Publicité
Un reportage sur le renouveau de Marseille va commencer dans quelques minutes sur la chaîne W9.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je suis tombé par hasard dessus hier, le sujet sur les camions à pizza... Bref, je suis allé me coucher.
Publicité
Oui rien était intéressant finalement...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le premier reportage, traitant notamment de la rénovation de la rue de la République en présentant le décors et son envers, avait son intérêt bien que datant un peu (c'était une rediff de 2007 ou 2008). Idem concernant le problème de la propreté, évoquant les accords avec FO et plus généralement la mauvaise gestion de la ville en la matière, ce qui met d'autant plus en relief les affaires actuelles... Le sociologue Marseillais (d'un certain âge) invité en plateau, disait avoir toujours connu la ville mal nettoyée, ce qu'il estime totalement aberrant en pointant lui aussi du doigts l'incurie des politiques locaux.
L'incivisme des marseillais est tout de même de LE problème majeur.
Je pense que ce n'est que la conséquence du laisser-aller des élus mais j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises.
Dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi les Marseillais seraient plus sales que des Aixois, Montpelliérains, Niçois ou Barcelonais pour ne parler que des Méditerranéens. Quand on voit de quelle façon les élus passent les marchés publics s'en fichant la plupart du temps du coût pour la collectitivé et de l'efficacité des entreprises lauréates ou encore de quelle manière la municipalité entretient ses parcs tel que celui du XXVI centenaine pourtant clos, neuf et peu fréquenté, il ne faut pas s'étonner de voir des rues du centre dans cet état avec des gens, Marseillais comme touristes, peu incités à respecter un espace public qui n'en vaut pas la peine.
Cependant je trouve ce lieu commun sur l'incivisme des Marseillais assez insultant. Dans mon entourage je ne connais pas de Marseillais qui dégradent plus leur environnement que les Parisiens ou Bordelais que je fréquente. La différence c'est qu'en se promenant avec des proches dans Marseille, il arrive souvent que l'un ou l'autre cherche une poubelle qui s'avère introuvable ou débordante de déchets.
Les comportements inciviques récurrents sont le fait d'une petite partie de la population, comme dans n'importe quelle ville. Ca suffit à pourrir un centre ville s'il n'est pas bien entretenu et surveillé. Il est vrai qu'à force, des gens qui feraient davantage attention, ne font plus d'efforts en évoluant dans des rues déjà pourries, sur des trottoirs défoncés, en slalomant entre des voitures garées n'importe où en plein centre (les plaques n'étant même pas majoritairement du 13 en été...)
D'ailleurs le dernier reportage de l'emission concernait le grand banditisme et la délinquance à Sao Paulo, sûrement en écho à la réputation qu'avait Marseille dans ce domaine et à la situation actuelle concernant la propreté.
Tous les Brésiliens qui témoignaient, s'occordaient à dire qu'à un tel degré de violence l'Etat ne remplissait pas sa mission (que ce soit au niveau de la prévention, de la répression, de la réelle prise en compte de l'écart abyssal entre une population pauvre à la limite de la survie et la classe moyenne), certains estimant que la corruption des élus expliquait leur incurie.
Le reportage datant lui aussi de quelques années, la journaliste a précisé à la fin du documentaire que divers mesures avaient enfin été prises et que la criminalité avait baissé de 80% en peu de temps en attendant une intensification de l'effort politique en vue du Mondial 2014 et des JO à Rio...
Il semble qu'il y ait des problèmes à Aix également
Comme partout. Paris aussi est réputée à l'étranger pour sa saleté, ses fameuses crottes de chien, ses automobilistes inciviques. Mais c'est sans commune mesure avec la situation de Marseille.
Quand je vois des sandwichs entier jetés par terre, des murs plein de pisse, des conteneurs qui dégueulent en pleine journée (alors qu'il est interdit de jeter ses poubelles avant la soirée), ou même des poubelles ménagères jetées dans les corbeilles de rue, faut pas se voiler la face, c'est de l'incivisme ! Et l'histoire du manque de poubelle c'est trop facil comme excuse.
MPM a amélioré ses efforts, c'est très bien. Mais si de l'autre côté personne ne réagit, Marseille ne s'en sortira jamais. Et pardonnez moi d'être assez dur mais quand je vois la faune qui traine dans ce centre ville, j'ai aucun espoir d'amélioration...
Déception en passant tout à l'heure Rue des Feuillants (entre La Canebière et la place des Capucins), de voir qu'une rue avec un tel potentiel puisse être dans un tel état: des pavés au sol sont complétement déboîtés et parfois entièrement sortis de leur "encoche", en plein milieu de la rue, et le trou qu'il y a à la place est rempli d'eau croupie, les murs des immeubles sont complétement noirs, tagués et fracturés (des trous béants !).
Alors que ce coin pourrait être sublime par rapport au charme du marché, des petites rues etc, il est complétement gâché par l'incivisme des gens, qui ne respectent même pas leur lieu de vie, et par le laisser-aller total de la municipalité.
A l'angle de la rue longue et de la rue des Feuillants, côté Canebière, y'a même un type qui a jeté une bouteille en verre depuis sa terrasse au dernier étage en visant une poubelle en bas de la rue !!!
J'ai été choqué de revoir (je n'y avait plus mis les pieds depuis pas mal de temps) cet "auto-ghetto" aussi proche de l'hypercentre... Vivement qu'ils nous réhabilitent tout ça AVANT 2013.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
ju2mars a écrit:
Quand je vois des sandwichs entier jetés par terre, des murs plein de pisse, des conteneurs qui dégueulent en pleine journée (alors qu'il est interdit de jeter ses poubelles avant la soirée), ou même des poubelles ménagères jetées dans les corbeilles de rue, faut pas se voiler la face, c'est de l'incivisme ! Et l'histoire du manque de poubelle c'est trop facil comme excuse.
Il a fallu attendre des années pour avoir quelques poubelles installées sur la Canebière et à 4 mètres du flot de circulation piétonne... Je n'ai jamais vu aussi peu d'équipements (poubelles, sanisettes, grands containeurs, motocrottes et autres engins de nettoyage) dans d'autres métropoles françaises voire européennes. A Madrid, c'est limite si pour éviter de m'y cogner je ne devais pas slalomer entre les grosses poubelles installées au centre des trottoirs des grandes artères. Alors raconter que ce déficit regardant la cité phocéenne est une excuse...
Tu te contentes de répéter que les Marseillais sont des porcs mais si la moitié d'entre eux se comportait ainsi, la situation d'insalubrité serait telle que les élus seraient contraints de prendre de vraies mesures sous peine de voir l'Etat intervenir (comme à Naples, pour des raisons différentes).
La réalité c'est qu'il suffit d'un petit pourcentage de personnes manquant totalement de civisme et d'une autre part se laissant aller en voyant des rues déjà sales, pour pourrir la ville. Derrière, le ménage est correctement fait dans les autres métropoles. A Marseille ce n'est pas le cas ou trop rarement (lorsque Sarko débarque par exemple).
Si les Marseillais étaient majoritairement inciviques et se complaisaient dans la merde, la question de la propreté n'aurait pas monopolisé la dernière campagne municipale, les habitants désignant ce thème parmi leurs préoccupations premières.
MPM a amélioré ses efforts, c'est très bien. Mais si de l'autre côté personne ne réagit, Marseille ne s'en sortira jamais. Et pardonnez moi d'être assez dur mais quand je vois la faune qui traine dans ce centre ville, j'ai aucun espoir d'amélioration...
MPM a fait quelques efforts (c'est vrai que supprimer le ramassage le dimanche dans les 2/3 de la ville c'était un sacré progrès...) Ces dernières années, les mesures allant dans le bon sens n'ont été que saupoudrage au bout du compte. Les élus ont attendu la campagne électorale pour se préoccuper sérieusement de ce problème. Malheureusement, les mesurettes n'ont duré que quelques mois pour la plupart.
Alors il est vrai que MPM a redonné un petit coup de collier récemment... Mais que dire des affaires actuelles qui montrent à quel point les élus privilégient leurs petits intérêts personnels tandis qu'ils promettaient aux citoyens de se montrer irréprochables et intransigeants concernant la propreté ?
Les élus, outre les missions qu'ils sont censées assurer avec efficacité, se doivent au moins de montrer l'exemple à défaut d'avoir des résultats. Là, on a ni résultats francs ni exemplarité... Sur ce dernier point, le seul élu qu'on a vu dans les rues, qui hausse régulièrement le ton contre l'action mollassonne de ses paires et face au comportement inciviques de certains Marseillais, c'est Mennucci dont les pouvoirs sont limités. Vu l'ampleur du "chantier", j'aurais bien voulu voir Gaudin et Caselli parcourir à pied, ne serait-ce qu'une fois par an, la Canebière en notant les progrès, en se rendant compte de ce qui ne va toujours pas, en parlant de l'incivisme avec la population, en motivant les agents d'entretien etc...
Il est évident qu'il existe une minorité de sauvages comme partout ailleurs. Mais leur "oeuvre" est largement mise en valeur par le laisser-aller et les magouilles des politiques. Il suffit de jeter une canette sur un trottoir pour se rendre compte qu'elle peut rester en plan pendant des jours, choses extrêmement rares dans d'autres villes.
Ensuite on entre dans un cercle vicieux; les pollueurs patentés s'en donnent à coeur joie faute de répression soutenue puis d'autres personnes qui dans une situation normale feraient un effort de civisme, ne s'embêtent plus à soigner un environnement dégradé.
Mais bon, si tu estimes que la grande majorité des Marseillais n'est pas propre, c'est que tu dois avant tout t'appuyer sur le comportement incivique de tes proches, de tes connaissances et du tien. A mois que tu me rétorques l'argument facile de l'exception à la règle concernant ta tribu marseillaise
Sur ce dernier point, le seul élu qu'on a vu dans les rues, qui hausse régulièrement le ton contre l'action mollassonne de ses paires
Tu veux dire de ses pairs, parce que sa paire a au contraire la réputation d'être particulièrement active.
Ei si je peux me permettre, il y a un fil dédié à ce sujet.
Nom d'une pipe !
Je ne fais que constater ce que je vois tous les jours. Encore aujourd'hui sur Flamarion j'étais derrière un gars qui jette son paquet de cigarette sur la chaussée, alors qu'à même pas 10 mètres une belle corbeille se présentait à lui... Ou bien quand on se fait un macdo avec des amis en bouffant sur un banc, ils n'hésitent pas à laisser leurs sacs sur le trotoire et on se fou de moi parce que je vais jeter mes petites boites dans le conteneur d'en face... Certes c'est la minorité !
Avant de recevoir une deuxième remontrance de Bakou, poursuivons la discussion sur le fil Marseille - Plan propreté
La ville choisie pour accueillir le pôle de direction Sud-Est de France 3
Il s'agit d'une nouvelle organisation qui échappera totalement aux spectateurs. Autrement dit, qui ne sera pas visible. Mais la décision qui fait de Marseille la ville qui aurait été choisie pour accueillir le pôle de gouvernance Sud-Est de France 3, est importante. La bataille opposait deux grandes villes pour recevoir cette direction régionale : Marseille et Lyon, qui perd aussi la direction régionale Rhône-Alpes Auvergne.
(...)
La Provence
01/01/2010
http://www.laprovence.com/actu/region-e … e-france-3
Message reposté ici:
LCM : la belle histoire continue
La bonne nouvelle est tombée : la chaîne est sauvée grâce au solide dossier de reprise d’un groupe d’entrepreneurs mené par Bertrand Bigay (directeur général de Cityvox) et Patrick Siri (président de Provence Business Angels), deux acteurs incontournables de la sphère économique ...
LCM décole plus vite que prévu et recrute
18-03-2010 - Info Economique
(...)
Avec des résultats commerciaux au-delà de ses espérances, Patrick Siri, président de la chaîne, se dit plutôt satisfait des premiers mois et confirme son objectif d’être à l’équilibre dès cette année. Un partenariat a notamment été signé avec MPM qui parraine une des rubriques de "La Grande émission", temps fort de la nouvelle grille avec deux heures de direct quotidiennes entre 18 et 20 h. Les nouveaux dirigeants, qui ont commencé à investir dans la technique, ont placé la refonte et le développement du site web de LCM en tête de leurs priorités. Repensé comme un véritable outil marketing, celui-ci devrait permettre de développer l’interactivité et la proximité avec les auditeurs.
http://www.info-economique.com/actualit … rute-56358
Très bonne nouvelle. On pouvait craindre le pire il y a quelques mois. En espérant qu'ils nous pondent un vrai site web d'information.
Spéciale Méditerrannée avec F. Taddeï le 3 août sur France 3
Une émission culturelle de rencontres, d’échanges autour de la culture méditerranéenne, présentée par Frédéric Taddeï et enregistrée dans le Fort Saint-Jean, un lieu chargé d’histoire et futur MUCEM (musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) en 2013 lorsque Marseille sera la capitale européenne de la culture.
La région représenterait 12% de la production audiovisuelle française
25-10-2010
Pour fêter les 60 ans de la délégation Marseillaise de l’association des Femmes chefs d’entreprises et dans la perspective de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013, l’association a décidé de dédier une journée de rencontres et de débats à la filière audiovisuelle le 3 décembre à L’Alhambra.
(...)
La Mission cinéma et de l'audiovisuel de la Ville de Marseille, en place seulement depuis le dernier trimestre 2009, ne dispose pas de véritable bilan pour cette année, mais affirme qu’il y a eu 230 tournages en 2009, soit 1118 jours de tournages par 41 sociétés de productions.
(...)
Le développement de cette activité n’a manifestement pas échappé au groupe Accor, qui au sein de 6 hôtels à Marseille, a crée un département cinéma.
(...)
A Marseille, l’activité a représenté 2500 nuitées pour 30 tournages réalisés à Marseille en 2009. « Cela représente 14% du total des nuitées en 3* et 10% en 4* et 5* », précise-t-elle.
MeridienMag
Les archivistes de l’image en pleine révolution
01-11-2010 - La Marseillaise
Sauvegarder, conserver, rendre accessible, recenser, former… Les missions de l’Institut national de l’audiovisuel sont multiples. Reportage dans l’antenne Méditerranée ouverte à Marseille en 1982.
(...)
Aujourd’hui, une petite équipe de quatre personnes occupe de magnifiques locaux dans les friches réhabilitées de la Belle de Mai à Marseille. C’est là que, dans les étages sont conservés les originaux des télés et radios publiques locales.
(...)
Reportage Angélique Schaller
Thalassa vient de diffuser un reportage sur la grotte Cosquer dont la cartographie 3D vient de se terminer (avec un niveau de précision encore impossible il y a 3 ans). Ils ont évoqué le projet de musée pour 2013.
A voir peut-être plus tard sur le site: http://www.thalassa.france3.fr/
Le récent reportage de Thalassa: Cosquer, sauvée des eaux
Le C Dans l'Air d'hier: Marseille : linge sale en familles
D'Arrigo je l'aime bien mais il faut qu'il arrête maintenant. Il fustige les Guérini qui pourrissent l'image de Marseille, mais lui même il y va fort. "Marseille ce n'est pas la France, c'est une enclave de Méditerranée en France, Si Montebourg vient, il va se prendre une balle"... Faut qu'il arrête maintenant.
Publicité