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Guadeloupe

#1 30-12-2006 13:46:22

Stickyesman
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Guadeloupe

Le Figaro Publié le 29 décembre 2006

Les Antilles misent sur l'énergie renouvelable
De notre envoyée spéciale en Guadeloupe MARIELLE COURT.

http://medias.lefigaro.fr/photos/20061229.FIG000000046_17876_3.jpg
L'exceptionnel ensoleillement de l'île plaide pour les panneaux et les chauffe-eau solaires.
DR.

La Guadeloupe met l'accent sur l'éolien , la géothermie et le photovoltaïque. Sur l'île, la consommation d'électricité augmente de 5% par an et EDF peine parfois à répondre à la demande...



À la Guadeloupe, les énergies renouvelables ont la part belle. L'île s'y prête particulièrement bien. L'exceptionnel ensoleillement plaide pour les installations photovoltaïques ou les simples chauffe-eau solaires, les alizés soufflent pour l'éolien et les sous-sols volcaniques chauffent pour la géothermie.

Bien sûr, la production d'électricité dépend encore très majoritairement des énergies fossiles : à 84 % du fioul et du charbon. Mais cela laisse une production de 16 % pour le renouvelable. Un score plus flatteur qu'en métropole qui atteint péniblement 14 % alors même que l'Europe fixe un objectif de 21 % d'énergie renouvelable pour 2010...

http://www.lefigaro.fr/eco/20061229.FIG … lable.html


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#2 11-01-2007 20:04:03

Stickyesman
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Re: Guadeloupe

LIEN WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe

La Guadeloupe

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Flag_of_France.svg/100px-Flag_of_France.svg.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c5/Blason_Guadeloupe.png/100px-Blason_Guadeloupe.png

La Guadeloupe est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 971) français. Ce petit archipel des Antilles (mer des Caraïbes) se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, et 600 km à l'est de la République dominicaine.

Autrefois appelée calaou çaera puis Karukera, « île aux belles eaux », Guadeloupe (guadalupe en espagnol) vient de la Virgen de Guadalupe, une sainte locale de la province de Cáceres en Estremadure...

Géographie

L'archipel est positionné à 16° 20' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et sa longitude est à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.
Position de la Guadeloupe dans la mer des Antilles

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/LocationGuadeloupe.png


L'archipel de la Guadeloupe se compose des îles suivantes :

    * La Guadeloupe proprement dite qui est composée de 2 îles distinctes, séparées par un étroit bras de mer appelé la Rivière Salée mais connectées entre elles par 2 ponts. Ces 2 îles sont la Basse-Terre (848 km²), la plus grande est la plus montagneuse des 2 qui est d'origine volcanique dont le point culminant est le volcan en activité de la Soufrière (1467 m) et la seconde, la Grande-Terre (588 km²), dont le substrat est calcaire et se compose d'une plaine rongée par la mangrove au sud-ouest, d’une succession irrégulière de mornes appelée les grands fonds au centre et au nord, d’un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages. C'est sur le littoral sud de la Grande-terre que ce situe les zones les plus touristiques : hôtels et plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens. Ce littoral est appelé « la Riviera ».
    * La Désirade
    * Marie-Galante
    * Les Saintes : 9 îlets dont 2 habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas
    * Petite Terre

L'île de Saint-Barthélemy, ainsi que la partie nord de l'île de Saint-Martin, qui dépendent administrativement de la Guadeloupe sont situées plus au nord et séparées du reste de la Guadeloupe par Saint-Christophe-et-Niévès, Montserrat, Antigua et Barbuda.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/Guadeloupe_map.svg/628px-Guadeloupe_map.svg.png

Les territoires en blanc (avec légende en gras) font partie de la région de Guadeloupe dans les petites Antilles

LIEN WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe


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#3 26-01-2007 13:59:05

R.T.
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Re: Guadeloupe

Par rapport au premier mail.
Je reviens de Guadeloupe et j'ai été étonné de voir le nombre très élevés de panneaux solaires sur les toitures. Quand on connait l'état souvent misérable des maisons là-bas (à juste titre d'ailleurs, pourquoi mettre de l'argent dans la maison quand on sait qu'elle va se faire amocher au premier ouragan), c'est étonnant de voir un tas de moëllons, un toit en tôle, et... des grands panneaux solaires dessus.

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#4 21-08-2007 00:52:05

Sinha
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Re: Guadeloupe

Cyclone Dean : l'heure des bilans pour la Martinique et la Guadeloupe
Ces deux départements de l'Outre-mer français ont été durement touchés vendredi 17 août par le cyclone Dean. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi venu samedi constater sur place les dégâts a annoncé une mobilisation de fonds de son ministère.

Ce cyclone de niveau 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, s'est dirigé vers la Jamaïque, après avoir fait deux morts en Martinique, deux en Haïti et un autre en République dominicaine.
C'est en Martinique que les dommages étaient le plus visibles: bananeraies dévastées, forêts écorchées, plages englouties sous les eaux. Le réseau électrique et les réseaux de télécommunications ont été aussi fortement endommagés. Environ 105.000 clients martiniquais d'EDF (sur 180.000 en tout) ont été privés de courant dimanche, notamment dans le sud de l'île. En Guadeloupe, moins durement frappée, 34.000 clients d'EDF ont malgré tout été coupés au plus fort de la crise, 30% du réseau ayant été endommagé.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 1F5872.htm

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#5 12-02-2009 22:09:55

Sinha
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Re: Guadeloupe

Batiactu 12/02/09

Guadeloupe : les entreprises veulent un réajustement du barème de l'allocation logement

La Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) a demandé au gouvernement de réajuster le barème de l'allocation logement en Guadeloupe. L’objectif de cette requête est «d'alléger durablement le loyer des ménages modestes».[...]

http://www.batiactu.com/edito/guadeloup … -22352.php

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#6 13-02-2009 03:17:48

mll
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Re: Guadeloupe

Juste au passage, je suis de Guadeloupe et ça fait un mois que ça dure, port bloqué/essence coupée/écoles fermées, enfin c'est le bordel quoi. Et ça devrait pas s'arranger à partir de ce weekend.

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#7 16-02-2009 00:33:24

mll
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Re: Guadeloupe

http://www.wilmotte.com/img/photography/realisations/200810285936-1.jpg

Schéma directeur pour la réalisation d’un circuit automobile, circuit karting et circuit 4x4 – site comportant également des logements et des commerces
Pays : France - Guadeloupe
Ville : Pointe-à-Pitre
Catégorie : Aménagements urbains
Surface Utile : 900 ha m2
Etat du projet : En cours
Nature la commande : Privé

Wilmotte

http://www.wilmotte.com/pge/actualites/

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#8 16-02-2009 00:57:08

Sinha
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Re: Guadeloupe

Merci mll  B3 . N'Hésite pas à apporter des informations et à développer si tu le souhaites. Même sur la crise ...

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#9 17-02-2009 00:53:06

Fred75
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Re: Guadeloupe

Il y a de sacrés porte-à-faux, ça tient comment ? F9

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#10 20-02-2009 11:09:28

Sinha
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Re: Guadeloupe

Liberation 20/02/2009

La Guadeloupe entre colère et promesses

Les grévistes réagissent avec méfiance aux initiatives de l'exécutif pour débloquer le conflit : enveloppe de 580 millions d'euros pour les DOM et majoration du RSA.[...]

http://www.liberation.fr/politiques/010 … -promesses

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#11 13-04-2009 12:39:39

Sinha
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Re: Guadeloupe

La communauté de communes du Nord Basse-Terre : du rural à l’urbain

La Communauté de Communes du Nord Basse-Terre (CCNBT) s’étend sur trois communes constituant un territoire homogène mais diversifié. Le Lamentin jouxte l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose appartient à sa couronne périurbaine et Deshaies demeure une commune rurale. Au cours de la décennie 90, le dynamisme démographique du territoire a fait croître sa population plus rapidement que celle de la région. Cette croissance résulte de l’attractivité exercée par la partie Lamentin / Sainte-Rose sur les actifs de l’agglomération pointoise, surtout auprès des ménages de jeunes adultes ayant des enfants en bas âge. Mais ce phénomène a accéléré l’enclavement de la commune de Deshaies qui profite peu des échanges avec la zone d’activité économique de Jarry. Ceci laisse le champ libre aux retraités qui s’y installent en nombre, comme en atteste l’importance des résidences secondaires sur la commune.[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=14152
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … 008_02.htm


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#12 31-03-2010 23:00:12

mll
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Re: Guadeloupe

Un port de croisière et un complexe touristique annoncés à Grand-Baie

Ce projet grandiose prévoit l'implantation d'un port qui devrait accueillir en moyenne sept bateaux de croisière par semaine, soit 200 000 passagers par an. La clientèle sera en priorité américaine. « Des contacts ont même déjà été pris avec les grandes compagnies de croisières américaines qui se disent très intéressées » , affirme Jamil Abdo, représentant d'ABR. Il annonce un investissement de 200 millions, ce que soutient le directeur adjoint de la Banque des Antilles françaises, partenaire de l'opération.

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr … -65874.php

Mais peut être en Guadeloupe plus qu'ailleurs les projets ne restent souvent que des projets.

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#13 31-05-2011 20:48:10

mll
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Re: Guadeloupe

Inauguration du Palais des sports de la ville du Gosier:

21 millions d’euros dont 15 apportés par la ville du Gosier, 2.300 000 de la Région mais seulement 700.000 euros par l’Etat

Ville du Gosier
http://www.villedugosier.fr/IMG/jpg/IMG_2947-2.jpg
http://www.villedugosier.fr/IMG/jpg/IMG_3029.jpg
http://www.villedugosier.fr/IMG/jpg/IMG_2932.jpg
http://www.villedugosier.fr/IMG/jpg/IMG_3109.jpg

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#14 01-06-2011 23:55:43

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Wow C'est la commune qui a payé en majorité ... c'est rare aux Antilles. C'est un bel édifice bien qu'il manque une photo de vue d'ensemble même sur le site de la commune.
Par contre j’espère que ça ne restera pas vide une grande partie de l'année ..

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#15 06-10-2011 10:08:50

gwadareunion
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Re: Guadeloupe

GRAND PROJET DE PORT
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … _photo.jpg
Le nouveau port comprendra un quai de 350 m de long et 25 ha de terre-pleins. Il sera aménagé au sud de l'actuel terminal à conteneurs de Jarry. (Roberto Birhus) Pendant quatre mois, chacun de nous va avoir la possibilité d'amender le grand projet de port. Place au débat public, strictement encadré.
Vous vous souvenez tous que le port autonome porte un projet ambitieux de modernisation. Ce « grand projet de port » - destiné à répondre à l'ouverture prochaine du canal de Panama aux porte-conteneurs de dernière génération, capables de transporter quelque 6 500 conteneurs EVP (1) - est déjà très avancé, si avancé qu'il convient désormais de le soumettre au public. Parce que le conseil d'administration du Port autonome l'a annoncé dès l'émergence de cette idée : « Rien ne peut se faire et ne se fera sans l'aval de la population » .C'est dans cet esprit que, le 5 octobre prochain, va s'ouvrir le débat public. Pas n'importe quel débat : un débat de quatre mois, encadré par la loi Barnier de 1995, une première ici, mais qui a déjà été organisée à La Réunion pour le grand projet routier, et qui est en cours actuellement à Mayotte pour le projet d'extension de l'aéroport. Chacun, dans l'archipel, va avoir les moyens de se renseigner totalement sur les tenants et aboutissants du projet, de tenter de le contrer ou de l'enrichir par ses remarques et avis. C'est un peu, mais dans un autre domaine, le même type de débat populaire que celui conduit à l'occasion des États généraux.Chacun aura donc l'opportunité de s'exprimer, non seulement lors des réunions publiques, mais également par courrier, ou via le site internet (www.debatpublic-portguadeloupe.org, qui ouvrira le 5 octobre). Jusqu'au 31 janvier prochain, tous les avis seront pris en considération. Ensuite, il sera trop tard.Ouverture prévue en 2016...
Le président de la Commission particulière du débat public - Jean-Claude Degras - transmettra ensuite le compte-rendu du débat public à la Commission nationale du débat public, à charge pour son président de dresser le bilan du débat dans un délai de trois mois. Le maître d'ouvrage (le Port autonome de Guadeloupe) dispose ensuite d'un délai de deux mois pour faire connaître la suite qu'il entend donner au projet. En cas de décision de poursuivre le projet, des études de mise au point seront engagées dès 2012 afin d'envisager les procédures administratives, dont l'enquête publique. La concertation continuera avec l'ensemble des parties prenantes. Une fois les autorisations administratives reçues, la réalisation des travaux est envisagée durant la période de 2013 à 2016 pour une mise en exploitation au second semestre 2016.(1) Conteneur équivalent 20 pieds- Un enjeu économique majeur
En 2015, un nouveau jeu d'écluses s'ouvrira dans le canal de Panama, permettant le passage de navires gigantesques. Cette ouverture créera une nouvelle donne dans la zone Caraïbe, avec une croissance massive des flux maritimes. Mais à l'heure actuelle, le port de la Guadeloupe n'est capable d'accueillir que des navires au tirant d'eau limité à 11, 5 mètres, alors que les grands porte-conteneurs ont un tirant d'eau de 14 mètres. Si ces conditions perdurent, elle sera condamnée à être approvisionnée par de petits navires (des feeders), qui seront allés charger sur des navires mères dans les ports voisins. Avec les surcoûts que cela entraîne.
En revanche, avec un aménagement du port lui permettant d'accueillir les grands navires, la Guadeloupe peut espérer accueillir les navires mères et devenir ainsi un port de transbordement - un hub régional - où les feeders viendront s'approvisionner pour rayonner dans la Caraïbe, voire jusqu'au Brésil
LE GRAND PROJET EN BREF
235 millions d'euros
Le coût du projet est évalué à 235 millions d'euros dont 160 millions pour les infrastructures à la charge du Port autonome de Guadeloupe (Pag) et 75 millions à apporter par l'opérateur pour les superstructures et les outillages. Un appel à projet a été lancé auprès des opérateurs pour ce deuxième volet. Le montage financier relatif aux investissements en infrastructures prévoit un autofinancement par le Pag (70%) et des subventions de l'Europe, l'État et à la Région (30%).
6 500 conteneurs
L'extension du port de la Guadeloupe vise à créer un nouvel aménagement capable d'accueillir des navires « post panamax » , des porte-conteneurs de 300 mètres de long, 40 mètres de large, 14 mètres de tirant d'eau et 6 500 EVP (Conteneur équivalent 20 pieds) de capacité. Il s'agit d'aménager un môle au sud du terminal à conteneurs actuel de Jarry, mettant à profit l'existence d'un haut-fond et permettant de limiter les remblais nécessaires pour former les terre-pleins du terminal.
Un quai de 350 m
Le nouveau port comprendra un quai de 350 m de longueur fondé à 17 m et 25 ha de terre-pleins. Le bassin d'évitage sera agrandi et le chenal dragué. Le projet offrira une capacité de 540 000 EVP qui viendra s'ajouter aux 300 000 EVP du terminal actuel. L'ouvrage sera connecté par voie routière à l'actuel port de Jarry et à l'ensemble des activités économiques de la zone.
Une extension ?
Elle pourrait être envisagée ultérieurement sous la forme d'un doublement du linéaire de quai et l'ajout de surfaces de terre-pleins ainsi qu'un nouvel approfondissement des accès maritimes.
1 350 emplois
Le projet devrait entraîner une hausse de l'activité économique portuaire, qui générerait 500 emplois, dont 200 directs, auxquels il faut ajouter 850 emplois (dont 350 directs) liés à la construction du terminal.

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#16 07-10-2011 00:50:10

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Ils sont ambitieux et déterminer à devenir un hub avec la zone commerciale à coté ça sera vraiment THE HUB.
Voici le projet en image
http://i725.photobucket.com/albums/ww258/Gaetandu972/Ports/jarry.jpg
http://i725.photobucket.com/albums/ww258/Gaetandu972/Ports/Plan-Jarry2010_Page_2.jpg
Le port actuel
http://i725.photobucket.com/albums/ww258/Gaetandu972/Ports/papprt2.jpg
Mais il parait que c'est "trop" on verra bien ... en tout cas on commence à consulter la population :
http://www.domactu.com/actualite/110514 … re-avis-2/

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#17 11-10-2011 04:08:21

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Coup de frein

Selon France-Antilles le projet du port ne séduit pas les opérateurs (pour ne pas dire aucun ..) hélas l'article payant ne nous est pas accessible et je ne sais pas comment me procurer un France-Antilles de Guadeloupe, en Martinique F9 ...
Comme je l'ai souligné juste avant il se peut que le projet guadeloupéen soit "too much", il reviendrait à pres de 400 millions d'euros c'est cher surtout quand on sait que qu'il ne coutera que 65 millions pour le "concurrent" martiniquais.

Dernière modification par Gaeth (11-10-2011 04:17:05)


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#18 11-10-2011 13:25:15

mll
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Re: Guadeloupe

Voilà

ArticleFranceAntilles

Sur FA, les articles payants deviennent "libres" un ou deux jours après leur parution sur le site, faut attendre ;)

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#19 11-10-2011 16:54:52

Gaeth
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Re: Guadeloupe

haaaa ok merci mll ! C10

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#20 15-10-2011 09:17:59

gwadareunion
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Re: Guadeloupe

IL semble que le projet de port a 400 millions d euros n est pas trouver preneur et que CMA CGM le seul ayant repondu a l appel d offres propose d afrandir l existant sur 2.5 hectares pour un montant de 80 millions d euros
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr … 142337.php

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#21 15-10-2011 23:41:34

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Les acteurs économiques sont sceptiques quant aux retombés positives de ce projet revu à la baisse pour eux ça n'est pas assez.
Je pense que les acteurs guadeloupéens doivent être plus réaliste c'est pas à PAP qu'iront la majorité des bateaux il y a certes un opportunité à saisir mais les iles françaises récolteront qu'une partie des bateaux. Bref ils devraient agir comme à la Martinique ... agrandir le port, le mettre au norme pour ne pas être "en retard" et subir les surcouts lié au fait de ne pas être au norme (d'ailleur le projet de la CMA CGM ressemble beaucoup à celui de Martinique ..). Puis établir un projet secondaire pour le long terme si le trafic vient à exploser...   
A mon avis ils (les acteurs guadeloupéens) sont encore entrain de faire la course pour avoir THE hub avant la Martinique  C6 mais voilà faut rester terre-à-terre les 2 iles ne peuvent se contenter que d'avoir un hub secondaire, l'unique opportunité d'avoir THE hub venait de la CMA CGM qui a choisi la Jamaïque  G9.
Bref ce petit désaccord entre le PAG (port autonome de Gwada) et la CMA CGM pénalise plus la Guadeloupe qu'autre chose quand au même moment sur l'ile soeur [La Martinique ... il en va de soi] le préfet donne le feu vert au chantier, un comité de suivi du port est crée mettant sur la même table des représentants d'acteurs économiques et des représentants des salariés du port dont les fameux docker ex-grévistes au nom de l’intérêt général  ...

Dernière modification par Gaeth (15-10-2011 23:49:00)

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#22 19-10-2011 22:46:59

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Après avoir accueillie la 10 ème conférence bisannuelle de la CSA (Caribbean Shipping Association) avec 150 délégués venus de toutes la Caraïbe en mai dernier, la Guadeloupe est apparu en 1ere pages du magazine de la CSA. J'ai lu l'article bon ça date de Mai donc il n'est pas à jour.

http://i725.photobucket.com/albums/ww258/Gaetandu972/Ports/Sanstitre3.jpg


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#23 23-10-2011 01:53:14

Gaeth
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Re: Guadeloupe

Volcano Park, « atout indéniable » pour la Guadeloupe ?
C'est ce qui ressort, pour l'instant, d'une étude sur le projet de télécabine et ses implications humaines, économiques et environnementales pour la Guadeloupe. Reste désormais au Parc national à se prononcer sur un sujet qui laisse une partie de la population perplexe. [...]
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr … 130575.php

VOLCANO PARK le projet qui fait débat
Un parc à thème à Saint-Claude, complété par une télécabine menant de Morne Houël à la Savane à mulets, au pied de la Soufrière. L'étude est bien avancée. Le point sur le projet. [...]
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr … 139418.php


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#24 11-11-2011 11:32:29

gwadareunion
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Re: Guadeloupe

Je trouve l idee interresante du télépherique cela sortirai du cliché des antilles plages cocotiers etc mais j emets  deux gros bemol le risque seisme biensur et notre chère volcan soufrière.


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#25 13-11-2011 20:04:00

Gaeth
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Re: Guadeloupe

... et surtout le fait de perdre le charme qu'est celui de grimper les flancs de la montagnes en voiture puis à pieds, mais en terme de tourisme il faut innover.

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