ressortira probablement le chiffon unesco en arguant qu'on voit des toits depuis les chartrons et la victoire. Et quand on aura mis les gens d'accord, enfin qu'on les aura déboutés et que crier au scandale et à la machination des promoteurs bénis par un maire droit dans ses bottes ne servira plus à rien, il faudra alors construire l'affaire...
Je doute qu'en 2013 ce soit fait, sauf si juppé l'impose comme il l'a en partie fait pour le tram je crois. Quand on voit les retournements pour le métro, quand on voit le foin pour le pont BB, je suis sceptique sur les délais!
Tant que ce n'est que sur les délais ! TGT, il ne est question dans le dernier Bordeaux culture... où il est fait mention des nombreux projets de la mairie.
Ceci dit, il y a de quoi espérer
http://www.lacub.com/projets/saintjean/ … rmodal.pdf
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
Côme a posté ce lien sur le forum de Nantes. C'est très intéressant puisque l'auteur (en février 2007) veut poser les bases d'un débat sur la hauteur.
http://urbamet.documentation.equipement … 013111.pdf
Quelques mois après, l'équipement était intégré au MEDAD, sous la courte ère de Monsieur... Juppé. J'espère qu'il en a eu vent !
Maintenant il ne nous reste plus qu'à espérer prendre la présidence de la CUB par le maire de la ville centre et certains projets, de ZAC et Euratlantique notamment, prendrons de l'épaisseur pour enfin se concrétiser. Quelqu'un a une idée des échéances pour la présidence de la CUB ?
En ce qui concerne les hauteurs du centre d'affaires, les langues vont pouvoir se délier et enfin faire preuve d'un peu plus de sincérité en s'appuyant sur des chiffres concrets.
Oui car en période d'élections il faut froisser personne. La on devrait voir du concret, du moins j'espère
C'est quoi Euratlantique?
C'est la version bordelaise d'Euralille ou d'Euroméditerranée. Enfin nous l'espérons.
Merci, mais c'est officiel ou c'est une proposition émise sur ce forum?
Après quelques recherces sur internet, j'ai ma réponse. ça à l'air d'être un beau projet pour Bordeaux!
Attends t'as trouvé quoi? Sachant que rien n'eest encore décidé, sauf peut être le nom!!!
J'ai trouvé cet interview sur le sur le site Aqui! Interréssant
Mon grand projet Euratlantique
@! : Et la traversée centrale des Pyrénées dont on parle toujours et pour laquelle Bruxelles finance des études ?
A.J. : Je suis un peu sceptique. Je pense que la priorité c’est la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, Hendaye et l’Y basque Les gens des Pyrénées-Atlantiques se sont mis d’accord ; il faut absolument pousser ce projet. Les Espagnols avancent. A échéance de 15-20 ans Bordeaux sera au centre d’une toile de TGV extraordinaire : à 2 heures de Paris, 1 heure de Toulouse, 1heure et demie de Bilbao et 3h1/2 de Madrid : le Bordeaux enclavé, adossé aux Pyrénées, cul de sac, c’est fini. D’où mon grand projet, que j’appelle maintenant « Euratlantique ». C’est à dire le grand centre d’affaires européen, autour de la gare.
@! : Comment le définissez-vous, aujourd’hui ?
A.J. : Nous avons beaucoup avancé depuis deux ans. J’ai demandé, à plusieurs reprises, que le comité de pilotage se réunisse. Pour lancer le mouvement, la ville a sollicité une étude en s’adressant au bureau TGT. Nous avons fait un accord avec la Communauté Urbaine de Bordeaux ; elle a participé au financement. Donc, on a eu un premier débroussaillage. Ensuite, la CUB s’est un peu réveillée et a lancé ses propres études. L’agence d’urbanisme, « A-urba » a fait les siennes. La CUB s’est adressée à Ernst and Young pour valider la faisabilité économique du projet. Nous avons eu le rendu il y a un mois. La réponse est oui. Ernst and Young a consulté les investisseurs potentiels, les opérateurs. Ils répondent : « oui, il y a place à Bordeaux pour un centre d ’affaires de tertiaire supérieur de 200 à 250.000 m2 avec un potentiel de 10 à 15.000 emplois. Voilà : maintenant il faut mettre toutes ses études en cohérence, y compris avec la ville de Bègles. Il y a, également, l’agrandissement possible de la gare. Ce projet est donc considérable et compliqué, mais pas plus compliqué que « La Pardieu » à Lyon ou « Euralille » ou « Euroméditerrannée ». Et moi, ce qui me soucie, maintenant, c’est le mode opératoire.
Se mettre d'accord dès les élections passées
@! : C’est à dire comment faire avancer ce projet ?
A.J. : Ìl faut qu‘on monte une structure qui lui soit dédiée. J’avais suggéré, et je suis prêt à en discuter, que l’on en fasse une « OIN », une Opération d’Intérêt National. C’est ce qui a été fait à Marseille avec EuroMediterranée. C’est un établissement public dans lequel l’Etat reprend, certes, un peu la main puisque c’est lui qui délivre, par exemple, les permis de construire. Vincent Feltesse, le président de la CUB, à qui j’en ai parlé, n’y est pas fondamentalement hostile. L’autre solution, c’est une société d’économie mixte d’aménagement, comme Lyon l’a fait pour aménager ses grands terrains qui s’appellent Confluences.
Il faut, dès les élections passées, qu’on se mettre d’accord sur le mode opératoire. Dans l’immédiat, j’ai convaincu Feltesse qui d’ailleurs m’avait fait récemment une proposition en ce sens. Il faut nommer un patron, un pilote. Un chef de projet qui soit une grosse pointure; type ingénieur des Ponts ou un Préfet qui ait l’habitude des ses opérations d’aménagement. Nous allons saisir, Feltesse et moi, Jean-Louis Borloo pour que l’on désigne quelqu’un qui ait une expérience opérationnelle; il sera le chef de projet. Parce que si nous voulons traiter ce dossier en régie, avec les services de la CUB, on n’y arrivera pas . Ce n’est pas qu’ils ne sont pas bons; ils sont absolument surchargés. Ils n y arriveront pas.
@! : Vous voulez donc incarner le projet.
A. J. : Absolument ; il nous faut un Monsieur ou une Madame « Euratlantique ».
clembdx a écrit:
J'ai trouvé cet interview sur le sur le site Aqui! Interréssant
Mon grand projet Euratlantique
@! : Et la traversée centrale des Pyrénées dont on parle toujours et pour laquelle Bruxelles finance des études ?
Jamais entendu parlé de ces études pour cette traversé. J'espère que ça ne vas pas ralentir le projet Bordeaux-Hendaye-Bilbao
C'est une super nouvelle pour Bordeaux si Euratlantique est catapulté OIN.
Bordeaux va suivre l'exemple de Marseille. Je pense que Bordeaux comme Marseille vont profiter à plein et légitimement des aides de l'Etat surtout depuis dimanche. Bordeaux et Marseille sont les grande gagnantes des villes françaises.
J'espère et je suis sûr que Bordeaux aura au moins un grand geste architectural fort en IGH. Juppé a l'air de prendre le dossier comme il faut pour réussir ce quartier.
L'ambition bordelaise est retrouvée et je pense que l'Etat va permettre de développer ce quartier et d'en faire le 4ème quartier d'affaire le plus puissant et emblématique de Province après Part-Dieu, Euroméditerranée et Euralille.
invité01 a écrit:
Bordeaux et Marseille sont les grande gagnantes des villes françaises.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Juppé a des appuis très importants à Paris qui vont lui servir pour faire de Bordeaux Euratlantique un vrai pôle d'affaires européen notamment peut être dans le cadre d'une OIN. Son ambition il l'a évoqué dans son projet municipal.
Marseille idem pour Euromed II.
Dans la mesure où Juppé s'est quand même démarqué de Sarkozy ces derniers temps, je ne sais pas s'il garde une influence certaine. D'un autre côté, il est l'un des rares de l'UMP a avoir conservé une grande ville française... Nous verrons prochainement...
Honnêtement Guillaumebdx, je pense que Bordeaux ou Marseille sera élue capitale europénne de la culture et que Bordeaux va se doter d'un grand quartier d'affaires soutenu par l'Etat dans le cadre d'une OIN.
Ne nous voilons pas la face, on sait très bien que les grandes villes françaises n'ont pas les reins assez solides pour soutenir des initiatives "privées" d'envergure audacieuse notamment pour l'accueil d'entreprises nationales ou internationales dans un centre d'affaires (cf euromed qui grâce à l'OIN a obtenu des implantations très intéressantes). Seul l'Etat peut aider à soutenir une ambition comme l'accueil d'un vrai quartier d'affaires à vocation européenne. Rien de tel qu'une OIN pour celà!
Les réseaux dont Juppé peut s'appuyer sur Paris sont réels et puissants pour pouvoir obtenir cet appui étatique (idem pour Marseille avec Gaudin).
Je ne fais pas ici de politique mais il faut être logique tout de même! Euralille s'est faite lors des années 90 et là, on sait aussi que l'aide de l'Etat a été très bénéfique pour Lille dont les réseaux du maire à l'époque étaient sur Paris ce qu'ils sont aujourd'hui pour Bordeaux et Marseille.
Bon ensuite, biensûr mêmedans le cadre d'une OIN, il ne faut pas que Belcier reproduise le style Euranantes (même si l'architecture y est intéressante il n'y a pas de grande hauteur comme l'on aime). J'ai confiance, je pense que vous aurez plusieurs tours de plus de 100m.
Oui, l'entretien qu'a publié clembdx est celui que j'avais lu hier ;).
@ invité01: Très sincérement, les villes les mieux gérées en France sont des villes de gauche: Paris, Lyon, Lille, Nantes. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas à Toulouse. J'espèrais du changement à Marseille, malheureusement cela c'est joué de peu. De même, je trouve les toulousains bien sceptiques (d'ailleurs vue de l'extérieur, les forumers toulousains oscillent souvent entre un optimisme démesuré ou un pessimisme exacerbé: c'est sans doute le coté Sudiste qui parle ). Pour en revenir à vos élections, vous avez l'ensemble de votre pouvoir local (mairie, CG et Région à gauche) ce qui va forcément permettre de bonnes cohésions sur des dossiers cruciaux comme le Grand Toulouse (chose bien plus délicate et non moins cruciale pour Marseille...).
Enfin, je ne pense pas que les villes de droite soit mieux récompensées que les villes de gauche. Pour le moment, ça n'a jamais été prouvé, ni même depuis les 9 premiers mois de la présidence Sarkozy.
Pour information, Marseille n'a jamais autant été soutenu par l'Etat que sous l'aire Jospin. A vous d'en tirer les conclusions...
ps: Pour 2013, la compétition sera très serrée entre les 4 villes. Toutes les 4 en ont besoin. Passées les élections, les "programmations" des 4 candidatures devraient s'éclaircir. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est pareil pour vos villes, mais 2013 à Marseille est partout et mis à toutes les sauces, quasiment dans tous les projets de développement de la ville, tellement qu'on se demande si le projet reste toujours sur sa vocation "culturelle" ou ne devient plus que pur artifice économique à vocation promotionnel.
ps2: Désolé pour les HS.
invité01 que l'on puisse émettre des doutes quant à l'avenir de toulouse après cette mini-révolution municipale, je le conçois aisément... je fais partie de ces sceptiques .
mais de là à penser que parce que la gauche a pris le capitole, tous les projets toulousains vont être avortés et que les villes de droite vont voir les leurs prendre une envergure internationale simplement parce qu'elles sont de droite; je trouve ceci très exagéré.
affirmer comme cela que plusieurs tours de 100 m vont s'élever a bordeaux simplement because juppé....laisse moi en douter. tu fais de la pure politique fiction et tous les scénarios sont alors possibles. on peut tout aussi dire qu'entre sarkozy et juppé, ça n'a jamais été l'amour fou et que sarkozy a plus a perdre qu'a gagner que de voir juppé mener triomphalement tous ses projets bordelais pouvant le relancer au niveau national tant au niveau des electeurs que des apparatchiks de l'UMP...et ce a son détriment.... voilà c'est pareil, c'est un scénario basé plus sur le ressenti que sur des faits concrets...ceci n'est pas très serieux.
depuis dimanche tu sembles completement désabusé et abattu. c'est un peu trop, allez un coup de lexomil et ca repart! si tous les toulousains ambitieux désertent alors oui l'avenir ne sera pas rose pour notre ville....putaing con... .
Tout à fait Jack.
invité01, si Gaudin a frolé la défaite, c'est parce qu'il a déçu une bonne partie de la population par un mandat où peu de projets ont été réalisés ou de problèmes réglès et que Sarko, outre sa politique nationale (et son comportement) peu populaire, n'a rien fait de notable pour Marseille depuis qu'il est élu à l'image de ses prédécesseurs. Notamment Raffarin qui a fermé le robinet des aides étatiques comme pour les autres villes qu'elles soit de droite ou de gauche.
C'est bien beau d'annoncer en grande pompe Euromed II. Mais si c'est pour ne pas financer les projets une fois qu'il faut mettre la main à la poche (comme depuis quelques années à l'inverse du gouvernement Jospin) alors ça ne sert à rien.
Pour la CEC 2013, Marseille a bon dossier. La ville pourrait donc obtenir ce titre sans qu'il y ait d'intervention du gouvernement...
Le fait de dire que ça se jouera entre deux villes, Marseille et Bordeaux prouve en soi qu'il n'y a pas d'intervention obscure. Pourquoi le gouvernement choisirait un "ami" plutôt qu'un autre ?
D'autant que Sarko s'est dit supporter de Marseille (mais ça date...) Si Juppé pensait que sa ville n'avait aucune chance, je ne vois pas pourquoi il airaot insisté pour monter un bon dossier. Les relations dont tu parles lui auraient dit depuis un an que c'était joué et il ne serait pas embarqué dans une aventure perdue d'avance.
Sarko a prouvé qu'il pouvait prendre tout le monde à revers. Après son élection, il a frustré voire scandalisé bon nombre de ses partisans en appliquant une politique d'ouverture à gauche, parfois même au détriment de certains proches.
Et comme Jack et moi l'avons dit, on a pensé en 2002 que Marseille bénéficierait de l'aide du gouvernement alors que des villes telles Paris et Lyon étaient à gauche. Cela n'a pas été le cas.
invité01, pour revenir a ce qui nous interresse, cela me semble tres difficile de voir des tours de 100 metres sortir de terre a Belcier. De l architecture innovante, différente, etonnante, je veux bien..Je pense que Juppé vas plus s attarder sur l effet urbain d'architecture tres moderne plutot que de chercher une course a la hauteur avec Toulouse, Marseille ou Lyon (ou Lille). Je m attend plus a voir du Hadid, du nouvel, du libeskind, encore que je crois plus a un architecte plus conventionel, qui va nous faire sortir des formes etonnantes mais surment pas hautes...La cité administrative constitue une limite a Bordeaux, je vois mal Juppé se risquer a faire un quartier qui pour des personnes comme Transcub ou "defense des echoppes de belcier" vas representer un nouveau Mériadeck...
C'est aussi à nous de batailler pour les avoir ces tours ! Nous sommes dans un contexte particulièrement favorable... (et pourtant, je ne suis jamais particulièrement optimiste... mais dès lors que l'on parle de cité administrative, il n'y a plus de limite : si on arrive à 100m pourquoi pas 120 ?)
Le fait que ce puisse être une OIN me rassure un peu plus sur ce point. Je vois mal une OIN se traduire en Euranantes... Une OIN appuie, au moins par la symbolique, la dimension du projet. Par contre j'ai une question : si c'est l'Etat qui délivre les permis de construire, cela veut dire que l'on s'affranchit de l'architecte des bâtiments de France bordelais ? Je crois que ce n'est pas un mal, il n'a pas une réputation très ouverte dans la ville XVIIIè classée à l'UNESCO. Un regard extérieur me paraît être une bonne chose, surtout s'il vient de Paris.
Publicité