PSS

Bordeaux - Campus Universitaire

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
KEDGE Business School - Campus Talence - ExtensionÉducation21.00 mR+62014

#251 06-09-2020 07:41:50

lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 1068

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

tito a écrit:

Le Futuroscope n'est pas à Poitiers mais dans la campagne de la Vienne. Il est le parfait exemple de la création d'un campus en campagne, un peu comme à Saclay

Tu n'as pas dû aller à Jaunay-Clan (pour les plus vieux d'entre nous) depuis le début du siècle dernier.

Le Futuroscope est sur le territoire de la Communauté urbaine de Poitiers.. Il est desservi par la principale ligne de bus du réseau Vitalis . Autrement dit, le pôle universitaire du Futuroscope ressemble, toute proportion gardée, au campus de Pessac. Il est né de la volonté des élus politiques afin de conforté le Futuroscope. Point !

Mais Tito, tu as raison les 700 étudiants  vont vibrer jour et nuit les rues du centre-villes de Jaunay-Marigny.
A t elle point que partout en Europe, on vante son coté "quartier latin".


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 06-09-2020 08:50:32

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Les étudiants dans les villes comme Bordeaux ne trouvent plus de logement, ils ne vibrent pas plus. Quant au futuroscope, il est desservit par le train, plus que par un hypothétique bus. Le Futuroscope n'est pas dans la banlieue de Poitiers, si tu dis cela, c'est que tu n'y es jamais allé. Quand à la communauté urbaine de Poitiers, elle est une construction politique sans aucune réalité urbanistique comprenant un quart du département.

Enfin, ca fait longtemps que plus aucun étudiant ne réside dans le quartiers latin qui est un des quartier les plus chers de Paris. La majorité des étudiants vivent dans la précarité, incapable d'assumer les loyers. Ma proposition était une réponse face à ce scandale qui n'est que la forme la plus aboutie de la haine de la jeunesse car il faut vraiment être dans cet état d'esprit pour trouver normal cet état de fait (incapacité à se loger/prostitution étudiante/ suicide étudiant/ baisse historique du taux des bourses/inscription hasardeuse avec parcourt sup).

Bref, je vois que pas grand monde est sensible à ses argument et cela est fort dommage. Concentrons alors toutes l'enseignement supérieur sur Bordeaux avec les avantages suivants:

-Mains d’œuvre nombreuse pour contrat court.
-loyer élevé pour les studios, donc bon retour sur investissement.
-public fragilisé par la précarité, occasion à saisir.
-bétonnage maximum et création de logement de rapport.

Voilà, je vais m'acheter un studio et le proposer à la location.

Hors ligne

 

#253 06-09-2020 10:34:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14321
Photos: 715
Site web

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

tito a écrit:

Le futuroscope n'est pas à Poitiers mais dans la campagne de la Vienne. Il est le parfait exemple de la création d'un campus en campagne, un peu comme à Saclay

Le pôle universitaire de Poitiers au Futuroscope ne représente pas le plus gros contingent d'étudiants, il y a seulement 900 étudiants là bas, c'est au campus du centre ville, et au abord du CHRU qu'il y a le plus d'étudiants (4 000 et 22 000 étudiants)
Celui du Futuroscope n'est qu'une antenne de celle de la ville centre, et du campus Est de Poitiers


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

lyonaf et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 06-09-2020 10:58:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

tito a écrit:

Bref, je vois que pas grand monde est sensible à ses argument et cela est fort dommage.

Evidemment, si on n'est pas sensible à vos arguments (qui consistent à comparer Libourne tantôt à Oxford tantôt au Futuroscope [tout en prétendant que le Futuroscope n'est pas la banlieue de Poitiers après avoir soutenu que Pessac = Bordeaux]), à qualifier Lesparre, Arcachon, Libourne et Langon de villes désertées...), c'est nécessairement qu'on se satisfait de la situation actuelle.

Quand on fait un RER, c'est aussi pour que les étudiants puissent rejoindre Pessac depuis le lieu où ils ont fait leur lycée. Pour Langon, Lesparre (plus raisonnablement le Sud-Médoc), Libourne et Arcachon, mieux vaut un campus central accessible qui permet de fixer sur leur sol leur population étudiante, qu'un campus déporté qui ne bénéficiera qu'à l'une d'elles. Mais bon, le but n'est peut-être pas tant de bénéficier au plus grand nombre que de nuire à Bordeaux.

Et dire ça, n'empêche pas d'envoyer l'oenologie à Libourne plutôt qu'à Villenave, les sciences de la mer à Arcachon plutôt qu'à Talence.

Dernière modification par MiKL-One (06-09-2020 10:59:58)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 06-09-2020 19:14:20

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Vous vous rendez compte que vous ne proposez aucune solution à l’impossibilité de se loger pour les étudiants ? Le futuroscope qui n’est pas le campus est de Poitiers ou alors uniquement par les mots et à ce moment là Belin-belier est le campus sud est de talence regroupe l’école supérieure de l’éducation nationale. Fort de cette dynamique, l’université a délocalisé une partie de ses enseignement dans ce coin de campagne. Cette option est amenée à se généraliser les années à venir.

Voilà une solution que l’on devrait mettre en place en Gironde pour permettre:

-offrir une vie dans des villes dortoirs une vie locale. Car si l’escarre augmente c’est uniquement des gens qui bossent sur Bordeaux.

-offrir aux étudiants la possibilité de se loger pour moins cher.

De toute façon, le basculement de la mairie prouve que mes idées sont dans l’air du temps comme le démontre l’exemple du futuroscope entre autre.

Au fond, deux visions s’opposent:

Celle de faire de bordeaux une sorte de Paris de province avec son métro, ses tours, sa centralisation de la grande Aquitaine ( comme le démontre le projet de fusion des trois rectorats à Bordeaux).

La mienne, celle de créer des pôles d’équilibre à travers la région quitte à revitaliser des communes en déshérences en y implantant des pôles universitaires.

Hors ligne

 

#256 06-09-2020 19:32:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14321
Photos: 715
Site web

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

tito a écrit:

De toute façon, le basculement de la mairie prouve que mes idées sont dans l’air du temps comme le démontre l’exemple du futuroscope entre autre.

Parce qu'avoir un petit pôle universitaire à Futuroscope, c'est écolo compatible ? Ca génère des déplacements de motorisés pour les étudiants, contrairement à celui du secteur CHRU et du centre ville
Même si le futuroscope est bien desservi par Vitalis (TC Poitiers), il vaut mieux pour eux étudiant d'avoir un pôle plus proche du centre ville

tito a écrit:

Au fond, deux visions s’opposent:

Celle de faire de bordeaux une sorte de Paris de province avec son métro, ses tours, sa centralisation de la grande Aquitaine ( comme le démontre le projet de fusion des trois rectorats à Bordeaux).

La mienne, celle de créer des pôles d’équilibre à travers la région quitte à revitaliser des communes en déshérences en y implantant des pôles universitaires.

Avoir un métro à Bordeaux, c'est surtout répondre à la demande en fréquentation des TC, le tramway ne suffit plus à répondre à la demande, malgré des fréquences très élevées
Le métro offre une capacité de transport plus élevé, avec un minima de 9 000 voy/h/sens circulation, contre 6 000 pour le tram
Avoir des tours, permet de libérer du foncier au sol, pour plus de verdure, de parc, et de densité, pour avoir des commerces de proximité, avoir de la vie sociale aussi (suffit de voir les villes Néerlandaises)
Car le lotissement, c'est anti écolo en soi, c'est plus de mobilité carbonnée à travers la voiture

De toute façon, au sein des régions, il existe des pôles d'équilibre pour faire de petite métropole régionale, ça existe depuis de nombreuses années, portée par la région surtout qui aménage le territoire
Mais de là à vouloir avoir des facultés universitaires importantes dans de petites villes, je doute fortement que les étudiants soient à ce point friand ! Les étudiants aiment sortir aussi, les grandes villes regorgent de lieu culturels, et festifs (bars, boite de nuit, théatre, cinéma, etc....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#257 06-09-2020 20:44:04

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Parce qu'avoir un petit pôle universitaire à Futuroscope, c'est écolo compatible ? Ca génère des déplacements de motorisés pour les étudiants, contrairement à celui du secteur CHRU et du centre ville
Même si le futuroscope est bien desservi par Vitalis (TC Poitiers), il vaut mieux pour eux étudiant d'avoir un pôle plus proche du centre ville


réponse:

-Je ne confonds pas la liberté de circuler avec l'écologie, je laisse cela aux bolcheviks 2.0 . Le carbone, c'est très bien, ça fait pousser les arbres (via la photosynthèse).

-Les étudiants n'ont pas les moyens de se loger d'où la crise qu'ils traversent actuellement. Délocaliser les facs dans des petites villes mettraient fin à cela. En fait, on ne parle pas des mêmes étudiants, je crois ici. Les fils à papa n'ont pas de problème pour se loger et aller aux restos et cinés. Je parle des autres étudiants.


Avoir un métro à Bordeaux, c'est surtout répondre à la demande en fréquentation des TC, le tramway ne suffit plus à répondre à la demande, malgré des fréquences très élevées
Le métro offre une capacité de transport plus élevé, avec un minima de 9 000 voy/h/sens circulation, contre 6 000 pour le tram[i]

[/i]
réponse:

Il n'y aura jamais de métro à Bordeaux, jamais. Il faut faire le deuil et arrêter le déni.
-cela coute trop cher, les élues n'en veulent pas comme les habitants.

Avoir des tours, permet de libérer du foncier au sol, pour plus de verdure, de parc, et de densité, pour avoir des commerces de proximité, avoir de la vie sociale aussi (suffit de voir les villes Néerlandaises)


réponse:
Les grands ensembles demandent de la discipline et du savoir vivre, ceux dont les habitants de ce pays sont incapables.

Car le lotissement, c'est anti écolo en soi, c'est plus de mobilité carbonnée à travers la voiture.

-Je rappelle que l'être humain est lui même composé de carbone, donc un être carbonée. Je m'aime, j'aime le carbone. Quant aux lotissements, j'y suis opposé; je préfère des densité type Nansouty pour les maisons ou des immeubles en façade.  Le lotissement, c'est la mort de la ville, la fin de toute vie urbaine.


Mais de là à vouloir avoir des facultés universitaires importantes dans de petites villes, je doute fortement que les étudiants soient à ce point friand ! Les étudiants aiment sortir aussi, les grandes villes regorgent de lieu culturels, et festifs (bars, boite de nuit, théatre, cinéma, etc....)

J'ai fait une année d'étude dans une petite ville de province, ce fut ma meilleure année car les logements ne sont pas chers à la location et j'ai donc pu sortir à coté ce que ne font plus à Bordeaux que les gosses pensionnés par leur famille.

Dernière modification par tito (06-09-2020 20:44:37)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 21-09-2020 12:53:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

https://www.sudouest.fr/2020/09/18/libo … 7-2966.php

Oh ! On dirait bien qu’il n’est pas nécessaire d’accueillir un campus pour devenir une ville étudiante ! C’est dingue...

Hors ligne

 

#259 21-09-2020 14:01:46

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Quelle vie de rêve, le campus en 1h ! On veut tous ça pour nos enfants.


architectronik et Camille17 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 21-09-2020 19:38:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Basbel a écrit:

Quelle vie de rêve, le campus en 1h ! On veut tous ça pour nos enfants.

Libourne - Pessac, 35 minutes. Puis 10 minutes en tram. Si votre propos c'est de regretter que certains aient eu la bonne idée de mettre un tram là, et un tram lent, et de diviser par deux les fréquences pour créer une branche, alors on est d'accord.
Libourne - Talence, 31 minutes. Puis 10 minutes en bus.

Mairie du Bouscat - Arts-et-Métiers : 47 minutes.
Mairie du Bouscat - Montaigne-Montesquieu : 50 minutes.

Après, peut-être plaidez-vous pour un campus au Bouscat aussi.

Hors ligne

 

#261 21-09-2020 21:01:07

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 140

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

La réponse de Basbel interrogeait le sens d'ériger en modèle un mode de vie avec deux heures de déplacement quotidien. Les infrastructures de transports doivent répondre aux besoins (RER utile pour un libournais allant à la fac) et non être des dispatcheurs de population.

Il est stupéfiant qu'un campus si vaste et si peu dense ne puisse accueillir davantage de logements étudiants et que l'on ose proposer des logements de l'autre côté du département (même si le nombre anecdotique doit faire relativiser ce qui n'est que du marketing territorial). Les avancées du plan campus sont à mes yeux d'une timidité confondante en ce domaine.

Pour les étudiants, révons un campus habité et mieux intégré à la ville. Espérons que le campus parvienne enfin un jour à être vivant et à valoriser ses espaces verts. Ils sont son principal atout. Mais le calendrier universitaire, centré sur les mois pluvieux, leur tourne le dos en faisant de cet espace, le printemps venu, un inquiétant désert.


Basbel et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 21-09-2020 21:51:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Il faut revenir quelques messages en arrière pour comprendre le message de Basbel.

Quant à vivre sur le campus... c’est inverser un problème qu’on s’est construit de toute pièce en le mettant à Pessac, Talence, Gradignan... c’est le campus qui devrait être au cœur du bassin de vie. C’est aussi le sens du retour des facs vers le centre.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 22-09-2020 02:14:17

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

la vie étudiante à Libourne, ça va être rude, surtout en absence de bibliothèque universitaire. il faudrait densifier le campus de Pessac.

Seulement, cet événement prouve une fois de plus que mon idée de créer des campus universitaire dans des villes moyennes avance petit à petit. on commence à créer des logements étudiants, puis vient un bâtiment universitaire.

Je verrai bien les premières années médecine là-bas, il serait au calme pour préparer le concours...

Dernière modification par tito (22-09-2020 04:20:06)

Hors ligne

 

#264 22-09-2020 06:31:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Non, ça tend à démontrer au contraire qu’une commune peut garder ses étudiants sans campus... et sans avoir à vider les autres de leurs étudiants. Après qu’il y ait un RU ou une BU à Libourne, ça a du sens.

Hors ligne

 

#265 22-09-2020 08:21:21

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

La BU et le RU, c'est la première pierre du transfert de la fac à Libourne.

Hors ligne

 

#266 22-09-2020 12:30:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Ah mais si vous le dites...

Hors ligne

 

#267 22-09-2020 22:16:30

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Tout action politique s'inscrit dans une dynamique; celle-ci me semble claire. A Libourne, on a les logements, viendra ensuite le RU et la BU puis une annexe.

Hors ligne

 

#268 28-09-2020 16:06:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Hors ligne

 

#269 28-09-2020 20:37:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

D’abord, ils ne parlent pas de déménager une université mais d’en ouvrir 3 autres.
Ensuite, ils parlent d’universités de 20.000 étudiants. Une université dans une agglomération de 200.000 habitants comme Mulhouse, c’est à peine 10.000 étudiants. Vannes, moins de 10.000.
Enfin, ils se gardent bien de donner un quelconque exemple.


amart, architectronik et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 29-09-2020 09:18:47

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

La dure réalité...Tito est prophète en son pays; le mouvement de décentralisation universitaire commence.

Dernière modification par tito (29-09-2020 09:29:55)

Hors ligne

 

#271 29-09-2020 09:56:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Ah si le prophète savait lire...


lyonaf, architectronik, Raphi et Wanwan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 05-10-2020 10:44:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Libourne accueillera les Jeux Olympiques: https://www.sudouest.fr/2020/10/05/libo … 5-4596.php

Si Libourne est assez bien pour les Jeux Olympiques...

Hors ligne

 

#273 05-10-2020 12:42:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

G9

Hors ligne

 

#274 05-10-2020 13:17:19

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Ville olympique, ville universitaire... Libourne capitale
Peut-être que Libourne aura un métro avant Bordeaux  A10


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 05-10-2020 13:36:37

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Campus Universitaire

Il y en a qui rigoleront moins quand Libourne accueillera l'Expo Universelle 2030...


bdx64, dark_daemon et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact