Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Je pense Mikl-One qu'OIN ou pas, Bordeaux a les moyens d'obtenir de grands gestes architecturaux.
Cependant une OIN n'est pas synonyme d'IGH (St Etienne et Nice par exemple).
Voici une étude du marché de bureaux bordelais en 2007 par Atisreal:
http://www.atisreal.fr/_protected/etude … 008_fr.pdf
Publicité
c'est interessant tout ça. Je pense aussi qu'être OIN va sans doute bien aider le projet, mais en effet comme dit Marquinho, j'attends de voir de la hauteur. Pour les appuis du maire, je crois qu'on va en avoir une démonstration si ils sont forts ou poas avec Santé Navale, menacée de fermer à Bx pour être regroupée à Lyon. Et perso je suis rassuré sur la demande : Ernst and Young je crois on fait des études prouvant la pertinence du quartier ( je l'ai peut être lu là en fait )
Pour répondr eà une autre de tes question Guillaume et tu l'as peut-être lu sur Bordeaux 7, le président de la cub doit être élu avant le 18 avril. Cette étude Atisreal confirme, c'est vraiment bien... vous n'allez pas me croire mais je deviens de plus en plus optimiste !
Cependant une OIN n'est pas synonyme d'IGH (St Etienne et Nice par exemple).
C'est vrai, mais je pense que ce statut peut aider. Déjà parce que le maire n'a jamais associé dans ses discoure une OIN à Nice ou à Sainté mais à Marseille...
Quoiqu'il en soit, l'OIN est un atout et d'autant plus lorsqu'il est ajouté à Marseille et Lille qui sont de bons exemples à mon gout.
De plus Ernst & Young et Atisreal convergent sur l'idée d'un quartier d'affaires sur la commune de Bordeaux. C'est le moment de voir si la volonté politique est à la hauteur (c'est le cas de le dire).
Plaquette sur le site de la CUB qui en dit plus sur le réaménagement de la gare
http://www.bordeaux-metropole.com/proje … rmodal.pdf
am
Nous avons désormais notre association sur Bordeaux afin de promouvoir les projets structurants de l'agglomération. Euratlantique en fait évidemment partie et nous acceptons tous ceux qui voudraient nous aider à appuyer les revendications que nous portons sur ce forum et notamment plus de hauteur. En m'inspirant de ce qui se fait à Nantes (--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29649), j'ai commencé à étudier l'idée d'un dossier que l'on pourrait remettre aux autorités et ça pourrait nous faire connaître un peu plus.
J'ai un plan possible :
Première partie
Une métropole durable
Section première
Un développement raisonnable
I. Haute qualité environnementale et architecture verticale
II. Une exigence omniprésente dans les projets
Section seconde
Un développement harmonieux
I. Haute qualité environnementale et urbanisme vertical
II. Une exigence montante dans les agglomérations
Seconde partie
Une métropole européenne
Section première
Euratlantique, un quartier en devenir
I. Belcier, au coeur de l'agglomération
II. Belcier, au coeur de l'Europe
Section seconde
Euratlantique, une ambition
I. Lamétropolisation de l'Europe et du Monde
II. Ambition et dimension européennes
Quitte à être très scolaire ( très sc po??): quel fil directeur ( question structurante, problématique^^)
(très fac de droit aussi par raisonnement binaire... Je suis un peu formaté ! )
La problématique qui a amené à ce plan, c'était : quelle métropole pour demain ? Deux réponses et donc deux axes (le hasard fait bien les choses ! ) : une métropole durable et une métropole européenne. Evidemment, le travail serait axé essentiellement sur Euratlantique, ce qui n'empêche de traiter ponctuellement de politiques plus globales. Il faudrait donc un bon gros travail d'élargissement recadrage dans une sorte d'intro - préface pour expliquer la démarche. Nous voulons une métropole comme ci comme ça, or Euratlantique est une opportunité sans équivalent pour atteindre ces objectifs... un truc du genre mais en plus complet. Le projet me plaît et je ne vais pas y résister très longtemps ! Tu en penses quoi Bastos ?
Pour les deux axes, j'ai choisi l'angle développement durable car avec le maire que l'on a, il me semble que c'est incontournable. Je l'ai mis d'entrée de jeu car pour moi, le travail doit se clôre sur l'élément le plus important (et pour moi, c'est la seconde partie, car pour la densité et HQE, on pourra toujours nous dire que R+15, c'est déjà très dense, qu'objecter à cela ? Il fallait donc un argument plus décisif en seconde partie pour dire : voyez, nous avons besoin de densité, mais encore plus que du R+15...)
Slt MiKL !
Je suis content de voir que l'association est sur pied
A nous maintenant d'agir pour faire passer nos idées. Et encore bravo pour ton implication
Je suis content de voir que l'association est sur pied
Nous attendons les adhésions maintenant !
J'ai réfléchi à une intro (j'ai bien dit que je ne résisterai pas longtemps). Après minuit, je ne sais pas la pertinence du résultat !
Par son objet, l'association Horizons Bordeaux s'intéresse de très près à ces projets qui dessineront la métropole de demain, ces projets maintes fois qualifiés de structurants.
Il est dès lors nécessaire de s'interroger sur la métropole que nous voulons ainsi dessiner, mais aussi et surtout sur la métropole dans laquelle nous voulons vivre.La notion de métropole a une signification ambiguë, à l'origine de crainte et en même temps source de prestige. En effet, il est difficile de ne pas établir de connexion entre métropole et mégapole, voire mégalopole. La différence terminologique, très subtile, est certainement d'appréhension difficile. La métropole, à l'image des mégalopoles, devient ainsi une énorme masse en mouvement qui écrase l'humain et toute idée d'humanité. Et pourtant, de nombreuses villes revendiquent le rang de métropole. C'est, qu'en réalité, définie comme une concentration de richesses, d'activités et d'habitants, la métropole est tout à fait attrayante. Ainsi pouvons-nous parfois parler des villes comme Bordeaux ou Rennes ont pu s'autoproclamer métropoles. Ainsi également l'aménagement du territoire a-t-il fait émerger des métropoles d'équilibre au rayonnement régional, parmis lesquelles figure Bordeaux. Il faut donc distinguer les métropoles des mégapoles, et plus encore des mégalopoles. Si les mégapoles ont souvent une mauvaise image auprès de l'opinion publique, la métropole a ceci de rassurant que sa masse critique ne la déshumanise pas. Il faut cependant noter que parfois, cette mauvaise presse des grandes agglomérations tient souvent de la légende urbaine dans un pays essentiellement rural jusqu'à la moitié du XXème siècle. En conséquence, on ne saurait assurer la pérennité d'une distinction entre métropole et mégapole dont le critère serait l'image qu'en aurait l'opinion. La distinction tient seulement à la taille de la ville. Pour autant, il n'est pas question de faire de Bordeaux une mégapole, ce qui est confortable à ne pas défendre au regard des clichés que nous venons d'évoquer ! Mais, il est temps que Bordeaux assume pleinement son rôle de métropole.
Administrativement, Bordeaux est une grande métropole française, à la fois chef-lieu de région et de département, elle abrite également le commandement militaire de la région Sud-Ouest du Midi-Pyrénée au Limousin en passant par le Poitou. La préfecture d'Aquitaine est aussi le siège du pôle de compétitivité lié à l'aéronautique. Bordeaux a un potentiel culturel et économique fort et il est certainement à l'origine de sa présélection dans la course au titre de Capitale européenne de la Culture 2013. Sa douceur de vivre et sa beauté ont fait de Bordeaux une ville attirant touristes et nouveaux habitants. Il lui appartient désormais d'assumer un rôle grandissant dans une Europe intégrée et donc de s'accepter en tant que métropole. Il s'agit plus d'une révolution d'esprit car, nous l'avons montré, Bordeaux a une prétention légitime à cette place. Cela ne manque pas d'interroger sur la ville dans laquelle nous voulons vivre, soit à Bordeaux-Villages telle que les sloggans politiques l'imaginaient dans les années 1980 soit à Bordeaux capitale européenne du XXIème siècle.
Dans une telle problématique, nos regards se portent naturellement sur le projet de centre d'affaires envisagé à Belcier / Saint-Jean. Ce dossier illustre en effet l'avenir de Bordeaux, et ce sera, à n'en pas douter, un manifeste pour l'avenir. Selon sa forme, et même selon ses formes, selon son dynamisme, et selon la volonté politique qui le porte, Euratlantique montrera si Bordeaux accepte de tenir son rang. Aussi ne traiterons-nous uniquement de ce projet, même si nous n'ignorons pas qu'Euratlantique doit s'inscrire dans une politique globale, à l'échelle de la communauté urbaine.
Ces développements liminaires nous amène à nous interroger, comme nous l'avons déjà suggéré plus haut, sur la ville de demain : quelle métropole pour demain ?
Nous nous efforcerons d'y répondre à lalumière du futur centre d'affaires d'envergure international qui s'annonce à Bordeaux-Sud.
Une telle réflexion est essentielle à mener aujourd'hui. En effet, ce que l'on décide aujourd'hui engagera Bordeaux sur plusieurs décennies, et pas seulement sur le plan financier. Selon les conclusions, les effets seront notables sur le plan patrimonial et urbanistique, s'il nous est permis d'utiliser ce néologisme. Les enjeux sont donc pressants et nous les prendrons évidemment en considérations dans l'ouvrage que nous nous proposons d'entreprendre ici. Plus qu'un guide, ces considérations sont en fait à l'origine de notre projet.
Sans prétendre à la vérité, nous avons tout de même la prétention de croire que notre démarche est digne d'intérêt. D'ailleurs, certains élus ou certains agents nous l'ont manifesté alors même que notre réflexion n'était pas à ce stade avancée.
Deux axes orienteront nos propos. Afin d'être une métropole exemplaire, Bordeaux doit s'inscrire dans une logique de développement durable et européen. Nous traiterons de cette logique en deux temps, divisant nos développements, sans guère d'originalité, entre le caractère durable de la métropole de demain d'une part et son caractère européen d'autre part. Ici s'achève donc la présentation de l'entreprise et il est temps d'approfondir l'analyse.
@ Djayls, bienvenu à toi, c'est un plaisir de te voir parmi nous
@ MiKL-One, quel travail !! Surtout à cette heure tardive. Maintenant que nous sommes au millieu de la journée, tu dois t'approcher de la fin de la rédaction du dossier.... Enfin c'est très sympa et très encourageant au tout cas.
Non, je n'ai pas continué... pas encore !
Très bien. J'insisterais néanmoins un peu plus sur l'effet probable sur l'économie ( cad les emplois et la vitalité de la ville) car ce n'est pas le sujet, mais je pense d'une qu'en periode de lutte contre le chômage ça n'ets pas dénué d'intéret, et d'autre part la vitalité économique sans doute stimulée par euratlantique peut permettre aux projets de fleurir encore davantage.
Oui pour moi aussi c'est le plus important. C'est pour ça que je l'ai mis en seconde partie.
salut
connaissez vous Google skettchup pour modeliser en 3D avec u logiciel gratuit? et google sites, ca pourrait vous aider a lancer votreprojet :)
am
Il est évident que le but premier de ce projet reste la création d'emplois et l'attractivité économique. De plus la création d'emplois c'est concret et nous y sommes tous sensibles, même les habitants de Belcier...
Oui, ça ne fonctionne pas avec Vista ! En même temps tant mieux, sinon, je n'aurais plus de vie !
D'après le Sudouest d'aujourd'hui, Alain Juppé a été élu premier vice président de la CUB dévoué à Euratlantique et son centre d'affaires internationales.
J'ai lu en effet que la droite garderait la main sur les grands projets, ce que j'ai lu comme le fait que Juppé voulait garder la main sur Euratlantique et ne pas laissait s'enliser le sujet dans des débats partisans communautaires. Le problème est que Euratlantique empiète sur d'autres vices-présidences telles les finances... Bon ceci dit c'est quand même une bonne chose que l'on essaye de conserver la même coloration pour l'avenir du projet.
Disont qu'il est quand même souhaitable que ça soit Juppé qui s'en occupe dans la mesure où il est quand même le mieux placé pour porter l'ambition locale au niveau Européen, en jouant de son carnet d'adresses. Après architecturellement et urbanisquement, je ne sais pas à quoi il faudra s'attendre.
C'est bien que les grands projets de Bdx se décident à Bdx, ou du moins en (grande) parti. Si on délègue ces décisions au niveau national on est perdu parce qu'on connaît la politique françaises depuis une éternité : tout à Paris. Et là, on va pouvoir apprécier le fait d'avoir un homme d'état à Bdx.
En allant voir Sud ouest j'ai vu que Rousset a créé son asso pour s'occuper des grands projets... nous aurions pu lui proposer une structure existante !
En tout cas, c'est clair que c'est tant mieux que ce soit Juppé qui s'occupe de ça (mais de quoi va s'occuper le président du coup ? on s'en fout, c'est vrai !).
Ahah, je suis mort de rire: : juppé laisse le fauteuil à feltesse à condition que celui fasse le chairman quand il s'agit des grands projets!! Ceci dit c'est une bonne chose. Souhaitons que ca bouge car ces projets sont tjrs aussi flous
Ahah, je suis mort de rire: : juppé laisse le fauteuil à feltesse à condition que celui fasse le chairman quand il s'agit des grands projets!!
De belles passes d'armes en perspective !
Publicité