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Paradoxalement la croissance démographique s'accélère mais le nombre d'emplois privés crées a nettement baissé.
+ 90 100 de 2000 à 2008 et + 50 100 de 2008 à 2016.
plusieurs explications possibles (?):
- l'accroissement du nombre d'emplois de 2000 à 2008 s'accompagne de l'arrivée de personnes plutôt jeunes, qui, une fois leur implantation professionnelle réussie, se mettent à faire des bébés (accroissement de population en décalé par rapport à leur arrivée). Évidemment ces enfants n'occupent pas d'emploi salarié
- la crise de 2008-2009 détruit de l'emploi ou en génère moins dans les années suivantes, mais on ne peut exclure que l'accroissement de population soit lié à l'arrivée de personnes pensant trouver plus facilement de l'emploi à Toulouse.
- la création du statut d'auto-entrepreneur en 2008 fait qu'un nombre non négligeable de personnes ne sont pas/plus comptabilisées dans les emplois salariés, bien qu'elles exercent une activité ( et même si un auto-entrepreneur sur 3 exerce également un emploi salarié)
voilà ce que je vois...mais pas sûr que ce soient les vraies raisons
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
N'oublions pas non plus le transfert possible de certains emplois créés par auto-entrepreneurs qui n'existaient pas avant 2008.
Combien y en a t'il créés depuis 2008, pour lesquels le recours à un emploi privé n'est pas nécessaire ?
Il serait intéressant d'avoir ces chiffres, y compris pour les artisans, sont-ils en croissance d'effectifs, les professions libérales ... Etc etc
Il faut aussi regarder l'emploi total de l'aire urbaine et pas que l'emploi salarié privé pour faire un parallèle as vécu l'accroissement de population.
Yoda59, vous soulignez aussi un phénomène important qui concerne le solde naturel avec une forte hausse du nombre de naissances entre les années 2000 et 2015 entraînant quasiment un doublement de u solde naturel.
C'est le même principe qui prévaut en région lyonnaise avec un solde naturel fort s'accroissant plus que l'érosion du solde migratoire.
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Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler
www.lexpress.fr
Ou plutôt classement des A.U. (si on regarde la colonne population) .
voilà qui va faire plaisir aux Rennais et aux Bretons en général
Bof, les classements l'Express c'est pareil chaque année... Je n'étais pas le moins étonné de voir (encore) Rennes à la première place.
ziegfried a écrit:
Bof, les classements l'Express c'est pareil chaque année... Je n'étais pas le moins étonné de voir (encore) Rennes à la première place.
« Pas étonné » ? Pourquoi ?
Je précise que moi non plus ;)
Graeme a écrit:
ziegfried a écrit:
Bof, les classements l'Express c'est pareil chaque année... Je n'étais pas le moins étonné de voir (encore) Rennes à la première place.
« Pas étonné » ? Pourquoi ?
Je précise que moi non plus ;)
Parce que c'était quasiment pareil les années précédentes. Ou en tout cas c'est l'impression que j'avais.
N'est-il pas assez prévisible que le classement ne soit pas bouleversé d'une année sur l'autre si les critères restent les mêmes ?
Samuel S a écrit:
N'est-il pas assez prévisible que le classement ne soit pas bouleversé d'une année sur l'autre si les critères restent les mêmes ?
Si justement. Mais d'un autre côté, il y a moult classements avec des amplitudes de fou d'une année sur l'autre. Donc, on peu quand même s'attendre à des surprises (des fois).
Il est pourtant écrit que l'année dernière Rennes était... 7e. Ce qui représente un gros changement.
Pourquoi un si gros écart en 1 an ? Effet LGV ?
Ca doit quand même être une surprise pour les 3/4 des gens en général qui ne citerai même pas Rennes dans leur top5 des villes au meilleur potentiel de développement.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Et ils auraient tort, car elle fait partie des plus gros potentiels de développement, et depuis bien longtemps. Avec des villes comme Toulouse et Montpellier, elle truste les premières places au niveau dynamisme économique et démographique, et est la grande ville avec le moins de chômage depuis longtemps également.
Et on peut penser que ce n'est pas terminé. Attendons de voir les premiers résultats de l'arrivée de la LGV, qui tomberont dans les prochaines années...
ANDRE a écrit:
Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler
www.lexpress.frOu plutôt classement des A.U. (si on regarde la colonne population) .
ah... ! Limoges...
je sens que je vais encore me comporter comme un bourrin dans un magasin de porcelaine...
no comment donc, au sujet de cet énième palmarès, avec des questions de mauvais paroissien, comme sur la méthodo, qui me turlupinent le popotin :
s'est-on enquis au préalable du régime alimentaire du sondé, et de l'état de son transit intestinal... ?
On ne peut prendre au sérieux ce type de classements lorsqu'on voit les loopings qu'exécutent les communes d'une année sur l'autre.
Les chiffres de l'emploi pour 2017 et publiés par l'INSEE sont tombés et la Loire-Atlantique surclasse tout le monde en terme de pourcentage et se place très bien en nombre d'emplois créés signe du dynamisme actuel qui règne dans la département.
A noter la très bonne place de la Vendée dans ce classement mais aussi de la Haute-Savoie qui profite à plein de sa proximité avec Genève tant sur le plan économique que démographique.
Sinon peu de surprises, on retrouve toujours les mêmes départements connus pour leur dynamisme à savoir le 31,33,34,35.
En valeur nominale Paris et les Hauts de Seine trustent bien évidemment les 2 premières places et on retrouve également le 13 et le 69 qui du fait d'un nombre d'emplois plus élevés croissent moins vite en %.
Evolution en pourcentage :
1. Loire Atlantique : + 4,3 %
2. Seine et Marne : + 3,9 %
3. Haute-Savoie : + 3,6 %
4. Ille-et-Vilaine : + 3,5 %
5. Gironde : + 3,1 %
6. Vendée : + 3,0 %
7. Haute-Garonne : + 2,6 %
8. Hérault : + 2,6 %
9. Charente-Maritime : + 2,5 %
10. Corse du Sud : + 2,5 %
Et dans le bas du tableau on retrouve des départements ruraux en voie de désertification..
Lozère - 0,8 %
Orne - 0,8 %
Alpes de Hautes Provence - 1,1 %
Creuse - 1,4 %
Et en valeur nominale :
1. Paris + 25 600
2. Hauts de Seine + 18 100
3. Loire Atlantique + 16 300
4. Rhône + 14 400
5. Seine et Marne + 12 400
6. Gironde + 11 600
7. Haute-Garonne + 10 400
8. Ille-et-Vilaine + 9 600
9. Bouches du Rhône + 8 900
10. Seine-St-Denis + 8 000
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Peux-tu donner la source stp je ne parviens à trouver que pour le quatrième trimestre 2017. Merci.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Tu peux trouver les chiffres dans les tableaux de conjoncture que l'INSEE publie chaque trimestre pour chaque région avec les données détaillées par département.
Ici celui de la région Grand Est : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121812
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Antonio630 a écrit:
Tu peux trouver les chiffres dans les tableaux de conjoncture que l'INSEE publie chaque trimestre pour chaque région avec les données détaillées par département.
Ici celui de la région Grand Est : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121812
Ah c'est les emplois marchands donc. Tu aurais du le préciser. J'aurai aimé trouver quelque chose qui liste tous les emplois et pas seulement un seul secteur. Le site de l'INSEE est franchement pas très confortable.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Ah c'est les emplois marchands donc. Tu aurais du le préciser. J'aurai aimé trouver quelque chose qui liste tous les emplois et pas seulement un seul secteur. Le site de l'INSEE est franchement pas très confortable.
Ce n'est peut-être qu'un seul secteur mais il représente tout de même plus de 19 millions d'emplois en France ! (industrie, construction et tertiaire)
Certes le secteur marchand ne prend pas en compte les 5 millions d'emplois présents dans la fonction publique (territoriale, d'Etat et hospitalière) mais l'évolution de ces derniers n'est pas ou peu liée au dynamisme économique des territoires.
Donc les chiffres que j'ai donné correspondent grossièrement au secteur privé (hors emploi associatif) ce qui est un bon indicateur de l'évolution de l'emploi dans les départements.
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Je suis d’accord avec toi Antonio630, mais il faut également préciser que ce sont les emplois salariés, donc il manque une grande partie des créations d’emplois du secteur marchand (auto entrepreneur etc.).
Libre à vous de nous les communiquer et des les additionner à la liste d'antonio
Nous pourrons ainsi débattre de cette nouvelle liste qui ne changera probablement pas le classement actuel.
Merci d'avance.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
On ne peut tout simplement pas les communiquer car ils n'ont pas été diffusés par l'Insee.
Zen, je demandais simplement la source. J'ai pas critiqué votre département
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Zen, je demandais simplement la source. J'ai pas critiqué votre département
Tu pourrais très bien le faire, rien ne t'en empêche.
A travers cette article de presse de La Dépêche, on remarque qu'une métropole sur la durée gagne plus facilement la bataille, grâce au métro, et non pas forcément au tramway :
Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TBM
Toulouse - Montpellier - Bordeaux : métro contre tramway et LGV contre avions
Le Match des métropoles
Deux lignes de métro automatique, les bus et le tram transportent en moyenne, chaque jour dans la métropole toulousaine, plus de 500 000 voyageurs. À Bordeaux, les trois lignes de tram et les bus métropolitains ont transporté en moyenne 416 000 voy par jour en 2017, quand les quatre lignes de tram et les bus de Montpellier n’accueillaient que 340 000 voyageurs quotidiens l’an dernier.
[...]
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … vions.html
Comme quoi, le métro permet de limiter la congestion routière, Toulouse est moins congestionnée (27%) que Bordeaux et Montpellier (31%), surement grâce au métro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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