Publicité
Publicité
La Rue St Antoine du T et la rue St Jérôme font partie du "triangle d'or" toulousain constitué des places St Etienne - Wilson - Capitole
Rue Antonin Mercié, du nom d'un sculpteur toulousain vainqueur du prix de rome en 1868. Elle borde l'arrière du musée des Augustins :
Au n°7, la chapelle St Jean Baptiste dans laquelle je n'ai pas pu entrer :
Au 11bis, jolie cour intérieure avec verrière :
La place Saint Georges fut au 18ème siècle le lieu où se tenaient les exécutions capitales. A l'époque il en fallait peu pour être pendu.
Aujourd'hui elle est bordée de cafés et particulièrement prisée des Toulousains.
Au 18ème siècle Jean Calas était un commerçant protestant accusé d'avoir tué son fils désireux de se convertir au catholicisme. Comme Toulouse était très catholique, le procès le condamnant à mort fut sommaire et expéditif bien que l'accusé ait clamé son innocence. Cette affaire très obscure suscita l'indignation de Voltaire qui s'en empara et en fit une publicité européenne.
Voltaire réussit à faire réhabiliter Jean Calas à titre posthume, mais le plus "drôle" dans cette histoire est que les historiens modernes pensent que Calas était effectivement coupable !
Quoi qu'il en soit, un petit square au sein de la place porte le nom de ce martyr de l'intolérance religieuse et de la partialité de la justice de cette époque.
Au bout de la place, au n°19, l'hôtel de Lafage :
La rue d'Astorg est assez banale, mais bon je l'ai prise en photos :
Au bout de la rue, vue sur la cathédrale St Etienne par-delà la rue de Metz :
La rue des arts longe le musée des Augustins, traverse la rue de Metz et mène sur le quartier de la cathédrale :
Vue d'une cour intérieure :
Le clocher du musée :
Un bel immeuble au croisement de la rue de Metz. Je ne m'attarde pas dessus car je le remontrerai avec cette rue :
Au 10, Hôtel Dupuy-Montaut (17ème s), reprenant certainement des éléments plus anciens puisqu'on peut y voir un blason de 1477 :
L'hôtel Baichère avec une façade Louis XIII :
Et une belle maison en corondage à l'angle de la rue Croix-Baragnon (il y en a à peu près 200 à Toulouse) :
200 maisons à colombage dans Toulouse Je pensais beaucoup moins que çà.
Tes reportages rue par rue sont très intéressants et permettent de se plonger dans l'histoire et l'architecture du Vieux Toulouse.
Merci encore.
Comme l'a marqué Pistolero, ici on dit plutôt "corondage". Et d'après cet article, il en resterait effectivement plus de 200 (mais il faut voir ce qui est comptabilisé). On en voit également un nombre important dans le vieux Muret, dont une partie du bâti est très agé.
A Portet-sur-Garonne aussi il me semble.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tu es sûr ?
De mémoire, il y en a aussi à Saint-Sulpice-sur-Lèze, au dessus des arcades.
La rue de Metz est l'une des "grandes" artères haussmanniennes de Toulouse. Traversant le centre-ville d'est en ouest, elle débouche sur le Pont neuf.
La façade du musée des Augustins:
Le portail de cet ancien couvent augustin, qui forme l'entrée du musée, provient du couvent des Pénitents Noirs détruit lors de l'aménagement de la place Occitane :
Et voici l'immeuble qu'on avait déjà croisé rue des Arts :
Le décor de ces consoles est clairement inspiré du décor renaissance de l'hôtel d'Assézat :
Publicité