PSS

Caen - Rénovation de la gare SNCF

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Caen Transports12.00 m1934

#1 19-12-2006 17:09:58

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Caen - Rénovation de la gare SNCF

J'ai trouvé ce rendu sur le doc de présentation du budget 2007. Je comprends enfin comment ils comptent agrandir le Hall d'accueil des passagers. Tout simplement en construisant un bâtiment devant !!! autant dire que cela va casser l'esthétique générale, c'est vraiment un projet au rabais, c'est tout simplement médiocre! B7


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#2 20-12-2006 14:47:28

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

faut voir, mais en tout cas faut faitr quelque chose parce que la gare n'est pas digne d'une ville comme caen.les travaux debuteront quand?

Hors ligne

 

#3 20-12-2006 15:50:24

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

rph a écrit:

faut voir, mais en tout cas faut faitr quelque chose parce que la gare n'est pas digne d'une ville comme caen.les travaux debuteront quand?

2007 pour les travaux puisqu'il y a une ligne de budget alouée par la Mairie. Mais franchement c'est une extension au rabais on dirait des algecos en batterie. Le mieux aurait était de construire un hall souterrain sous les voies. Il n'y aura même pas d'escalator pour accéder au quai, pas d'ascenseur, donc pour les personnes à mobilité réduite rien de nouveau!! ils devront toujours traverser les voies en fauteuil roulant.... B7


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#4 20-12-2006 17:22:09

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

wynopino a écrit:

Le mieux aurait était de construire un hall souterrain sous les voies.

en plein zone inondable........ B10  B10  malgré les travaux du nouveau canal de déversement,  ce type de travaux feraient exploser la note de frais. rappelle-toi les travaux du parking souterrain place de la résistance, il y a 10 ou 15ans... ils avaient dû pomper pendant des mois, et étayer le trou avec des tuyaux monstrueux car en pompant bien sûr le terrain alluvial, écrasé par les bâtiments autour glissait...

la rénovation de la gare est un vieux serpnt de mer qui en est je crois à son 2è ou 3è report. mais effectivement, le dessin que tu as déniché nous montre une nullité sans nom. il auraient mieux fait de faire comme à Rennes : surrélevé!


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#5 20-12-2006 18:02:19

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Avec environ 6 millions d'euros pour le budget aloué de rénovation de la gare il ne fallait pas s'attendre à un miracle! quoi qu'il en soit rien qu'un coup de peinture serait bénéfique à celle-ci dans l'état où elle est!
mais c'est sur qu'une rénovation profonde serait nettement mieu genre la nouvelle gare d'orléans! Il est vrai que pour l'accesibilité c'est vraiment un coup dur pour les personnes à mobilitée réduite! C5

Dernière modification par caen-ping (20-12-2006 22:14:55)

Hors ligne

 

#6 20-12-2006 19:38:41

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

@Vdp14
c'est vrai ce que tu dis j'avais oublié les innondations qui ont souvent paralysé la gare dans le passé, mais peut-être que les travaux pour lutter contre les innondations auront résolu le problème. Sinon le Hall par dessus les voies comme à Renns oui c'est aussi une solution


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#7 20-12-2006 20:11:57

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Comparer la Gare de Rennes à celle de Caen me semble très difficile. Si le moindre TGV desservait enfin Caen, le budget aurait peut être été différent.

Architecturalement la Gare de Caen se dénote par son Hall central de style Art Déco (asser petit je vous le consède).
Sinon, je pense que ce projet d'agrandissement est adapté au trafic de cette Gare, par contre le projet architectural me rappel plus les verrendas de Jardiland, que le Hall d'une Gare.

Possède tu un autre rendu que celui ci wynopino ? C'est asser difficile de se rendre compte sur ta photo-montage.


PS: A noter que votre troggi est plus grand qu'en réalité. Allez vous enfin avoir un vrai tramway ???


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#8 20-12-2006 23:50:00

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

LA MODERNISATION DE LA GARE DE CAEN EN 2008 : ENFIN... MAIS HELAS !
Caen-Projets a voté la résolution du Conseil Municipal du 13 mars dernier, arrêtant la modernisation de la gare SNCF, avec le double souci d’attrait plus grand et de fonctionnalisation.

Nous sommes bien conscients du fait que le bâtiment actuel, qui date de 1934, n’est guère facile à aménager... et de ce que la solution proposée n’a pas fait, semble-t-il, l’objet d’une très large concertation entre les parties intéressées, au premier rang desquelles se situent caennaises et caennais !

Nous déplorons que l’accès aux quais par des escalators - il n’y en a qu’un pour le seul quai A - élément essentiel pour les personnes à mobilité réduite et pour celles drainant de lourds bagages - comme l’aménagement du passage sous-terrain Nord - Centre Ville sont remis aux calendes grecques...
[...]

Yvonnick MEVEL Vice-Président


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#9 21-12-2006 16:08:16

montier
Membre
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 18

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

geo a écrit:

Comparer la Gare de Rennes à celle de Caen me semble très difficile. Si le moindre TGV desservait enfin Caen, le budget aurait peut être été différent.

Architecturalement la Gare de Caen se dénote par son Hall central de style Art Déco (asser petit je vous le consède).
Sinon, je pense que ce projet d'agrandissement est adapté au trafic de cette Gare, par contre le projet architectural me rappel plus les verrendas de Jardiland, que le Hall d'une Gare.

Possède tu un autre rendu que celui ci wynopino ? C'est asser difficile de se rendre compte sur ta photo-montage.


PS: A noter que votre troggi est plus grand qu'en réalité. Allez vous enfin avoir un vrai tramway ???

Je suis ok avec toi mais il y a aussi le fait que la gare de Rennes soit un carrefour entre plusieurs direction alors que Caen je serais tenté de dite qu'on ne passe pas par Caen, on va à Caen c'est d'ailleur la meme chose pour Cherbourg ou Le Havre.Dans ce cas on ne peut pas lutter contre une position géographique millenaire.
D'autre part  je ne suis pas sur que le trafic ai vraiment evoluer depuis des décennies.On a meme perdu un quard d'heure (caen-saint Laz.) depuis l'innauguration du turbotrain en 1972. On reve tous q'un jour on soit à une demi heure de Paris,à l'image des ligne à Grande vitesse comme Paris-Lyon-Marseille, Paris-Rennes ou bientot Paris-Strasboug.
Le jour on l'on sera à moins d'une hure de Paris ,Je vous laisse imaginer le devellopement potentiel de la region autour de Caen,nottement la cotes de nacre et le cote fleurie.Elle reprendraient alors leurs place de Jadis ou elles furent des hauts lieus
du villegiature du dixneuvieme au debut du vinghtieme.
Je me pose alors la question suivante (peut-etre stupide et parrano) certaine ministres elus d'autres region de france ne voient-il pas d'un mauvait oeil une ligne rapide Caen-Paris ? D2

Hors ligne

 

#10 21-12-2006 16:12:36

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Tu veux dire qu'on freînerait "en hauts lieux" le développement de cette ligne pour préserver leur petit coin de paradis en pays d'auge d'une élite parisienne pro courses à Deauville? C'est pas pousser le bouchon un peu loin.....?


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#11 21-12-2006 17:19:30

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

En attendant, moi ce qui me dégoûte le plus c'est que la Gare a un style Art Déco et que celui-ci va être détruit par une rénovation au rabais, je trouve franchement que les dirigeant de Caen manque atrocement d'ambition. C'est du gâchis!
F3  F4  F2


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#12 21-12-2006 17:36:51

montier
Membre
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 18

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

VdP14 a écrit:

Tu veux dire qu'on freînerait "en hauts lieux" le développement de cette ligne pour préserver leur petit coin de paradis en pays d'auge d'une élite parisienne pro courses à Deauville? C'est pas pousser le bouchon un peu loin.....?

Je ne sais pas ,je cherche à m'expliquer cela ,touts ce que je sais c'est que j'ai l'impression qu'on sera les dernier servi en metiere de lignes grande vitesse (la normandie en général).J'ai toujours entendu parlé de ce projet, c'est un serpent de mer.
Concernant la gare quelle domage.Un chef d'ouvre d'art déco transformée en jardinerie (bonne formule).Mais bon il faut que les villes se transforment aprés tout on a changé de siecle.apres avois vu les année 90 et 2000 respectueuse du patrimoine,en revient-on aux années 60 et 70 ou le dogme etait le devellopement à tout prix et faisons table rase du passé ? B3

Hors ligne

 

#13 21-12-2006 20:23:54

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

montier a écrit:

Je me pose alors la question suivante (peut-etre stupide et parrano) certaine ministres elus d'autres region de france ne voient-il pas d'un mauvait oeil une ligne rapide Caen-Paris ? D2

Caen, Le Havre ou Rouen, banlieue de Paris ??? Non je ne suis pas trop pour. Il y'a suffisement de parisien a Deauville je trouve. Je n'a rien contre les parisiens, j'en suis moi même un. Mais bon, voila quoi !   D7


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#14 21-12-2006 23:23:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Entre Le Mans et Nantes, les TGV circulent sur une ligne classique, réaménagée il y a quelques années (aux frais de la région) pour que des trains puissent circuler à 200 km/h. Il n'y a pas de projet de LGV sur cette portion, et pour cause : l'investissement serait disproportionné par rapport à la poignée de minutes gagnée. Quant aux Bretons, ils ont dû batailler longtemps pour que le projet de LGV entre Le Mans et Rennes soit mis en route (achèvement prévu : 2020). Bien que la nouvelle ligne s'arrête à Rennes, elle sera bénéfique pour les autres villes bretonnes, à commencer par Brest (1 heure de gagnée sur un trajet de 4 heures, dont 1/2 heure grâce à la LGV, sachant que les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper seront aménagées).

Cela pour dire qu'une LGV entre Paris et Caen doit être le cadet des soucis de la SNCF mais aussi des régions normandes, vu le peu de temps gagnable sur une liaison si courte, de surcroît en cul-de-sac. Et encore, le trafic voyageurs doit être bien moindre sur Paris-Caen que sur Paris-Rennes (hub pour la Bretagne) ou Paris-Nantes. Un réaménagement de la ligne est plus plausibe (suppression des passages à niveau, rectifications de certaines portions du tracé) et pour cela, c'est davantage vers les régions qu'il faut se tourner que vers la SNCF : c'est un fait, certaines régions ont une politique plus volontariste en matière de ferroviaire. Reste la question du matériel roulant : sur une ligne classique non réaménagée, où les trains ne roulent pas au-delà de 100-110 km/h, cela ne se justifie pas, en terme de qualité de service (le TGV -du moins en seconde classe- n'apporte rien de plus, pour tout dire je préfère le confort des vieux corails, dont les sièges sont plus spacieux D2 ). Après c'est une question d'image... je sais bien que la gare des Sables d'Olonne, en Vendée, a été desservie pendant quelques années par un TGV tracté à l'aide d'une motrice diesel ( D6 ) à partir de Nantes (tout ça parce que La Baule est desservie par le TGV...), mais bon.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#15 21-12-2006 23:49:52

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

L'enjeu pour la région n'est pas Paris ni les 300km/h entre Caen et Paris. Ce qui motive les Caennais c'est l'accès au réseau TGV Nord , Est et Sud. D'où l'importance pour Caen de voir se réaliser le tunnel sous la Défense avec la jonction à Eole car d'un coût d'un seul la BN se retrouve raccordée aux LGV européennes. C'est ça le vrai enjeu!


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#16 22-12-2006 11:56:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

wynopino a écrit:

L'enjeu pour la région n'est pas Paris ni les 300km/h entre Caen et Paris. Ce qui motive les Caennais c'est l'accès au réseau TGV Nord , Est et Sud. D'où l'importance pour Caen de voir se réaliser le tunnel sous la Défense avec la jonction à Eole car d'un coût d'un seul la BN se retrouve raccordée aux LGV européennes. C'est ça le vrai enjeu!

Oui, tu as totalement raison : les régions non raccordées à ce réseau vont en pâtir, forcément. D'ailleurs, pour la Bretagne et les Pays de la Loire, le projet de barreau LGV au sud de Massy (qui doit faire la jonction entre les LGV ouest et sud-est) compte autant que l'extension de la LGV après Le Mans. Actuellement les TGV jouent aux tortillards sur une quinzaine de kms de lignes de banlieue : 15 minutes de perdues.

Le tracé du contournement est connu mais des nimbies franciliens font barrage... F3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 22-12-2006 20:54:44

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

le renard des volumes a écrit:

wynopino a écrit:

L'enjeu pour la région n'est pas Paris ni les 300km/h entre Caen et Paris. Ce qui motive les Caennais c'est l'accès au réseau TGV Nord , Est et Sud. D'où l'importance pour Caen de voir se réaliser le tunnel sous la Défense avec la jonction à Eole car d'un coût d'un seul la BN se retrouve raccordée aux LGV européennes. C'est ça le vrai enjeu!

Oui, tu as totalement raison : les régions non raccordées à ce réseau vont en pâtir, forcément. D'ailleurs, pour la Bretagne et les Pays de la Loire, le projet de barreau LGV au sud de Massy (qui doit faire la jonction entre les LGV ouest et sud-est) compte autant que l'extension de la LGV après Le Mans. Actuellement les TGV jouent aux tortillards sur une quinzaine de kms de lignes de banlieue : 15 minutes de perdues.

Le tracé du contournement est connu mais des nimbies franciliens font barrage... F3

La LGV Paris - Caen - Cherbourg n'est pas prioritaire. Il est très inférieur au trafic de la ligne Paris - Rouen - Le Havre (villes déjà desservis par le TGV d'ailleur).


Je ne crois absolument pas à une ligne LGV entre Paris, Le Havre et Caen. En revanche, je crois que la LGV des estuaires à toutes ces chances.
D'ici 20 ans je suis sur que l'UE va nous sortir un projet de TGV pour relier toutes les métropoles maritimes de l'arc Atlantique (De Rotterdam à Bilbao en évitant le centre de l'Europe.
Bien sur si cette idée voit le jour, cela précipitera le creusement du tunnel sous l'estuaire.


Pour l'instant nous aimerions bien voir des TGV pendulaires en Normandie (ne serait-ce pour les lignes Le Havre - Rouen - Marseilles ou Le Havre - Rouen - Bourg Saint-Maurice). D'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi la basse Normandie est exclu du TGV ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#18 03-01-2007 22:45:21

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

http://img184.imageshack.us/img184/2749/garedecaengr6.jpg

Dernière modification par wynopino (26-02-2007 08:57:24)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#19 03-01-2007 22:46:52

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Mouais, et ca va l'aggrandir beaucoup la gare avec ça ?  B9

Franchement, il n'y que le corp central de la gare qui a de la classe, comme quoi on faisait mieux dans les années 30.

Dernière modification par geo (03-01-2007 22:49:22)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#20 26-02-2007 08:21:00

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2007/02/26/ca10_2026730_1_20070225.jpg

Un train de travaux pour rénover la gare

La grande réfection de l'édifice démarre le 15 mars. Ses accès et ses espaces extérieurs seront aussi traités jusqu'à la mi-mars 2008.
La gare de Caen prend le train du changement. Le bâtiment entre dans une phase de profonde transformation. « Les travaux préparatoires ont commencé et sont pratiquement achevés », annonce Laurent Labrouche, chargé d'opération qui assiste la maîtrise d'ouvrage pour le compte de la SNCF.

La réfection totale va s'étaler dans le temps. Le transporteur ferroviaire national a monté un programme progressif, qui devrait permettre de continuer à utiliser les installations, au moins en partie.
[...]

Josué JEAN-BART.

La gare va être le théâtre d'un grand chantier qui va s'étaler sur un an à partir du 15 mars prochain.

Ouest-France

Hors ligne

 

#21 27-02-2007 12:14:50

montier
Membre
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 18

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

c'est pas joli joli tout ça,moi je me pose une question.Pourquoi aujourd'hui ne fait-on pas des restauration plutôt que des rénovations?
Je pense à la gare maritime de Cherbourg qui en est une bonne illustration.Car la vrai définition du kitch, c'est bien celle là :la customisation d'un vrai style par une succession de rénovations. Je trouve que les renovations sont à l'architecture ce que le tunning est au disign automobile.

Hors ligne

 

#22 27-02-2007 15:21:19

sadviking
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 52

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Un réaménagement de la ligne est plus plausible (suppression des passages à niveau, rectifications de certaines portions du tracé) et pour cela, c'est davantage vers les régions qu'il faut se tourner que vers la SNCF : c'est un fait, certaines régions ont une politique plus volontariste en matière de ferroviaire


Tout à fait d'accord SAUF qu'en matière de volontarisme la "Basse"-Normandie n'a pas ménagé ses efforts ni l'argent de SES contribuables. Pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg, les aménagements évoqués ont été intégralement faits lors de l'électrification de la ligne (1995) permettant des vitesses au-delà de 160km/h, malheureusement la SNCF a mis en ligne des matériels dont les performances et la fiabilité sont sur le point de pousser à la jacquerie les usagers  excédés par les pannes et retards à répétition. A noter que les Rouennais ne sont pas mieux lotis vu le raz-le-bol exprimé par pages entières sur le net et ce pour les mêmes raisons. En ce qui concerne les TGV, si certes Le Havre et Rouen sont desservis par TGV pour gagner Lyon et marseille, c'est à la vitesse d'un tortillard jusqu'à la jonction avec la LGV-Sud. Pourquoi en est-on arrivés là? Les élus normands (haut et bas) n'ont pas su imposer, exiger la réalisation du TGV-Normandie inscrit pourtant dans le schéma national des années 80 et qui comprenait une voie nouvelle GV Paris-Rouen-Caen avec extensions vers Cherbourg et Le Havre sur voies existantes aménagées, le tout avec jonction en région parisienne avec le reste du réseau GV. Bien évidemment, l'intérêt de cette ligne n'était pas tant de gagner quelques minutes sur Paris mais de permettre un raccordement aux autres lignes.
Aujourd'hui, inutile de rêver, il n'y aura jamais de vraie ligne à grande vitesse en Normandie. Pour le reste, force est de constater qu'en Normandie le slogan de la SNCF pourrait être "A nous de vous faire détester le train", c'est fait, c'est réussi. Et ce n'est pas, récemment, le minable déplacement à Caen, en aller-retour,  de la présidente de la SNCF venue nous faire payer la moitié du montant de la rénovation des bétaillères "corail" à bout de souffle qui changera grand chose. En effet, alors que la ligne est largement bénéficiaire la Pédégère de la SNCF demande à la région, donc aux contribuables usagers de mettre encore la main au porte-monnaie!
A remarquer que seuls les TER, financés entièrement par les régions, donnent satisfaction.
Aussi, on peut dire qu'aujourd'hui la Normandie est une région sinistrée dans ses relations ferroviaires avec Paris et le reste de la France. Il est bien temps que nos élus tapent du poing sur la table pour faire avancer et vite les choses.

Hors ligne

 

#23 27-02-2007 17:23:04

sadviking
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 52

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

En ce qui concerne la rénovation de la gare, une fois de plus on fait dans l'urgence. La municipalité décide de bâtir un nouveau quartier "les rives de l'Orne", juste derrière la gare et celle-ci lui tournera le dos. Il aurait été plus inspiré, mais aussi bien plus onéreux de construire une nouvelle gare qui ouvre sur la ville (perspective bassin St Pierre, abbaye aux dames) tout en conservant un accès rénové à l'ancienne (station tramways). Là encore face à l'impatience des élus et usagers la SNCF a fait appel en partie aux contribuables: vous voulez une nouvelle gare, payez-la! Je rappelle que la gare de Caen accueille quand même 2.300.000 voyageurs par an.
Mais, bon pour juger, attendons la fin des travaux!

Hors ligne

 

#24 27-02-2007 18:29:05

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

quelqu'un connait il l'agence d'architecture qui s'occupe de ce projet de rénovation?

Hors ligne

 

#25 09-09-2007 03:39:15

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Rénovation de la gare SNCF

Article extrait du journal bas normand "reflets".

http://img212.imageshack.us/img212/7729/garedecaennf3.jpg

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Gare de Caen
Creative Commons Licensesolcarluscaen

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact