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Collectivités - La métropole qui a le plus de potentiel ?

 
19-11-2023 14:53
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Samuel S
Tour First
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Visibilité dans les médias entre novembre 2022 et octobre 2023 des 50 communes les plus peuplées :

https://www.ouest-france.fr/medias/pari … 2f00689e79

classement par nombre de contenus (pour les villes citées plus de 300 000 fois) :
1. Paris, 2. Lyon, 3. Marseille, 4. Nice, 5. Lille,
6. Toulouse, 7. Bordeaux, 8. Nantes, 9. Strasbourg, 10. Rennes,
11. Montpellier, 12. Grenoble, 13. Toulon, 14. St. Etienne, etc...

Pour le classement par contenus/habitants, Lille est 1er, Grenoble 2ème,...

19-11-2023 16:14
Yoda59
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Pour Lille, ce n'est pas étonnant, il y a eu de grands événements: outre la traditionnelle braderie qui draine quand-même à chaque fois 3 millions de visiteurs; il y a eu la coupe du monde de rugby, des concerts importants au Zenith ou au stade Pierre Mauroy, Série Mania qui est un événement qui prend beaucoup d'importance etc. Bref, la ville est à sa place dans le classement, la 1ère place par rapport au nombre d'habitants étant anecdotique puisque la commune de Lille est en soi assez réduite par rapport à la Métropole alors que même si un événement a lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, je suppose qu'on commence sa recherche par "Lille".

22-11-2023 09:56
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Thomas3
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Juste pour montrer le décalage qu'il existe entre l'image d'une ville auprès des entrepreneurs avec ce sondage

Bordeaux, Lyon et Lille en tête des métropoles les plus attractives


Bordeaux, Lyon et Lille sont les métropoles les plus attractives selon une étude réalisée par Odoxa pour le compte du cabinet Stan et de Newton Offices.

https://www.stanfrance.com/publications … tonoffices

et la réalité sur le terrain ou Toulouse est vraiment en 2ème position réelle d'attractivité d'emplois.

www.aua-toulouse.org

Emploi salarié : tour d’horizon d’un rebond différencié dans l’aire métropolitaine de Toulouse
L’AUAT poursuit l’observation des tendances de l’emploi salarié dans les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse. Le rebond post-covid-19

www.aua-toulouse.org www.aua-toulouse.org

Toulouse toujours sur le podium de l’emploi

En 2022, les grandes aires d’attraction de villes françaises représentent 70 gains d’emplois salariés sur 100 constatés nationalement. Celle de Paris en dégage 35 à elle seule. Concernant ces 116 000 postes supplémentaires créés hors Paris, plus des trois quarts l’ont été dans huit aires d’attraction : Lyon, Toulouse, Marseille-Aix en Provence et Bordeaux sont les plus dynamiques en volume (+20 700 postes, + 15 800, +12 000 et +11 500 respectivement) suivies de celles de Nantes, Rennes, Montpellier et Lille (+8 900 pour la première et entre 6 200 et 6 600 pour les autres).

Sur la période longue, soit depuis la fin des années 2000, Toulouse se situe au troisième rang en volume comme en rythme des aires les plus génératrices d’emplois (+1.9%/an soit +117 600 postes). En volume, Lyon est la plus dynamique (+11 600 postes/an) suivie de Toulouse, Bordeaux (+8 400/an et +8 000/an) puis de Marseille-Aix et Nantes (+6 300/an et +6 200/an) et Montpellier (+4 100/an).


Donc sur 20 ans :

Moyenne annuelle de croissance du nombre d'emplois :
Lyon + 11 600
Toulouse + 8 400
Bordeaux + 8 000
Marseille Aix + 6 300
Nantes + 6 200
Montpellier +4 100

En 2022 :

Lyon + 20 700
Toulouse + 15 800
Marseille Aix + 12 000
Bordeaux + 11 500
Nantes + 8 900
Rennes + 6 600
Montpellier + 6 600
Lille + 6 200

Du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023 en mois glissants

Toulouse : + 15 800
Lyon : + 15 600
Bordeaux : + 11 400
Marseille Aix : + 10 400


https://i.goopics.net/800/j9f9dp.jpg

et les créations d'emplois font aujourd'hui 2023 de l'AAV de Toulouse celle qui créé le plus d'emplois juste devant Lyon maintenant.

Études Urba sur SSC

Dernière modification par Thomas3: 22-11-2023 10:01
22-11-2023 10:47
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rondoudou
Notre-Dame de Paris
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L'aire d'attraction de Lille semble être elle-même entourée d'aires d'attractions relativement importantes qui gagnent des emplois. Toulouse au contraire semble beaucoup plus centraliser dans sa région proche les créations d'emplois.

Pour Bordeaux les chiffres que tu cites semblent être dans la même fourchette que Toulouse donc il n'y a pas un monde entre les deux villes.

Et puis après tu dois avoir des personnes qui restent à Toulouse pour le travail tout en ayant pour projet de partir. Comme pour Paris par exemple.

22-11-2023 11:39
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Tlse31
Tour Total
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Lieu: Toulouse
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Le rebond d'attractivité post covid semble plus important à Toulouse avec une accélération du nombre d'emplois.
On passe d'une moyenne de +8400 de 2000 à 2020 à quasi 16 000 sur les 12 derniers mois comme en 2022.
Idem pour Lyon, avec un léger ralentissement ces 12 derniers mois.

Le même principe pour bordeaux avec un rebond moins important de 8000 à 11500.

Marseille et Lille restent un cran en dessous en terme de créations d'emplois au même niveau que Nantes pourtant 2 fous plus petite.

12-12-2023 18:15
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oc31
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https://www.challenges.fr/economie/pari … ses_877032

Selon les données du ministère de l’Économie, la dette de la capitale s’établissait à 7,6 milliards d’euros au 1er janvier 2023. Une somme à des années-lumière d’autres grandes villes comme Marseille (1,3 milliard d’euros), Lyon (684 millions d’euros) ou encore Toulouse (473 millions d’euros).

En gros un Paris est endettée à hauteur de 3 619€ par tête d'habitant.
Marseille 1 494€ par tête d'habitant.
Lyon 1 310€ par tête d'habitant.
Toulouse 946€ par tête d'habitant.

12-12-2023 18:39
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Bilo
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Attention dans la comparaison, la Ville de Paris est aussi intercommunalité et conseil départemental.

12-12-2023 19:13
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oc31
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IL me semble, si j'ai bien lu l'article, que la dette mentionnée concerne bien la ville de Paris dont Mme Hidalgo est la maire.
Donc apparemment ce sont les dettes des 4 premières villes de France qui sont citées ici et non d'autres collectivités territoriales.

12-12-2023 19:47
Q_DC
Modérateur
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Ce qu'il veut dire c'est que la ville de Paris exerce également les compétences du département vu que les 2 ont fusionné, donc le périmètre compétences/dépenses n'est pas comparable avec d'autres villes.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

12-12-2023 19:49
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oc31
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Et bien Challenges devrait revoir sa copie et comparer ce qui est comparable.
Du coup pour Marseille, Lyon et Toulouse c'est comparable.

23-01-2024 12:12
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oc31
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24-01-2024 23:14
Yoda59
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Pour la première fois en sept ans, le Grand Lyon n’est plus la très grande métropole la plus attractive de France dans le baromètre Arthur Loyd, dévoilé ce mardi 23 janvier 2024 par Le Parisien. Elle descend ainsi à la deuxième place derrière Toulouse Métropole.
La première place s’est malgré tout jouée à peu de choses puisque Toulouse obtient, au total, un score de 0,521/1 et Lyon celui de 0,508/1. La métropole de Lille arrive, elle, à la troisième place avec la note de 0,471/1.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 99532.html

Etonnant, Lyon semble perdre sur les items de qualité de vie, en diminution. Je pensais que le verdissement engagé avec la politique écologiste se ressentirait dans les chiffres de qualité de vie.

25-01-2024 00:46
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wanchun
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Yoda59 a écrit:

Etonnant, Lyon semble perdre sur les items de qualité de vie, en diminution. Je pensais que le verdissement engagé avec la politique écologiste se ressentirait dans les chiffres de qualité de vie.

C'est de l'humour ?  C7

Plus sérieusement, le baromètre Tomtom des villes les plus embouteillées du monde sorti il y a 2 semaines montrait que Lyon s'est classée 3ème ville la plus embouteillée de France en 2023, derrière Paris et Bordeaux. Toulouse étonnamment assez loin dans le classement. Quand on connaît les embouteillages à Toulouse, on n'ose imaginer ce que ça peut être à Lyon...

Après, les Lyonnais auront l'occasion de revoter en 2026. On verra ce qu'ils choisiront.

25-01-2024 08:20
Yoda59
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C'est surtout que selon des sondages et malgré une opposition importante, Grégory Doucet semble bénéficier d'une majorité de soutiens, donc ça devrait se ressentir dans les réponses.

Je m'abstiens de tout commentaire politique ouvertement partisan sur ce forum, je tente de rester factuel.

25-01-2024 16:31
Yoda59
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L'étude d'Arthur Loyd est consultable ici: https://info.arthur-loyd.com/l/861203/2 … ture_B.jpg
Passer immédiatement à la partie 4 pour consulter le palmarès.

Pour Lyon, c'est le coût du logement qui fait la bascule sur les items de "qualité de vie", la ville n'est que 6ème sur cet item.

25-01-2024 16:55
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Tlse31
Tour Total
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Pour Toulouse, ce qui plombe l'indice global, c'est la faible offre en immobilier neuf d'entreprise. Vivement que le quartier grand matabiau prenne son envol.

Autre fait surprenant c'est que Toulouse soit devant Lyon au niveau écologique. C'est assez cocasse pour une municipalité toulousaine accusée par ses opposants ecolo LFI de faire du greenwashing et par rapport à la municipalité lyonnaise eelv. Comme quoi !

Dernière modification par Tlse31: 25-01-2024 16:56
25-01-2024 17:14
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nanar69
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wanchun a écrit:

Plus sérieusement, le baromètre Tomtom des villes les plus embouteillées du monde sorti il y a 2 semaines montrait que Lyon s'est classée 3ème ville la plus embouteillée de France en 2023, derrière Paris et Bordeaux. Toulouse étonnamment assez loin dans le classement. Quand on connaît les embouteillages à Toulouse, on n'ose imaginer ce que ça peut être à Lyon....

Il y a  des éléments qui ne sont pas pris en compte par le baromètre Tomtom :
- le nombre d'automobilistes concernés par l'augmentation  des embouteillages,
- la proportion de gens se déplaçant en voiture (et donc concernés) et de gens se déplaçant autrement (donc pas ou peu concernés)

Plus tu enlèves de la place de voirie aux autos pour la transformer en espaces pour TC, vélos, et piétons,
et plus tu augmenteras les difficultés pour les voitures  (ce que Tomtom continuera à recenser)
mais tu faciliteras la circulation des modes alternatifs et tu les rendras plus attractifs,
ce qui peut faire baisser la circulation automobile  (celle-ci disposant en parallèle d'une voirie de + en + réduite)

Un jour futur, 20 % seulement des déplacements urbains se feront en voiture, dans des conditions pénibles,
tandis que 80 % se feront autrement, dans de biens meilleures conditions qu'en 1990/2000

exemple de voirie lyonnaise : voir son évolution entre 2008 et 2023
https://www.google.com/maps/@45.747776, … ?entry=ttu

un autre : https://www.google.com/maps/@45.7635634 … ?entry=ttu

et un autre : https://www.google.fr/maps/@45.7321082, … ?entry=ttu

Ce ne sont pas les seules, et c'est loin d'être terminé.

Dernière modification par nanar69: 25-01-2024 17:30
25-01-2024 17:19
Yoda59
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Oui enfin Toulouse est quand même top sur quasi tous les critères, je ne dirais pas que ça plombe vraiment l'indice vu que Toulouse est 1ère eu général. Tout juste un point de vigilance.

A noter quand même et toujours le très faible score d'Aix-Marseille, c'est pas que ça me réjouisse.

Sur le niveau qualité de vie, Toulouse est devant Lyon (qui est très médiocre sur cet item) pour deux raisons: le coût du logement, prohibitif à Lyon (6ème), et la sécurité, qui pose un problème à Lyon depuis plusieurs années mais qui, de ce que j'en vois, ne s'améliore pas (5ème). 6ème aussi sur environnement et risque climatique.

Après, c'est un item composite ("santé-sécurité") où Lille est 1er grâce à son exceptionnel environnement hospitalier, mais sur la sécurité, c'est autre chose (enfin, c'est peut-être moins pire qu'ailleurs...)

Pour le reste, si les critères sont objectifs, le ressenti l'est moins: ainsi, je m'étonne quand même que Lille soit devant Lyon sur la qualité de la vie, pour moi Lyon, c'est un avant-goût de la dolce vita (ce que rend bien l'item "aménités et équipements urbains, où Lyon est 1er), mais au quotidien c'est sans doute différent.

25-01-2024 18:04
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wanchun
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nanar69 a écrit:

wanchun a écrit:

Plus sérieusement, le baromètre Tomtom des villes les plus embouteillées du monde sorti il y a 2 semaines montrait que Lyon s'est classée 3ème ville la plus embouteillée de France en 2023, derrière Paris et Bordeaux. Toulouse étonnamment assez loin dans le classement. Quand on connaît les embouteillages à Toulouse, on n'ose imaginer ce que ça peut être à Lyon....

Il y a  des éléments qui ne sont pas pris en compte par le baromètre Tomtom :
- le nombre d'automobilistes concernés par l'augmentation  des embouteillages,
- la proportion de gens se déplaçant en voiture (et donc concernés) et de gens se déplaçant autrement (donc pas ou peu concernés)

Plus tu enlèves de la place de voirie aux autos pour la transformer en espaces pour TC, vélos, et piétons,
et plus tu augmenteras les difficultés pour les voitures  (ce que Tomtom continuera à recenser)
mais tu faciliteras la circulation des modes alternatifs et tu les rendras plus attractifs,
ce qui peut faire baisser la circulation automobile  (celle-ci disposant en parallèle d'une voirie de + en + réduite)

Un jour futur, 20 % seulement des déplacements urbains se feront en voiture, dans des conditions pénibles,
tandis que 80 % se feront autrement, dans de biens meilleures conditions qu'en 1990/2000

Oui enfin dans le monde réel, au recensement de 2020, il y avait 65,5% des travailleurs dans l'AAV de Lyon qui se rendaient à leur lieu de travail en voiture. Et encore il ne s'agit que d'une part restreinte des déplacements. Si on incluait les sorties le soir quand les transports en commun sont moins fiables, les courses le dimanche, les sorties du week-end, les déplacements des retraités, etc, c'est certainement plus que 65,5% des déplacements à Lyon qui se font en voiture.

L'idée que ça va tomber comme par magie à 20% relève de la pensée magique justement. Surtout quand on aura un parc de voitures 100% électriques, qui rendra tout l'argumentaire anti-voiture des écolos beaucoup moins audible. C'est un peu comme le nucléaire, les écolos n'arrivent pas à évoluer sur le sujet.

25-01-2024 20:46
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nanar69
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Hormis le territoire municipal de Lyon même, l'AAV n'est pas la zone affectée par la politique de voirie du maire de Lyon.
En 2024, la part modale de la voiture dans les déplacements des Lyonnais (et Villeurbannais) est déjà inférieure à celle des TC
(de combien au juste, la prochaine enquête ménage le dira, et dira comment ça a bougé depuis la précédente EMD en 2015)

25-01-2024 20:58
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bertrand_cbv
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wanchun a écrit:

...
L'idée que ça va tomber comme par magie à 20% relève de la pensée magique justement. Surtout quand on aura un parc de voitures 100% électriques, qui rendra tout l'argumentaire anti-voiture des écolos beaucoup moins audible. C'est un peu comme le nucléaire, les écolos n'arrivent pas à évoluer sur le sujet.

La nocivité du déplacement automobile n'est pas du uniquement à la pollution des gaz à effets de serre. Et la voiture électrique ne fait pas mieux sur les autres problèmes :
- particules, c'est plus vu le poids supérieur (l'essentiel des particules sont dû à l'usure des pneus, de la chaussée et des plaquettes de frein, le moteur ce n'est plus grand chose) ;
- occupation d'espace et là, sauf révolution à venir c'est de pire en pire ;
- comportement (non respect des autres usagers, des limitations de vitesse..)

Enfin, vu les choix politiques de répartition de la richesse, le nombre de personnes susceptible d'en possèder devrait diminuer.

25-01-2024 23:37
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wanchun
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nanar69 a écrit:

Hormis le territoire municipal de Lyon même, l'AAV n'est pas la zone affectée par la politique de voirie du maire de Lyon.

Les chiffres que j'ai donnés concernent les actifs vivant dans l'AAV de Lyon. C'est un chiffre par lieu de résidence, pas par lieu de travail. Il est bien évident que ces actifs, même s'ils vivent à 20 ou 30 km du centre de Lyon, travaillent dans leur très grande majorité dans l'agglomération, et beaucoup dans la commune de Lyon. Au recensement de 2020, 32,3% des emplois dans l'AAV de Lyon se concentraient dans la commune de Lyon (sans même compter les nombreux travailleurs qui ne travaillent pas dans la commune de Lyon mais doivent la traverser pour se rendre à leur lieu de travail), alors que la commune de Lyon ne contenait que 22,8% des résidents de l'AAV.

Donc la politique du maire de Lyon a un impact qui va bien au-delà de ses électeurs. Seuls 22,8% des résidents de l'AAV peuvent voter pour le maire de Lyon, alors que sa politique impacte au minimum 32,3% des habitants de l'AAV (et en fait plus en incluant ceux qui transitent par la commune de Lyon, plus tous ceux qui se rendent dans la commune de Lyon pour des raisons autres que le travail). Raison pour laquelle on aurait dû depuis longtemps abolir la commune de Lyon (mais Gérard Collomb n'a pas osé aller jusqu'au bout de la logique du Grand Lyon, alors que tous les autres pays européens nous entourant l'on fait en fusionnant pour de vrai commune centre et banlieue, pas juste en superposant une métropole à la commune centrale qui continue de subsister un peu comme le Saint Empire Romain Germanique jadis même quand elle a perdu la plupart de ses pouvoirs). Je suis d'ailleurs étonné que le maire de la petite commune de Lyon conserve encore autant de pouvoirs de voirie dans le cadre actuel de la Métropole de Lyon. Ca ne fait vraiment pas sens.

25-01-2024 23:41
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wanchun
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bertrand_cbv a écrit:

wanchun a écrit:

...
L'idée que ça va tomber comme par magie à 20% relève de la pensée magique justement. Surtout quand on aura un parc de voitures 100% électriques, qui rendra tout l'argumentaire anti-voiture des écolos beaucoup moins audible. C'est un peu comme le nucléaire, les écolos n'arrivent pas à évoluer sur le sujet.

La nocivité du déplacement automobile n'est pas du uniquement à la pollution des gaz à effets de serre. Et la voiture électrique ne fait pas mieux sur les autres problèmes :
- particules, c'est plus vu le poids supérieur (l'essentiel des particules sont dû à l'usure des pneus, de la chaussée et des plaquettes de frein, le moteur ce n'est plus grand chose) ;
- occupation d'espace et là, sauf révolution à venir c'est de pire en pire ;
- comportement (non respect des autres usagers, des limitations de vitesse..)

On peut dire ça de toute activité humaine. Donc si je vous suis les grandes agglomérations c'est mauvais et il faut inciter tous les (Grands) Lyonnais à se réinstaller à la campagne loin des villes, et vivre près de la terre à l'ancienne sans équipement moderne qui risque de polluer ?  F9

26-01-2024 08:15
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Urban6-T
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Il est clair que la voiture electrique ne sera pas la solution miracle à tout,  qu'à terme sa production et les matériaux utilisés génèrent le moins d'emprunte carbone possible certe, mais ça ne résoudra pas les problématiques de déplacements en zones urbaines. Il ne faut pas oublier l'espace que cela requiert sans compter le coût des infrastructures pour un nombre limité d'usagers finalement.

Au contraire plus une zone urbaine est dense et dotée de moyens de déplacements alternatifs (pistes cyclables, plateaux piétonniers, transports collectifs lourds) moins la voiture sera favorisée. L'enjeu c'est surtout d'adapter ce réseau à la périphérie d'un centre urbain, moins dense et intrinsèquement moins pourvu de moyens alternatifs à la voiture, les parkings relais, le covoiturage sont aussi des moyens de favoriser l'intermodalité.

Heureusement qu'il n'est pas question ici de mettre tout le monde en campagne, ce ne serait pas possible de toute manière ou alors je n'imagine pas l'anarchie dans les déplacements et l'aberration écologique !

Les chiffres exposés plus haut au sujets des déplacements dans l'AAV de Lyon sont intéressants mais serait il possible de les sourcer afin d'en faire l'analyse ? Merci.

26-01-2024 10:17
O
oc31
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Yoda59 a écrit:

Oui enfin Toulouse est quand même top sur quasi tous les critères, je ne dirais pas que ça plombe vraiment l'indice vu que Toulouse est 1ère eu général. Tout juste un point de vigilance.

Effectivement, je pense que le point de vigilance concerne surtout l'absence actuelle de possibilité de développement tertiaire neuf dans le coeur de la Métropole car l'accueil des entreprises est actuellement confortable en banlieue aéronautique (Blagnac), et aussi Labège et Balma.
Grand Matabiau va y remédier mais pas avant 2 à 3 ans le temps de lancer les nouveaux projets avec 1Pulsion et ses 13 000m² en cours qui accueillera le siège régional SNCF Occitanie, (8 000m² tertiaire sur l'Avenue de Lyon, Sernam1 29 000m² tertiaire campus du numérique et 3 000m² de site d'accueil pour le début du campus numérique, et la Tour d'Occitanie 13 000m² tertiaire qui seront ensuite suivis de Sernam2 23 000m² tertiaire campus du numérique suite, suivi de l'immeuble tertiaire de 6 360m² de la région Occitanie sur la Gare Marengo PEM métro A&C).

Concernant le dynamisme économique, Lyon a effectivement eu post-covid le plus de création d'emplois devant Marseille , Bordeaux et Toulouse et depuis 2022-2023, Toulouse passe juste devant Lyon en nombre de création d'emplois, il y a un effet rebond important qui s'accélère après avoir été touchée de plein fouet en 2020-2021. Les taux de croissance PIB et d'emplois reprennent des chiffres d'avant covid sur le bassin toulousain.

Sur le niveau qualité de vie, Toulouse est devant Lyon (qui est très médiocre sur cet item) pour deux raisons: le coût du logement, prohibitif à Lyon (6ème), et la sécurité, qui pose un problème à Lyon depuis plusieurs années mais qui, de ce que j'en vois, ne s'améliore pas (5ème). 6ème aussi sur environnement et risque climatique.

Concernant la qualité de vie, effectivement être à 2h30 de l'Atlantique, à 1h30 de la Méditerranée, à 1h des Pyrénées c'est un atout (quand il n'y a pas de fort trafic sur l'A61 ou A 62 ou  A6>4 selon les saisons), cependant côté sécurité je mettrais un bémol car Toulouse connait des sous-effectifs policiers et de magistrats et la délinquance est en plein développement avec des règlements de compte entre clans de drogue (surtout cités des Izards et du Mirail) et avec la commune de Tournefeuille (banlieue ouest) qui est celle qui connait le plus fort taux de  cambriolages par habitant en France.
Côté environnement et risque climatique, Toulouse fait effectivement beaucoup d'efforts mais Lyon c'est surprenant par rapport à sa majorité municipale et métropolitaine.


Après, c'est un item composite ("santé-sécurité") où Lille est 1er grâce à son exceptionnel environnement hospitalier, mais sur la sécurité, c'est autre chose (enfin, c'est peut-être moins pire qu'ailleurs...)

Lille est surtout bien classée aussi pour l'accueil d'entreprises et son dynamisme en matière de transactions tertiaires et Euralille qui continue son développement en tant que 3ème centre tertiaire français.

 

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