Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Caen |
Transports | 12.00 m | 1934 |
Pages: 1 2
Dans l'article d'OF d'hier Duncombe se dit pour le projet initial d'une plate-forme au dessus des voies avec une ouverture large sur la ville. Perso je doute que la volonté d'un seul homme suffise à ce projet, il faudrait pour cela que la SNCF y trouve un intérêt financier hors je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui.
...Caen Capitale
Moi ce qui m'a le plus interpellé dans cet article de ouest F., c'est l'évocation de la transformation de la rue bellivet en passage commercial couvert. J'ai un peu de mal à la materialiser ainsi!
En revanche je pense qu'une restructuration de la place de la Rep ne serait pas un mal, sauf si on la transforme en une place vierge de toute végétation comme la Grand place de Lille. (Grand place que je ne déteste pas, mais que je trouve plus cohérente pour cette ville)
Publicité
Oui c'est vrai que le coup de couvrir la rue Belivet bof, Pour la grand place de Lille l'unité architecturale et sa monumentalité la dispense de toute présence végétale, mais à Caen la place de la Rep' c'est pas vraiment un momnument architectural!
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Oui c'est vrai que le coup de couvrir la rue Belivet bof, Pour la grand place de Lille l'unité architecturale et sa monumentalité la dispense de toute présence végétale, mais à Caen la place de la Rep' c'est pas vraiment un momnument architectural!
On dirait que l'ex copain à la maire de Caen est un magalo. La Place de la République est si je me souviens bien un jolie square (très agrable d'ailleurs), alors la transformer en vaste place minérale serait une belle C**** En plus il y'a surtout des banques aux alentours du square.
Quand à couvrir la rue Bellivet (je viens de regarder sur une vue aerienne) ca me parrait bizarre. Pour quel raison couvrir cette rue, et pourquoi celle ci et pas une autre ???
Si je comprend bien Mr Ducombe veut une mini "ZAC" dans le centre-ville ?
A mon avis, le futur maire de Caen devrait plutôt s'interresser à la reconquête commerciale du centre-reconstruit (créer une dynamique le long de la ligne de TVR de la gare SNCF au chateau...)


Mais il pose le problême d'une vraie grande place à Caen. Je me rappelle qu'en 1998, après la victoire à la coupe du monde de foot, les caennais on fait la fête Av du 6 juin.
Gare rénovée : ouverture au public prévue le 8 janvier
Après deux ans de gros travaux, la gare SNCF de Caen va offrir un nouveau visage et de nouveaux services à ses 2,5 millions de passagers annuels. Avec un grand hall rénové accueillant cinq espaces de vente automatique et une nouvelle galerie distribuant vers les autres transports comme les cars, bus, tram ou vélos, la gare nouvelle formule ouvrira ses portes le 8 janvier.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … N_actu.Htm
...Caen Capitale
La gare rénovée ou plutôt dépoussiérée : ce qui est fait est bien fait, comme par exemple la très bonne intégration de l'extension sur la façade principale, mais de toute évidence on a l'impression qu'il s'agit d'une solution d'attente, hyper-minimaliste, avant une réelle opération d'envergure pour une gare de capitale régionale.






ludacaen a écrit:
La gare rénovée ou plutôt dépoussiérée : ce qui est fait est bien fait, comme par exemple la très bonne intégration de l'extension sur la façade principale,
Effectivement ca lui donne un bon coup de jeune, même si on peut regretter la perte du style "art déco" propre à l'architecte Henri Pacon (auteur des Gares du Havre, de Deauville, ainsi que de l'amménagement intérieur du paquebot Normandie).
ludacaen a écrit:
mais de toute évidence on a l'impression qu'il s'agit d'une solution d'attente, hyper-minimaliste, avant une réelle opération d'envergure pour une gare de capitale régionale.
Il s'agit surtout d'avoir une gare correspondante aux besoin de l'agglomération. Je ne pense pas que la Gare de Caen soit saturée pour l'instant ??? En revanche, un acces par le côté ville et le projet "rives de L'Orne" ne serait pas inutile. La gare de Caen est à ma connaissance la seule gare de France qui tourne le dos à la ville. C'est une orginalitée 


Joli reportage, belle rénovation tout de même!
Le projet initial prévoyait, comme à Rennes, d'agrandir la gare en construisant un hall au dessus des voies.
Mais pour cela il faudrait un effet TGV...
Merci ludacaen
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Joli reportage, belle rénovation tout de même!
Le projet initial prévoyait, comme à Rennes, d'agrandir la gare en construisant un hall au dessus des voies.
Mais pour cela il faudrait un effet TGV...
Merci ludacaen
Quand on arrive sur site mais par l'arrière, on ne devine rien de la rénovation. La peinture fraiche de la façade principale est invisible, sans parler des problèmes habituels : escalator hs, souterrain "goutte-à-goutte", absence d'ascenseur etc. Vraiment, cette rénovation n'est qu'une première étape et Philippe Duron ne cache pas d'ailleurs son souhait d'arrimer au bâtiment historique une gare qui enjambe les voies. Peut-être le verra t-on dans un prochain mandat, peut-être le bras-de-fer actuel avec la SNCF servira t-il à quelque chose.
tout à fait d'accord ils ont renové la façacade mais pas le reste,
les problemes de circulation à l'interieur même de la gare restent inchangés
cf info du dessus ludacaen 
Pour les handicapés accéder aux voies via la passerelle souterraine c'est un vrai casse-tête.
Presque rien n'est fait pour eux.
Exacte.Pourtant la mairie avait fait de gros effort sur les arrets des transport en communs 
Je trouve que le grand hall a été bien réaménagé plus accueillant avec des plantes vertes des bancs de points de ventes un bon coup de peinture (il en avait bien besoin!) un guichet pour les billets ...
Mais ce qui m'atriste par contre c'est cette gare qui tourne le dos à la ville, une particularité caennaise 
Lu page 12 de la vie du Rail n°3197 (11 mars 2009) :
La première phase de la rénovation de la gare de Caen a été inaugurée par G. Pépy, le 27 février, après deux ans de chantier. « Cette opération d'un montant proche de 7 millions d'euros se situe dans le top 5 des plus importantes de ce type en France en 2009 ». a souligné le président de la SNCF. [...] Pour cette première phase, le financement a impliqué la SNCF à hauteur de 39 %, la région Basse-Normandie pour 33%, la ville de Caen pour 25% et le département du Calvados pour 3%. La seconde phase des travaux coûtera 8 millions d'euros. La gare de Caen accueille quotidiennement près de 8000 voyageurs et 2000 visiteurs extérieurs. »
« La seconde phase terminée en 2011
La seconde phase des travaux en gare de Caen consistera à rendre les quatre quais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), via des ascenseurs notamment. La clé de financement sera différente, avec la participation de l'agglomération, de l'État, dans le cadre du plan de relance de l'économie, et du département pour un pourcentage supérieur à la première phase. Selon RFF, les travaux devraient démarrer à l'automne prochain pour s'achever en 2011.
Je ne sais pas si ils vont en profiter pour faire un relooking de la gare côté quais. Ce serait pas mal, parce que ça fait quand même viellot tout ça... Le must, ce serait qu'ils construisent une passerelle pour ne plus avoir à prendre ce tunnel glauque à souhait, mais ça j'y crois pas trop.
Quoique le montant annoncé des travaux est quand même de 8 millions alors que la première phase en a couté "que" 7... Si les travaux sont aussi importants que ceux effectués sur le bâtiment voyageurs, va y avoir pas mal de changements tout de même. On en sera sûrement plus quand les travaux commenceront.
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Premiers indices sur la phase 2 de la restructuration de la gare dans le procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal du 16 juillet 2009.
"Les travaux de restructuration du bâtiment voyageurs de la gare de Caen ont pris fin en février 2009. Le nouveau bâtiment est donc conforme ā la loi de février 2003 en faveur de l'accessibilité des handicapés. Ce qui n est pas le cas des quais de la gare de Caen. Ainsi, après en avoir délibéré, le conseil municipal a adopté ā l'unanimité, le lancement des travaux suivants :
- démolition et reconstruction des escaliers sur les quais 1, 2, 3, 4 ;
- mise en place de 5 ascenseurs desservant les quais 1, 2, 3, 4 et au niveau de l'accès côté Orne ;
- création d'une rampe Personnes ā Mobilité Réduite au niveau du ressaut dans le souterrain ;
- remplacement de l'escalier mécanique du quai 1 et mise en place d'un escalier mécanique au niveau de l'accès côté Orne, et reconstruction de l'édicule.
Le montant total du projet est estimé, en attente du résultat des études, ā 9,3 M HT. A cet effet, une convention, adoptée ā l unanimité, associant Conseil Régional, RFF, Etat, Ville de Caen, Caen la mer, Conseil Général a été mise au point pour assurer le démarrage des études. "
Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Pages: 1 2
Publicité