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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Pour Fayat je nuancerais un peu. Leur siège social est déjà sur Bordeaux agglomération. Il suffit d'aller sur leur site internet pour s'en appercevoir. Et actuellement ils sont loin d'être installés dans une tour, alors en auront-ils besoin sur Euratlantique ? Rien de moins sur !
infos intéressante qui montrent le manque de stratégie de Mérignac dans l'extension du tram
en effet si les boites en aéronautique sont sans danger, je suis convaincu que la plupart des buraux tertiaires vont se rapprocher du centre et de la LGV; à moins qu'une liaison rapide et directe ne soit créée un jour vers la Gare/Aéroport.
Petite question au passage, existe-t-il des voies ferrées que l'on pourrait prolonger par un tram-train ou métro aérien rapide vers l'aéroport?
http://www.sudouest.fr/2011/01/05/et-si … 48-731.php
am
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article sur le pole image des Terres Neuves
http://www.sudouest.fr/2011/01/05/le-co … 63-729.php
am
ci-dessous un plan vu à l'AURBA sur le secteur Deschamps avec le débouché du ont st Jean
am
mon modèle3D avance: ilot saint jean actuel:
idée d'immeuble sur le balcon du pont en U, face à la nouvelle verrière de la gare Belcier
vue depuis la Garonne du FRAC (créé avec les moyens du bord et de l'imagination)
la halle aux moutons adossée à un immeuble sur pilotis (on est en zone inondable)
secteur Amédée st Germain avec les réservoirs + 2 beaux bâtiments qui devraient être conservés
et une nouvelle rue avec TCSP, il y a au passage un dénivelé sympa ici à exploiter
Ilot Armagnac
en attendant les nouveaux immeubles, à mon grand regret Google Sketchup est limité en textures
am
la section Bordeaux Angoûleme est prête à démarrer
"2011 marquera le lancement du projet de tronçon de la ligne grande vitesse, LGV, qui doit mettre Angoulême à 35 minutes de Bordeaux.
Les travaux de génie civil débuteront fin 2011 afin d’entamer le tronçon à la sortie de l’hiver 2012. 2014 devrait voir la pose des voies pour une mise en service à l’horizon 2017. " (Francebtp)
am
voici une idée pour aménager des escaliers entre la Rue Amédée st Germain et le dénivelé vers le croissant des friches ferroviaires
(photo de Queenstown en Nouvelle Zélande)
et des idées d'immeubles assez sympas, sans tomber dans l'IGH, il y a de bons exemples de Business Parks dans le monde
Terrasses sur la Garonne
am
du nouveau pour les ex-abattoirs
http://www.sudouest.fr/2011/01/13/max-l … 63-625.php
am
Pour ceux, comme moi, qui avaient pas tilté, l'appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre du secteur Garonne-Eiffel (rive droite, quartier Deschamps) a été lancé le 24/11.
Les projets sur le secteur St Jean-Belcier et Garonne-Eiffel vont avancer quasiment en parallèle...ne faudrait-il pas créer 2 topics différents, pour éviter qu'on s'embrouille?
Le concours de maitrise d'œuvre urbaine sur Garonne Eiffel a été lancé le 24 novembre. Ce concours porte sur un périmètre opérationnel de 126 hec, complété par un périmètre d'étude de 28 hectares, réparti sur les communes de Bordeaux et Floirac. La 1ère phase de ce concours est un appel à candidature d'équipes d'urbanistes pluridisciplinaires. La remise des candidatures est attendue au plus tard le 28 janvier 2011. Quatre à cinq équipes seront retenues par un jury dès le mois d'avril pour produire chacune un projet de plan guide. Le projet Garonne Eiffel aura son lauréat fin 2011. Il s'agit du 2ème concours lancé par l'Établissement public d'aménagement, après le concours Bordeaux St Jean Belcier.
Concernant le secteur St Jean-Belcier, les 4 plan-guides faits par KCAP, OMA, Reichen et Robert et Rogers sont en cours d'évaluation par le jury...le lauréat ne sera pourtant connu qu'en Avril...ce qui laisse donc 3 mois pour juger les travaux des 4 candidats?? Beaucoup non? ça laisse penser qu'il y aurait des "aller-retours" entre l'OIN et les candidats...
Un concours de maitrise d'œuvre urbaine a été lancé en 2010. 4 candidats ont été retenus par le jury pour réaliser 4 plans guide de ce territoire. Leurs travaux sont actuellement à l'étude, le jury se réunira dans les prochaines semaines. En avril, le plan-guide du lauréat retenu sera présenté à la population. Ce plan guide dessinera les contours des nouveaux quartiers, les espaces publics et les principaux équipements. Il est appelé à être régulièrement revisité dans le temps et l’évolution du projet.
ou trouver les limites de ces différents secteurs? car ce secteur Garonne Eiffel, il s'agit de la zone Deschamps etendué sur Floirac? Ou bien de la zone comprise entre Deschamps et l'Arena? Est ce que le plan guide choisi se substitura donc aux plans de Portzamparc que l'on avait pu voir aux 40 ans du Lac? Ou bien sera t il justaposé celui ci? et le plan de l'a'urba poste au dessus par Amart?
www.bordeaux-euratlantique.fr
leur site public résume tout ce qui est connu et officiel à ce jour, je n'ai pas d'éléments nouveaux, mais effectivement en général, l'AURBA bosse en amont sur les guidelines des plans soumis aux concours...
certaines de l'OIN ont été présentées lors de la concertation officielle fin 2010 (cf mes posts précédents)
qques actus sur le campus ste Croix
http://www.sudouest.fr/2011/01/17/la-ru … 06-729.php
am
Les limites du secteur sont schématisées ici entre autres:
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … roite.html
ou là: http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pa … raire.html
c'est toute la partie rive droite concernée par le périmètre de l'OIN en fait, mais comme il est écrit, c'est susceptible d'évoluer. Pour le moment, c'est donc la zone Deschamps (partant au pied du pont de Pierre) jusqu'à l'Arena (comprenant des activités à préserver comme les ateliers aéronautiques)+ requalification de la Benauge qui a été ajoutée en dernier lieu.
L'étude de Portzamparc était juste une prospection pour voir ce qu'il serait possible de faire...un peu le pendant de l'étude TGT faite pour St Jean - Belcier. J'ai cru comprendre que les candidats de ce secteur auront cette étude comme "données d"entrées" pour leur réflexion d'un plan guide...Libre à eux ensuite de s'en inspirer ou pas.
l'Etude de Portzamparc d'après sudouest, peu rémunérée, avait déçu Juppé (c'était avant l'EPA),
L'EPA a donc décidé de remanier le tout avec un vrai concours et un vrai budget pour éviter un plan au rabais.
Seule note intéressante alors, les 4 tours assez design au pied du pont st Jean. au fait la nouvelle caserne des pompiers rive droite sera ici. A quoi va-t-elle ressembler?
quelques infos aussi pour les Voeux de sudouest. Au passage, la LGV glisse vers 2017 dans le calendrier...
Par contre le chantier du Bouchon ferroviaire avance en Rive droite, une parti des maisons a été détruite.
http://www.sudouest.fr/2011/01/18/lgv-c … 35-660.php
http://www.sudouest.fr/2011/01/15/pour- … 57-731.php
http://www.sudouest.fr/2011/01/18/grand … 09-625.php
am
regardez çà, la LGV BPL va être faite par Eiffage,
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-la-loire
au hasard les autres projets iront à Bouygues :)
ceci dit leur calendrier a étonnamment glissé aussi, j'espère que nos élus n'auront pas trop de bêtise en ne repoussant pas les délais, si la Cub signe le contrat en février 2011, tout va prendre du retard et ce n'est jamais bon... c'est paradoxal de voir que le Maire d'Ambarès Michel Héritié, opposant à la LGV soit en charge du dossier; à son corps défendant, sa commune est massacrée par toutes les infrastructures vers Paris, Nantes et Lyon
notons que la LGV SEA est bien plus avancée (peut-être une contrepartie du retour de Juppé au gouvernement?)
am
inauguration de la maison des danses face à la gare
http://www.sudouest.fr/2011/01/21/toute … 3-2780.php
l'architecture n'est pas mal, en tout cas mieux que les échoppes délabrées précédentes
côté LGV, çà négocie ferme
La Cub repousse sa signature d'un mois :(, ceci dit rff est assez roublard dans ses conditions donc ils veulent des garanties: http://www.sudouest.fr/2011/01/21/lgv-n … 35-660.php
conséquence le calendrier va glisser vers 2017, sous réserve d'un chantier express comme l'A65... je ne comprends pas par contre, le protocole signé concerne aussi GPSO ou juste SEA?
http://www.sudouest.fr/2011/01/21/pas-d … 92-757.php
am
aurd'hui en passant sur la voie rapide entre le centre ville et l'autoroute le long de la garonnne, en passant à hauteur de l 'arena de floirac, il 'ma semble voir une foreuse sur le site
Les travaux auraient il commencé de ce coté là?
Selon mes souvenirs le chantier de l'Arena devrait débuter au printemps.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
ah, ce serait une bonne nouvelle,
en gros je crois que les recours ont été levés. il y a eu un dernier contre temps: Planet Staurn qui devait être la locomotive quitte la France, la société MAB doit donc lui trouver un remplaçant( il y avait déjà des candidats sur la liste)... mais les travaux sont programmés pour Mars je crois, pourvu que çà démarre vite, je suis impatient d'un projet ambitieux et design, même si en réalité la salle ne sera pas immense, çà va donner le coup de fouet nécessaire...
autre info sur tv7, le chantier du bouchon phase 2 se déroulera (déjà en cours) jusqu'à 2015, c'est assez énorme:
démolitions des maisons (presque terminé), déviation des réseaux (routes,...), mise en place des passages souterrains (déjà anticipé lors de la fermeture des voies en 2009), construction d'estacades et doublement du pôle de Cenon.... bref , bcp de grabuge en perspective
am
amart a écrit:
même si en réalité la salle ne sera pas immense
Il me semble que ce sera la deuxième salle de France après Bercy(en concurrence avec l'Arena de Montpellier)... Pas mal quand même..
Une salle de 14 000 places me semble bien honnête, vivement son ouverture dès 2013 pour enfin avoir une salle digne de ce nom, contrairement à la patinoire!
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
suite de ma modélisation en 3D
secteur du croissant Amédée st Germain, je vois bien un pont (mentionné dans l'étude TGT et sur les schémas préliminaires de l'EPA), au design assez sympa et suspendu partiellement pour ne pas entraver les voies.
Ce pont permettrait un passage de BHNS ou tram et une voie de voiture de part et d'autre
Il y a un dénivelé non représenté ici entre la rue et l'avenue Amédée st Germain. Deux beaux bâtiments sont conservés avec les réservoirs et l'espèce d'aqueduc. Je le vois bien réutilisé pour ouvrir plusieurs chemins et vers un parc (+/- existant sur les photos actuelles du site). J'y implanterais des courts de tennis, un mini-stade de foot et une fontaine. L'esprit du lieu serait genre celui du parc de la Caserne de Bonne de Grenoble, sur lequel les employés des entreprises se poseraient lors des repas...
Enfin des immeubles couvriraient le bruit des voies (en longueur) avec deux tours dont une un hôtel IGH design (gabarit tour J Nouvel). Il offrirait une vue panoramique sympa depuis un resto en toit terrasse...
UN TCSP passe avenue d'Amédée st Germain (BHNS vers la gare des bus existante)
am
L'EPA avance à un bon rythme je trouve
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/co … ation.html
seul regret, ils n'ont pas à ce jour intégré la logique de communication Internet pour les grands projets, il suffit de regarder à Londres: http://www.shardlondonbridge.com/
au fait Mikl-1 tu as commencé le panel?
am
amart a écrit:
L'EPA avance à un bon rythme je trouve
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/co … ation.html
seul regret, ils n'ont pas intégré la logique de communication Internet pour les grands projets, il suffit de regarder à Londres: http://www.shardlondonbridge.com/
au fait Mikl-1 tu as commencé le panel?
am
La grosse différence Amart avec Londres, c'est que le projet est déjà connu, en cours de construction!
Je ne doute pas qu'une fois qu'on saura qui aura gagné St Jean - Belcier, on aura des rendus équivalents
c'est vrai,
apparemment il y a un MIPIM (salon immobilier à Cannes) et je sens bien l'idée de présenter le projet choisi à cette occas car théoriquement ce sera en mars les résultats. Après il y aura une expo à Arc en Rêve... J'espère ne pas être déçu et que le Lauréat sera vraiment le meilleur projet.
am
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