Publicité
Bonjour,
Un article de la fondation IFRAP sur les fusions de communes et intercommunalités : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali … ies-la-cle
Je fais fi dans le cas présent de l'orientation politique ou idéologique de l'IFRAP .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Pierrefite à été absorbée par Saint Denis le 1er janvier 2025. La nouvelle commune compte 149 000 habitants (2022).
Mes photos de la Megapole parisienne : https://www.instagram.com/musique_gourm … 92NjkzMg==
Publicité
Bonjour à tous,
J'ai remarqué qu'avec nos désormais presque 35000 communes, la France est sûrement championne d'Europe en terme de nombre de communes et championne du plus petit nombre moyen d'habitants par communes/municipalités, et ce peut-être mondialement aussi. J'ai donc réfléchi et ai sélectionné, pour l'Ain, l'Aisne et l'Allier, une fusion entre 2 communes qui me parait le plus logique, en prenant en considération le bâti urbain, la distance entre les "centres", la différence de densité, les bassins de vie etc. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à vous-même proposer les vôtres pour d'autres départements !
Ain - Bourg-en-Bresse x St-Denis-lès-Bourg, 48 532 hab, 36,44km², 1331,83 hab/km². Solide pour la préfecture, en étendant à Péronnas, on passerait les 50000.+ hab.
Aisne - Soissons x Belleu, 31 705 hab, 16,85km², 1881,60 hab/km². Bien pour la sous-préfecture et deuxième ville du département, qui (re)passerait ainsi la barre des 30 000 hab tout en incorporant une commune proche déjà coupée par la rocade, Villeneuve-St-Germain étant aussi une bonne candidate.
Allier - Alors celui-là est dur, car les 3 grandes villes du département ont de très bons candidats (Montluçon-Désertines, Vichy-Cusset/Bellerive, mais j'ai choisi Moulins x Yzeure, 32 103 hab, 51,85km², 619,15 hab/km²
Les fusions obéissent d'abord à une logique politique. Si les habitants et les maires concernés sont d'accord, cela ne pose pas de problème, mais c'est difficile de les imposer. Chacun a peur d'y perdre en identité, en prérogatives, etc, sans compter les querelles de clocher et les bords politiques (si tu ajoutes une commune d'un autre bord, cela va modifier la majorité dans la commune principale par exemple).
C'est un serpent de mer cette affaire.
Pour ma part je plaide depuis longtemps pour une fusion des villes de 1ère couronne de Lille avec Lille, ainsi que Lyon et Villeurbanne par exemple, mais ça n'est pas près de se faire.
Yoda59 a écrit:
Les fusions obéissent d'abord à une logique politique. Si les habitants et les maires concernés sont d'accord, cela ne pose pas de problème, mais c'est difficile de les imposer. Chacun a peur d'y perdre en identité, en prérogatives, etc, sans compter les querelles de clocher et les bords politiques (si tu ajoutes une commune d'un autre bord, cela va modifier la majorité dans la commune principale par exemple).
Pour ma part je plaide depuis longtemps pour une fusion des villes de 1ère couronne de Lille avec Lille, ainsi que Lyon et Villeurbanne par exemple, mais ça n'est pas près de se faire.
Entièrement d'accord, surtout que ça serait plus cohérent vis-à-vis de l'importance de leurs agglomérations respectives niveau français et même européen. Lyon x Villeurbanne placerait la ville au même rang que Copenhague, Rotterdam ou Palerme et par exemple, et pour Lille c'est encore plus flagrant, 4ème AAV française (pour la partie française) et seulement 10ème commune en terme de population... Je verrais surtout Loos, Lambersart ou La Madeleine minimum mais bon on peut toujours rêver
Et on ne parle même pas de Paris !
Yoda59 a écrit:
Eh oui, il y aurait tant à dire... Paris x 1ère couronne ou même juste Paris x Boulogne-Billancourt même si ça relève plus de l'impossible que de l'improbable, Boulogne-B. x Issy-les-Moulineaux abandonnée, fusion de communes à Marne-la-Vallée, Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines, fusion des petites communes de banlieue style Charenton-le-Pont x Saint-Maurice ou Villemomble x Le Raincy, y a plein de pistes à explorer
Bon, même si j'ai compté vite fait, ces réflexions et suggestions entraîneraient la "disparition par intégration" de 20 à 30 communes.
Il en resterait 34 970 à 34 980.
Quand bien même on irait jusqu'à 200 ou même 2 000 fusions de communes de banlieue dans leur ville centre, le nombre global reste encore faramineux.
Il y a 25 000 communes de moins de 1000 habitants.
9 000 et quelques communes ont moins de 200 habitants, avec les difficultés pour former le conseil municipal de chacune.
Si ce que l'on cherche avant tout, c'est en diminuer le nombre global, je crois que le vrai gisement de diminution est parmi elles.
Mmm ?
Une piste serait peut être de passer une Loi décidant que toutes les communes d'un canton non urbain sont fusionnées pour devenir une seule et même ? Il y a environ 2000 cantons
Et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de Lyonnais qui fantasment sur l'idée que Lyon doit viser à concurrencer ... Palerme. 🤔
Yoda59 a écrit:
Oui, un véritable serpent de mer qui nous coute une fortune, rien que dans la rémunération des élus (maires, adjoints,...).
Pour arriver à un nombre de communes relativement similaire à nos pays voisins et au rythme des fusions des années précédentes, il faudra presque 180 années !
Il n'y a pas le choix, pour moi il faut imposer la fusion de commune et pas uniquement pour les petites communes.
bretonaparis a écrit:
Yoda59 a écrit:
Pour ma part je plaide depuis longtemps pour une fusion des villes de 1ère couronne de Lille avec Lille, ainsi que Lyon et Villeurbanne par exemple, mais ça n'est pas près de se faire.Oui, un véritable serpent de mer qui nous coute une fortune, rien que dans la rémunération des élus (maires, adjoints,...).
Pour arriver à un nombre de communes relativement similaire à nos pays voisins et au rythme des fusions des années précédentes, il faudra presque 180 années !
Il n'y a pas le choix, pour moi il faut imposer la fusion de commune et pas uniquement pour les petites communes.
Et au delà des fusions, il faut revoir également les compétences des collectivités territoriales...
En fait pour le pouvoir central il y a tout à perdre et peu à gagner à de telles réformes imposées, qui seront impopulaires. Il faudrait pouvoir démontrer à la fois une diminution du coût et une amélioration des services rendus, alors même que les maires sont à peu près les seuls à trouver grâce auprès des concitoyens et que la méfiance envers le pouvoir central est et restera, à mon avis quel que soit le gouvernement, énorme. Comme la réforme de 2014 n'a pas apporté les gains escomptés et annoncés, on est partis pour une belle période sans changements, à part les changements volontaires des communes elles-mêmes.
Le sujet est largement débattu ici même, mais on a aussi les EPCI qui jouent un rôle important et compensent un peu le manque de fusions.
Yoda59 a écrit:
Paris a 60 à 100 ans de retard sur les autres grandes villes européennes. Le résultat ce sont des élections pour le maire de Paris qui ne se font pas à la bonne échelle, dans un électorat de centre ville extrémisé (bobos de gauche vs bourgeois de droite) sans les classes moyennes qui sont parties au-delà du périphérique. Ce refus de fusion avec les banlieues est un des pires (et plus étranges) conservatismes de la France.
BERLIN
LONDRES
nanar69 a écrit:
Et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de Lyonnais qui fantasment sur l'idée que Lyon doit viser à concurrencer ... Palerme. 🤔
Lyon doit viser à concurrencer Munich. Enfin espérons que l'électrochoc de la rétrogradation en 4ème position l'an prochain derrière Toulouse servira de déclencheur pour une fusion.
Electrochoc ? La grande majorité des Lyonnais se contrefiche comme de l'an 40 que Lyon passe en 4ème position.
Il faudrait une obligation de l état a court et moyen terme je n’y crois pas et pourtant des économies il va bien falloir en faire a un moment donné
Déjà même pour les EPCI les contours de certaines laisse à désirer ( trop grandes pour certaines ( Marseille ) pour d’autres très incomplètes ( Toulouse ) .
C’est pas le fait de gagner une place ou deux places dans un classement, c’est le fait surtout de pouvoir faire des économies 35 000 communes, bien sûr que c’est trop.
@Olivilo, tes comparaisons Paris/Berlin/Londres et Lyon Munich sont quand même très éclairantes.
Avec quoi fais-tu ces comparaisons à de multiples échelles spatiales et temporelles?
Je pense qu'au niveau international, ça joue énormément de lire qu'on a affaire à une ville de x millions d'habitants au lieu de x centaines de milliers.
Ces 100 villes chinoises ont chacune plus de 2,122 millions d'habitants.
Combien ont une réputation internationale ?
Combien sont connues d'un Français normal - c'est à dire réputé mauvais en géographie ? 😉
1 Chongqing (Région)
2 Shanghai
3 Suzhou
4 Chongqing
5 Pékin
6 Foshan
7 Zhoukou
8 Ganzhou
9 Canton
10 Wuhan
11 Fuyang
12 Tianjin
13 Cangzhou
14 Xingtai
15 Jinhua
16 Shenzhen
17 Zhumadian
18 Zhanjiang
19 préfecture de Bijie
20 Yancheng
21 Hengyang
22 Shaoyang
23 Dongguan
24 Shangrao
25 Xinyang
26 Maoming
27 Liaocheng
28 Huanggang
29 Qujing
30 District de Pudong
31 Tai'an
32 Langfang
33 Dazhou
34 Shenyang
35 Yongzhou
36 Shaoxing
37 Xiangfan
38 Jingzhou
39 Zhaotong
40 Yueyang
41 Yichun
42 Pingdingshan
43 Suqian
44 Yuncheng
45 Chenzhou
46 Jiujiang
47 Huaihua
48 Xi'an
49 Ji'an
50 Xuchang
51 Chengdu
52 Xiaogan
53 Zhaoqing
54 Qingyuan
55 Xianyang
56 Binzhou
57 Meizhou
58 Loudi
59 Puyang
60 Suihua
61 Nankin
62 Baise
63 Harbin
64 Deyang
65 Hechi
66 Lüliang
67 préfecture de Tongren
68 Dalian
69 Changchun
70 Shiyan
71 Ningde
72 Kunming 3 035 406
73 Jinan
74 Guiyang
75 Weihai
76 Shaoguan
77 Heyuan
78 Wuzhou
79 Zibo
80 Xiangtan
81 Longyan
82 Qingdao
83 Nanping
84 Shanwei
85 Zhengzhou
86 Chaozhou
87 Taiyuan
88 Dingxi
89 Lishui
90 Hangzhou
91 Longnan
92 Pu'er
93 Zhongshan
94 Yan'an
95 Lincang
96 Hulunbuir
97 Qingyang
98 Ordos
99 Fuzhou
100 Changsha
https://datacommons.org/ranking/Count_P … &hl=fr
Si tu veux, mais quand je parlais international, je pensais déjà Europe. Et là quand même...
Et ne parlons pas du Québec où il y a eu de nombreuses fusions municipales en 2002, puis des défusions municipales en 2006, ce qui a fait évoluer le nombre de municipalités dans la Belle Province durant la 1ère décennie de ce 21e siècle et 3e millénaire. Et ce sujet est revenu en 2025, d'autant plus que l'opinion publique pense qu'il y a trop de municipalités comptant moins de 2 000 habitants. Il y en a 700 pour en être précis. Ce sont des petites villes et des villages qui doivent composer avec un faible budget municipal, peu de ressources et de contribuables, mais aussi une augmentation des coûts et des besoins, comme l'explique cet article de Radio-Canada :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 … bec-nombre
Et voici un exemple de municipalité québécoise comptant moins de 2 000 habitants : Rivière-Héva, qui se trouve en Abitibi-Témiscamingue, une région reculée située dans l'ouest de la Belle Province et limitrophe de la province voisine de l'Ontario, qui, quant à elle, ne compte que 444 municipalités (au total). Si l'on ajoute les municipalités de plus de 2000 habitants, le Québec en compte au total 1 091.
Si l'on décide de fusionner des municipalités au Québec, c'est notamment pour faire des économies d'échelle. Et depuis janvier 2023, 6 regroupements se sont effectués et 6 autres sont actuellement à l'étude. Si l'on revient au début des années 2000, il y a une réforme en la matière menée par le gouvernement de Lucien Bouchard (le Premier Ministre québécois de l'époque), qui a conduit à la fusion d'une centaine de municipalités avec d'autres, notamment dans les agglomérations de Montréal, Québec, Gâtineau ou encore Rimouski et ainsi transformé des villes moyennes en grandes villes. Cependant, le gouvernement provincial ne s'est pas vraiment préoccupé des petites villes ou des villages, d'autant plus que cette vague de fusions a fait des mécontents, parce qu'ils avaient perdu leur sentiment d'appartenance et des interrogations sur les réelles économies. C'est ainsi par exemple que le village de Saint-Anaclet-de-Lessard a refusé d'être absorbé par la grande ville de Rimouski, capitale de la région du Bas-Saint-Laurent (située, comme son nom l'indique, dans l'estuaire du fleuve québécois) à tel point qu'une rue a été nommée en l'honneur de la date de cette décision (rue du 23-Avril-2001).
Voici ce panneau de rue en image :
Les impacts financiers sont assez facile à évaluer, à minima pour les indemnités :
L'indemnité moyenne d'un maire est d'environ 2000€ mensuel, auquel il faut ajouter (au pif), 1000€ pour les adjoints.
Soit 3000€ par mois par commune.
En supprimant 20 000 communes (soit un solde 15 000, ce qui est encore un nombre important supérieur à nos voisins européens), cela fait une économie de 720M€ par an, soit 7 Mrds au bout de 10 ans.
C'est colossal et applicable très vite.
A cela viendrait s'ajouter les économies qui résulteraient des postes de fonctionnaires en doublon (je suis bien conscient que ca n'est pas linéaire) + les bâtiments en doublon (qui pourraient etre cédés et par conséquence, qu'il n y aurait plus nécessité de maintenir...).
Bref un vivier de recettes et d'économies complémentaires, certes difficile à évaluer, tant il y a de diversité.
Moi j'y suis vraiment favorable !
nanar69 a écrit:
La grande majorité des Lyonnais se contrefiche comme de l'an 40 que Lyon passe en 4ème position.
Si c'est le cas, pourquoi tant d'articles dans la presse à ce sujet alors que le dépassement n'est même pas encore acté ? 🤔
Yoda59 a écrit:
Avec quoi fais-tu ces comparaisons à de multiples échelles spatiales et temporelles?
Recherches statistiques, etc. Il n'y a pas d'outil dédié.
bretonaparis a écrit:
Les impacts financiers sont assez facile à évaluer, à minima pour les indemnités :
L'indemnité moyenne d'un maire est d'environ 2000€ mensuel, auquel il faut ajouter (au pif), 1000€ pour les adjoints.
Soit 3000€ par mois par commune.
En supprimant 20 000 communes (soit un solde 15 000, ce qui est encore un nombre important supérieur à nos voisins européens), cela fait une économie de 720M€ par an, soit 7 Mrds au bout de 10 ans.
C'est colossal et applicable très vite.
A cela viendrait s'ajouter les économies qui résulteraient des postes de fonctionnaires en doublon (je suis bien conscient que ca n'est pas linéaire) + les bâtiments en doublon (qui pourraient etre cédés et par conséquence, qu'il n y aurait plus nécessité de maintenir...).
Bref un vivier de recettes et d'économies complémentaires, certes difficile à évaluer, tant il y a de diversité.
Moi j'y suis vraiment favorable !
L'impact principal ça n'est pas les indemnités des élus, ni même les salaires des fonctionnaires. Les impacts principaux c'est :
1- des élections qui soient faites avec un électorat plus modéré et classe moyenne, ce qui nous éviterait l'élection des maires éco-extrémistes qu'on a eu en 2020 par exemple. Des élections sur le centre ville uniquement comme c'est le cas en France à cause de la taille lilliputienne de nos communes cela conduit à un électorat de niche hyper clivé qui a seul le pouvoir d'élire le maire au détriment des classes moyennes qui utilisent la voiture.
2- des politiques plus adaptées à l'échelle de l'agglomération, au lieu d'avoir des politiques clientélistes pour les seuls habitants du centre ville qui nuisent au reste de l'agglomération (du type abaissement de la vitesse du Périphérique à 50 km/h décidé par une maire élue par les seuls habitants de l'intra-muros, ce qui est le comble du comble quand même !)
Après pour les élus, j'avais fait les calculs sur Twitter. Les 1572 km² et 8.836.906 habitants du Grand Londres ont 1.968 élus locaux (soit 2,2 pour 10.000 hbts), tandis que les 1572 km² et 9.454.230 habitants de Paris ont 9.592 élus locaux (soit 10,1 pour 10.000 hbts), soit 4,6 fois plus qu'à Londres !
Bonsoir,
Pour ceux qui le souhaitent j'ai un fichier excel ou j'ai calculé entre 2023 et 2024 la masse salarial de l'ensemble des élus annuellement en France (du président en passant par les ministres , députés , maires et conseillers de tous les échellons )
Cela pèse tout de mème 3,8 milliards d'€ par an
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
nanar69 a écrit:
La grande majorité des Lyonnais se contrefiche comme de l'an 40 que Lyon passe en 4ème position.
et
Olivilo a écrit:
Si c'est le cas, pourquoi tant d'articles dans la presse à ce sujet alors que le dépassement n'est même pas encore acté ? 🤔
Parce que leur Rédac'Chef a dit : "Je n'ai pas besoin d'un bon article, j'ai besoin d'un article pour demain".
Donc les journaleux produisent ...
Publicité