Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Question posée à M. Juppé tirée du site Servir le public :
La transformation de la ville se poursuit. Quels sont les grands projets aujourd'hui et que sera Bordeaux demain ?
AJ - Si je voulais résumer notre nouveau projet urbain, j'utiliserais l'image de l'axe ou du croissant. J'entends par là les espaces à urbaniser qui se succèdent du Lac aux bassins à flot puis sur la rive droite au débouché du pont Bacalan Bastide, sur la nouvelle Zac Bastide Niel puis, en parallèle, la Garonne, remontant jusqu'au secteur Deschamps, au pont Jean Jacques Bosc et enfin dans le secteur de la gare.
La gare de Bordeaux sera dans 10/12 ans au cœur d'une toile de TGV qui nous mettra à 2 heures de Paris, 1 h de Toulouse, 1 h 30 de Bilbao. Ce secteur accueillera 10 000 logements, 30 000 habitants et un centre international de tertiaire supérieur que nous baptisons Euratlantique. C'est ainsi que Bordeaux pourra se hisser au rang de métropole européenne.
Quelque chose vous choquerait également ?
centre international de tertiaire supérieur que nous baptisons Euratlantique.
c'est une catastrophe ce changement d'intitulé... attendons de voir, mais ca sent l'ambition au rabais
Publicité
10.000 logements c'est assez conséquent Combien d'hectares fait la zone concernée par le projet ???
"Une ville achevée est une ville morte"
D'abord de quel secteur il parle ? SI c'est la gare, alors la densité sera assez exceptionnelle par rapport à ce que l'on connait aujourd'hui à Belcier ! Mais je pense plus qu'il parle de 30000 habitants sur le croissant de développement et là, y a pas de nouveauté. Te prends-tu à rêver Guillaume ?
Bon ok j'avoue qu'en y repensant après, il devait parler du croissant mais le texte porte à confusion... dommage.
et ça vous interpelle pas, que l'on ne parle pus d'un quartier d'affaires européen ou international?
je crois que j'ai mal lu
Euratlantique, il en parle depuis très longtemps. A chaque fois, il l'a associé à un centre d'affaires d'envergure internationale. Du coup qu'il parle d'Euratlantique ou de centre d'affaires d'envergure internationale ne signifie pas un changement sur le fond. C'est certainement plutôt que le nom est en passe d'être officialisé (j'en regrette l'originalité).
Sur le Sud Ouest de samedi, Juppé a promis un projet "aussi décoiffant que de mettre en place le tramway"... Ouh, ça fait peur ! Sans déconner, s'il annonce quelque chose de décoiffant, j'espère que c'est vraiment parce que c'est ambitieux. Dans le même interview, il disait qu'il n'hésiterait pas à secouer les Bordelais (grâce à son très bon score aux municipales).
regardez moi çà, l eude complete au cas ù vous ne l auriez pas vue...
http://www.tgtfp.com/projet40.php?quelp … quelpage=1
j aime bcp certaines idées et je ne réalisais pas qu il y avait autant d'espaces libres autour de la rue Amédée...
am
Je sais pas pourquoi, mais je sent que peut etre Mr Juppé a vue les autres villes françaises qui ont presque toute des projets décoiffants !! Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier (projet publié hier 100m). On peut espérer rester dans la course mais avec du retard comme toujours...
MiKL-One a écrit:
Sur le Sud Ouest de samedi, Juppé a promis un projet "aussi décoiffant que de mettre en place le tramway"...
Désolé
Romuald a écrit:
![]()
![]()
![]()
Désolé
![]()
![]()
![]()
Pourquoi ? Explique toi ?
Ben le tramway n'est pas le meilleur exemple pour parler de projet décoiffant. Là, si je prend ses propos au 1er degré, son ambition est sommes doute un peu faible pour une ville aussi grande que Bordeaux.
Je comprends Mikl-One quand il dit "aussi décoiffant que le tramway" ca fait peur ... SVP, un peu plus d'ambition Monsieur Juppé
Ouai j'éspére aussi que le projet st jean belcier soit plus décoiffant que le tramway, mais faut dire quand même que faire 43,8 km de tram avec 3 lignes en même pas 10 ans c'est un peu décoiffant, ce n'est pas fini en plus avec la phase 3.
et puis le tram s'est quand même accompagné d'un sacré changement de la ville=
Aller, je vais vous faire croire qu'il y a du nouveau alors que pas du tout...
J'avais une question au sujet de l'ilôt Armagnac. Je suis passé hier avec Romuald et j'étais déjà passé la veille : le bâtiment en R+5 pour les roulants de la SNCF est recouvert de tôle. Ca m'a l'air définitif car on a l'impression d'un réel travail sur les couleurs. Et en même temps, on ne peut pas espérer que ce soit définitif puisque ça reste de la tôle et ça se voit !!! C'est juste... franchement pas terrible. Quelqu'un saurait le fin mot de l'histoire ou pas ?
moi je trouve pas ca trop mal mais je comprend pas bien comment on peut isoler un batiment si ca reste comme ça...Le batiment est un peu etrange pour l instant mais je pense que le resultat serat pas mal au final...j aime bien la couleur rouge...ca change
par contre j aimerais bien qu'on me redéfinisse la zone d'intervention du quartier d'affaires parce que vu la place qu'il reste (genre entre la 4sans et le tram) ça risque d etre un peu ridicule comme truc...
Le secteur est assez vaste puisqu'il va de Brienne au bout de la rue Amédée Saint Germain, et des boulevards à la gare. Beaucoup du projet risquerait de se faire sur une grosse part du domaine actuel de RFF, ce qui explique que pour le moment on a du mla à voir très clairement où sera le quartier d'affaires...
Ah ok, merci MIKL je vois mieux du coup
On apprend pas grand chose de nouveau, mais au moins ça permet de relancer le débat dans les shères politiques. Juppé n'est pas à Paris en ce moment ?
Extrait de 20minutes ce matin
Euratlantique se fera avec l'Etat
Le projet Euratlantique au rang d'opération d'intérêt national. Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a confirmé hier que l'Etat apporterait son soutien au projet d'aménagement autour de la gare Saint-Jean en vue de l'arrivée de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, en 2016. « Je souhaite que cette opération d'intérêt national soit une vitrine, à l'échelle du pays, de l'aménagement durable », a souligné le ministre.
On parle maintenant de vitrine de l'aménagement durable. Ca ne me rassure pas vraiment, on ne parle plus de quartier d'envergure internationale, j'espère que cela est implicite dans ces déclarations.
Borloo ne serait pas à sa place en mettant en avant l'envergure internationale du quartier. Ca c'est un enjeu pour les collectivités locales, mais il est normal que le ministre du développement durable mette en avant le caractère durable du quartier.
Et mon petit doigt me dit que Juppé n'est plus à Paris aujourd'hui, mais ça reste à confirmer.
GARE SAINT-JEAN. --Borloo délivre le sésame du futur quartier Euratlantique
Bordeaux gagne la bataille du rail:Dominique de Laage
C'est peut-être de bon augure. Le jour où Bordeaux passait son grand oral (hier donc) pour devenir capitale européenne de la culture en 2013, Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a confirmé hier le projet de faire de la future gare LGV de Bordeaux Saint-Jean, un quartier Euratlantique.
Ce projet, porté par les maires de Bordeaux, Floirac et Bègles ainsi que par le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, vise à créer, à l'horizon 2030, un quartier d'affaires d'une surface allant jusqu'à 2 millions de m2, répartis de façon équilibrée entre bureaux, logements, commerces et équipements publics inédits.
Une mission d'expertise avait été confiée en mars à Francis Rol-Tanguy, ingénieur général des Ponts et Chaussées, afin de déterminer la meilleure façon de tirer profit du potentiel urbain du quartier Saint-Jean, dans la perspective de l'arrivée de la LGV prévue d'ici 2013-2015.
Opération d'intérêt national. Ce dernier avait préconisé d'obtenir la qualification d'Opération d'intérêt national (OIN) pour ce projet avant de créer, entre les collectivités territoriales et l'Etat, un établissement public d'aménagement (EPA) susceptible de conduire les réalisations envisagées. Il rendra d'ailleurs son rapport ce jeudi à la CUB.
C'est ce label OIN que le ministre Borloo s'est engagé à obtenir, jugeant le projet bordelais à la fois pertinent, collectif et inscrit dans une démarche de développement durable.
Le ministre devrait présenter prochainement au Conseil d'état un décret qualifiant d'OIN le projet urbain d'Alain Juppé, Vincent Feltesse, Noël Mamère et Conchita Lacuey.
source: SudOuest
2 million de m² à l'horizon 2030 ??? de surfaces commercialisables ? d'implantation au sol ?
Bordeaux 7 annonce le séminaire du 25 au 27 septembre et pour l'automne 2009 au plus tard, la création d'un établissement public d’aménagement qui permettra notamment la maîtrise et la mise en valeur des terrains
publics. Je vois pas trop à quoi ça va ressembler ça.
Les 2 millions de m², j'imagine que c'est en raison de l'emprise de l'OIN, qui devrait concerner Bordeaux Sud, Bègles et Floirac. On est bien loin aujourd'hui des ateliers d'urbanisme organisés par la seule ville de Bordeaux... Comme quoi c'était bien du vent (j'ai l'impression d'être très énervé aujourd'hui, c'est une idée ? ). Bref, Euratlantique, ce sera tout ça. Le centre d'affaires en lui-même ne passera certainement pas du jour au lendemain de 200000m² à 2 millions. On n'est pas dans une métropole européenne ici, faut pas déconner (je confirme, je suis très remonté !).
Aujourd'hui, il y a eu une réunion un peu confidentielle organisée autour de Juppé et de son adjoint Moga. Confidentielle, en tout cas, c'est comme ça qu'elle m'a été vendue mais on n'était autant qu'aux ateliers d'urbanisme avec à peu près les mêmes personnes. Donc il a bien été question de stationnement, de bornes et même de l'épicier du coin dont les murs ont été préemptés. Je suis énormément déçu car je pensais que ce serait une véritable réunion de travail afin de dessiner le quartier Euratlantique. Au final, je crois avoir décroché au bout de quelques minutes, fatigué par tout ça et pour ne rien arranger on a appris au milieu de la réunion que Bordeaux ne serait pas CEC (assomant au passage Juppé). N'importe quel rendu de l'atelier d'urbanisme pourrrait être ici collé, car les mêmes choses s'y sont dites. On n'a pas avancé d'un poil, attisant ainsi ma frustration. Leila Cantal-Dupart a dit qu'il fallait protéger Belcier et la physionomie de Bordeaux, ville horizontale (pour elle synonyme de ville basse, ce qui est logiquement faux, mais bon passons et mettons ça sur le dos de ma frustration), demandant alors à Juppé s'il allait céder aux mêmes sirènes auxquelles ont cédé Marseille, Lille et Lyon. Juppé est tout à fait d'accord avec cette remarque, s'il devait écouter certains, il devrait faire des tours partout, tout le monde dit que le modèle de la ville durable c'est la ville dense, mais Bordeaux est une ville basse et doit le rester, même si on peut admettre un peu plus de hauteur ci ou là. Rien de neuf donc, mais pire, c'est de plus en plus inquiétant parce que ceux qui veulent des tours n'ont jamais demandé des tours partout (ou alors il ne sait pas écouter et lire ??? à moins qu'il n'écoute pas et ne lise pas ce qu'on lui adresse...). Ensuite, ça ressemble fortement à de la muséification. Il a ressorti le classement UNESCO pour Bordeaux ville basse (tiens, et Mériadeck, le Grand Parc, on en fait quoi là dedans ?
). J'ai bien sûr rebondi, disant que ce n'était as cohérent de vouloir faire de Bordeaux une métropole européenne et en même temps lui garder la physionomie d'une bonne ville de province,d 'autant que c'est réducteur puisque Bordeaux n'est pas qu'une ville basse et le sera de moins en moins, surtout sur le secteur St Jean Belcier... Il a dit qu'il était d'accord... Il est d'accord avec tout le monde. OK, n'en jetez plus, j'en ai plus que marre de cette ville qui ne s'assume pas. Quo'n ne vienne pas ensuite me parler de métropole européenne, de top 20 (rester dans le top 40 serait une bonne chose déjà), ou de capitale. Bordeaux n'en a pas l'étoffe. Le rang de ville provinciale lui va si bien...
Je fais un autre message pour quand même évoquer certains points. D'abord, il est étudié de faire une double verrière pour couvrir l'intégralité des voies entre la gare actuelle et la rue des terres de borde. La façade sud de la gare entre dans ce projet. 3000 places de parkings pourraient être créées en vue de la réalisation de la LGV mais Juppé insiste auprès de la sncf pour qu'il y en ait 5000 minimum. Est étudié également la possibilité d'un réseau viaire à étage afin que les voitures accèdent aux parking de la Gare directement, sans transiter par des rues qui seraient réservées aux riverains. Ainsi il pourrait y avoir une rue surplombant la rue Son Tay et se greffant directement sur le pont en U.
Enfin, l'OIN a été préférée à la société d'économie mixte locale car elle permet d'engager l'Etat et elle permet aussi d'associer des acteurs publiques comme la SNCF ou RFF, ce que ne permettrait pas la solution SEML (ce qui me paraît étrange).
Qu'elle va être jolie notre ville morte (là c'est de la dépression ) !
Publicité