Publicité
D'un autre côté La Provence (fusion du Provençal et du Méridional) a plutôt gardé la tendance "soft" du Méridional
Crise au sommet du quotidien «La Provence»
La rédaction s'est émue du départ du chef de service «faits divers», décidé par le président du titre.
Depuis son rachat en début d'année par le Groupe Hersant Média (GHM), la tension monte au quotidien marseillais La Provence. Elle a gravi un cran ces derniers jours après le remerciement du chef du service «faits divers» alors qu'il était encore en période d'essai. C'est, en effet, Didier Pillet, le président de l'entreprise, ex-directeur de l'information de Ouest France, qui a pris cette décision et l'a signifiée à l'intéressé. Le directeur de la rédaction et trois autres membres de la rédaction en chef s'en sont émus et ont adressé un mail aux cadres de la rédaction dénonçant le fait d'avoir été mis devant le fait accompli.
La suite dans Le Figaro.
Publicité
"Rumeur" et "mauvaise foi évidente" il a dit le Monsieur, et Guy Philip (ex dircom de Gaudin) bombardé à une des directions du groupe, ce doit être une rumeur empreinte de mauvaise foi aussi alors
Ceci dit, je comprends que pour un quotidien comme la Provence, la fonction de chef du service des faits divers soit statégique puisqu'ils occupent une bonne moitié du journal. On comprend que cela déclenche une révolution .
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Et encore tu n'as sans doute jamais lu les Nice Matin et autre Var Matin. Affligeant... Ca m'a consolé, voire réconcilié avec La Provence, c'est dire...
Lifting politique au quotidien La Provence: des journalistes virés
Le PDG du groupe La Provence, Didier Pillet, a confirmé mercredi 23 juillet ce qui se tramait depuis plusieurs semaines au sein du quotidien régional (172 385 ex.). En annonçant le départ de plusieurs responsables de la rédaction, Didier Pillet poursuit donc son grand ménage, avec l’aval de la direction régionale du Groupe Hersant Médias (GHM), nouveau propriétaire de La Provence et de ses titres depuis le début de l’année.
Officiellement, a déclaré Didier Pillet à l’AFP, cette réorganisation vise à donner « plus de clarté et d’efficacité » à la mise en œuvre du projet éditorial adopté le 19 juin dernier en comité d’entreprise. Mais en interne, personne n’est dupe: sont écartés les éléments les plus encombrants, au premier rang desquels le directeur des rédactions marseillaises du groupe, Hedi Dahmani.
La suite dans Rue89.
Disparition confirmée pour l'Hebdo qui a souvent été une bonne source d'infos... Triste journée pour la presse locale.
M6 confirme la fermeture de ses bureaux régionaux
La direction de M6 a confirmé aujourd'hui lors d'un comité d'entreprise son projet de "cessation d'activité" des cinq bureaux régionaux de la chaîne, concernant 46 salariés, tandis que le CE a désigné un expert, a-t-on appris de source syndicale. Lors d'un CE extraordinaire, la direction a "confirmé" son projet de cessation d'activité des cinq derniers "6 minutes" locaux de la chaîne, basés à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Marseille, a indiqué Alain Vigier, délégué SNJ-CGT, qui avait dévoilé ce projet à la mi-octobre.
La direction de M6 n'a pas souhaité s'exprimer. Plusieurs réunions entre direction et représentants du personnel sont programmées dans les semaines à venir. Un CE prévu le 12 novembre pourrait acter la fin des journaux locaux, qui continuent pour l'instant, a expliqué Alain Vigier.
C'est dommage et un peu bizarre de virer toutes leurs équipes régionales au moment où ils songent à lancer un grand JT de 20 h...
Mais il est vrai que les chaînes régionales qui se sont développées avec la TNT ont dû leur faire perdre des part de marché. Leurs magazines d'infos sont souvent plus intéressants que le bref décrochage local de M6.
Un nouveau média qui traite de l'actualité économique en Méditerranée.
EcoNostrum
Allez les élus !! On s'y mets !! C'est une bonne initiative à soutenir ...
http://www.laprovence.com/articles/2008 … seille.php
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Une petite info dans le monde la presse écrite:
C'est à Marseille que vient de s'installer la rédaction de l'édition Française de "Rolling Stone", le célèbre mensuel culturel américain.
Le n°1 français des studios indépendants s'installe à La Friche
Lexis Numérique, n°1 français des studios indépendants, a installé une partie de ses équipes à Marseille. Plus précisément au deuxième étage du Pôle multimédias de la Friche Belle Mai. À l’intérieur, une équipe de programmateurs en action dont la majorité affiche moins de trente ans. Des troupes en pleine création d’une des dernières cuvées signées Lexis Numérique : un jeu vidéo familial et loufoque destiné à la Wii de Nintendo.
(...)
La Provence
23/11/2008
jack de mars a écrit:
Une petite info dans le monde la presse écrite:
C'est à Marseille que vient de s'installer la rédaction de l'édition Française de "Rolling Stone", le célèbre mensuel culturel américain.
Excellent !!! Après Playboy c'est maintenant Rolling Stone !!! La bonne presse américaine nous kiffe !! COOL
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je pourrais avoir l'adresse du premier magazine cité siouplait ?
artemis a écrit:
Je pourrais avoir l'adresse du premier magazine cité siouplait ?
La partie "artistique" est réalisée ailleurs artemis, pas de chance...
Marseille prend des airs de Hollywood
Marseille a la cote auprès des producteurs télé. Longtemps restée une simple terre de tournage, la ville ne séduit plus seulement par son soleil mais aussi par son réseau de techniciens et d'acteurs formés. Derrière la déferlante des séries télé, Plus belle la vie en tête, se cachent aussi des sociétés de production indépendantes qui trouvent leur inspiration dans la diversité de sa population et son ouverture sur la Méditerranée. (...)
30/11/2008
MediaPart.fr
Des études sur l'extension du pôle Média de la Belle de Mai sont en cours. Il se murmure que Bolloré y serait interessé pour y installer les studios de Direct 8.
Direct 8... Je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle, on aurait plus l'air de c... qu'autre chose. Non mais quelqu'un a déjà regardé Direct 8 ? C'est pathétique, ils me font de la peine ces pauvres présentateurs.
Il faut pas faire la fine bouche bakou pour une fois qu'une chaine non locale s'installe en province.
D'accord avec osin. Direct 8 pourrait même enclencher une dynamique en rompant un "tabou" : installer une chaîne nationale hors de la région parisienne.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Ne serait-ce que d'y tourner quelques émissions, voire y produire une série TV, ça pourrait contribuer à attirer toujours plus de professionnels du secteur, une sorte de locomotive pour le pôle média.
A l'image de Lyon, ça aurait été pas mal d'accueillir un chaîne telle que Euronews ou bien une chaîne culturelle du genre Paris Premiere (difficile pour celle là de venir s'installer à Marseille ). Mais pour la notoriété du pôle média et l'emploi local, ça serait tout de même une très bonne nouvelle que Direct 8 (l'une des chaînes les plus regardées du cable et de la TNT) pose ses valises à Marseille.
Je n'ai pas regarde Direct8 depuis plusieurs annees mais, je me souviens y avoir jeter un coup d'oeil aux tout debuts de la TNT lors de passage en France et, j'ai trouve ca pas trop mal. Ca avais vraiment l'air amateur, limite fais a la maison mais, le ton etait frais, relax, et l'atmosphere generale de la chaine etait plutot bien. Ca m'avais un peu rapelle les tout debuts de M6.
Et puis, Bollore a d'autres activites audiovisuelles que Direct 8, si il fait un premier pas vers Marseille, ca pourrais l'encourager a en faire un autre plus tard.
De plus, quelle que soit la qualite des programmes, une chaine de tele, tout comme une serie, ca fait du boulot pour les techniciens locaux, et les sous-traitants, ca entretient un milieu professionel qui, en se developpant, attire de nouvelles productions.
@ginger.phoenix.marseille
Ca s'est professionnalisé depuis avec par exemple l'emission phare de Morandini.
Ce n'est pas une chaîne que j'ai souvent regardé mais a priori il y a quelques magazines corrects et ils font un effort pour proposer des programmes en direct comme du sport. Je trouve Bakou assez sévère. Des chaînes comme TF1 et M6, malgré leurs gros moyens, ne diffusent pas des programmes de bien meilleure qualité...
Sur ton analogie avec les séries, on pourrait parler de PBLV. Certains se plaignent qu'elle ne donne pas une image réaliste de Marseille et que ce soap est d'une qualité médiocre. Pourtant ça marche. Et son succès fait bosser pas mal de monde à Marseille, elle fait tourner les studios en les crédibilisant dans le milieu pro et donne malgré tout une bonne image de la ville en ayant même un impact touristique.
Morandini... Je suis peut-être trop exigeant, vous avez peut-être raison...
Publicité