PSS

Bordeaux - Quais

#401 14-05-2021 11:11:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

J'ai commencé à m'intéresser à l'urbanisme et à PSS en suivant l'aménagement des quais, çà a ensuite trainé après la fin de la phase initiale, je suis ravi de voir que çà reprend enfin secteur de Paludate, en attendant le rive droite en face quai de la Souys...
Ca avance sur les quais :)
Rappel du rendu du projet des berges de Exit
https://i.imgur.com/Mr1LoFd.jpg
extrait de leur site
https://i.imgur.com/Kl7iJTz.jpg
https://i.imgur.com/mAaKcKS.jpg
https://i.imgur.com/ErUsqJ2.jpg
am


cb32 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 14-05-2021 11:26:05

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux - Quais

On arriverait à un parc de 3,1 hectares si on se fit à la représentation en couverture.
Ce qui permet avec un aménagement dense en arbre de faire un beau parc pour le quartier en complément de celui de l'Ars.
Il doit surement être encore trop loin des habitants du Sacré Coeur  C7

Il faut vraiment qu'ils le construisent avec les trémies sous le parc pour avoir une continuité avec la rue Bordelaise et intégrer le château dans le parc.

Dernière modification par 33-971 (14-05-2021 11:27:53)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 14-05-2021 11:37:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

33-971 a écrit:

On arriverait à un parc de 3,1 hectares si on se fit à la représentation en couverture.
Ce qui permet avec un aménagement dense en arbre de faire un beau parc pour le quartier en complément de celui de l'Ars.
Il doit surement être encore trop loin des habitants du Sacré Coeur  C7

Il faut vraiment qu'ils le construisent avec les trémies sous le parc pour avoir une continuité avec la rue Bordelaise et intégrer le château dans le parc.

C'est en cela que je reproche le nimbisme (au sens propre: pas dans mon jardin en anglais), des habitants d'Amédée. On voit bien aussi que les documents d'urbanisme montrant quai 8.2 sont prises d'un angle orienté pour le dévaloriser dans la vidéo de la mairie, sous un autre angle, l'avant/après, il n'y a pas photo, la rue d'Armagnac a sacrément été embellie et verdie (même si pas assez).

Hier
https://i.imgur.com/lEEie7G.png

en 2020/21
https://i.imgur.com/ncPpzNQ.png

demain
https://i.imgur.com/Dslsivl.png
am

Dernière modification par amart (14-05-2021 11:37:46)


cb32 et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#404 14-05-2021 16:44:15

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Bordeaux - Quais

Très belle opération cette poursuite du réaménagement des quais. Ça fait plaisir de voir que la ville continue à se doter davantage d'espaces verts et de s'embellir. Sans doute, ceci va contribuer à l'attractivité et au rayonnement de la ville, pile au moment où on aura besoin que les visiteurs et touristes internationaux reviennent.


amart, dark_daemon et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 14-05-2021 17:03:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

En effet, pour info ce projet a été lancé depuis plus de 10 ans, la partie travaux sur berges a souffert du retard du pont Veil et du confinement, mais clairement les quais à très long terme doivent aller du pont Mitterrand au pont d'Aquitaine sur les 2 rives.
am

Hors ligne

 

#406 15-05-2021 10:45:15

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Quais

L'aménagement des quais, c'est en effet du très long terme. En tout cas, le projet d'Euratlantique est pas mal du tout, souhaitons que ça avance assez vite.
Pour l'enjeu touristique, le prolongement des quais a un intérêt mais j'espère que ce n'est pas la justification principale, loin de là. Les touristes vont surtout au centre-ville, là où les quais sont déjà embellis. L'enjeu ici est de requalifier des zones où il y a un gros potentiel foncier pour du logement, à condition d'améliorer le cadre de vie. Et quand les quais seront aménagés d'un pont-rocade à l'autre, on aura un superbe potentiel de promenade à pied et à vélo pour les bordelais, et même des voies cyclables favorables aux trajets domicile-travail (et des navettes fluviales dignes de ce nom).
Bref, ça dépasse largement le tourisme.


amart, architectronik et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#407 23-06-2023 17:44:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

Il semble que la mairie veut bloquer plus durablement 2 voies circulées sur les quais, je pense pour le coup que c'est imposé de manière excessive et que cela va bloquer le centre-ville, dont les commerces souffrent déjà, sans parler des accès aux parkings souterrains...
https://www.sudouest.fr/vin/bordeaux-fe … 681993.php
am

Hors ligne

 

#408 23-06-2023 19:05:26

void
Notre Dame
Date d'inscription: 30-09-2022
Messages: 101

Re: Bordeaux - Quais

amart a écrit:

Il semble que la mairie veut bloquer plus durablement 2 voies circulées sur les quais, je pense pour le coup que c'est imposé de manière excessive et que cela va bloquer le centre-ville, dont les commerces souffrent déjà, sans parler des accès aux parkings souterrains...
https://www.sudouest.fr/vin/bordeaux-fe … 681993.php
am

Cela fait une semaine aue j'emprunte ces voies tous les jours, cela circule bien la plutpart du temps mais surtout c'est très pratique pour les cyclistes, et cela casse un peu plus le côté autoroute des quais...

Enfin, j'ajoute que cela aurait été nécessaire à terme du à l'augmentation importante du nombre de cyclistes combinée au fait que la piste présentait de nombreuses discontinuités au milieu du trottoir dans des endroits avec beaucoup de piétons (e.g Miroir d'eau, les hangars...).

Dernière modification par void (24-06-2023 15:44:49)


Mascaron, twanouc'h, yermat et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 29-06-2023 16:57:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

https://www.sudouest.fr/economie/200-mi … 734362.php
La réduction de la circulation sur les quais de Bordeaux, que la mairie est en train d’« expérimenter » [une voie pour les voitures, au lieu de deux, au profit des vélos], vous inquiète-t-elle ?
J’espère que c’est une situation qui ne va pas perdurer. Je comprends qu’on mette en place une restriction pendant Bordeaux fête le vin [la manifestation, du 22 au 25 juin, neutralisait les pistes existantes, NDLR]. On nous dit finalement que c’est maintenu jusqu’à la fin de l’été… Et après ? On crée des bouchons permanents à Bordeaux. Or, les bouchons polluent plus qu’une circulation fluide. C’est l’effet inverse de ce qui est recherché. Je demande à la mairie de revoir sa copie. Non seulement il est difficile d’accéder à la métropole, mais maintenant, on ne circule plus en ville. Attention à ces décisions unilatérales.

« Non seulement il est difficile d’accéder à la métropole, mais maintenant, on ne circule plus en ville. Attention à ces décisions unilatérales »

am


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#410 29-06-2023 20:44:06

mich_al
Membre
Date d'inscription: 19-04-2022
Messages: 14

Re: Bordeaux - Quais

En tant que qqn qui passe la moitié de sa vie à vélo je permets de m'exprimer ;-)

C'est vraiment trop bizarre ce qu'il se passe sur les quais. Je comprendrais si c'était provisoire, parce que les quais coté Garonne sont bloquées. Et si c'est prolongé, c'est parce que d'autres festivités sont prévues.
Mais apparemment, c'est juste une caprice du maire ?

Le revêtement de la route est mauvais: il y a des fissures, des traces de travaux et enfin le long pavé au niveau du miroir d'eau. En voiture ça ne dérange pas du tout, mais à vélo (de route, comme le mien) c'est très pénible.
Il y a des feux. Il y a des voitures qui sortent du parking au niveau de la place Jean Jaurès. Des motos qui circulent entre deux files et dont les gaz d'échappement on respire.

Certes, si on compare avec piste qui longe la route (séparée avec des blocs de béton), c'est pas bien pire (juste un peu).
Le truc c'est que depuis longtemps il n'y avait pas besoin de la prendre parce qu'il y avait un nouveau marquage cyclable du côté du fleuve. La partie piétons était bien séparée de la partie vélos et ça fonctionnait, pourtant. Et puis quel kiff le matin quand le soleil éclaire la Place de la Bourse :-)

Souvent j'ai besoin de faire presque tout le long des quais, de Sainte Croix jusqu'au niveau du cours de Médoc, de la Maison Écocitoyenne jusqu'au niveau de la place de Munich je circule coté fleuve, la piste (pas terrible) coté rue, elle est inutile. Idem que la "nouvelle" piste sur les vieilles voies de circulation.


bffrtg et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#411 29-06-2023 22:16:52

void
Notre Dame
Date d'inscription: 30-09-2022
Messages: 101

Re: Bordeaux - Quais

mich_al a écrit:

En tant que qqn qui passe la moitié de sa vie à vélo je permets de m'exprimer ;-)

C'est vraiment trop bizarre ce qu'il se passe sur les quais. Je comprendrais si c'était provisoire, parce que les quais coté Garonne sont bloquées. Et si c'est prolongé, c'est parce que d'autres festivités sont prévues.
Mais apparemment, c'est juste une caprice du maire ?

Le revêtement de la route est mauvais: il y a des fissures, des traces de travaux et enfin le long pavé au niveau du miroir d'eau. En voiture ça ne dérange pas du tout, mais à vélo (de route, comme le mien) c'est très pénible.
Il y a des feux. Il y a des voitures qui sortent du parking au niveau de la place Jean Jaurès. Des motos qui circulent entre deux files et dont les gaz d'échappement on respire.

Certes, si on compare avec piste qui longe la route (séparée avec des blocs de béton), c'est pas bien pire (juste un peu).
Le truc c'est que depuis longtemps il n'y avait pas besoin de la prendre parce qu'il y avait un nouveau marquage cyclable du côté du fleuve. La partie piétons était bien séparée de la partie vélos et ça fonctionnait, pourtant. Et puis quel kiff le matin quand le soleil éclaire la Place de la Bourse :-)

Souvent j'ai besoin de faire presque tout le long des quais, de Sainte Croix jusqu'au niveau du cours de Médoc, de la Maison Écocitoyenne jusqu'au niveau de la place de Munich je circule coté fleuve, la piste (pas terrible) coté rue, elle est inutile. Idem que la "nouvelle" piste sur les vieilles voies de circulation.

Je suis dans le même cas que toi pour mes trajets. Le côté fleuve n'est vraiment pas pratique à cause d'absence de séparation avec les piétons, sans parler des horaires où les quais sont bondés. La nouvelle piste est temporaire en terme de revêtement et sécurisation, et une amélioration de celle-ci serait pour le coup une bonne amélioration. Je ne trouve pas le revêtement mauvais pour le coup, il a peu de défauts, sans même comparer à la piste cyclable de jusqu'alors qui passait par des zones pavées avec des trous... ou d'autres rues de Bordeaux qui sont pour le coup "défoncées". On attend certes une sécurisation, mais je pense qu'à terme ce serait le seul moyen de répondre au besoin croissant.


twanouc'h et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 06-07-2023 11:40:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 827185.php
Installée pour permettre aux cyclistes de contourner le site de la Fête du vin, cette piste gagnée sur la chaussée entraîne trop de complications pour la circulation automobile. L’expérience est terminée
Les voitures vont bientôt retrouver leurs quatre files de circulation sur les quais rive gauche, entre le pont de pierre et les Quinconces, à Bordeaux. Lors du conseil de quartier centre-ville ce mercredi 5 juillet, le maire Pierre Hurmic a annoncé la fin de l’expérience tentée au moment de la Fête du vin : la circulation des vélos sur deux voies prises aux voitures. « Ça ne marche pas, on arrête l’expérience », a déclaré Pierre Hurmic, s’attirant quelques applaudissements dans la salle de l’Athénée municipal.

am


lyonaf et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 06-07-2023 13:13:18

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Quais

Si cela pouvait être compréhensible lors de Bordeaux fête le vin de compenser la fermeture de la voie dédiée aux vélos, la décision de la maintenir était un choix difficilement acceptable.

Ce retour en arrière est une bonne chose pour la fluidité du trafic et la limiter la pollution qu'elle générait.


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 07-07-2023 17:50:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Hors ligne

 

#415 25-07-2023 11:51:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

rendons à César ce qui est à César :)

Vidéo. Bordeaux avant après : des quais à la place de la Victoire, trente ans de végétalisation en images
https://www.sudouest.fr/environnement/v … 920084.php

Depuis les années 1990, Bordeaux la minérale se verdit peu à peu. « Sud Ouest » ouvre ses archives et vous propose une balade entre hier et aujourd’hui pour découvrir comment la ville se végétalise
Au fur et à mesure de la transformation de Bordeaux initiée depuis 1995 par le maire de l’époque, Alain Juppé, la ville a retrouvé de plus en plus de « verdure ». Les quais, rive gauche et rive droite en sont un exemple concret.
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#416 29-08-2023 15:42:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Quais

Hors ligne

 

#417 08-09-2023 10:11:00

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Quais

A2 Modération
@lyonaf
Ce forum est consacré à l'architecture et à l'urbanisme, pas aux commentaires politiques plus ou moins étayés.
Merci de rester dans ce cadre.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact