PSS

Bordeaux - Campus Universitaire

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
KEDGE Business School - Campus Talence - Extension Éducation 21.00 m R+6 2014

03-09-2020 07:07
T
tito
Exclu
T

On paye ici le centralisme girondin. On devrait exiler les universités dans les petites villes comme libourne par exemple:

- faire vivre ces villes
- se loger pas cher
-mettre fin à la logique de cité dortoir
-aménager les territoires

Voilà comme les anglais dont les meilleurs facs sont à la campagne.

03-09-2020 09:18
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

On n'est pas souvent d'accord mais alors là, je partage tout à fait.

C'est possible pour les facs de sciences dures (cf Saclay). Eventuellement pour les lettres. Inenvisageable pour tout ce qui est droit & éco, dont les profs sont trop attachés aux centres-villes.

03-09-2020 10:17
MiKL-One
The Link

Oui c’est une excellente idée. Comme ça, les Arcachonnais plutôt que de faire Arcachon Bordeaux devront faire Arcachon Libourne. Ou mieux Arcachon Langon. Et les Bordelais plutôt que de faire Bordeaux Pessac cahin-caha devront d’abord rejoindre Saint-Jean puis Libourne, puis la fac (dont rien ne garantit qu’elle soit près de la gare)... c’est complètement absurde. L’avantage du centre, c’est que c’est au centre et que les équipements qui y sont sont à proximité immédiate du plus grand nombre à pied, à vélo, en TC. Sauf à mettre des milliards dans des TC transversaux inutiles la plupart du temps pour relier Arcachon, Lesparre, Langon, Libourne tout en renforçant les liaisons depuis Bordeaux, ça ne favorisera que la voiture.

On voit d’ailleurs ce qu’a donné la décentralisation du campus à Pessac, ce serait dommage de ne pas reproduire le désastre à l’échelle de la Gironde.

Saclay, très bon exemple.

Une part modale de la voiture très importante, cause de congestion
du réseau routier et des principaux points d’accès au plateau. L’absence actuelle d’infrastructures de transports en commun structurantes sur
le plateau et la spécificité des besoins de déplacements dans la journée conditionnent l’utilisation de la voiture pour accéder au plateau.

https://www.epaps.fr/wp-content/uploads … at_web.pdf

Et on est à Paris : ce n’est donc pas la seule fac dans le coin. Alors on peut aussi doubler les fac à Bordeaux Langon, Arcachon, Lesparre et Libourne...

03-09-2020 12:39
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

Dans le modèle anglo-saxon, les étudiants vivent sur le campus. On peut construire de vastes et qualitatives résidences universitaires car le foncier est peu cher et la nature déjà présente.

Vous avez l'air de dire que c'est un modèle souhaitable que les étudiants vivent chez papa & maman. Les études, c'est aussi l'émancipation et l'autonomie.

Vous parlez de la part modale de la voiture à Saclay... Mais quelle est la part des étudiants de Saclay résidents à proximité immédiate de leur lieu d'étude, par rapport à Sorbonne ou Dauphine, ou à Pessac ?

Dernière modification par Basbel: 03-09-2020 12:41
03-09-2020 14:08
MiKL-One
The Link

Dans le modèle anglo-saxon, les étudiants vivent sur le campus. On peut construire de vastes et qualitatives résidences universitaires car le foncier est peu cher et la nature déjà présente.

La nature est aussi déjà présente sur le campus TPG.
J'ai par ailleurs quelques doutes sur l'approche monofonctionnelle des espaces.

Vous avez l'air de dire que c'est un modèle souhaitable que les étudiants vivent chez papa & maman.

Pas du tout. Mais je ne dis pas non plus que ce n'est pas souhaitable. J'y vois même beaucoup d'avantages, notamment pour le dynamisme de ces villes. Et pour les principaux concernés, c'est une question de choix. Avec une fac à Bordeaux, ça laisse le choix à la plupart des familles. Avec une fac à Libourne, ça ne laisse le choix qu'aux Libournais et éventuellement aux Bordelais. J'imagine en plus les familles avec un enfant à Langon, l'autre à Libourne...

Les études, c'est aussi l'émancipation et l'autonomie.

Quitte à être dans les clichés, sympa l'émancipation à Langon ou même Libourne... Je conseille Lesparre pour ma part.

Mais quelle est la part des étudiants de Saclay résidents à proximité immédiate de leur lieu d'étude, par rapport à Sorbonne ou Dauphine, ou à Pessac ?

A priori pas suffisante pour éviter la congestion du secteur.

Dernière modification par MiKL-One: 03-09-2020 14:10
03-09-2020 14:21
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

MiKL-One a écrit:

Vous avez l'air de dire que c'est un modèle souhaitable que les étudiants vivent chez papa & maman.

Pas du tout. Mais je ne dis pas non plus que ce n'est pas souhaitable. J'y vois même beaucoup d'avantages, notamment pour le dynamisme de ces villes. Et pour les principaux concernés, c'est une question de choix. Avec une fac à Bordeaux, ça laisse le choix à la plupart des familles riches. Avec une fac à Libourne, ça ne laisse le choix qu'aux Libournais et éventuellement aux Bordelais. J'imagine en plus les familles avec un enfant à Langon, l'autre à Libourne...

Vous aviez oublié un mot, j'ai corrigé.

Quant au fait de tourner en dérision Libourne ou Lesparre... Ecoutez, vous avez peut-être toujours grandi et vécu dans les centres-villes, tant mieux pour vous.
Moi, j'ai grandi à la campagne, dans un bled où il faut prendre la bagnole pour acheter le pain. Arrivé à la fac, j'avais la chance à l'époque que mes parents puissent me payer un petit logement dans une métropole. Ce ne serait plus le cas aujourd'hui. Au même moment une fac ouvrait dans une préfecture, j'ai des amis qui ont eu la chance d'y connaître une vraie petite vie étudiante. Ce n'était pas les concerts tous les soirs et les musées d'art contemporains, mais c'était au moins l'autonomie, les sorties entre amis, la gestion du frigo... C'était beaucoup mieux que de vivre chez papa & maman en attendant vendredi soir pour descendre des canettes sous un arrêt de bus.

En plus, avec Parcoursup, il y a de plus en plus de brassage géographique. Donc vraiment, la possibilité de rester au domicile parental, ça devrait être le dernier des critères avant de choisir comment on développe les campus.

Dans ces facs de petites villes, il y aurait aussi la place pour développer les installations sportives. J'ai pu mesurer entre la France et un pays anglo-saxon la différence de pratique sportive chez les étudiants. Elle est énorme. Cela pose un problème de santé des jeunes et ça n'aide pas au sentiment d'appartenance à l'institution d'enseignement supérieur, très faible en France.

03-09-2020 14:44
MiKL-One
The Link

Vous aviez oublié un mot, j'ai corrigé.

Avec une fac à Bordeaux, a fortiori à Pessac, vous pouvez habiter à Arcachon, ou même à Libourne ou Langon ou le Médoc. Ou bien sûr la Métropole, ce qui représente quand même encore la moitié du département...
En cela, une fac à Bordeaux ne laisse pas le choix qu'aux familles riches (sous-entendu capable de payer un appartement dans le centre de Bordeaux j'imagine).

Par contre, riches, les familles devront l'être pour payer un appart à Lesparre et un autre à Langon. A moins qu'on ne fasse qu'un campus dans une de ces villes, ce qui videra les autres d'une partie de leur population. Mais bon, faut émanciper !

Quant au fait de tourner en dérision Libourne ou Lesparre... Ecoutez, vous avez peut-être toujours grandi et vécu dans les centres-villes, tant mieux pour vous.

A10 Visiblement, j'ai vécu à la campagne un chouilla plus longtemps que vous. Enfin campagne... ce qu'il en reste. Mais j'ai sans doute encore des problèmes d'autonomie et d'émancipation.

C'était beaucoup mieux que de vivre chez papa & maman en attendant vendredi soir pour descendre des canettes sous un arrêt de bus.

On sent la mesure de la comparaison...

En plus, avec Parcoursup, il y a de plus en plus de brassage géographique. Donc vraiment, la possibilité de rester au domicile parental, ça devrait être le dernier des critères avant de choisir comment on développe les campus.

Ca dépend largement des filières... et aussi des facs. Si vraiment vous ne voulez pas quitter Vannes, ne vous inquiétez pas, vous avez une place assurée à l'UBS.
Le brassage géographique vaut surtout pour les plus grandes universités et les filières sous tension.

Dans ces facs de petites villes, il y aurait aussi la place pour développer les installations sportives. J'ai pu mesurer entre la France et un pays anglo-saxon la différence de pratique sportive chez les étudiants.

Y a-t-il vraiment un déficit dans nos facs, notamment les plus grosses, comme Bordeaux ? Est-ce que ça manque vraiment de place pour en développer de nouvelles ? Est-ce que le problème n'est pas ailleurs ? Culturel peut-être ? Organisationnel ?

Dernière modification par MiKL-One: 03-09-2020 14:45
03-09-2020 14:52
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

Mais pouquoi donc voudriez-vous multiplier les campus dans chaque sous-pref ?  D3
Ni Tito ni moi n'avons parlé de ça. Il y a une masse critique minimale à atteindre pour un campus, sinon ça n'a pas de sens. Si on devait un jour délester TPG, on choisit une ville en Gironde pour déplacer certaines filières, et c'est tout.

03-09-2020 15:02
MiKL-One
The Link

Mais pouquoi donc voudriez-vous multiplier les campus dans chaque sous-pref ?

Pour ne pas vider les autres d'une partie de leur population...
Déshabiller Langon ou Arcachon pour habiller Libourne. C'est une façon comme une autre.

Ces villes secondaires ont davantage intérêt à favoriser l'installation d'étudiants ou à préserver l'installation des étudiants qui y sont déjà sur leur territoire en développant des moyens pour se déplacer vers un campus central plutôt que de laisser une d'entre elles accueillir un campus.

Sans compter les difficultés à converger vers Libourne, ou vers Arcachon, ou vers Lesparre, ou vers Langon.

Dernière modification par MiKL-One: 03-09-2020 15:05
03-09-2020 15:11
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

Actuellement, elles sont toutes à poil (à part Arcachon, qui n'a vraiment pas vocation à accueillir des étudiants) donc on ne déshabillerait personne. Les étudiants qui vivent à Lesparre et prennent la route tous les jours rêvent sans doute d'un studio ou d'une chambre en cité U.

Libourne est raisonnablement desservie, ça ne serait pas un mauvais choix. Mais ça n'arrivera pas à court ou moyen terme de toute manière, on a ici un débat tout à fait théorique.

Toulouse a réussi à le faire avec Albi, Tarbes, Rodez, Figeac. Le contexte est peut-être différent.

03-09-2020 16:00
MiKL-One
The Link

Actuellement, elles sont toutes à poil (à part Arcachon, qui n'a vraiment pas vocation à accueillir des étudiants) donc on ne déshabillerait personne.

J'en ai pourtant connu des étudiants venant de Libourne ou d'Arcachon... plutôt Bastide pour les premiers et Pessac pour les seconds. Et il n'était pas question d'un RER à l'époque. Je ne suis pas certain que ce soit anecdotique, a fortiori avec un TER amélioré et le coût de l'immobilier à Bordeaux qui conduit (aujourd'hui) certaines familles (donc de futurs étudiants potentiels) à s'éloigner. Et j'imagine que les parents auront un peu de mal à lâcher 600 balles dans un loyer pour permettre à leur(s) enfant(s) de faire en 25 minutes en tram ce qu'ils font eux en 30 minutes en RER sous prétexte d'émancipation.

Les étudiants qui vivent à Lesparre

Ah ça, je n'en ai pas croisé par contre. Une espèce plus rare. La distance (surtout Pessac...) fait sans doute que tous avaient leur appart à Bordeaux. Pour le Sud-Médoc ce serait sans doute déjà moins vrai.

Libourne est raisonnablement desservie, ça ne serait pas un mauvais choix. [...] Toulouse a réussi à le faire avec Albi, Tarbes, Rodez, Figeac. Le contexte est peut-être différent.

Donc parce que Toulouse a installé des antennes à 60 ou plus de 100km, Bordeaux devrait suivre l'exemple pour mettre un campus à Libourne, à 20km, une aire urbaine immédiatement voisine sinon la même (comme Arcachon, quand Langon est bien dans celle de Bordeaux) ? Mais on ne parle pas du tout de la même chose... Ca justifierait, au mieux, que Bordeaux ait des antennes à Agen et à Périgueux... Oh wait, c'est déjà le cas !

En revanche que l'oenologie soit à Libourne, ça ne me paraît pas incongru. Ca me paraît même moins incongru qu'à Villenave ! De même qu'un pôle océanographique soit constitué à Arcachon plutôt qu'au fin fond de Talence, ne me paraît pas tout à fait incongru... On est loin de l'hypothèse de départ d'"exiler les universités dans les petites villes comme libourne par exemple".

Dernière modification par MiKL-One: 03-09-2020 16:03
03-09-2020 16:11
A
amart
Tour Eiffel
A

J'ai connu des étudiants de Poitiers très heureux, petite ville avec une vie étudiante abordable et sympa.
A Bordeaux à cause de Mai 1968 et de la croissance du nombre d'étudiants qui poursuivent souvent plus leurs études que de les rattraper, la mairie a mis le campus en proche banlieue.
Mais manquent les services et activités, ce à quoi Talence a remédié avec cinéma, quelques bars, restos, Pessac et Gradignan manquent un peu de vie à mon goût dans leur partie Campus, mais on a du potentiel. Reste à renforcer la ligne Pellegrin Campus, le tram B seul ne peut assurer la desserte suffisante.
am

04-09-2020 02:06
T
tito
Exclu
T

L'avantage de mettre des campus dans des sous préfectures:

-aménagement du territoire/ faire revivre des communes désertées.
-le prix du foncier est faible, donc loyer plus raisonnable, meilleure
-vrai vie étudiante
-mise en avant de la jeunesse

A Libourne, on peut mettre la fac de lettre dans l'ancienne école de gendarmerie.

04-09-2020 12:23
MiKL-One
The Link

tito a écrit:

-aménagement du territoire/ faire revivre des communes désertées.

On parle bien de Langon (+15,3% en 10 ans pour la CC Sud Gironde), de Libourne (+12% en 10 ans pour la CALI), d'Arcachon (+9,7% en 10 ans pour la COBAS) et de Lesparre (+8% en 10 ans pour la CC Médoc Coeur de Presqu'Île) ? C'est ça être déserté ? Ce serait pas plutôt, par exemple, quand une préfecture perd 8,2% de sa population qu'il est plus juste de parler de désertification ? Et si ces villes sont désertées, ça veut dire que Bordeaux Métropole qui prend 11% sur la même période est aussi désertée...
Il faut peut-être quitter ses lunettes déformantes quelques minutes.

-le prix du foncier est faible, donc loyer plus raisonnable, meilleure

On pourra peut-être en reparler quand il faudra loger 10000 habitants dans une commune qui n'en compte que 30000...

-vrai vie étudiante

Ca ressemble à quoi la "vraie" vie étudiante ? C'est juste pour pouvoir distinguer la "fausse" vie étudiante...

-mise en avant de la jeunesse

Dans la ville choisie seulement. Parce que ça revient nécessairement à vider les autres. Quand une position centrale permet justement d'éviter de les vider toutes pour ne mettre les projecteurs sur une seule pour faire de l'ombre à Bordeaux.

je suis un peu décu des arguments de mon contradicteur.

L'hôpital qui se fout de la charité dirons-nous.

En effet, nous sommes dans une situation de saturation qui entraine une misère étudiante palpable qu'il faut régler.

C'est d'ailleurs dingue tous ces Agenais et Périgourdins qui viennent à la fac à Bordeaux... Ah si seulement ils avaient une antenne dans leur préfecture où ils pourraient créer une "vraie" vie étudiante...

A Libourne, on peut mettre la fac de lettre dans l'ancienne école de gendarmerie.

Ah oui, bon si c'est pour exiler les lettres, ça va ! Je me suis toujours senti en insécurité en partageant mon tram avec ceux d'en face.

04-09-2020 21:28
T
tito
Exclu
T

En effet, la centralisation de toutes les universités sur Bordeaux créaient des problèmes que les autorités ne parviennent pas à résoudre comme par exemple le logement étudiant.

On peut très bien imaginer créer des pôles universitaires dans des petites villes comme cela se f  ait en Angleterre ou en Allemagne. Cela produira les effets positifs que j'ai énuméré précédemment.

Garder l'ensemble des université à Bordeaux crée des problèmes dramatiques pour les étudiants qui ne vivent pas une vrai vie étudiante, c'est à dire une vie où l'on peut étudier et avoir une vie sociale. Ils vivent la précarité et un stress affreux. Après, la haine de la jeunesse est malheureusement une idée qui prend corps dans notre société.

Il ne faut centraliser la décentralisation en asséchant les campagnes. Au Usa, par exemple, la capitale administrative n'est pas dans la ville la plus importante.

04-09-2020 22:36
R
rif75
Tour CB21
R

ça déjà été dit, pour créer une université, il faut une taille critique.
Bordeaux ne doit pas oublier qu'elle est une capitale régionale qu'elle le veuille ou non.
Dans ce contexte, elle a vocation à accueillir les étudiants de la métropole mais également de la région, plus des étudiants venant d'autres régions.

Je crois qu'on inverse le problème.
Ce n'est pas parce que Bordeaux connaît des pénuries de logement étudiants et un problème récurrent de mobilité (transport et voiture) qu'on doit penser à éclater l'université dans diverses villes de la région.

Il n'est pas interdit à Bordeaux, de régler le problème de la mobilité en construisant un transport fiable et efficace et de construire des logements étudiants.

Ca tombe bien, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement est prêt à aider au financement, pour Bordeaux on va financer les études de faisabilité du RER alors que tout le monde sait que ce RER va accentuer le problème de mobilité à Bordeaux et autour de la gare. Du moins tout le sait sauf les décideurs politiques bien sûr, s'ils pouvaient nous lire on leur ferait économiser du temps et de l'argent (prolongement inutile du tramway...)

05-09-2020 00:29
MiKL-One
The Link

Il semblerait qu’un message ait disparu... vivement la 5G, ça diminuera peut-être les pertes en ligne.

n effet, la centralisation de toutes les universités sur Bordeaux créaient des problèmes

Le plus gros campus est à Pessac... en matière de centralisation, on fait mieux sans doute. Et le cœur du problème est précisément là, ce campus à Pessac.

Cela produira les effets positifs que j'ai énuméré précédemment.

Oui, diminuer la désertification de sous-préfectures qui gagnent 10% de population sur 10 ans, permettre une « vraie » vie étudiante...

haine de la jeunesse

G9

Il ne faut centraliser la décentralisation en asséchant les campagnes.

Oui bien sûr, ces pauvres campagnes asséchées qui gagnent 10% de population en dix ans. Les pauvres, vraiment un triste sort ça.
Et bien sûr, c’est Bordeaux qui assèche les campagnes hein. Pas le machin des marques ici, le lotissement là, non ça, ça va...

05-09-2020 00:35
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux

A2 Modération
Bonsoir
Pour rappel, les propos dénigrant son interlocuteur sont expressément prohibés sur ce forum. Ceux qui ont pu être tenus ici ont été expurgés, voire l'ensemble du post supprimé, et leurs auteurs avertis avant sanction.
Merci pour votre vigilance à tous.

05-09-2020 00:49
MiKL-One
The Link

les propos dénigrant son interlocuteur sont expressément prohibés

Sans doute convient-il de distinguer le dénigrement de son interlocuteur et le constat de ce qu’il n’y a qu’affirmations (qui ne résistent pas à l’épreuve des faits) sans moindre commencement d’argumentation...

Dernière modification par MiKL-One: 05-09-2020 00:50
05-09-2020 01:52
T
tito
Exclu
T

Pessac et bordeaux étant la même agglomération, la même ville en réalité, pessac étant le faubourg de bordeaux, on assiste bien à une concentration de la vie universitaire en même point avec les constats dramatique que chacun fait. Je propose donc de décentraliser les pôles universitaires comme on le fait en Angleterre. Oxford est une petite ville d’Angleterre comparé à Londres.

Prenons un exemple français, Angoulême. Ville méprisée par certains, elle accueille en son sein le pôle jeux vidéo/ bd/ graphisme/ dessin animé/ avec des écoles post bac renommées et dés formations bts au lycée. Voilà une décentralisation assez anciennes d’un pôle numérique dans une ville de province reculée. Et bien voyez vous, ça marche avec les effets positifs cités par moi même n’en déplaise aux cassandres de service et centralisateur de métropole.

Autre exemple, Châtellerault, sous préfecture de la Vienne, accueille l’école nationale du cirque, des iut métiers industriels de qualité. La présence de ces pôles éducatifs a donné un renouveau à la ville et facilite la vie des étudiants car à Châtellerault on se loge pour pas cher, ce qui est intéressant quand on est pas fortuné.

Voilà quelques exemples locaux d’une politique d’aménagement du territoire qui devrait être étendu. Je pense aux écoles vétérinaires qui n’ont rien à foutre à Paris mais que l’on pourrait mettre à Tarbes ( présence du haras)

Dernière modification par tito: 05-09-2020 01:53
05-09-2020 10:44
MiKL-One
The Link

tito a écrit:

Pessac et bordeaux étant la même agglomération, la même ville en réalité, pessac étant le faubourg de bordeaux

Ah oui, c'est vrai... Bersol = Place de la Bourse.

on assiste bien à une concentration de la vie universitaire en même point avec les constats dramatique que chacun fait

Non, le problème vient du caractère monofonctionnel de ce campus. Mais c'est clair, c'est tellement un succès qu'il faut le reproduire ailleurs.

Oxford est une petite ville d’Angleterre comparé à Londres.

On a des traces de l'université de Libourne de 1167 ?
Et Oxford est née avec l'exil des universités londoniennes ?
Et Oxford est née d'une politique de décentralisation de l'Etat ? En 1167 ?
Et que pesaient respectivement Londres et Oxford en 1167 ?

Prenons un exemple français, Angoulême.

Ah oui, pour mettre les campus à Libourne, prenons Angoulême. Aire urbaine de 182 150 habitants, à 100km de Poitiers, de La Rochelle et de Bordeaux... Ah si seulement l'université de Bordeaux faisait la même chose avec des aires urbaines de plus de 100000 habitants à 100km... Ah bah, elle le fait déjà...
Sans parler qu'il ne s'agit pas seulement de décentralisation ici mais de captation d'étudiants qui, sinon, pourraient être enclins de partir pour d'autres universités. Sans doute pour l'université de Poitiers vaut-il mieux que les étudiants soient toujours à l'Université de Poitiers même à Angoulême qu'à l'Université de Bordeaux et ne plus jamais les revoir.

Ville méprisée par certains

Par les mêmes qui haïssent la jeunesse sans doute...   A8

elle accueille en son sein le pôle jeux vidéo/ bd/ graphisme/ dessin animé/ avec des écoles post bac renommées et dés formations bts au lycée.

Oh mais il n'y a pas un festival à Angoulême là-dessus ?
Mettre un pôle dans une ville secondaire ne revient pas à "exiler les universités dans les petites villes comme libourne".
Et puis dîtes-moi ce que vous n'avez pas compris dans les deux phrases postées il y a déjà de ça 10 messages : "En revanche que l'oenologie soit à Libourne, ça ne me paraît pas incongru. Ca me paraît même moins incongru qu'à Villenave ! De même qu'un pôle océanographique soit constitué à Arcachon plutôt qu'au fin fond de Talence, ne me paraît pas tout à fait incongru..." A supposer que vous les ayez lues...

Voilà une décentralisation assez anciennes d’un pôle numérique dans une ville de province reculée.

avec une gare TGV qui la met à 30 minutes de la capitale régionale et 30 minutes d'une ancienne capitale régionale... A10

Et bien voyez vous, ça marche avec les effets positifs cités par moi même

C'est marrant, la ville ne cesse de perdre des habitants depuis 1962 (sauf 1999)... et la CA n’a gagné que 3% d’habitants en 10 ans, ce qui paraît ridicule face à Libourne-la-Désertée.

n’en déplaise aux cassandres de service

C'est quand on parle de villes qui se désertifient quand elles gagnent 10% de population en 10 ans ça, non ?

centralisateur de métropole

Quand on le lit pas les messages, le minimum c'est de ne pas chercher à simplifier les idées de ses interlocuteurs. J'espère ne pas trop dénigrer en disant ça...

Autre exemple, Châtellerault, sous préfecture de la Vienne, accueille l’école nationale du cirque, des iut métiers industriels de qualité. La présence de ces pôles éducatifs a donné un renouveau à la ville et facilite la vie des étudiants car à Châtellerault on se loge pour pas cher, ce qui est intéressant quand on est pas fortuné.

Toujours pas le campus d'une métropole qu'on aurait exilé...

Dernière modification par MiKL-One: 05-09-2020 12:27
05-09-2020 13:30
D
Daydreamer89
Membre
D

tito a écrit:

Pessac et bordeaux étant la même agglomération, la même ville en réalité, pessac étant le faubourg de bordeaux, on assiste bien à une concentration de la vie universitaire en même point avec les constats dramatique que chacun fait. Je propose donc de décentraliser les pôles universitaires comme on le fait en Angleterre. Oxford est une petite ville d’Angleterre comparé à Londres.

Prenons un exemple français, Angoulême. Ville méprisée par certains, elle accueille en son sein le pôle jeux vidéo/ bd/ graphisme/ dessin animé/ avec des écoles post bac renommées et dés formations bts au lycée. Voilà une décentralisation assez anciennes d’un pôle numérique dans une ville de province reculée. Et bien voyez vous, ça marche avec les effets positifs cités par moi même n’en déplaise aux cassandres de service et centralisateur de métropole.

Voilà quelques exemples locaux d’une politique d’aménagement du territoire qui devrait être étendu. Je pense aux écoles vétérinaires qui n’ont rien à foutre à Paris mais que l’on pourrait mettre à Tarbes ( présence du haras)

Pessac est peut-être un "faubourg de Bordeaux" mais elle est tout de même une ville autonome de 63000 habitants soit plus peuplée que des villes-préfectures comme Niort, même Talence la ville où je vis est aujourd'hui plus peuplée que Angoulême.. ça reste une ville indépendante qui se démarque de Bordeaux sur de nombreux points; la métropole peut paraître uniforme mais chaque ville garde ses caractéristiques et son identité

05-09-2020 20:15
T
tito
Exclu
T

Pessac est la continuité de Bordeaux, ce n'est pas une ville mais une banlieue ou un faubourg. Elle n'existe pas par elle même. Elle aurait dû être fusionnée la ville centre comme le font les canadiens et les allemands. Si Pessac existe encore en tant que cité, c'est plus par calcul de postes électifs que pour autre chose.

Pour le débat de la décentralisation des universités dans le petites villes de Province, je réitère et confirme mes arguments sur les effets positifs que cela produirait dans le cadre de l'aménagement du territoire. Centraliser toutes pôles d'enseignements supérieurs dans la même agglomération produit les dégâts précités. Étant dans le milieu éducatif tout en n'étant pas enseignant, j'ai bonne espoir, du fait de mes rencontres professionnelles, que la création de pôle éducatif dans les petites villes soient dans les cartons (voir ce qui se passe du coté du futuroscope).

Dernière modification par tito: 05-09-2020 20:29
05-09-2020 21:15
MiKL-One
The Link

je réitère et confirme mes arguments

Vous réitérez et confirmez vos affirmations. Et puis les faits, hein...

voir ce qui se passe du coté du futuroscope

Quoi ? Ils vont ouvrir une fac à Poitiers ? Ce serait énorme...

06-09-2020 01:46
T
tito
Exclu
T

Le futuroscope n'est pas à Poitiers mais dans la campagne de la Vienne. Il est le parfait exemple de la création d'un campus en campagne, un peu comme à Saclay

Copyright © 2006-2025 PSS