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Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
21-02-2009 20:47
M
MICKA33
Tour CB21
M
Date d'inscription: 31-05-2008
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Bonsoir, je vous amène des photos toutes fraiches prises cette après-midi.

Belcier:

1.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/21/09022108441440073.jpg

2.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/21/090221084828738662.jpg

3.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/21/090221084909664208.jpg

Gare Saint-Jean

4.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/21/090221085016420488.jpg

5.

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/21/090221085100343988.jpg

Voilà, c'est tout pour le moment  A7

26-02-2009 13:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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bonjour,
voici aussi quelques photos que j'ai prises récemment, vivement que ce quartier bouge.
que pensez-vous de créer une autre façade de la gare dans le style Calatrava, comme celles de Liège ou de Lisbonne à cet endroit
http://img8.imageshack.us/img8/1565/bordeauxaresfev2009051iq1.th.jpg

ce serait magnifique je pense; J'espère qu'ils ne feront pas un truc laid du genre Euralille avec des tours carrées banales. Je verrais plus des immeubles design genre Gerkin dans ce coin
amart

suggestions:

1/ il devrait si je comprends bien avoir un nouveau Tram depuis la gare vers le pont JJ Bosc, il partirait d'où? si comme je le pense il longe la gare il faudrait réagencer le pont en U.
http://img13.imageshack.us/img13/3830/bordeauxaresfev2009077kd9.th.jpg

2/ Elargir le rue Terres de Bordes au bout en détruisant le triangle vétuste d'immeubles près du Zanzibar
http://img14.imageshack.us/img14/4835/bordeauxaresfev2009050ug0.th.jpg

voici les suggestions de la CUB en tout cas, pas mal de bonnes idées, notamment d'élargir la Rue de Saget et de revoir les accès au pont ST Jean
http://www.ruesdelagare.fr/wp-content/u … _grand.jpg

amart

27-02-2009 12:08
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Baobald a écrit:

Un autre rendu tiré du PDF, franchement, j'ose espérer que la tourette Amédée St-Germain pousse quand même, forte de -accrochez-vous- R+13. Elle est même moins haute que la tour d'armagnac

http://img518.imageshack.us/img518/5471/tgt3sr4.jpg

salut
je trouve leur rendu très laid, des tours basses et plus ou moins carrées, on est une ville du sud, pourquoi pas des formes audacieuses comme a Bilbao ou arrondies (je me répète mais Calatrava collerait trop bien)
am

27-02-2009 12:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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MiKL-One a écrit:

http://img339.imageshack.us/img339/6730/belcierav5.png
Voici ce que je me suis amusé à faire en quelques minutes. Bon, c'est pas terrible niveau finitions etc. J'ai fait ça avec paint, vite fait, avec du vieux matos et des connaissances en informatique qui me permettent tout juste d'écrire sur ce forum... Donc voilà. De toute façon, ce n'est que pour présenter ou plutôt illustrer mon idée de Belcier. En jaune, vous aurez reconnu la gare. En rouge, j'ai représenté la gare-sud, c'est-à-dire la nouvelle façade de la gare qui permettrait de ne pas concentrer tous les flux vers l'actuelle gare. Au milieu de tout ce rouge une petite tâche noire, ce serait une sorte de beffroi, clin d'oeil à Lille qui est devenu un exemple de l'aménagement de pôle tertiaire. Pas plus de 30m ce beffroi parce que le coeur de Belcier est assez proche et je vous ai suffisamment parlé du sentiment de ces habitants face à la hauteur. Juste à côté de la Gare, un trait blanc représente le pont du guit doublé par le pont-galerie tel qu'envisagé dans l'étude TGT, c'est-à-dire avec des bureaux en R+3, un accès direct à la gare et aux galeries adjacentes. Ces galeries, je les ai représentées en vert foncé. On pourrait envisager une dalle sur la galerie, finalement ce n'est peut-être pas si bête (vu que la végétation constitue un bon isolent pourquoi ne pas en user et en abuser dans le cadre par exemple d'un jardin japonais sur la dalle qui porterait le nom de dalle de Fukuoka [ville jumelée à Bordeaux qui ne possède à ma connaissance aucun lieu à son nom à part un tram !]). On y accède soit par le pont, soit par les zones gris-clair avec un point bleu en leur centre. Ce serait des entrées assez grandioses avec jets d'eau (d'où le point bleu... tout est pensé ! E4 ). Evidemment, elles sont reliées entre elles par le pont. A côté de la zone nord, il y a une zone vert-clair qui représente un parc (à l'anglaise je crois), style jardin public, et par lequel on pourrait accéder à la galerie juste à côté. Il faudrait relier ce parc à la galerie en face, pourquoi pas un sous-terrain qui déboucherait dans le parc. Je ne vois pas trop comment on pourrait relier les deux par un pont. En blanc, on retrouve le pont de l'étude TGT pour relier Amédée Saint-Germain et la prolongation de Terres de Bordes. J'ai représenté en noir les principaux axes qui pourrait desservir cet ensemble, grosso modo comme l'étude TGT. Quant aux tours de bureaux... Il y en a deux bleues-violettes qui se font face, l'une dans le parc, l'autre dans la zone de la galeries. Elles seraient en R+30 puisque dans les deux cas, on se situerait au coeur d'un nouveau quartier, donc ces tours ne dérangeraient pas les anciens habitants (à supposer que des tours dérangent quelqu'un...) et pour les nouveaux habitants, ils se seraient installés là en connaissance de cause donc pas de problème. Autre tour, la jaune que j'envisagerais en R+35/40... Oui on peut rêver d'une prise de conscience chez nos élus de la nécessité d'un véritable repère urbain pour ce pôle tertiaire. D'ailleurs, on est assez éloigné du centre-ville avec cette sorte de frontière qu'est le "fleuve ferroviaire" et assez éloigné du coeur de Belcier. Donc pourquoi pas. Pour ces trois tours, on pourrait descendre à R+25 (mon projet étant très ambitieux) mais pas à moins, sinon ce n'est plus un centre d'affaires de dimension européenne. En rose, une nouvelle tour en R+15 puisque Belcier est alors à portée de main (ou de tour...). En gris-foncé une dernière tour en R+20. A mon avis, c'est la seule hauteur pertinente à cet endroit : on est proche de l'habitat traditionnel donc on ne peut pas monter à R+40 évidemment, mais descendre à R+15 ce serait descendre en dessous de la résidence le Saint-Jean à quelques centaines de mètres, ce qui ferait ridicule. Et si on a accepté cet édifice que je trouve assez moche face à la gare, les habitants pourront bien accepter une tour moderne de 4 étages de plus ! Maintenant, en bleu, j'ai représenté des ensembles en R+10 pour faire cette couture avec l'habitat traditionnel environnant et je descends à R+5 pour l'ensemble orange. Voilà ce que serait pour moi un geste architectural fort pour un centre d'affaires de dimension européenne, bref une ville ambitieuse ! Fin du rêve, nous sommes en 2007 et à Bordeaux !

bonnes idées, où peut-on trouver des modèles 3D, je tente d'en faire un  sous Google Sketchup
am

27-02-2009 12:11
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Got a écrit:

bon ben voilà les premiers rendus n'hésitez pas à lacher vos commentaires et surtout  vos critiques !!
ces rendus préliminaires sont là pour que vous m'en demandiez d'autres ou les mêmes avec des ajouts, des supressions , des couleurs des zooms etc... tout travail est perfectible et doit etre constament remis en cause !
http://img248.imageshack.us/img248/2176/88710024xe2.png

http://img209.imageshack.us/img209/5906/91290121jv1.png

http://img252.imageshack.us/img252/8261/24166792yo5.png

excellent, maintenant on peut spéculer dessus, sont-ils dispo sous Google Sketchup?
am

27-02-2009 12:24
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Quelques idées à prendre pour le façade sur de la Gare
Gare de Liège TGV
http://stephaniegiraud.over-blog.com/ar … -2008.html

Je pense qu'une sorte de verrière arc de ce type par-dessus les voies et le parking avec des locaux en partie souterrains peut être réalisable
http://www.arcspace.com/architects/cala … -Liege.jpg

http://users.belgacom.net/cwarzee/guillemins/index.htm

gare de Lisbone
http://urbanity2.blogsome.com/2008/03/0 … calatrava/

27-02-2009 13:44
I
invité05
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I

sympas ces gares amart, sauf que l'architecte on sait deja qui se sera, c'est JM Duthilleul, l'architecte des gares (AREP), et donc il y a peu de chances que ca ressemble à du Calatrava...

27-02-2009 13:46
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
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Je ne sais pas si nous pourrons avoir de telles rénovations en profondeur : la gare fait partie du patrimoine UNESCO et fait partie du patrimoine historique je pense ainsi que la verrière (et de toute façon, on a déjà du mal à supprimer une passerelle Eiffel alors une marquise...). A mon avis, le réaménagement de la Gare côté Belcier sera très limitée et devra s'inscrire dans l'existant (alors du coup, peut-être ça ne sera pas limité : on le voit pour les surélévations, les plus belles sont celles qui se fondent complètement ou celles qui tranchent complètement).

S'il fallait refaire une gare celle de Liège est sympa en effet.

27-02-2009 14:07
I
invité05
Compte supprimé
I

tiens amart un post d'il y a quelques mois sur mes idées les options a prendre pour le tram qui arrive de l'Arena a Euratlantique.

Evidement ya surement d'autres options, n'empeche que n'en déplaisent aux metroistes et valistes du forum B5
c'est juste un peu plus réaliste et envisageable pour le futur que un Val qui irait de Floirac aux quinconces par la Victoire ect...

invité05 a écrit:

Merci Guillaume!!

Je confirme que c'est exactement la carte du sud ouest que j'avais essayé de reproduire, sur laquelle ils ont rajouté les emplacements IGH

et effectivement, ca ressemble pas mal a l'étude TGT, à peine plus aboutie.

Guillaume, je pense que tu a raison, dans l'etat actuel des choses, la première phase de Euratlantique, on vas concentrer tout les espaces de bureaux et le centre d'affaire autour de la gare St Jean. Je commence à avoir peur de d'imaginer tout le triangle Amédée St Germain devenir un quartier à La Défense, avec costard cravates et sandwicheries, mais en pierre de taille et sans tours...Le signal semble se poser au dessus du pont, comme chez TGT, mais restera modeste, même si il est dessiné pas Hadid ou Koolhaas (et ce ne sera surement pas le cas faut pas charrier)

Effectivement, Floirac et Bègles recevrons au mieux quelques immeubles de bureaux ou bien mixtes, sans centre d'affaires, et sans signaux, meme plutôt discret surement. Au niveau de l'architecture, on est loin de la confluence lyonnaise, de Euralille, même des originales résidences de l'île de Nantes.

par contre je pense que le trajet du tram reste hypothéthique,  mais finalement, il pourrait passer :
http://img515.imageshack.us/img515/82/gareky1.jpg
1-options en rose sur la carte : par le pôle de nuit (Paludate), le coeur de Belcier (Son Tay), le pont en U, utiliser les voies de la c existante, desservir la même station à la Gare St jean, et là, au lieu de prendre le nouveau pont tram, aller tout droit, traverser la zone de Amédée Saint Germain par son milieu et prendre la voie de ceinture. Ce serait assez logique et pratique de concentrer les deux lignes en un seul point, en agrandissant la station éventuellement. Mais cela enlèverait de l'importance à la facade sud, qui serait mieux desservie, mais la correspondance entre les deux lignes ne serait pas assurée...ce serait cher et difficile, il faudrait détruire une facade de rue à Belcier, refaire le pont en U ou un autre ouvrage d'art.

2-en rouge: la voie tout Belcier, elle est moins cher, comporte la destruction d'un tout petit ilot à Belcier, s'intègre dans la nouvelle gare à créer, offre une nouvelle desserte, mais empêche la correspondance directe avec la ligne C

3-en mauve: plus simplement, le tram prendrais la rue qui arrive de la gare, on aurait moins de frais, mais il faudrait améliorer la desserte de la gare en voiture par le Sud de la gare


Quand à la tour sur les quais je reste contre, je pense que cela vas se décider au conseil de quartier.

Je pense que si cette OIN marche, elle serat etendue dans le futur sur le MIN (c'est ça l'optimisme)

27-02-2009 14:10
I
invité05
Compte supprimé
I

MiKL-One a écrit:

Je ne sais pas si nous pourrons avoir de telles rénovations en profondeur : la gare fait partie du patrimoine UNESCO et fait partie du patrimoine historique je pense ainsi que la verrière (et de toute façon, on a déjà du mal à supprimer une passerelle Eiffel alors une marquise...). A mon avis, le réaménagement de la Gare côté Belcier sera très limitée et devra s'inscrire dans l'existant (alors du coup, peut-être ça ne sera pas limité : on le voit pour les surélévations, les plus belles sont celles qui se fondent complètement ou celles qui tranchent complètement).

S'il fallait refaire une gare celle de Liège est sympa en effet.

oui tu a raison mikl il est pas question je pense de détruire la verriere...et surtout on a pas la place pour faire un monument de fou...mais ça n'empeche pas que cela puisse etre super sympas

27-02-2009 15:46
M
MICKA33
Tour CB21
M
Date d'inscription: 31-05-2008
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Moi, je trouve très sympa la verrière de la gare de Lisbonne  A7

27-02-2009 17:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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en effet, en fait mon idée est différente;
pour la gare actuelle, je ne pense pas la modifier côté principal. Mais je pensais installer une sorte de façade de ce type:
http://www.linternaute.com/savoir/magaz … rava.shtml

sans pour autant qu'elle soit aussi grande, de l'autre côté de la gare, rue Terres de Borde. Imaginez le parking triangulaire ci dessous enterré
http://img8.imageshack.us/img8/1565/bordeauxaresfev2009051iq1.jpg

puis par dessus une sorte de verrière ou une arche couvrant les voies jusqu'à la halle actuelle. Cette même arche abritant à la place du parking actuel une nouvelle entrée et sortie de gare design.
les avantages:
-pas besoin de modifier la gare actuelle
-possibilité d'utiliser les 2 côtés de la gare pour y accéder.

Par contre je regrette vraiment si ce n'est pas un design de type Calatrava, la France a tendance à aimer les cubes et je trouve çà assez laid...
am

27-02-2009 17:34
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
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pour le moment, ce que je trouve laid, surtout en regardant cette photo, c'est cette marquise. Je dois avoir un gros problème avec Eiffel, je dois préférer lorsqu'il fait des trucs verticaux ! Là ça fait vieux dépôts sncf. C'est vraiment dommage que l'on s'attache autant à un nom ! Il y a des choses indémontables, comme la tour Eiffel, mais cette marquise... C'est à regretter d'avoir un jour été 2è ville de France !  A10 En plus, ça manque de lumière sous la marquise. Or la plupart des gares semblent se caractériser aujourd'hui par leur exceptionnelle luminosité. Aller, on la dépose et on la dresse à la verticale à côté de la passerelle dans le jardin des descendants Eiffel ?  D4 Et avec un peu de chance nous n'avons plus l'Unesco dans quelques mois !

Dernière modification par MiKL-One: 27-02-2009 17:35
27-02-2009 18:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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ha ha
moi je pense que nettoyée et rénovée çà serait mieux, c'est vrai qu'elle est très délabrée vue de ce cote, si ils la rénovaient çà le ferait peut etre, avec une façade design calatrava devant :)
lol

28-02-2009 13:51
Rio33
Tour du Midi
Date d'inscription: 02-01-2007
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Rio33 a écrit:

On devrait reparler d'Euratlantique d'ici fin février, date à laquelle ils doivent fixer le périmétre

Bon j'espère que c'est pour début mars alors

28-02-2009 15:39
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
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A10

Ceci dit, il y avait déjà du retard sur le décret déclarant l'opération d'intérêt national (pour un petit décret alors pour la fixation du périmètre...).

02-03-2009 13:26
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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ps, regardez le Bordeaux magazine,
ils mentionnent une nouvelle gare? en terrasse sur la Garonne?
amart

03-03-2009 16:50
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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de mon coté je vois bien une arche de ce type sur l'autre façade de la gare, en lieu et place du parking rue Terres de Borde
http://img401.imageshack.us/img401/9637/1calatravaliege.th.jpg

am

18-03-2009 20:00
G
gotyeah
Tour du Midi
G
Lieu: Bordèu
Date d'inscription: 12-03-2009
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chers amis,
j'me suis remis à bosser la feu A10 étude TGT sur sketchup en intégrant un périmètre assez large sur le coeur de quartier sur les emprises ferroviaires. un autre fichier viendra sur l'ensemble des sites de St jean/belcier.
j'ai donc  défini un périmètre d'intervention resséré ; on y voit aussila tour nouvel et une partie du nouvel ilot Stjean.
pour l'instant on voit une partie des tissus d'échopes et anciens de St jean et belcier,la gare  les ilots armagnac et st jean mais pas encore le coeur des affaires ni la gare coté belcier. chaque chose en son temps...
vous y verrez aussi le tram (en rouge)et le nouveau parvis en jaune


VUE DEPUIS LES EMPRISES FERROVIAIRES
http://img10.imageshack.us/img10/4706/gareeuragot2.png


VUE DEPUIS BELCIER
http://img10.imageshack.us/img10/9686/belcier.png


VUE DEPUIS ST JEAN
http://img21.imageshack.us/img21/6955/stjean.png


VUE DU SITE A LA VERTICALE
http://img6.imageshack.us/img6/4940/zonei.png


malheuresement la qualité des rendus est basse a cause de imageshack, mais bon on se rend bien compte des détails malgrè tout. je peux faire tourner ces images par mail si vous voulez.
en attendant ben on peut palabrer au sujet de ces premières tranches de construction.
les rendus du coeur des affaires arriveront sous peu...


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

18-03-2009 20:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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très bon boulot, c'est à l'échelle en +
je m'étais amusé à essayer de mon côté pour la Gare.
J'ai discuté lors de la plénière des quartiers et ils m'ont dit que l'Etude TGT qui était une base serait modifiée, projet étendu entre autres. En tout cas à mes yeux un des critères prioritaires est l'accessibilité du site.
am

20-03-2009 12:46
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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c'est top
peux-tu les mettre  des copies en ligne au format sketchup, on pourrait faire un concours sur le forum pour comparer nos idées?
je connais aussi ce site pas mal
http://v3d.pagesjaunes.fr/bordeaux/
am

26-03-2009 13:00
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
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Voici un article de SudOuest sur les débuts de Philippe Courtois à la direction d'Euratlantique.

http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 27689.html

Dernière modification par GuillaumeBdx: 26-03-2009 13:02
26-03-2009 13:22
N
Naly
Grande Arche
N
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
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2 choses importantes à retenir:

Qu'ils se depèchent à regler les problèmes de financement de la LGV.

Des tours oui, mais.... Bordeaux c'est tellement beau comme ça, ses échopes, ses taudis industriels amianté, qu'ils ne faut pas tout chambouler. Je vois venir tout droit le "on fait du neuf avec du vieux."

Je ne sais pas comment comprendre tout ça???

26-03-2009 13:36
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
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Il parle aussi "d'une ou deux tours qui marqueront Euratlantique".
J'espère que ceci veut dire visibles depuis les quais.

26-03-2009 13:51
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
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Il faut pas rêver, les tours ne s'imposent pas d'elles mêmes à Bordeaux. Il ne peut pas crier sur tous les toits de Bordeaux qu'Euratlantique sera un quartier comportant des tours.. Nous sommes pas à New York ou Tokyo.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que lui non plus n'est pas contre la construction d'une ou deux tours. Finalement, on s'appercoit qu'aucun politique ou décideur n'est réellement opposé (mis à part Respaud bien entendu ) à un projet d'une tour ou deux.
De plus ce qui est toujours bon à savoir, c'est qu'il commence à négocier avec certaines banques et certaines chaines d'hotels. De quoi créer des locomotives...  B6

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