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Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
17-04-2009 10:13
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amart
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17-04-2009 13:50
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amart
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quelques bonnes idées pour le pôle du corps

http://img8.imageshack.us/img8/6884/quaidepaludatte17avril2.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/2482/quaidepaludatte17avril2n.jpg
am

17-04-2009 18:52
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amart
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voici aussi de manière plus globale le projet urbain selon le moniteur

EDIT Modération : les règles du forum interdisent de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit. Merci.

17-04-2009 21:53
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Naly
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le dernier paragraphe fait peur B10 Le titre aussi:"densifier autrement, de manière plus humaine"

Alain Juppé est un magicien, ou il nous prend pour des gogos!

Il s'est rendu compte que l'on peut densifier autrement que par des tours de 25 étages. ( si c'est 40 étages, je suis d'accord avec lui)

Vivons dans des caves! Ou dans des cages à poule en R+2 avec vue bouchée sur le R+3 du voisin B10
Tant que les responsables politiques argumenteront de la sorte, les mentalités ne seront pas prêtes d'évoluer dans cette région du monde.
De quoi a t-il peur? De ne pas faire le plein des votes de Belcier?

Pour ce qui est de Noël Mamère, son positionement "zéro risque, on caresse le poil du riverain" sur l'avenir du quartier, c'est pas un scoop.
Avec cette équipe de choc, Euratlantique va ressembler à un grand champs planté de pins maritimes cachant de magnifiques R+3 copié collé sur 3 kms. On aura peut-être la confédération paysanne comme seul siège social occupant notre quartier d'affaire.... Au moins, le métro ne coutera pas cher, les pistes cyclabes suffiront A10

17-04-2009 22:55
MiKL-One
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Les propos de Juppé sont toujours les mêmes... densifier à l'échelle humaine ! Super ! Et autrement que 25 étages... ça tombe bien, il y en a assez peu à Bordeaux ! Alors du 25 étages, on peut l'envisager ponctuellement sans en faire la norme. Et il y a une marge entre densifier à 25 étages partout et densifier à R+13/15 maximum (et une majeure partie à moins de r+5). Mais bon... on s'en lasse et quelque part, on s'en fout ! Ce sur quoi il faudra juger ce n'est pas sur ses propos mais sur les projets qu'il soutient. Là on tourne en rond : il se répète et on se répète... Demain dans la Gazette des communes on aura peut-être le même titre pour son interview (hypothèse !).

Quant à Noël... euh... Je trouve ridicule qu'Euratlantique soit si vaste que ça de toute façon. Ca intégrera forcément des emprises où les projets ne seront pas très ambitieux et banals... Or à Bègles, je ne vois pas quelque chose d'ultra ambitieux niveau forme urbaine (sans parler de R+25 !).Et pour ce qui est de la place de la voiture, c'est de l'utopie. C'est à peine si au tout voiture on ne prétend pas répondre par du 0 voiture. Quant à Sallenave, Belcier c'est la reconstitution du monde des bisounours et Cantal-Dupart (le père d'une des animatrices de l'association), il est bien gentil. C'est clair que c'est pas sur ces gens là qu'il faut compter pour faire quelque chose d'ambitieux

18-04-2009 12:38
A
amart
Tour Eiffel
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par contre il y a qques bonnes idées je pense:

ramener des étudiants en ville c'est sympa, la pire connerie de Chaban a été de délocaliser le campus à Pessac
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 22853.html
am

22-04-2009 17:51
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amart
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quelques images de la maquette de la nouvelle entrée de Bordeaux côté Bègles de Tania C.

http://img148.imageshack.us/img148/2518/yvesfarges22avril200900.th.jpg

[img=http://img148.imageshack.us/img148/2518/yvesfarges22avril200900.jpg]

je ne suis pas un grand fan même si c'est mieux que l'existant
am

23-04-2009 14:19
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amart
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DUP espérée pour juin pour la LGV Tours Bordeaux
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … num=140105

j'espère que les régions individualistes qui ont déjà leur TGV ne vont pas tout bloquer, y en a marre d'attendre :)
am

28-04-2009 14:11
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gotyeah
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sud ouest aujourd'hui:

[...]De l'adoption du périmètre Euratlantique au lancement de la rénovation de l'école Roger-Salengro, les gros dossiers ne manquaient pas au conseil municipal de Bègles hier soir.

Le périmètre de l'opération d'intérêt national Euratlantique, ce territoire allant de la gare Saint-Jean à la gare de Bègles, appelé à « muter » lors de l'arrivée du TGV en 2016, a été adopté récemment par le comité de pilotage compétent. Il doit être validé par les trois communes concernées et la CUB, puis en conseil des ministres. Bref, c'est du lourd.

Noël Mamère en a rappelé les enjeux. Un rien futuriste en estimant que « l'entrée de Bordeaux se fera au pont Mitterrand ». Un rien provocateur en affirmant que « Bègles sera dans Bordeaux » pour justifier que l'on prolonge plus vite et plus loin la ligne C du tramway. Et bien calé sur ses discours récents pour voir dans ce périmètre une « protection contre la spéculation immobilière », et l'occasion de faire de la gare de Bègles un pôle multimodal du TER.[...]Le document contenait une surprise : il inclut finalement le stade André-Moga. « On peut gagner le pari d'en faire le stade d'agglomération de rugby » a glissé le maire[...]

Que deviendra Chaban si il y a un nouveau stade  pour les girondins et Moga pour l'Union Begles Bordeaux?

l'article:http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/article/574076/mil/4460602.html


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

29-04-2009 09:04
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gotyeah
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sud-ouest aujourd'hui
[...]
Alain Juppé a annoncé son projet le jour même où Noël Mamère en rendait public un autre. Pour le rugby, bien sûr. Bègles a fait inscrire le stade André-Moga dans le périmètre de l'opération Euratlantique, comme une bonne partie de sa commune mitoyenne de Bordeaux.

Avec l'arrivée du TGV en vue. Objectif du maire de Bègles : « Faire de Moga le stade de rugby de l'agglomération », pour une Union Bègles Bordeaux évoluant, espère-t-il, au plus haut niveau. L'hypothèse de voir Chaban-Delmas abandonné par le foot et converti au rugby n'ébranle pas le Béglais. « Lescure, c'est 34 000 places. Ce n'est un stade pour le rugby de tous les dimanches, mais pour des demi-finales ou des finales, comme ça se passe aujourd'hui. Le stade André-Moga, agrandi à 14 000 places, est à la bonne échelle. »

Quant au financement par les collectivités d'un partenariat public-privé pour le site Béglais, Noël Mamère imagine un syndicat intercommunal à vocation sportive (SIVS) incluant notamment Bègles, Mérignac et Bordeaux, pour gérer « au moins le hand-ball et le rugby ».

Lequel SIVS pourrait être aidé par la CUB, au nom de sa compétence « économique ».

Puisqu'avec ces stades multifonctions, le sport, « c'est aussi de l'économie ».

l'article: http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 66057.html


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

29-04-2009 09:09
G
gotyeah
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un rendu possible du nouveau stade Moga:
http://img412.imageshack.us/img412/3991/9236917.jpg


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

29-04-2009 09:22
G
gotyeah
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des rendus du lot E, de l'îlot Armagnac:
http://img516.imageshack.us/img516/8581/cielarmagnacr.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/7177/biavuedepuislarue.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/3206/biaplace.jpg
http://img404.imageshack.us/img404/7724/biapersinterieure.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/6291/biapersaerienne.jpg

îlot qui devrait inclure installations sportives et une médiathèque.


Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !

29-04-2009 13:44
MiKL-One
The Link
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Je trouve que ça a de l'allure cette façade en R+6/7... ça fait vraiment urbain, j'adore !

29-04-2009 20:03
N
Naly
Grande Arche
N
Lieu: Bordeaux
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Autant, j'étais méfiant sur les anciens rendus vu de haut, autant là, je les trouve plutôt réussis.

Pour ce qui est des équipements culturels et sportifs, l'idée est bonne si c'est en façade, et non au centre du block. ça ferait trop  quelquechose de privatif. Et vu l'allure générale de l'ilot, ça sent le block replié sur lui même, interdit à toutes personnes exterieures. Mais bon aprés tout, je n'irais, de toutes manière, pas faire mon sport à l'autre bout de là où j'habite.

03-05-2009 14:40
P
popol
Arc de Triomphe
P
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J'aime bien aussi l'aspect de ce lot. Quant on connait l'endroit actuel, ça sera un vrai pas en avant!

Paul

04-05-2009 13:31
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
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La plupart des premiers projets qui emmergent du futur Euratlantique sont en R+5 (hôtel du personnel SNCF), R+6 (celui-ci, sympa) et R+7 (résidence étudiante). La barre est mise relativement haut. Intéressant pour habituer les riverains à la hauteur. Cependant, j'espère que les tours de bureaux vont vraiment trancher avec au minimum du R+20/25. J'espère qu'on ne verra plus aucun bâtiment comme le siège Aquitanis en R+2 !

04-05-2009 19:44
MiKL-One
The Link
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J'espère que ce genre de bâtiments sera la règle avec Euratlantique (une règle a toujours ses exceptions et ça ne me dérangerait pas de voir des petites maisons de villes pousser dans quelques endroits dès lors que la moyenne est élevée dans le quartier).

A ce propos, ils ont mis une autre couche sur l'hôtel des roulants, ça a un peu plus de gueule et c'est rassurant !

05-05-2009 13:52
B
banane
Notre-Dame de Paris
B
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Les gens faut jouer à euromillion celui qui gagne les 120 millions nous fait une belle tour pour lancer le quartier. En plus c'est un bel investissement non ?

05-05-2009 13:55
Romuald
Tour First
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120 millions suffisent ?

05-05-2009 14:03
B
banane
Notre-Dame de Paris
B
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J'étais en train de me demander. Quel hauteur on peut avoir avec 120 millions ? Faut trouver le prix de tour en construction.

05-05-2009 14:57
C
clembdx
Tour du Midi
C
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Le pont Bacalan bastide un peu plus de 120 millions. Une tour je dirais au alentour de ça aussi, la tour CMA CGM n'as pas coûté ce prix je pense. Granite par contre a du le dépasser.

05-05-2009 18:39
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amart
Tour Eiffel
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je suis de retour,
ces rendus sont sympas et en+ çà semble agréable à vivre
am

05-05-2009 20:23
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amart
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point sur la LGV
Jean-Pierre Deroudille, dans Sud Ouest a écrit:
Samedi 02 Mai 2009

TOURS-BORDEAUX. François Fillon a demandé au préfet de la Région Aquitaine de reprendre les négociations sur le financement du projet, pour éviter de mauvaises surprises

LGV : le projet à nouveau sur voie de garage

Cette semaine, le préfet de la Région Aquitaine, Francis Idrac, coordinateur du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (SEA), a annoncé dans un communiqué qu'il allait « reprendre les négociations avec les collectivités locales, pour lever avant l'été les réserves et les conditions posées, et disposer des engagements nécessaires pour que le plan de financement soit validé ». En un mot, le projet qu'on croyait sur les rails est repassé au point mort, malgré l'optimisme affiché.

1 Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV)

Il s'agit, dans un premier temps de construire cette LGV de Bordeaux à Tours, d'ici à 2015, pour mettre Bordeaux à deux heures de Paris.

Alors que Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, assurait que les accords négociés étaient suffisants (lire « Sud Ouest » du 12 février), le Premier ministre ne s'est apparemment pas satisfait des premières délibérations votées par la plupart des 55 collectivités locales concernées (départements, et communautés de communes). Après des réunions au niveau des cabinets puis entre les ministres eux-mêmes, François Fillon décidait donc de recommencer un tour de piste avant d'engager l'État dans une partie risquée.

2 Le recours à des concessions

Pour diminuer la part du financement public sur la section Tours-Bordeaux (302 kilomètres, 9 milliards d'euros) il avait été décidé de faire appel à d'éventuels concessionnaires. Une première dans l'histoire ferroviaire française depuis la création de la SNCF (1937) sur une telle distance. À ce jour, il n'y avait que le tunnel international Perpignan-Figueras entre la France et l'Espagne.

Pour l'instant, trois groupements réunis autour de Bouygues, Vinci et Eiffage ont été retenus pour faire des offres et attendent un appel d'offres définitif. En gros, l'État attend que le concessionnaire prenne en charge 50 % de l'investissement et le reste serait partagé entre l'État, RFF, les Régions et les autres collectivités locales.

En Aquitaine, la cotisation des collectivités a été partagée en trois parts égales, pour la Région, les départements et les communautés de communes ou d'agglomérations.

Ce sont ces dernières qui ont le plus renâclé, comme Pau, Bayonne-Anglet-Biarritz ou le bassin d'Arcachon. En Bretagne, la Région a pris en charge jusqu'à 60 % des dépenses au lieu d'un tiers. Il est vrai que le projet ne coûtait « que » 3 milliards d'euros au lieu de 9.

En Languedoc-Roussillon, pour le contournement de Nîmes et Montpellier, la Région a tout pris à sa charge, pour un projet encore moins cher.

3 La participation de la Région Midi-Pyrénées

Pour obtenir que la Région Midi-Pyrénées participe au financement de Tours-Bordeaux, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, a dû accepter que les cas de tous les projets soient globalisés avec Bordeaux-Tours. On a fait ainsi un « paquet cadeau » avec les Grands Projets Sud-Ouest (GPSO), qui sont aussi assortis d'échéances précises.

Pour obtenir un accord sur la ligne Tours-Bordeaux, on a dû aussi y inclure Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse et Poitiers-Limoges. Pour Midi-Pyrénées, Martin Malvy se fait fort d'avoir l'accord des collectivités sur au moins 90 % des financements nécessaires.

4 La baisse des prestations

L'opposition du Premier ministre, qui avait déjà été faite par Francis Idrac, à l'occasion de ses voeux à la presse, viendrait du fait de ne pas vouloir offrir tout ce qui était prévu dans le projet à ceux qui refusent de payer. Le Département de la Vienne, la Communauté d'agglomération de Poitiers et celle de Châtellerault, qui vont délibérer avant la fin du mois de mai, auraient déjà plus ou moins cédé à la menace.

Le gouvernement menacerait, par exemple, de différer l'aménagement du « bouchon » de Saint-Benoît au sud de Poitiers, dont le coût est de 100 millions d'euros et qui n'est pas nécessaire d'ici dix ans.

5 En concurrence avec d'autres projets

Le Premier ministre est, semble-t-il, convaincu que le projet Sud-Ouest est le plus important, bien avant la Bretagne et au moins autant que celui de Nîmes-Montpellier. Le problème, c'est que l'efficacité des Bretons s'est révélée plus active que celle des Aquitains. Le projet de la LGV Bretagne pourrait être mis en concession dès l'automne. Les capacités d'emprunt en période de vaches maigres sont loin d'être inépuisables. La Région qui sera la première a toutes les chances d'épuiser les capacités de prêt du système financier européen pour quelques mois, voire quelques années. Pour être sûr que les banques soient en mesure de prêter, mieux vaut être les premiers à tirer.

Il y a urgence !

Est-ce parce qu'il est le plus vaste, le plus complexe et le plus coûteux des projets ferroviaires actuels que sa concrétisation est toujours retardée ? Espérons en effet que le délai que vient de demander le Premier ministre François Fillon ne soit justifié que par la nécessité d'obtenir de nouvelles garanties de financement. Car personne ne comprendrait que le gouvernement commence à lâcher le projet ferroviaire Sud-Ouest présenté lors du plan de relance comme un acte majeur d'aménagement du territoire.

Il y a néanmoins de quoi s'inquiéter car le dossier que l'on croyait bouclé ne l'est pas. L'argent prévu n'est pas là. De nombreuses collectivités qui ne sont pas directement imputées par le tracé exigent des contreparties qui plombent la facture. Par ces temps de crise, s'endetter pour voir passer de loin des trains lancés à toute allure peut faire réfléchir. Mais comment imaginer que la grande vitesse ferroviaire, 850 kilomètres de voies pour 16 milliards d'euros, ignore Angoulême, Bordeaux, Toulouse, Agen, Mont-de-Marsan, Bayonne et par extension Pau, les Pyrénées et l'Espagne ?

Tout le monde doit donc rapidement revoir sa copie et l'améliorer afin que le projet soit validé avant l'été. À commencer par l'État et l'Europe, qui doivent aller au bout de leurs intentions. Mais aucune collectivité ne peut ignorer ce que le projet ferroviaire Sud-Ouest contient en matière de développement économique. Les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont montré la voie. Le compte à rebours a maintenant commencé : le train ne repassera pas une deuxième fois.

---

Vives inquiétudes pour Rousset et Ducassou

Alain Rousset, le président du Conseil régional, n'est pas content du tout. La décision du Premier ministre de repousser le second tour de l'appel à projets pour la LGV Tours-Bordeaux sous prétexte que « les délibérations exprimées par les collectivités locales sur le protocole de financement comportent trop d'engagements conditionnés » lui déplaît fortement. L'inquiète beaucoup aussi : « Il faut impérativement lancer cet appel à projets dans les deux mois qui viennent, sinon la LGV pourrait prendre 10 ans de retard. »

Pas d'« allié » à Paris

Il tacle sévèrement au passage Nicolas Sarkozy : « Le président de la République vient de trouver 35 milliards pour les transports en Île-de-France et, bizarrement, rien pour les transports en Aquitaine. Or, il ne faudrait pas grand-chose pour boucler le dossier de la LGV. Il suffirait de quelques centaines de millions d'euros de l'État, de Bruxelles et de RFF... » Seul un soutien du gouvernement pourrait maintenant activer les choses. Or, selon lui, ce n'est pas du tout le cas. Il ne prend pas de détour ici pour montrer du doigt Michèle Alliot-Marie, « qui, par son attitude et les positions qu'elle prend pour la LGV Bordeaux-Hendaye, ne nous aide vraiment pas et bloque même le dossier. On n'a vraiment pas d'allié au gouvernement ».

« Désavoué par ses amis »

Vive inquiétude également du côté du premier opposant d'Alain Rousset à la Région Aquitaine, Dominique Ducassou (UMP), par ailleurs adjoint d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. « C'est très préoccupant car les enjeux sont extrêmement importants. Et là, on perd encore du temps. La Région Bretagne a avancé plus vite que nous puisque le financement est voté. Je constate qu'Alain Rousset est désavoué par ses propres amis. Il avait dit que c'était lui qui assurerait le lien avec les collectivités. Mais à force de demander des rallonges et de réclamer des conditions, cela finit par alourdir le dossier. Ce lien n'existe plus. Le président de la Région Aquitaine n'est plus le coordinateur de ce dossier, et il hurle maintenant avec les loups. »

L'élu régional s'en prend donc directement au patron socialiste de la Région qui n'aurait pas su, selon lui, créer une véritable entente autour de ce dossier, ni faire l'effort nécessaire au bon moment. « Bien sûr, cela représente des sommes importantes. Mais les retombées le seront tout autant. La Région devrait maintenant donner un signe et en faire une priorité. Je ne comprends pas l'entêtement d'Alain Rousset sur d'autres dossiers comme la ligne Oloron-Canfranc qui va coûter 275 millions, dont 32 millions à la charge du Conseil régional uniquement pour aller d'Oloron à Bedous. Il faut maintenant parvenir à convaincre les collectivités de participer à ce financement. Je rappelle que l'étalement des paiements est garanti par l'État. »

Les « conditions » des Charentais

Michel Boutant, président du Conseil général de la Charente.( Photo Isabelle Louvier)
Parmi les collectivités locales qui refusent ou conditionnent leur financement au projet LGV, celles du département de la Charente sont particulièrement concernées sur ce tracé entre Tours et Bordeaux. Le Conseil général a ainsi accepté de financer à hauteur de 30 millions le projet, à condition que les promesses de l'État sur la voirie soient tenues. Il s'agit en l'occurrence de 190 millions pour améliorer et sécuriser les routes nationales. « On veut bien tenir nos engagements si l'État en fait de même », résume, lapidaire, Michel Boutant plutôt en colère. Le président du Conseil général de la Charente déplore l'attitude du Premier ministre : « Je veux bien que Fillon mette en suspens la construction de cette ligne sous prétexte que les collectivités locales n'apporteraient pas de garanties sur le financement. Mais il faudrait qu'il se pose la même question par rapport au futur concédant. Qu'est-ce qui interdit à RFF, l'État ou l'Europe de faire davantage ? Il est facile de désigner les collectivités locales à la vindicte, et de répéter qu'elles n'en font pas assez. Elles ne sont pas des vaches à traire. Mais, comme dans beaucoup d'autres domaines, ce gouvernement en demande beaucoup à ceux qui ont peu, et peu à ceux qui ont beaucoup. »

Un peu plus au sud, du côté de Cognac, la Communauté de communes s'est tout simplement opposée au projet de financement de la LGV. « On voulait nous taxer de 2,5 millions sans aucune concertation. J'ai simplement reçu un courrier nous informant du montant de notre participation », déplore le président de cette collectivité, Robert Richard. La CDC de Cognac veut d'abord avoir la possibilité de s'exprimer sur le « retour sur investissement ». « On nous dit : "Vous allez gagner treize minutes pour aller à Paris". Cela fait cher la minute. Je préférerais que l'on me dise que l'on pourra aller plus vite à Angoulême. »

06-05-2009 14:36
A
amart
Tour Eiffel
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et encore des conflits, débats, etc...
je pense que le projet se fera dans les temps et que le délai est un coup de bluff pour que les élus du SudOuest toutes tendances confondues financent leur part, mais des fois j'envie les bretons et autres qui sont plus rapides en décision, chaque projet: A65; LGV, A89, pont levant de notre secteur est constamment retardé....
am

http://pdf.20minutes.fr.s3-external-3.a … 06_BOR.pdf

06-05-2009 18:57
MiKL-One
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Alain Juppé a écrit:

FM : Le développement durable ne passe t-il pas par de la construction verticale, afin de limiter l'étalement urbain. Bordeaux ne serait-elle pas gagnante à casser cette image de ville basse. Elle y gagnerait en dynamisme.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, nous avons su gardé notre caractère, il faut le protéger. Peut être que dans certains quartiers nouveaux, ce serait possible de faire monter les immeubles. Dans le secteur de la gare par exemple, d'ailleurs dans le quartier Belcier, un haut immeuble est prévu.

Ah oui, c'est cet immeuble dont on est en train de revoir la hauteur parce que ce serait bien que ce ne soit pas un IGH ?  E5
Et le caractère de Bordeaux, c'est quoi au juste ? Nansouty ? Belcier ? Le Triangle d'or ? La ligne des quais ? On est plus à Bordeaux au Grand-Parc ou à Mériadeck, j'en étais sûr !  F2

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