Publicité
Publicité
Le Canal du Midi ne passe pas exactement au vieux centre de Toulouse (ça se voit aux immeubles qui le bordent), mais suffisamment près quand même pour que quelques lieux intéressants le côtoient.
L'un de ces lieux est le jardin Compans-Caffarelli, installé sur l'emprise d'une ancienne caserne, et qui accueille entre autres un joli jardin japonais. Malheureusement la météo n'était pas de la partie.
La stèle de Carlos Gardel, un des pères du Tango, né à Toulouse dans un quartier voisin et émigré en Argentine tout petit.
Pour éviter d'avoir à aller sur le front (on est alors en pleine première guerre mondiale), il se fait établir un faux passeport stipulant un lieu de naissance en Uruguay. Depuis lors, un patelin d'Uruguay dispute à Toulouse l'honneur d'avoir été la terre de naissance du chanteur, mais bien entendu aucun historien sérieux n'ajoute foi à ces inepties
Il meurt en pleine gloire dans un accident d'avion au-dessus du territoire colombien, alors qu'il venait rendre visite à sa mère revenue à Toulouse.
La Halle aux grains
Ancienne halle céréalière, placée à côté du Canal du Midi pour accueillir les cargaisons des péniches, elle est devenue la grande salle de concert symphonique de Toulouse. C'est au hasard d'une répétition en 1974 que l'Orchestre du Capitole a découvert les grandes qualités acoustiques de ce lieu capable d'accueillir 2.500 spectateurs.
Je ne le relève pas chaque fois, mais merci à tous ceux qui laissent des commentaires sympas. Je ne les oublierai pas au moment de rédiger mon testament. Ne vous sentez pas obligé pour autant...
Balade sur les quais de Garonne
Quelques photos supplémentaires prises mi-novembre sur les quais, avec les belles couleurs de l'automne :
Petit récital entre amis :
Tant que j'y suis, avec Google Earth une carte satellite du centre de Toulouse avec les principaux endroits visités.
Les boulevards qui ceinturent le centre empruntent pour une grande part le tracé des anciennes murailles du moyen-âge :
Le musée Paul Dupuy
Le musée Paul Dupuy, musée des arts décoratifs, situé dans un hôtel particulier. Il est beaucoup plus intéressant que je l'aurais cru je dois dire !
Une belle "apothicairerie" jésuite du 17ème siècle en noyer sculpté :
Un cor en ivoire dit "de Roland" :
Un sabre ayant appartenu à Napoléon Bonaparte :
Le pistolet avec lequel Brutus a tué Jules César. Non je déconne
A l'étage une belle collection d'horlogerie (la 3ème au monde d'après le Routard !).
En voici quelques échantillons :
Automate "la leçon de chant" de Robert Houdin. Il fonctionne encore une fois par mois.
Pendule à planétaire D'Antide Janvier, qui représente le système solaire :
Je sais, ceci n'est pas de l'horlogerie. Mais bon c'était là et ça m'a plu alors...
Et pour finir une tapisserie du début du 17ème siècle qui provient de l'Hôtel de Malte de Toulouse, elle montre André de Hongrie qui reçut la demi-croix des mains du grand maître de l'ordre de Malte, à Chypre au 13ème siècle :
Le musée Georges Labit
Cette maison de style néo-mauresque du 19ème siècle fut la demeure de Georges Labit, qui passa sa jeunesse à explorer l'Orient. Il a ramené de ses voyages une étonnante collection d'objets d'arts asiatiques et égyptiens qui constitue l'une des plus riches de France.
Mongolie :
Un boudha de Birmanie ;
Une étonnante langouste articulée en ivoire de l'ère Edo (Japon) :
Des estampes japonaises :
Une statuette du 11ème siècle (Madhya Pradesh), particulièrement sensuelle je trouve !
L'Espace EDF Bazacle
Avant de voir d'autres musées, sortons un peu prendre l'air à l'Espace Bazacle. EDF a ouvert là au public une usine hydroélectrique (toujours en service) pour en faire un espace de rencontre et d'expositions (entrée gratuite). On y a une belle vue sur la Garonne et son bazacle, lequel est une retenue qui permet d'avoir la Garonne toujours en eau et navigable au centre de Toulouse. Dans le temps, avant qu'il y ait des ponts, on pouvait traverser à gué le fleuve à cet endroit (sauf cas de crue évidemment) et ce serait l'une des raisons pour lesquelles Toulouse a été bâtie à cet emplacement.
Il y a aussi une passe que les poissons utilisent pour franchir l'obstacle, et un hublot pour les voir passer... si on a de la chance.
Une autre anecdote : sur ce site se trouvaient depuis le 11ème siècle de nombreux moulins, dont Rabelais vantait la puissance. Vers 1250 certains furent transformés en sociétés avec des parts réparties entre les associés. Les premières sociétés par actions du monde !
L'exposition du moment portait sur Claude Nougaro, avec notamment une belle fresque du clip "C'est une Garonne".
Les turbines de l'usine :
Happy fish :
Publicité