Publicité
Pages: 1
Pour Noël, je vous offre un peu d'évasion lors d'une petite balade dans le quartier Chinois et alentour (Paris 13). Enjoy
Visitez mon blog et mon album photos
Merci MyNight, sympa les photos. La voie ferrée désaffectée, c'est la PC je suppose ? Quel beau site propre ça aurait pu faire pour un tramway.
Publicité
la première rappelle le palais des beaux arts de Lille ! ;)
très belles photos ! le XIIIe est très interessant à tout point de vue! ...c'est peut-être ridicule...mais c'est parfois dépaysant, réellement... le sentiment de ne plus être à Paris... surtout l'été alors que les acacias sont bien vert, les rues ombragées, les tours,...cette odeur particulière...
Merci MyNight pour ces photos !
J'adore le 13ème arrondissement, je ne manque jamais d'aller y faire un tour chaque fois que je me rends à Paris : le côté asiatique, les grandes tours d'habitations, etc.. tout ça donne un caractère et une ambiance particulière au lieu. Très dépaysant.
C'est vrai que le 13e populaire (c'est-à-dire au sud des fermiers généraux) est un des arrondissement parisien les plus passionnants du point de vue urbain et architectural. Pour s'évader un peu du paris hausssmanien, on peut y passer d'un simili-manhattan (quartier Bibliothèque) à un simili- Hong-Kong (Avenue de Choisy), à un simili-village (Butte aux cailles), croiser des no-mans land du coté des Maréchaux et des friches industrielles-ferroviaires et leur patrimoine le long de la PC (de la rue Watt à la gare de Rungis). Et si on veut revenir à un Paris plus classique, et bien il suffit de descendre les Gobelins pour retrouver le quartier latin et la rue Mouffetard.
Histoire urbaine passionnante, aussi, depuis l'éradication des vieux quartiers ouvriers dégradés jusqu'à l'aménagement moderne d'un nouveau quartier de Paris sur les rives de la Seine en passant par toutes les phases de l'urbanisme (barres et tours des années 50 à 70, en plan libre ou en alignement sur rue, ZAC des années 70 et 80 aux architectures post-modernes).
Les lieux sont magiques et évoquent aussi bien les romans de Léo Malet que les films de JP Melville. La population est diverse, des "petites gens" des quartiers populaires aux plus aisés des Gobelins, des (déjà anciens) immigrés asiatiques et leurs descendants au SDF du quai d'Austerlitz à la Cité du Refuge du Corbusier. Un arrondissement où, dans la lignée des structures ouvrières de vie et de lutte, la vie associative est intense.
@my night : merci pour ce regard nettement amoureux, parfois amusé, sur le 13e, certes focalisé sur les IGH mais en dialogue avec les reste de l'ancien 13e.
Merci tout le monde J'en ferai d'autres
Visitez mon blog et mon album photos
Pages: 1
Publicité