Publicité
Le Centre n'est a priori pas dans leurs projets ! mais je leur ai posé la question au cas où ...
sinon on a pas de bol à Orléans ! pas d'Ikea, pas de Speed Burger, pas de KFC, on pue? mdr..
pas gouté à Subway ! pourtant jsuis allé dans pas mal de villes ou yen a mais je l'ignorais betement...
début des travaux du batiment des Tissus Jaurès faubourg madeleine en nouveau siège social du groupe Sphéria Val de France d'ici quelques semaines, fin des travaux en 2009 (batiment à R+6)
des cafés et restaurants le long des quais de la loire à l'étude ! cool ! ils serviront en fin de compte ces quais tout propres...
je viens de voir qu'il y aurait surement un 2ème hotel 4**** quelque part sur Orléans (ils recherchent du personnel vers Olivet)
le nouveau SCOT va etre voté, au programme 3 nouvelles branches de TCSP (toutes au nord, 2 à l'ouest et une à l'est), une redéfinition des espaces commerciaux en périphérie, de nouvelles voies, 2 nouveaux franchissement de la loire (un possible tunnel o_O) tout sera complété par le PDU fin octobre.
par contre aucun projet pour l'aérodrome :( dommage Tours et Chateauroux ont réussi là ou rien n'est tenté chez nous, le tourisme est pourtant preneur et createur d'emplois..
Publicité
la zone des cent arpents va s'agrandir de 55 hectares s'ajoutant aux 33 déjà présents, elle sera majoritairement commerciale (en continuité de la zone avec l'hypermarché Carrefour) avec aussi des logements au fond, un bassin et un arc forestier tout autour de la nouvelle voirie (2 nouvelles voies pour desservir le centre commercial, une avant planet saturn et l'autre au rond-point de la tuilerie qui filera sur Ormes)
un projet de TCSP partant de libération vers Ormes-Ingré empruntant un nouveau boulevard avec une branche qui partirait sur Saran centre via le site de l'ancien aérodrome urbanisé en meme temps, cela permettra d'urbaniser plusieurs friches.
un autre TCSP partirait de l'avenue des droits de l'homme (P+R de la 2eme ligne)
La présidente la SNCF et son représentant chez RFF ont confirmé aujourd'hui dans la République du Centre qu'un TGV Orléans-Bourges-Clermont-Ferrand/Limoges devrait voir le jour d'ici à 2022 pour dessaturer l'axe Paris-Lyon-Marseille.
Serge Grouard a aussi mis en avant la qualité de desserte de Artenay qui est parmi les 2 favoris (avec Brétigny) pour accueillir la future plateforme de ferroutage, il a notamment mis en avant la liaison A10-A19 ainsi que la proximité de la voie SNCF.
55 hectares supplémentaires pour la zone commerciale!le maire d'Orléans n'a pas peur?!trop bien plein de commerces suplémentaires en prévision !début des travaux quand?!
j'ai lu ça dans leur PLU :p mais ça devrait commencer avec la création de la nouvelle voie ceinturant le centre commercial, donc d'ici l'an prochain je pense qu'on devrait connaitre qui va s'installer là bas ! tout ce que je sais cest que les nouveaux commerces devront s'implanter en harmonie avec l'habitat à proximité...cest un peu vague comme expression mais peut etre que l'on verra apparaitre des nouvelles structures que les entrepots auquels on a toujours droit ! :/
il va aussi y avoir une nouvelle sortie d'autoroute à Gidy (projet mécapole) et de nouvelles implantations d'entreprises (logistique? commerces?) mais ça cest pour 2010 au moins ;-)
ORLEANS - La RN 20 sera transformée dans le centre-ville : L'autopont et la trémie du boulevard Jaurès à Orléans doivent être détruits.
La municipalité d'Orléans a pour projet de supprimer l'autopont et les trémies du boulevard Jean-Jaurès, de mettre la Nationale 20 à niveau et de créer un espace arboré au milieu. Il devrait y avoir au moins trois voies de circulation dans chaque sens. Le but est de ne plus couper la ville en deux par une nationale et de prolonger jusqu'à la Loire la coulée verte.
lol j'imagine déjà le bazar ^^
entre le tram qui va couper la RN20 et les voitures qui vont etre stoppées...sans parler des travaux que ça va engager du pont joffre jusqu'au faubourg madeleine, tout détruire ... une quasi-VE .. tss
moi jvais me mettre au vélo pour la durée des travaux !
La municipalité d'Orléans a aussi pour projet la requalification de la RN 20 sud :
Ce projet majeur consiste à métamorphoser cet espace routier en boulevard urbain, sans réduire la fluidité de la circulation, maintenue en deux fois deux voies et à favoriser les échanges Est-Ouest du quartier dans un environnement végétalisé. Axe majeur de circulation et insertion urbaine peuvent être tout à fait compatibles.
Angle Jaurès/faubourg Madeleine : le futur projet urbanistique.
Qui a des info ?
j'ai pas encore lu le journal lol ^^
je sais que spheria doit s'installer à l'angle (fbg madeleine-bvd jaurès) à la place des tissus jaurès, sur un R+6.
j'ignorais en fait qu'il devait y avoir un projet urbanistique lol.
ce qui me fait un peu peur en fait ce sont les elections municipales de mars :/ si grouard repasse ou si sueur passe ce ne sont pas les memes projets qui vont etre faits ! Grouard étant notamment contre l'implantation de Ikea :( de meme pour la rocade nord-sud ou les 2 divergent.
STADE DE LA SOURCE : Les travaux annoncés pour février 2008.
La rénovation est chiffrée à plus d’un million d’euros. Elle obligera les footballeurs de l’US Orléans à évoluer momentanément ailleurs, probablement à Fleury.
jai enfin vu le futur projet de Sphéria à l'angle bvd Jaurès - fbg Medeleine ! je le scannerais, ouverture début 2009 à ses 300 salariés sur 9700 m² dans un nouvel immeuble neuf. il répondra aux critères HQE mais reprendra une façade de l'actuel batiment (souhait des Batiments de France car vestige de l'architecture du début XXe) mais le reste sera reconstruit et surélevé d'un étage.
on aura donc 2 étages pour l'ancien batiment et 6 pour le nouveau.
Nouveau centre commercial "CAP SARAN"
Parmis les 50 boutiques:
H&M,Fiesta(pret a porter),Potiron,sephora,celio,esprit,armand thierry homme,armand thierry femme,Moa,Okaidi,Happy(fleur),trésor,heure et montre,la croissanterie,micromania,pimkie,claires,brice,etam,san marina...
ORLEANS PLAZA 15000m2 bureaux
Gare d'orléans centre
Et pour mon plaisir perso lol :
Là je me rend compte que notre ville finalement reprend le devant et rattrape son retard,a part pour Ikea où j'ai encore la mort lol je trouve qu'orléans commence vraiment à avoir de la gueule! ;-)
J'ai visité Cap Saran hier soir de nuit il est superbe ! mais au final je l'aurais voulu encore + grand !
à la place du cabinet de médecin qui a pris feu l'AgglO va construire un batiment de bureaux à l'angle Avenue des Dts de l'Homme et Bvd Marie-Stuart.
la photo du projet de Sphéria (désolé cest de mauvaise qualité le journal a souffert)
Qui a des news a propos de la zone commerciale des 3 Fontaines? j'ai appris que la ville a donc validé la vente du stade et des autres équipements sportifs à Auchan mais je n'ai pas de dates pour le début des travaux :(
sinon la halle Charpenterie en centre-ville avance, tout a été rasé en dedans il ne reste que la coque extérieure, la petite halle quant à elle est enfin commencée ! fin des travaux fin février 2008.
l'A19 a encore avancé son ouverture à septembre 2009 ! et Le conseil général pèse de tout son poids avec la CCI et l'ADEL pour obtenir la plateforme de ferroutage de la future 2 eme autoroute ferroviaire française (Espagne-Bordeaux-Orléans-Paris-Lille)
et pour le grenelle de l'environnement l'état compte avoir 4500km de LGV d'ici 2020-2030 (1800 aujourd'hui) , on va plutot compter 2030 passé..donc on peut espérer avoir notre ligne à Orléans ! cela dit pensez-vous réellement que les aubrais devienne notre gare TGV? elle en a l'envergure mais pas l'emplacement, il y a beaucoup d'habitations le long de la ligne sur l'agglo et j'ai peur que les accélérations/freinages ne soient trop bruyantes ! et il reste le problème du franchissement de la loire entre autres (la rocade, l'A19, la foret d'Orléans etc) le tracé serait à peu près celui cité par la présidente de la SNCF à savoir Paris-Orléans-Bourges(ou Vierzon) - Limoges/Clermont
je pense que cela descendra plutot jusqu'à Montluçon et certains militent pour que Chateauroux ait une gare (association TGV Capitole meme si leur projet ne verra pas le jour en l'état), donc on pourrait imaginer une branche vers Chtrx-Limoges et l'autre direction Clermont, qu'en pensez-vous? ^^
Unlimited45 a écrit:
et pour le grenelle de l'environnement l'état compte avoir 4500km de LGV d'ici 2020-2030 (1800 aujourd'hui)
Euh... ce n'est qu'une proposition des associations, non ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ben apparemment non dans les Echos :
Les participants au Grenelle de l'environnement, prévu les 24 et 25 octobre, ont reçu hier un premier « canevas » des mesures dont le gouvernement accepte de discuter : plan thermique dans l'habitat, grand programme de TGV...
Concrètement, un programme national des infrastructures de transport est prévu d'ici à la fin 2008, avec à la clef 1.500 kilomètres de lignes de tramway et 4.500 kilomètres de lignes à grande vitesse. Mais le financement nécessaire, 34 milliards d'euros, n'est pas précisé.
le lien : http://www.lesechos.fr/info/france/4635028.htm
je me trompe peut-etre mais il n'est pas question de propositions des associations mais plutot des mesures prises par l'état enfin dites moi je me trompe peut-etre.
ils devaient pas agrandir le centre commercial des trois fontaines j'ai révé? et par rapport à la dizaine de commerce en plus à place d'arc ,tu sait toujours rien?
puis je suis content de voir qu'il y'a quelque boutique de cap saran qui sont nouvelles sur orléans du genre Moa,Fiesta et surtout Potiron j'adooooore!
info
-Un nouveau magasin gifi doit s'ouvrir à coté de leclerc à fleury les aubrais
-Sur le terrain libre à coté de l'eldoroto rn20 va être construit un genre de tout petit centre commercial dont un espace culturel leclerc?!?!
-une jardinerie "botanic" doit s'implanter sur la commune d'Ormes
-un hotel suite home a ouvert sur la rn20 près de l'hippopotamus dont justement le deuxième restaurant a ouvert a orléans la source.Dont l'ouverture aussi de sport 2000 dans le même secteur.J'ai jamais vu autant d'implantation de commerces en seulement 2 années....sa bouge à orléans
Puis personelement je pense que que se qu'il on déjà construit à cap saran est aussi une zone test si jamais ils voient que sa marche ils auront toujours la place de l'agrandir par derière...!ou bien même à la limite il n'ont qu'à rasé le bois à coté et faire quelque chose à la place!!!!
Ok, merci Unlimited45 : donc il ne s'agit pas de mesures décidées mais d'un 'premier « canevas » des mesures dont le gouvernement accepte de discuter' à l'occasion du Grenelle.
(il me semble que c'était une proposition d'asssos à la base, d'où ma réflexion )
@ orléans19 : si si ils doivent l'agrandir les 3 fontaines mais bon jai des amis qui bossent a auchan ils m'ont dit l'an prochain pour la galerie (soucis vis a vis du nouveau flunch pilote nouvellement construit car la galerie va s'avancer vers le parking et Flunch gronde légèrement, un parking en silo devrait etre construit à terme aussi mais rien ne filtre sur les magasins qui devraient s'y implanter, a priori le Alinéa dont tu me parlais pourrait s'y ouvrir mais j'ai peur que surtout les rumeurs circumlent et moins les infos ! pour la galerie place d'arc aucune info, de toute facon ça n'ouvre qu'en septembre 2008...
@ renard des volumes : mmh oki désolé alors ! à terme on y arrivera surement de toute façon. enfin il me semble qu'il y a sous ce grenelle une sorte d'hypocrisie cachée.. :/ je crois en effet que l'état sous ce grenelle compte prendre des mesure qui devaient pour la plupart quand etre prises quoiqu'il arrive, et le fait que l'Espagne montre sa détermination à vouloir etre le pays qui compte le + de km de LGV ça peut pousser l'état à souhaiter développer le TGV, pousser un peu son développement pour ne pas etre dépassé sur un terrain ou nous étions les pionniers !
enfin de toute façon dans ces 1800km ils comptaient la LGV Est complète (jusqu'à Strasbourg) ? la ligne Perpignan-Figueras en construction? (ce qui serait déjà fait), les projets tels le barreau limoges-poitiers? ou juste celles ou ça roule dejà? ca reste vague et j'ai pas super envie de compter les km de chaque ligne lol.
Je viens de lire le Document d'Orientations Générales du SCOT, que de nouvelles ! je résume pour ceux qui ne veulent pas lire le long pdf..
http://www.agglo-orleans.fr/upload/pdf/DOG%20web.pdf
j'apprend par exemple que l'agglo va tenter d'ouvrir l'aéroport de Bricy au transport civil ! (ce qui peut etre extremement intéressant étant donné qu'il a été agrandi pour pouvoir accueillir meme des A380 en version fret..enfin deja des lignes charters doperaient le tourisme)
ensuite :
- TCSP vers Saran moyen terme (vers 2012), il passerait au milieu de l'ancien aérodrome et ainsi serait un des points forts pour le regroupement des cliniques.
- TCSP vers Ormes en 2 phases : 1ere jusqu'à la rocade (court terme, en gros juqu'aux groues je suppose) la 2eme jusqu'à Ormes (moyen terme, à partir des groues passant par le futur quartier nord-ouest a st jean de la ruelle)
- TCSP vers Semoy : court à moyen terme, connecté au tramway ligne B
- l'extension à l'ouest de la ligne B n'est pas évoquée mais elle se fera par contre à l'est ils prévoient plutot de reutiliser la voie SNCF jusqu'à Mardié.
- boucler la rocade entièrement, est évoqué aussi donc un tunnel sous la Loire (pff..)
- on nous reparle de la passerelle sur la loire
- on nous parle aussi d'exploser des impasses dès que ça sera possible lol
- transformer le CHRO en CHRU dans les nouveaux locaux (enfin!)
- un TC devra etre prévu pour Mécapole, ainsi qu'une sortie d'autoroute.
- transformer l'entre-2 gares aubrais-orléans en pole majeur tertiaire, un autre TCSP serait envisagé, si j'ai bien tout compris ils veulent ouvrir la gare des aubrais sur la RN20.
- la fac pourrait disposer de 5+2 ha en centre-ville et une extension de 100ha (y compris les entreprises apparemment) a la source en + des 200.
- le fameux barreau meung-artenay pour soulager l'agglo, à mon avis on l'autorisera si en échange l'agglo obtient la gratuité de l'A71.
j'en ai a peu près finit ! on aura plus d'infos deja apres les municipales et bien sur dans quelques années pour les ponts et la rocade complète, les TCSP je pense que ça pourrait se faire assez tot, Saran en a vraiment besoin ! un tram venant de fleury ne serait pas de trop pour une commune de + de 15000 hab limitrophe de fleury.
Unlimited45 a écrit:
@ renard des volumes : mmh oki désolé alors ! à terme on y arrivera surement de toute façon. enfin il me semble qu'il y a sous ce grenelle une sorte d'hypocrisie cachée.. :/ je crois en effet que l'état sous ce grenelle compte prendre des mesure qui devaient pour la plupart quand etre prises quoiqu'il arrive, et le fait que l'Espagne montre sa détermination à vouloir etre le pays qui compte le + de km de LGV ça peut pousser l'état à souhaiter développer le TGV, pousser un peu son développement pour ne pas etre dépassé sur un terrain ou nous étions les pionniers !
Il y a sans doute un peu de ça, le kilométrage final englobera les projets déjà programmés... mais si ça peut permettre d'accélérer leur mise en œuvre c'est toujours bon à prendre
Unlimited45 a écrit:
enfin de toute façon dans ces 1800km ils comptaient la LGV Est complète (jusqu'à Strasbourg) ? la ligne Perpignan-Figueras en construction? (ce qui serait déjà fait), les projets tels le barreau limoges-poitiers? ou juste celles ou ça roule dejà? ca reste vague et j'ai pas super envie de compter les km de chaque ligne lol.
Ce sont les lignes en service :
La France compte 1847 km de Lignes Nouvelles en service au 10 juin 2007 (LN1 Paris - Lyon à LN6 Paris - Baudrecourt [TGV Est]). Ce chiffre représente environ 6% des lignes ferroviaires en service à mi-2007 (12% des lignes électrifiées)
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lgv#Lignes_en_service_4
merci renard des volumes !
donc en fait deja quand ils auront réalisé tous les projets soutenus par RFF on sera loin des 1847 actuels !
Ca serait en effet une bonne chose d'accélérer le mouvemement ! je viens de tenter de calculer grosso modo le total actuel + les projets, on est pas encore à 4500 je dirais plutot vers les 3800 à 4000.
merci pour la source wiki ! il y a tellement d'articles qui sont proches que parfois j'en rate, celui-ci je l'avais vu il y a un moment mais je n'avais pas tout bien lu.
VERS UN TGV DE PARIS A CLERMONT PAR BOURGES
Le ministre Brice Hortefeux vient de proposer une liaison TGV entre Paris et l’Auvergne passant par le Berry. Une
réunion sur cette idée, entre Brice Hortefeux et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, a été
programmée le 30 octobre prochain afin d’étudier le tracé, le calendrier mais aussi le financement.
Le Berry Républicain - 11 octobre 2007
>> si ça devait se faire Orléans aurait sa place dans ce projet...
Brice Hortefeux et le secrétaire d'état aux transports on tdemandé une étude à RFF elle sera publiée en décembre avec un calendrier possible début 2008 pour une mise en service d'ici 2020, ce serai donc pour doubler le TGV SE en désenclavant l'Auvergne et le Centre. (Paris-Orléans-Bourges-Clermont-Lyon)
Publicité