Publicité
Deux panoramas pris ce soir, sur le Pont Saint-Pierre enneigé.
http://img71.xooimage.com/files/d/2/a/a1-314b0da.jpg
http://img75.xooimage.com/files/d/6/c/b1-314b136.jpg
Excellent etudiant IEP. Il est vrai qu'on n'a pas l'habitude de voir Toulouse sous la neige.
Les perspectives de nuit entre éclairages de couleur et blanc de neige sont magnifiques.
Publicité
La festive place St Georges :
Belles photso prisesdu haut des nouvelles galeries, enfin maintenant galeries lafayette
per tolosa totjorn mai
Notre Dame de la Dalbade dont le clocher s'est effondré en 1926 était l'édifice religieux le plus haut de Toulouse jusqu'à cette date avec 84m.
AUJOURD'HUI
La Halle des Carmes dont le Dôme devait culminer à 25-30m détruite dans les années 60 pour construire le marché des Carmes surmonté d'un parking.
La rue d'Alsace-Lorraine
La rue d'Alsace-Lorraine, appelée familièrement "rue Alsace", est sans doute la plus emblématique des quelques avenues haussmanniennes du centre de Toulouse. La rue ne montre pas une unité de style rigoureuse, ses immeubles ne sont pas tous de la même couleur (pierre, brique couleur crème, parfois rose...), mais cela lui confère une diversité agréable et elle donne à voir de beaux motifs décoratifs sur ses frontons, ses balcons et ses dessus de porte.
Cette aile du musée des Augustins a été refaite au 19ème siècle à l'occasion du percement de la rue. Il fallait bien tailler tout droit et on y a perdu, paraît-il, le superbe réfectoire du couvent :
Une horloge sur 24 heures de 1895 :
En bonus quelques photos prises dans les rues adjacentes :
Des chanteurs et musiciens font l'animation dans la rue en travaux :
sublime toutes ses cariatides, colonnades et mascarons, je ne m'en lasserai jamais ^^
Toulouse à le plus beaux Centre-ville de Province, avec Bordeaux
Venant à point pour enrichir mon reportage, voici une photo parue aujourd'hui dans La Dépêche montrant le monde qu'il peut y avoir un samedi après-midi dans cette artère très commerçante :
Avec ses 15 mètres de large et ses 900 mètres de long (sans compter son prolongement par la rue du Languedoc qui en fait une avenue rectiligne de 1,4 km), la rue voit passer 100.000 personnes chaque samedi et 60.000 chaque jour de semaine. Des chiffres qui risquent de monter une fois les travaux de piétonnisation finis.
D'où l’intérêt d'agrandir le centre ville de Toulouse !
Effectivement, cette photo n'est pas étonnante.
C'est la même densité piétonne rue St Rome au même moment, avec les déversements vers St Georges, Wilson et Esquirol.
La rue de Metz aura t-elle cet aspect également d'ici quelques années ? Et les boulevards aux alentours des cinémas et de la Place Wilson ?
Sans compter Jean Jaurès transformée en Ramblas.
Etudiant_IEP a écrit:
J'adore cette vue ou l'on voit le Pic du Midi.
Après le plan "Google earth", je me suis amusé à faire le plan "Bing" dont la vue aérienne est sans doute plus détaillée que la vue satellite. Attention : grosse image.
Jusqu'à la 2ème moitié du 19ème siècle et le percement des boulevards et de quelques rues "haussmanniennes", l'axe des rues saint Rome, des changes, des filatiers et Pharaon (rien à voir avec l'Egypte) constituait la voie la plus large de la ville ! Il s'agissait de l'antique axe cardo romain dont le centre était la place Esquirol, prolongé au moyen-âge par la rue du Taur qui relie le Capitole à Saint Sernin.
Edit : bon vu que ça ne donne pas grand chose, cliquez sur ce lien pour voir l'image en taille réelle !
Le coeur de Toulouse comprend une cinquantaine de lieux culturels et architecturaux.
Publicité