Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Mes prophéties se réalisent ! Et oui, j'avais donc, une fois de plus, raison.
Libourne, terre de jeux comme Ludon-Médoc et ça suffit à se croire prophète (la prophétie étant - et on en est toujours trèèèès loin - que l’université de Bordeaux va déménager à Libourne). Je ne sais pas à quoi il tourne le prophète mais ça a l’air fort.
Publicité
Ludon-médoc aussi ! La décentralisation de la décentralisation s’accélère; nous rentrons dans une nouvelle ère.
Si le XXIe siècle sera libournais, il y a fort à parier que le XXIIe soit ludonais.
Concertation publique sur le territoire Saige-Montaigne-Compostelle (Pessac). Donnez votre avis !
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ … -avis.html
https://participation.bordeaux-metropol … ompostelle
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Batiment de recherche sur Carreire, photo de BX2030
am
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30149 … -sites-chu
Les 14.200 employés attendent depuis longtemps que l’on rénove le CHU de Bordeaux, parce qu’il en a bien besoin », a lancé ce mardi le directeur général du CHU, Yann Bubien.
Une dizaine d’opérations sur l’ensemble des sites du CHU doivent permettre de construire 90.000 m² de bâtiments, et d’en rénover autant.
Le site de Pellegrin ainsi que celui de Saint-André, vieillissants, seront entièrement réhabilités.
Les activités d’hospitalisation et d’urgences réorganisées autour de Pellegrin et de Pessac
Navire amiral du CHU, le site de Pellegrin est un tripode qui date de 1978. Il sera entièrement réhabilité. « Le grand projet du CHU est de construire en bas de ce tripode un énorme plateau technique avec l’ensemble des blocs opératoires, les réanimations médicales et chirurgicales, le Samu/Smur et les urgences, poursuit Yann Bubien. Nous allons aussi refaire la maternité de Bordeaux, qui est la plus grosse maternité de métropole avec 6.000 accouchements par an, mais qui est vétuste. Elle devrait voir le jour à côté de l’actuel hôpital des enfants. »
L’hôpital Saint-André, dans le centre de Bordeaux, sera également entièrement réhabilité, et l’ambulatoire y sera priorisé. Il perdra en revanche ses urgences. « On refait tout, c’est un hôpital très moderne qui va renaître, annonce Yann Bubien. Nous conserverons le carré historique avec le cloître, qui seront rénovés, pour en faire une maison de santé qui sera ouverte sept jours sur sept pour l’ensemble des opérations dites de petite urgence du quotidien. L’hôpital des adolescents sera de son côté intégré dans l’hôpital Saint-André et un plateau de consultation – de dermatologie, d’ophtalmologie… – à destination de tous les Bordelais sera proposé. Une crèche sera créée, ainsi qu’un espace numérique avec des start-up en santé qui seront installées au cœur de l’hôpital. Dernier point ce sera un hôpital de santé publique, avec un pôle de prévention.
» Le reste, la partie plus récente, « sera cédé ».
Ca veut dire un gros potentiel de logements ou autre programme en plein coeur de ville! St André a son charme (j'y avais fait les vaccins internationaux fièvre jaune notamment) mais clairement obsolète.
essions d’actifs qui devraient rapporter aux alentours de 100 millions d’euros, et de prêts bancaires.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ropolitain
am
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 81690.html
"Nouveau CHU" : c'est le nom du plan d'investissement de 800 millions d'euros dévoilé par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux dans le cadre d'un programme global de 1,2 milliard d'euros présenté ce 6 avril en présence d'Olivier Véran. Le ministre de la Santé a en effet confirmé un financement de l'Etat de 240 millions d'euros issus du Ségur de la santé pour soutenir ce plan. A noter que le projet de pépinière de startups est notamment confirmé à Saint-André.
Pellegrion de mémoire était refait étage par étage non? çà n'est pas fini pour la partie tripode? Gros changements en vue
https://www.sudouest.fr/sante/sante-top … 965299.php
https://www.lemoniteur.fr/article/240-m … ux.2137649
Campus sud qui va se développer vu l'augmentation forte de la population sur Pessac
A st André, pas mal d'opportunités de transformation (espérons plus heureuses que le cas enlisé de Casteja)
am
rénovation/extension Lycée Hôtelier de Gascogne, c'est parti
150 m² seront démolis, 650m² seront restructurés et 3 500m² bâtis selon le « Guide Environnemental de Construction & de Rénovation Durable – Pôle Education Citoyenneté »
NOBATEK/INEF4 a accompagné POGGI et A3 architectes dans cette démarche en phase conception.
Livraison : 2023
Source : Lycée Hôtelier de Talence
La première École de la rénovation énergétique ouvrira à Bordeaux en octobre
Attirer de nouveaux profils vers les métiers du bâtiment, les former en trois mois et participer à son échelle au chantier global de la transition climatique : c'est le triple objectif de l'École de la rénovation énergétique (ERE). Le premier campus s'installera à Bordeaux en octobre 2021 pour former une promotion de 30 élèves
Source : La Tribune Bordeaux
Création du Centre Inria de l’université de Bordeaux
L’université de Bordeaux et Inria ont signé le 20 juillet un accord portant création du « Centre Inria de l’université de Bordeaux ». Cette création est l’incarnation symbolique, stratégique et opérationnelle d’une évolution majeure faisant d’Inria, au niveau national, un acteur ........ au service du développement des grandes universités de recherche de rang mondial dans les sciences et technologies du numérique, et témoigne de l’engagement de l’université de Bordeaux pour une société du numérique.
Depuis de nombreuses années des collaborations de recherche et d’innovation autour de leurs équipes -projets communes dans de nombreux domaines (modélisation, simulation, calcul haute performance, cryptographie, science des données, neurosciences, santé publique numérique, etc.) et de plusieurs grands projets structurants tels que l’IHU Liryc, leader mondial de la rythmologie cardiaque basé à Bordeaux.
Il remplace Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest.
Les autres centres de l'nstitut national de recherche en sciences et technologies du numérique sont à Grenoble, Lille, Nancy, Rennes, Sophia Antipolis, Saclay, Santiago de Chile.
Souce : Inria Bordeaux et Communiqué de presse
PC affiché sur l'ancienne fac dentaire côté rue Gintrac:
Rappel de l'existant:
Projet vu du cours de la Marne (image récupérée sur le site de l'architecte):
Vue coté rue Gintrac:
L'ESTACA, école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, ouvre à Bordeaux
Fondée en 1925, Estaca compte aujourd’hui deux sites, à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Laval, pour plus de 2.000 étudiants.
Dans un 1er temps, elle sera logée dans les locaux de ENSAM (École nationale des Arts et Métiers) avant d'intégrer son propre campus.
Source : Estaca
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 99049.html
Les premiers actes notariés du transfert par l'Etat à l'Université de Bordeaux d'un très vaste patrimoine foncier et immobilier ont été signés le 23 décembre. Une étape clef pour le développement du campus bordelais.
Le transfert est massif puisque si l'Université de Bordeaux possède l'un des plus vastes domaines universitaires d'Europe (avec 116 hectares pour le seul campus de Pessac, Talence et Gradignan), elle n'était jusque-là propriétaire que de seulement 3 % de ses 293 bâtiments, 572.000 m2 de bâti et 187 hectares. L'immense majorité du reste étant détenu par l'Etat. Cette première série d'actes notariés vient couronner des années de travail entre les services de l'Université et deux de l'Etat en donnant la pleine propriété à l'Université de Bordeaux des biens suivants :
- Campus de Bordeaux Bastide
- Site du Haut Vigneau (Gradignan)
- Campus Peixotto, campus Roquencourt et site Lamartine (Talence)
- Campus Victoire, campus Carreire, campus Bastide (Bordeaux)
- Site d'Arcachon
am
Chiche, le BRGM pourra étudier un métro entre le campus et le centre ville, ahh non, finalement c'est sur les risques côtiers....
Le BRGM s'implante à Pessac pour y créer un « pôle d'excellence de recherche sur les risques littoraux »
Bientôt un « pôle d’excellence de recherche sur les risques littoraux » en Nouvelle-Aquitaine ? C’est l’ambition en tout cas de la région et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui ont signé ce lundi un accord pour une durée de trois ans, qui se traduit dans un premier temps par le déménagement d’Orléans à Pessac de l’unité Risques côtiers et changement climatique du BRGM. Une vingtaine de chercheurs et d’ingénieurs s’installeront donc dans la banlieue bordelaise.
L’objectif est de créer davantage de synergies avec les laboratoires des universités de Bordeaux, de La Rochelle, de Pau, mais aussi avec des organismes de la région comme l’Observatoire de la côte Aquitaine, et le GIP Littoral.
https://www.20minutes.fr/planete/334637 … -littoraux
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur le campus, une grosse opération sur le village 1 (= ensemble de chambres universitaires) est bien avancée.
Voici l'état de départ pris sur google earth:
Les objectis sont d'augmenter le nombre de logements publics pour les étudiants sur le site de la fac en les rénovant sur le plan écologique:
Le choix final semble de ne surélever qu'un bâtiment ce qui donne une opération assez spectaculaire. Voici l'état actuel du chantier en arrivant depuis la fac de droit:
en arrivant depuis la fac de science:
Voici une image du projet prise sur le site de l''atelier Maziére qui conduit l'opération. Vue côté avenue extérieure du campus:
Pour finir une chambre qui me donne envie d'étudier les sciences dures:
Ancienne maternité puis fac dentaire, le campus Cours de la Marne connait une nouvelle vie!
Le bâtiment Station Marne de l’Université de Bordeaux, rattaché au campus de la Victoire, a été inauguré ce mardi 17 septembre. Un pôle de vie de campus d’une superficie de 4 200 m², en plein centre-ville
https://www.sudouest.fr/etudiant/univer … 415265.php
am
Dans le plan originel du campus (années 60), l'esplanade entre la fac de droit et la fac de lettres était pensée comme l'espace public majeur. Vers 2000, l'arrivée d'une station de tramway au centre de la place a renforcé cet espace en en faisant la "porte d'entrée" des deux facs.
Mais l'esplanade a été peu entretenue. Elle a aussi été encombrée (côté lettre par un bâtiment administratif, visible en bas de l'image google earth / côté fac de droit par des préfabriqués):
Cet espace est en train d'être redessiné côté fac de droit:
La disparition des préfabriqués recrée une connexion vers la bibliothèque universitaire entièrement réhabilitée:
Image prise sur le site de la SRIA
Deux opérations aux deux extrémités du campus:
La carré vert est le réaménagement de l'ouverture de la fac de sciences sur la station de tram Peixotto.
Voici la situation de départ (photo du plan de la station tram):
La barre sans étage à l'arrière de la station vient d'être rasée.
La haute barre est en train d'être curée et devrait accueillir un hôtel d'entreprise en lien avec la fac (bâtiment A4).
État du chantier:
L'espace dégagé en rasant le bâtiment de plein pied (et d'autres petites structures) devrait permettre d'enfin créer un cheminement plus agréable entre la station peixotto et le campus.
En effet, 20 ans après l'ouverture de la station la connexion se fait encore par ce portillon🙄:
Je n'ai pas trouvé d'image du projet.
Mais sur le plan de la fac du vert est déjà dessiné avec deux cheminements piétons (avec des bassins de retention?):
De l'autre côté du campus (rectangle rouge sur le plan de départ), une nouvelle résidence étudiante d'environ 500 places émerge (bail à construction de 60 ans).
Elle est déjà dessinée sur le plan du campus (vue grossie):
Vue du chantier en arrivant depuis la fac de lettres (bâtiment vert des arts sur la droite, bâtiment Staps devant les nouvelles constructions):
Vue plus rapprochée:
Vue inversée (on retrouve le bâtiment vert des arts au fond à gauche):
Les photos laissent devinées les nombreuses friches de cette zone. Leur importance explique sans doute la proposition de placer la station du projet de Métro dans cette zone.
L'idée est qu'elle serait ainsi facile à densifier tout en étant connectée au cœur des facs de droit et de lettre (Axe Aula Magna, Amphi 700).
Exemple de friche: Ancien bâtiment du bec à l'abandon (on devine à gauche, une tour de la nouvelle résidence):
https://www.20minutes.fr/sante/4153227- … iard-euros
L'essentiel
Le CHU de Bordeaux lance un vaste plan de modernisation de 1,4 milliard d’euros jusqu’en 2037 pour rénover ses infrastructures vieillissantes, avec « un bâtiment nouveau livré chaque année », selon le directeur.
Le projet prévoit 26 chantiers de construction et rénovation, dont la réfection du bâtiment principal « Tripode », pour améliorer le confort des patients.
À terme, le CHU disposera de 80 lits et 120 places de jour supplémentaires, visant à devenir selon le maire Pierre Hurmic « un des plus grands hôpitaux, des plus modernes, des plus fonctionnels à la hauteur des soins prodigués ici ».
Publicité