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Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de ChartreuseTransports16.00 m2011
Gare de Grenoble Transports10.00 mR+11968

#1 04-01-2007 22:05:58

marco
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Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Tramway de Grenoble

Le réseau de tramway de Grenoble a une longueur de 32 km et comporte 3 lignes, les lignes A, B et C. Dès le mois de septembre 2007, la ligne D devrait ouvrir. La ligne A a été inaugurée en 1987, la ligne B en 1990, et la ligne C est entrée en service le 20 mai 2006. Il existait un réseau de tramway en circulation à Grenoble entre 1894 et 1952.

Le réseau de tramway est parcouru par un total de 88 rames. 53 d'entre elles sont des rames de type TFS (Tramway Français Standard) et les 35 autres, venues se rajouter aux rames TFS à l'occasion de la mise en place de la ligne C du tramway, sont des rames de type Citadis. 59 stations parcheminent le réseau, dont 9 sont en commun à au moins deux lignes.

    * La ligne A comporte 29 stations.
    * La ligne B comporte 20 stations.
    * La ligne C comporte 19 stations.
    * La ligne D comportera 6 stations.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Lignes_de_tramway_grenoble.png

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#2 04-01-2007 22:14:14

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Modernisation du Sillon Alpin     (Extraits)

De Valence à Chambéry
Entité géographique, le Sillon alpin s'étend de Genève à Valence, en traversant le pays savoyard et la région grenobloise. L'axe ferroviaire situé à son extrémité sud, entre Valence et Chambéry est le Sillon Alpin Sud.
Afin d'optimiser son développement, le transport ferroviaire en Rhône-Alpes mise sur l'aménagement
du Sillon Alpin Sud. Pour supporter les modifications attendues, les infrastructures doivent évoluer.
Cette remise à niveau nécessaire s'inscrit au sein du contrat de plan Etat-Région 2000-2006.


Préparer l'avenir
Cette modernisation prioritaire contribuera à :
    * rééquilibrer les transports routier et ferroviaire ;
    * préserver l'environnement ;
    * renforcer l'usage des transports en commun pour les déplacements quotidiens.


Enjeux
    * accroître la fréquence des trains ;
    * améliorer la régularité des dessertes ;
    * créer des liaisons TGV directes entre les grands bassins de populations du Sillon alpin ;
    * développer à terme le transport de marchandises entre le sud de la France et les vallées alpines.

(...)

L'opération d'aménagements en gare de Gières est en cours d'exécution, tandis que celle concernant la modernisation (doublement de voie) de la section Saint-Marcellin - Moirans débutera en Janvier 2007.
Les autres opérations sont encore en phase d'étude.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/17.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … cueil.html

Dernière modification par marco (04-01-2007 22:22:23)

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#3 04-01-2007 22:17:30

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Les aménagements de la Gare Grenoble-Gières Universités   (Extraits)

Une renaissance
Il y a quelques dizaines d'années, l'existence même de la gare de Gières était remise en cause... Quelques passionnés ont pris conscience que la situation de cette gare était particulièrement intéressante, notamment en raison de la proximité du campus universitaire, et ont convaincu les décideurs qu'il fallait la sauvegarder, à condition de la mettre en valeur.

(...)


Des trains, des tramways, des hommes
Désormais, il est indéniable que la gare de Gières est devenue un pôle indispensable à la desserte de l'agglomération grenobloise en complément des deux autres gares connectées sur le réseau de tramway (Grenoble centre et Echirolles).
Ainsi, la création d'une nouvelle voie a été prévue, en tant que voie centrale terminus, avec pour objectif d'améliorer la complémentarité entre le tramway et le TER et d'augmenter l'offre TER en régularité.
L'intérêt est d'éviter les encombrements sur les quais et de réduire le temps d'attente lors des correspondances.
En découle la programmation d'un quai central et des travaux de signalisation ferroviaire.

Situation actuelle:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/180.jpg

Situation future:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/181.jpg


Quatre objectifs
Ces évolutions ont pour objectifs :
    * de favoriser les reports de la route vers le rail,
    * d'améliorer l'offre de transports périurbains,
    * d'adapter la gare de Gières à l'arrivée du tramway,
    * de désengorger la gare de Grenoble.


Se déplacer sur les rails mais aussi dans la gare
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/217.jpg

De part son utilité pratique, un passage souterrain piéton a été réalisé et mis en service fin 2005.

Le passage souterrain permet de faciliter les correspondances entre le tramway et le TER. Il est conçu de manière à permettre le passage de voyageurs encombrés, de personnes à mobilité réduite ou âgées. 

(...) 


Trois Fonctionnalités
    * Assurer le stationnement des trains électriques périurbains cadencés aux 20 minutes venant de Rives. Les arrêts de ces TER se font en dehors de la voie principale afin d'éviter de gêner les trains "grands trajets".
    * Augmenter le débit de la ligne entre la bifurcation de Veynes et la gare de Gières et assurer la desserte Grenoble - Gières.
    * Permettre une correspondance rapide avec le tramway et les autres transports publics.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … ma/1/5.jpg
http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … a/1/10.jpg
http://www.sillonalpinsud.fr/data/modul … ma/1/7.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … -gare.html

Dernière modification par marco (09-01-2007 11:44:22)

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#4 04-01-2007 22:31:29

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Le saut de mouton ferroviaire de Moirans  (Extraits)

Un croisement dénivelé
Aujourd'hui, un train venant de Valence ne peut prendre la voie vers Grenoble que si aucun train ne vient de Grenoble pour se rendre à Lyon . Demain, le train venant de Valence passera sous la voie Grenoble - Lyon grâce à un ouvrage d'art appelé "saut de mouton".

L'emplacement du saut de mouton se situe au croisement des voies Lyon – Grenoble et Valence – Moirans, en gare de Moirans.

Le projet s'applique à supprimer le croisement à niveau existant et à  le remplacer par un croisement dénivelé, en complément du doublement de la voie entre Romans et Moirans.

Aujourd'hui:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/176.jpg

Demain:
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/177.jpg

Une ligne "saute" au-dessus de l'autre
Le saut de mouton permet de supprimer le "conflit" de croisement à niveau.

(...)


    * Le chantier comprend, principalement, la mise en place d'un ouvrage de franchissement semi-entérré de la voie Valence – Grenoble, d'un ouvrage de raccordement des voies et d'un remaniement des deux quais extérieurs.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/167.jpg

Evolution des travaux du Saut de Mouton

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/194.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/195.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/196.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/197.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/198.jpg


Une gare, un paysage
Dans ce domaine, le traitement de l'espace paysager entre le nouveau domaine ferroviaire et l'espace public fera intervenir un alignement d'arbres-tiges, des plantations de massifs arbustifs et un écran acoustique végétalisé.
Cette démarche favorise l'intégration de la structure dans la végétation environnante, ce qui représente une compensation de la végétation supprimée autant qu'un apport visuel appréciable pour les habitants de Moirans


Détail du planning : travaux principaux
http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/221.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … -pas1.html

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#5 04-01-2007 22:53:30

fabfab
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

marco, on pourrait avoir une carte du résau de transport en commun de grenoble?


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#6 04-01-2007 23:09:51

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Tu trouveras une carte du réseau urbain ici:  A7
http://applications.semitag.com/uploads … 945198.pdf

Dernière modification par marco (04-01-2007 23:16:12)

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#7 04-01-2007 23:14:24

fabfab
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

merci, ca fait bien resortir la forme en Y de grenoble  B6 beau résau  B6  vivement la ligne D   B6


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#8 04-01-2007 23:19:47

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

fabfab a écrit:

merci, ca fait bien resortir la forme en Y de grenoble  B6

Par contre je trouve que ce dernier plan est un peu applati au sud du cote d Echirolles...  F8  F9

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#9 05-01-2007 10:19:04

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Futur réseau de tramway


Septembre 2007, 4 lignes (A, B, C & D en Orange), 34.5km:
http://img91.imageshack.us/img91/6938/futurplantram9np.jpg


En 2013, 46km:
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme-0.jpg


En 2015/2020 ?
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme.jpg


En 2020/2030 ?
http://sniavlys.free.fr/images_web/Reseau-Tram-moyen-terme-2.jpg

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#10 05-01-2007 10:44:21

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Présentation du SMTC

Créé en 1973, le Syndicat Mixte des Transports en Commun est l'autorité organisatrice des transports urbains, c'est-à-dire l'établissement public qui détient la compétence transport et déplacements.

(...)

Il confie l'exploitation commerciale de son réseau à la SEMITAG à travers une Délégation de Service Public.


Territoire d'action
Le périmètre des transports urbains de l’agglomération grenobloise regroupe 26 communes.
Reconnu comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations, ce territoire est le cœur d’attraction économique d’une région urbaine qui constitue l’un des pôles d’équilibre et de rayonnement de la région Rhône-Alpes.

http://www.smtc-grenoble.org/images/qui … 01-27c.gif


Organisation
Le SMTC est un établissement public administré par un comité syndical composé de 16 élus issus de La Métro et du  Conseil Général de l’Isère.

L'exécutif du SMTC est assuré par un Bureau du SMTC, composé du président, de 4 vice-présidents et de 3 conseillers syndicaux. 2  commissions  sur les thèmes « court terme et exploitation du réseau » et prospective et développement ») et des comités de pilotage  thématiques ( PDU, Tram3.) élaborent des propositions soumises aux élus pour décision.

(...)


Missions et compétences
La mission du SMTC est de développer les déplacements alternatifs à la voiture dans l'agglomération grenobloise, en favorisant des modes de transports plus solidaires, plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.

(...)

L'objectif majeur du SMTC à l'horizon 2010 est l'instauration d'un nouvel équilibre des déplacements au profit des transports collectifs, du vélo, de la marche et du covoiturage.


Nos valeurs
Le SMTC mène une politique de développement souvent pionnière pour construire un réseau de transports publics qui relie durablement les hommes et les territoires.

(...)


Le réseau
Depuis sa création, le réseau géré par le SMTC ne cesse de s’étendre en faveur d’un maillage toujours plus dense du territoire.

(...)

Un succès porté par un engagement de longue date en faveur des transports en commun que le SMTC perpétue à travers la construction de Parkings-Relais, la redynamisation du réseau bus et la densification du réseau tram.

http://www.smtc-grenoble.org/images/vot … _graph.gif


Tramway
Depuis 1987, le SMTC a parié, avec succès, sur la réintroduction et le développement du tramway dans l’agglomération grenobloise.

Aujourd’hui il poursuit sa politique en faveur d’une offre de tramway de plus en plus performante en construisant Tram3 (ligne Cet D).

Depuis le 20 mars 2006, le prolongement de la ligne B à Gières est en service.
Depuis le 20 mai 2006, c’est la ligne C qui est venue enrichir les 22 Km du réseau tram existant.

A l’horizon 2015, le SMTC a prévu un grand plan d’actions destiné à étendre et densifier le réseau tramway de l’agglomération.
2009 : Extension de la ligne B au polygone scientifique
2011 : Mise en service de la ligne E
2013 : Extension de la ligne A à Pont-de-Claix et Sassenage

http://www.smtc-grenoble.org/images/lig … rojets.gif


Bus
Le SMTC développe un réseau de bus performant pour accroître la desserte de toute l’agglomération et le confort des passagers.

Avec l'arrivée de Tram3, le réseau bus fait l'objet d'une restructuration qui va accroître les interconnexions entre les lignes et les différents modes de transport.

A l’horizon 2010, le SMTC s’engage à réorganiser, améliorer et densifier son réseau bus sur l’ensemble de l’agglomération.
Réorganiser d’abord, pour s’adapter aux nouvelles lignes de tram et faciliter ainsi les échanges et les correspondances.
Améliorer ensuite, la qualité de service et les temps de trajet, avec la création de couloirs bus réservés, la mise en priorité des bus aux feux tricolores…
Densifier enfin, notamment dans le sud de l’agglomération, mais également avec le renforcement de l’offre de soirée et la mise à l’étude d’une desserte nocturne.


P+R
Les Parkings-Relais constituent un axe fort du plan d'actions mis en oeuvre par le SMTC pour favoriser la mixité voiture/transports en commun.

Situés à proximité des lignes de tram et de bus, les Parkings-Relais vous permettent de stationner en toute tranquillité dans un parking surveillé et d'accéder plus facilement au centre-ville.

Aujourd'hui, 8 Parkings-Relais vous proposent près de 1300 places de stationnement.

Dès la fin de l'année 2006, avec Tram3, 13 Parkings-Relais et plus de 2200 places de stationnement seront à votre disposition.

http://www.smtc-grenoble.org/

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#11 05-01-2007 14:32:02

fabfab
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

wahou beaucoup de projets pour grenoble alors  B6


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#12 05-01-2007 14:42:33

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Ouais et espérons que l'argent sera la pour concrétiser tous ces projets...  C10

Dernière modification par marco (05-01-2007 14:44:29)

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#13 05-01-2007 15:10:34

fabfab
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

j'espére, grenbole mérite vraiment ces installations


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#15 10-01-2007 10:15:34

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

St Marcellin-Moirans, la 2ème voie  (Extraits)

Deux voies
L'aménagement à deux voies sur ce parcours est intégral (31,7km) et a pour objectif de préparer le développement et l'amélioration progressive des offres de transport express régional en fréquence, cadence et régularité. La mise en service est prévue pour l'échéance 2OO9.


Doubler l'offre TER
La vocation, à court terme, est d'améliorer la capacité de la ligne par le doublement de l'offre TER et de permettre le développement de l'offre périurbaine entre l'agglomération grenobloise et Saint-Marcellin.

D'autre part, les temps de parcours Valence - Grenoble en seront améliorés :
* 1h03 au lieu de 1h10 pour les trains "intercités"
* 1h10 au lieu de 1h20 pour les trains "maillage régional"

Les correspondances étant assurées en gare de Valence TGV.


Rétrospective
Conçue au départ sur deux voies pour permettre l'acheminement des marchandises depuis le Midi jusqu'à l'Isère, elle fut mise à voie unique en 1958 de Romans à Moirans devant le développement du transport routier.

Aujourd'hui, la forte progression du trafic régional ferroviaire demande à réhabiliter cette ligne à deux voies sur un tracé déjà prévu pour en contenir deux.


Planification des travaux

    * Janvier 2007 : démarrage
    * Coupure de l'été 2007 : adaptation des ponts rails
    * Coupure de l'été 2008 : pose de la voie 2 (rails, traverses, ballast)
    * Octobre 2009 : fin des travaux


Un lieu de bien-être : Saint-Marcellin - Moirans
L'aménagement à deux voies du tronçon Moirans - Saint-Marcellin est accompagné d'un effort d'accomodation aux besoins de la population.

(...)

Objectif qui induit une mobilisation totale de Réseau Ferré de France dans la coordination des travaux.


Limiter les risques
D'autre part, la sécurité sera renforcée systématiquement dans les zones à risques.
Dans ce sens, les tunnels, qui feront l'objet d'agrandissements et d'équipements, veront leur équipement de sécurité renforcé.
Des clôtures seront disposées le long des voies dans les secteurs sensibles.
Les traversées et la signalisation automatique lumineuse des passages à niveau au doublement de voie, seront adaptées
Les traversées des passages à niveaux piétons au doublement de voie et l'équipement en pictogrammes lumineux seront aussi adaptés.


Gare de Vinay : une passerelle harmonisée en 2009
La gare de Vinay s'inscrit dans un environnement marqué tant par ses caractéristiques naturelles qu'architecturales.
La composante végétale, l'organisation agricole et l'identité architecturale de ce site n'ont pas échappé à Réseau Ferré de France dans sa démarche d'aménagement de la gare.
Cet aménagement correspond à la réalisation d'une passerelle piétons au-dessus des deux voies. La construction de cet ouvrage d'art s'inspire de deux volontés : la simplicité et l'authenticité.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/203.jpg


(...)

Enfin, les matériaux choisis pour sa conception l'ont été dans une logique de pérennité optimum et feront lieu d'un entretien régulier.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/229.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … ellin.html

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#16 10-01-2007 16:38:36

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Prolongement de la ligne B

Le SMTC a débuté les études préalables au prolongement de la ligne B à la Presqu’île Scientifique : 1,6 kilomètres de ligne nouvelle, qui desserviront dès 2009 un secteur clé de l’agglomération, concentrant l’essentiel des pôles de recherche publique et privée.

En reliant la Presqu’île au centre hospitalier régional, au Domaine universitaire et aux gares ferroviaires de Grenoble et de Gières, le prolongement de la ligne B complétera efficacement le réseau tramway existant.

Afin de recueillir vos avis, le SMTC vous propose aujourd’hui de participer à la concertation préalable à l’élaboration définitive du projet.
http://www.smtc-grenoble.org/pages/contacts-avis.htm

http://www.smtc-grenoble.org/images/vot … b_car2.gif

http://www.smtc-grenoble.org/PDF/plaque … alable.pdf

http://www.smtc-grenoble.org/pages/votr … igne_b.htm

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#17 14-01-2007 15:00:33

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Ligne D du tramway

Voici la situation actuelle:
http://img153.imageshack.us/img153/1050/dlapeyrefe3.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/1120/drailsfin1yv2.jpg
http://img224.imageshack.us/img224/9416/drailsfin2yh6.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/8424/drailsfin3li3.jpg

D8

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#18 14-01-2007 15:36:25

le renard
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

D3 Qu'est-ce qui se passe, le chantier est arrêté ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#19 15-01-2007 09:30:03

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Oui il est reste en plan pendant plus de 6 mois !

Rappel, photo prise en mai 2006:
http://img190.imageshack.us/img190/9017/r10016516sr.jpg

En fait le projet tram3 s'est deroulé ou devait se derouler comme ceci:
- inauguration du prolongement de la ligne B en mars 2006.
- inauguration de la ligne C en mai 2006.
- inauguration de la ligne D (précedente ligne C') à la rentrée 2006, puis printemps 2007 puis enfin automne 2007.

Mais il y a eu des problemes d'expropriation avec un loueur de camionettes, d'ou recours, procédure judiciaires etc... => retard d'1 an !
http://sniavlys.free.fr/images_web/contestation-expulsion-ligneD.jpg

En meme temps, le magasin Lapeyre, n'a déménagé que la semaine dernière... E7

En fait il ne reste plus que 200m de voie a poser (sur 3km). Entre temps, un nouveau appel d'offre a été passé et c'est une autre societé qui doit finir les travaux...

F7

Dernière modification par marco (15-01-2007 09:33:19)

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#20 24-01-2007 18:41:35

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

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#21 12-02-2007 09:57:19

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Au fait, un plan de St Martin d'Hères avec les différentes lignes qui traversent la ville:
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/im … am-SMH.jpg

Ligne B: entre "Les Taillées" et "Plaine des Sports", elle déssert le Campus Universitaire (fond vert) ainsi que la Zone d'Activité du Champ Roman et continue vers la gare de Gieres...

Ligne C: entre "Peri-Brossolette" et "Condillac", fait le lien entre l'entrée ouest de SMH et le Campus...

Future ligne D: entre "Les Taillées" et "Etienne Grappe" relie du nord au sud différents quartiers de la ville.

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#22 14-02-2007 11:07:58

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Bouygues Télécom teste le téléphone mobile comme titre de transport à Grenoble

Dès mars 2007, Bouygues Télécom et Transdev vont expérimenter à Grenoble une gamme de services mobiles allant du titre de transport intégré au mobile à l'information voyageurs en temps réel en passant par le téléchargement de plans de quartier directement sur le mobile.

Ces nouveaux services s'appuieront sur la technologie " sans contact mobile ". L'expérimentation va se dérouler sur l'ensemble du réseau bus et tramways " TAG " de la SEMITAG sur un panel de 200 clients testeurs. Ils pourront ainsi utiliser certains titres de transport " TAG " chargés sur leur téléphone mobile, sur l'ensemble du réseau de l'agglomération grenobloise soit 3 lignes de tramway et 28 lignes de bus desservant un territoire de 310 km2 composé de 26 communes et de plus de 400 000 habitants.

(...)

Le terminal prototype utilisé est le Sagem my700X Contact Less. La société Gemalto a pour sa part développé une carte SIM supportant les applications sans contact dans laquelle sont stockés l'application de transport, les titres de voyage de l'usager et l'application d'interprétation des puces sans contact. Cette carte SIM nouvelle génération communique à travers le composant eNFC d'Inside Contactless via la technologie " Single-Wire Protocol " pour interagir avec les éléments sans contact du réseau de la SEMITAG.

De son côté, Transdev fournit le site du serveur de rechargement des titres de transport, ainsi que le moteur de recherche d'itinéraire en partenariat avec 3 fournisseurs : Mobivillage, Parkeon et Aquitaine Valley.

L'article entier est sur:
http://www.francemobiles.com/actualites … noble.html


Le reportage sur TF1: http://tf1.lci.fr/infos/media/high-tech … orts-.html

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#23 20-02-2007 09:26:08

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Démolition du magasin "Lapeyre" pour faire place à la ligne D...
http://trolley38.bloxode.com/images/117179909985.jpeg
http://trolley38.bloxode.com/

Dernière modification par marco (20-02-2007 09:26:57)

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#24 24-07-2007 10:28:33

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

Saint-Marcellin– Moirans, bientôt une seconde voie

Le doublement de 31,7  km de la ligne ferroviaire est l’une des plus importantes opérations du programme de modernisation du Sillon alpin sud. Elle fait l’objet d’un financement par l’État, la Région Rhône-Alpes, les Conseils généraux de l’Isère et de la Drôme, la Métro, le Pays Voironnais, RFF et la SNCF, pour un investissement de 80 millions d’euros.

Les travaux ont débuté en janvier  2007 par des travaux préparatoires : débroussaillage, réalisation de caniveaux du côté de la voie existante, pose de câbles et de la fibre optique permettant la transmission des informations et de la signalisation tout au long de la ligne.
Construction de 21 tabliers de ponts-rails durant l’été 2007

L’ancienne gare marchandise de Vinay s’est métamorphosée en une  importante base de travaux pour RFF et les entreprises œuvrant sur cette opération. Elle accueille notamment les installations pour la préfabrication des 21 tabliers de ponts-rails qui supporteront le passage de la deuxième voie.
Entre le 9  juillet et le 10  août 2007, les techniciens n’auront pas plus de cinq semaines pour installer les 21 tabliers de ponts, un défi qui nécessite d’interrompre la circulation des trains. Durant cette phase de travaux, des cars de substitution prendront alors le relais des trains.

À l’horizon 2009, les TER seront plus nombreux, plus rapides et plus ponctuels…

http://www.ville-tullins.fr/dossier/image/gar2.jpg

http://www.ville-tullins.fr/dossier/sncf.pdf

http://www.ville-tullins.fr/dossier/dossier.php

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#25 25-07-2007 23:28:17

marco
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Re: Grenoble - Transports en commun et "modes doux"

TRAMY, le magazine du SMTC est sorti:

http://www.smtc-grenoble.org/files/TRAMY_9.pdf

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