PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
-- %
SIGNAL 2
-- %
Les Deux Signaux
-- %
Aucun des Deux
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 54
 
22-02-2008 14:12
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

MiKL-One a écrit:

invité01 a écrit:

Matabiau devrait être reliée directement à l'aéroport de Blagnac par le tramway. Y a t-il un projet de laison directe Belcier-Mérignac ? Ca aussi c'est primordial.

Non, une telle liaison n'est pas prévue à Bordeaux, mais je doute que ce soit si primordial que ça pour un aéroport qui perdra 30% de sa clientèle avec le TGV (et j'ai pas dit AGV). Et puis le "public" d'un centre d'affaires s'en fout un peu d'avoir un tram en bas de son avion (surtout quand il met presque autant de temps pour faire Paris Bordeaux en avion que Mérignac Saint-Jean en tram...), il prendra le taxi. Et puis c'est à supposer qu'il arrive en avion, mais il aura de plus grandes chances d'arriver en train... C'est le même problème pour Toulouse j'imagine avec son tramway (un tram à côté d'un aéroport  E5 j'ai pas dit un train-tram style T3 Lyon) et puis vous-même condamnez l'aéroport de Blagnac. D'où ma question, est-ce vraiment si primordial ce type de desserte (surtout en tram) ?

@ MiKL-One

Bravo pour cette analyse anti langue de bois !

Il est des annonces faites pour faire semblant de mettre  en valeur un site, type un Tram G entre Blagnac et Matabiau qui selon les promesses pourrait être pour entre 2014/2020, soit les calendes grecques, d'ici là de nouvelles annonces pourraient tout remettre en question .
Ce type de stratégie, c'est prendre les investisseurs pour des Gogo !

L'intéressant d'un site d'affaire proche d'une gare, d'un pôle de convergence de transports urbains, c'est d'abord la facilité qu'aura le personnel pour venir travailler tout les jours sur le site .

22-02-2008 16:43
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Mais Blagnac, ce n'est pas que l'aéroport. Sur la seule commune, tu dois  voir à présent plus de 21 000 emplois. Sans compter l'extension possible vers Colomiers (2e commune du département).

2020 ? autant prévoir un métro !

La solution de Diagonal : bus en site propre puis métro a vraiment beaucoup de pertinence, même si on n'est pas dans du trsè VISIBLE pour la population (tramway).

2020 : 1 450 000 d'habitants ? Ben voilà. Tout est dit pour une ligne ultra-stratégique.

130 000 (Marengo) + 200 000 SHON + extension possible d'ici 2020. Soit au moins 2 Belcier, soit entre 25 000 à 35 000 emplois possibles dans ce coin, sanc ompter la croissance généralisée le long de la ligne, juste par croissance naturelle de la ville.

Pensez loin...

Il faut aussi favoriser le lien géographique Airbus-commune de Toulouse. Car pour le moment, Airbus est plutôt liée à "dissémination en périphérie". Le taux d'actif à Toulouse doit pouvoir remonter afin d'augmenter les possibilités fiscales pour les projets culturels, sociaux, etc.

Dernière modification par Philippe: 22-02-2008 16:48
22-02-2008 17:55
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains propos qui minimiseraient l'importance d'une liaison (même en tramway) entre l'aéroport et la gare et son futur centre d'affaires.
Ce seront les 2 portes d'entrée internationale de Toulouse mais aussi de tout Midi-Pyrénées (élargi en gros à l'Aude, le Lot et Garonne).
Certes, les entreprises locales ou régionales qui vont installer leur siège, leurs bureaux, leurs services dans le centre d'affaires auront pour priorité biensûr l'accessibilité par le pôle multimodal sur place. Mais, désolé, une liaison directe de ce pôle vers l'aéroport de Blagnac (qui, quoi qu'on en dise sera bien présent jusqu'au moins 2030) sera un atout considérable pour la mobilité inter-entreprises ... ...etc

Des entreprises dont les affaires concerneront des liens économiques avec des entreprises ou des filiales à Londres, Francfort, Bruxelles, Hambourg, Munich ... autant dans le domaine de sous-traitance aéronautique qu'autres, va privilégier une installation et un endroit stratégique comme un pôle relié au TGV pour ses relations avec des villes françaises ou européennes à moins de 3h de Matabiau mais aussi une relation directe de Matabiau à Blagnac permettra à ses entreprises d'avoir aussi des liens plus rapides par avion + tramway que par le TGV.

Autant dire qu'un centre d'affaire reliable facilement autant par un pôle multimodal TGV que par une liaison directe Matabiau-Aéroport par tram aura un impact beaucoup plus important, puissant et attractif pour l'implantation et la commercialisation des surfaces.
C'est peut être pour celà, qu'un réel grand quartier s'annonce avec tout de même (excusez moi du peu) plus de 200 000m² sur seulement 5-6hectares.
D'après moi cette forte concentration annonce bel et bien un besoin et une stratégie de connections qui sera payante pour un véritable pôle d'affaires international souhaité.

D'ailleurs une telle concentration et non un étalement permet bien également de garder un max de disponibilités foncières pour après 2017 car l'emprise globale est de 57 hectares (dont environ 10 à 15 urbanisables).

22-02-2008 21:38
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Excusez moi invité01,
mais l'analyse de MiKL-One est plus réalistes combien de temps pour relier l'aérogare de blagnac à Matabiau en tram, les hommes d'affaires se déplaceront en taxi, si les rives du canal sont encore praticables ...

Espérer un tram sur le tracé de la ligne G, un nouvel aéroport en 2030, c'est choisir un scénario de croissance profil bas pour Toulouse alors pourquoi militer en même temps pour des IGH partout, il y a comme une contradiction dans ces propositions.

Pinocchio le forumeur persifleur résume bien les enjeux dans ce dilemme

http://www.toulousoscopie.org/article-16385276.html

Jeudi 7 février 2008
Aéroport aéroport vous avez dit second aéroport?
On discute beaucoup transports dans cette campagne des municipales: vélo, tramway, métro, TGV..., mais il semble que nos candidats cherchent à éviter le sujet qui fâche, celui de l'aéroport.

On a bien entendu quelques propos démagogiques ou au mieux utopistes: il faut réduire les nuisances sonores (Monsieur Cohen), il n'y à qu'à déménager le fret à Tarbes et le low-cost à Carcassonne (Monsieur Simon), l'avion va peu à peu être remplacé par les nouvelles technologies et par faute de pétrole (Monsieur Onesta et ses visioconférences). Mais, aucun projet sérieux n'a été avancé. Seul JM Lattes a prudemment précisé (en son nom, sans évoquer le programme de JL Moudenc qui n'évoque pas le second aéroport), qu'il fallait réserver une emprise afin de pouvoir un jour construire un nouvel aéroport, si le trafic le justifiait.

Les chiffres valent mieux qu'un long discours:

Trafic 2007 de Toulouse-Blagnac:
6 200 000 passagers, +3.5% par rapport à 2006, part de l'international: +8% par rapport à 2006

Trafic 2007 de Lyon-Saint-Exupéry (doté de sa gare TGV):
7 320 000 passagers, +8.4% par rapport à 2006, part de l'international: 60% (+10.4% par rapport à 2006)

Aéroport de Barcelone El Prat:  32 800 000 de passagers en 2007 (+9.3%).

Trafic aérien mondial de passagers: +7.4% en 2007 et ce n'est pas fini.
La Chine a prévu par exemple de se doter de 97 nouveaux aéroports d'ici 2020.
Les prévisions de ventes d'avions sont revues à la hausse: Airbus

A ce rythme, on estime le nombre de passagers de Toulouse-Blagnac à 8 millions en 2014-2105. Affirmer que le TGV va freiner le développement de Blagnac serait mensonger (il faudrait déjà que la ligne à grande vitesse arrive à Toulouse). Les statistiques de Lyon sont là pour nous le démontrer.

Il n'y a donc que deux alternatives:

Soit l'on souhaite faire de Toulouse une capitale européenne à l'horizon 2020, et il faut doter cette ville d'un aéroport correspondant à son rang, permettant notamment de développer le trafic international. Il devient alors urgent de réserver l'emprise foncière nécessaire.

Soit l'on estime que le développement de Toulouse doit ralentir, et l'on peut limiter les activités de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en délocalisant certaines de ses activités sur les aéroports de la région.

Dans les deux cas, il faut que nos candidats aient un discours cohérent et honnête, ce qui n'est pas le cas. On ne peut pas revendiquer le top 20 des villes européennes sans parler du nouvel aéroport. On ne peut pas parler de délocaliser les activités de l'aéroport actuel sans avoir le courage d'affirmer que le développement de Toulouse doit se faire à un rythme beaucoup plus modéré.

Quand à affirmer que l'industrie aéronautique serait amenée à disparaître, laissez moi rire.
Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, nos politicards ou déclinologues de service.
par Pinocchio publié dans : Toulouse inachevée communauté : Bien à Toulouse
ajouter un commentaire commentaires (7)    recommander

Pour justifier d’un quartier d’affaire performant à Matabiau, il faut que Toulouse poursuive son ascension pour atteindre un seuil suffisant d’emplois métropolitains supérieurs à l’échelle européenne .

Ceci suppose donc le choix le plus progressiste où tout les équipements performants vont de pair, nouvel aéroport, métro, tram, trains d’agglomération, Canceropole, Aerospace Campus, quartier d’affaire Matabiau .

C’est une dynamique économique globale de métropole européenne, à ne pas confondre avec la simple attractivité régionale d’une préfecture de Midi Pyrénées.
Dans ce cas aéroport bridé, tram et réplique de Compans à Périole sont effectivement la bonne jauge pour les projets .

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p165052

La construction des équipements performants, le projet de construction d'une métropole européenne sont en eux même porteur de croissance économique record .
Ce fut le cas ces dernières années avec les deux lignes de métro, l'usine Clément Ader puis Aéroconstellation.

Attention de ne pas casser la poule aux oeufs d'or à force de renoncement à l'ambition !

Dernière modification par Diagonal: 22-02-2008 21:51
22-02-2008 22:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Bien maintenant on revient à l'architecture!

Diagonal, MIKL One, que pensez vous d'un quartier de 200 000m² au moins sur une emprise de 5 ou 6 hectares?
Qu'est-ce que çà vous inspire ?
Quelle destinée architecturale et de plan masse y verriez vous par rapport à ces premières infos de pré-configuration ?
Que pensez vous de ce qui est annoncé fin 2008-début2009 ?
J'attends vos réponses avec impatience pour en revenir au sujet ici!

Et ne venez pas me mettre le tramway ou le métro ici car je m'en moque ce n'est pas le sujet de base!

23-02-2008 00:35
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Oui, mais la vision globale conditionne celle du nouveau quartier Matabiau .

Pour pouvoir mener à bien un quartier d'affaire ambitieux avec des IGH, il faut que les clients, acceptent de payer le surcoût qu'engendre les immeubles de grande hauteur .

Jusqu'à présent Toulouse a progressé parce que les prix étaient inférieurs pour les locaux mais aussi les salaires même des cadres comparativement à des régions comme l’IDF .

C'est donc un saut qualitatif qui est demandé pour justifier l'investissement.

La ville doit passer du grade de capitale régionale opulente avec la croissance économique et démographique de ces dernières années au grade de métropole européenne même de petite taille, ce qui suppose une remise à niveau, des projets ambitieux simultanés dans de nombreux domaines .

Pour l’avis sur la densité du secteur Periole – Bonnefoy voir ce « post »

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p140317

23-02-2008 02:01
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Juste pour en mettre ne dernier couche hors urbanisme et architecture. Vu que la région va faire le prix de train à tarif métro. Le pauvre couillon de Cahors, Tarbes... va prendre le train et tram pour aller à l'aéroport, donc dans ce sens là, ca augmentera la fréquentation.

Surtout qu'ils seront enthousiastes pour utiliser un tram, wahooooo.

Ok, fin du hors sujet  A5

23-02-2008 02:10
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

(invité01, je répondais à ta question relative à une liaison en tram entre Matabiau et l'Aéroport que n'a pas Bordeaux... j'envie beaucoup de chose de Toulouse mais je n'envierai en tout cas pas celle-là, je l'ai déjà et c'est une erreur grossière ! tu m'as donc provoqué [quand je vois le mot tram je frissonne !] !)  A7  A10

23-02-2008 04:28
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Pour les transports, je pense que tout le monde est d'accord qu'un centre d'une telle ampleur nécessite une liaison efficace vers les autres centres névralgiques de la ville. C'est au moins ça.

Pour en revenir à cette question du quartier d'affaires :

--> les 130 000 m² actuels à Marengo, c'est Médiathèque inclus ? et Bouygues aussi ?

Peut-on connaitre rapidement le split des m² dans les différents bâtiments présents ? J'ai dû mal à imaginer 130 000 m² de tertiaire supérieur sur les 5,5 ha de Marengo.

23-02-2008 17:14
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Quand on reprend les informations de la SETOMIP, la ZAC Marengo s'étend sur 6.3 hectares, 85% de logements et 15% de bureaux. Le siège de la communauté d'agglo 4 400m² et le futur siège 13 100m², l'Arche Marengo 21 000m² SHON.

Quand on recoupe avec les informations de l'Atelier d'urbanisme Séquences (qui a travaillé sur le projet avec Buffi), on a également 57 000m² SHON de logements.

Calculez, on a 100 000m² sur 6 hectares.

Grosso modo l'emprise du futur centre d'affaires sera 2 fois plus dense que la ZAC Marengo.

24-02-2008 14:29
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Si on agrandit le canal du midi, le quartier d'affaires pourrait donner ca  E3


http://www.pagnucco.net/images/matabiau.jpg
© Sydney


D6

Dernière modification par Romuald: 24-02-2008 14:58
24-02-2008 15:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Quand on reprend l'esquisse mise en ligne par Diagonal des premières études d'aménagement de Périole en gare TER + les voiries d'accès et les quais TGV de Matabiau à Raynal (en rouge).
http://img187.imageshack.us/img187/2673/matabiauraynalperioleesey5.jpg

Et en reprenant le plan que j'avais édité sur le forum de la mairie de Tlse dont Mr Lattes avait indiqué "intéressant".
L'emprise de mon esquisse correspond aux 6 hectares environ de l'emprise Périole-Matabiau.
http://img117.imageshack.us/img117/3938/essaipriole2dc93ng4mf5.jpg

Sur le site de SSC, PierreToulouse a modelé l'esquisse.
http://img86.imageshack.us/img86/8618/sanstitre3vl8.png

http://img117.imageshack.us/img117/9766/sanstitre6jb3.png
_______________________________________________________________________________________________

Quand on reprend ce travail sur l'emprise, on a environ 200 000m² SHON pour l'ensemble des immeubles concernés avec 7 immeubles d'habitat hauts de 25m (R+7) faisant la couture le long de la rue de Périole avec le quartier d'habitat voisin.
Ensuite outre des espaces verts et une voirie intérieure, un premier "bloc" de 5 immeubles de bureaux allant de 30 à 40m permettant une montée des hauteurs en douceur avec restructuration de l'immeuble SNCF.

Ensuite les plus grandes hauteurs se trouvant au coeur du complexe avec 1 tour de 100m, 1 de 80m, 1 de 70m et 1 de 60m sur la dalle centrale (en gris) surplombant les quais des gares Matabiau et Périole (en rouge)

L'ensemble des immeubles de bureaux totalisant 150 000m² SHON (environ 200 000 SHOB) + 50 000m² SHON d'habitat.

Bon, maintenant, je ne pense pas que sur les 200 000 SHON annoncés il y ait de l'habitat, que des bureaux et activités tertiaires d'après les infos de MPS.  Donc peut être un peu plus de hauteurs avec 120, 100, 90 et 80m
_______________________________________________________________________________________________

Une perspective depuis la rue Bayard avec une tour de 100m de hauteur.

http://img444.imageshack.us/img444/4905/essaiprioletb3ls9.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-02-2008 15:36
24-02-2008 15:54
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Par contre, on ne parle jamais de la voirie. Si j'ai bien compris, ces 5-6 hectares vont être rasés et on va reconstruire dessus. Dans ce cas là, ne pourrait-on pas commencer à faire des rues plus larges, plus droites ... que nos rues actuelles dessinées par des architectes saouls du moyen age ?

Je suis persuadé que si le quartier d'affaires accueille beaucoup de gens, il faudra autre chose que les petites rues actuelles. C'est une utopie de penser que tout le monde va arriver en tram ou métro. Il ne faut pas non plus que toutes ces nouvelles activités empêchent les riverains de sortir de chez eux.

De plus, je pense qu'il faut avoir une vision beaucoup plus large dans le futur. Si ce quartier a un certains succès, les promoteurs rachèteront les maisons avoisinantes pour faire de nouveaux programmes. Donc même si on ne le fait pas immédiatement, il faudrait un plan de circulation prêt dans le cas où dans 30 ou 50 ans le quartier a doublé ou quadruplé de taille.

Sinon ca va être l'anarchie traditionnelle, les travaux faits dans la précipitation et des toulousains mécontants. Tout en ayant une efficacité pour les affaires réduite.

Vous en pensez quoi ? Je pense qu'il est fini le temps où nos décideurs doivent jouer avec la politesse sournoise. Toulouse grandit, on assume et on prévoit dans l'organisation ce qu'il y aurait à faire suivant des masses critiques atteintes.

Dernière modification par Romuald: 24-02-2008 15:57
24-02-2008 16:05
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Je pense que la rue Périole et la rue des cheminots ou rue Saint-Laurent vont être prioritaires pour créer un axe structurant entre le Faubourg Bonnefoy et le Boulevard Marengo.

Ensuite, il faut savoir également à l'angle du Boulevard des Minimes et de la rue du Maroc/Avenue de Lyon que le paté de maisons au bout est voué à destruction pour restructuration et agrandissement du carrefour avec le pont Matabiau (ai vu panneau l'annonçant sur place).
Ce qui me fait dire quand on regarde l'esquisse des premières études postées par Diagonal qu'au niveau des voiries on va sûrement s'acheminer vers ce schéma avec des axes traversants et un axe Marengo-Bonnefoy longeant le futur quartier d'affaires qui sera ensérré entre le nouveau boulevard et les gares.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-02-2008 16:12
24-02-2008 17:09
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

oui mais celà correspo,d au projet d'un candidat seulement si je me trompe pas, ce qui est inquiètant c'est qu'il risque en plus de ne rien se faire.


per tolosa totjorn mai

24-02-2008 17:16
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Ce n'est pas le projet d'un candidat (disons qu'il n'y a que moudenc qui en parle) alors qu'il y a accord avec le CG31 et la région également, donc ... le gagnant reprendra cet ambitieux projet à son compte! A n'en pas douter.
Il est impossible de brider le besoin en surfaces d'immobilier tertiaire supérieur dans le centre de Toulouse lorsqu'une opportunité telle se présente.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-02-2008 17:18
24-02-2008 17:38
O
Occitan31
Tour CB21
O
Date d'inscription: 20-10-2007
Hors ligne

avec cohen qui compte demander l'avis de tous et s'y tenir et moudenc qui a répété plusieurs fois ne pas vouloir monter haut a proximité des habitations (c'est combien exactement?), je suis beaucoup plus pessimiste que vous au sujet de ce centre d'affaires.

une tour de 100 m a proximité du centre ville me parait utopique...on n'est pas à lyon...

je penche plutot sur des batiments de hauteur moyenne 50/60 max qui mangeront tout l'espace au sol disponible. et il faudra déjà batailler avec les riverains pour ces mid-rises...

moudenc parle d'audace et d'ambition architecturale. je pense que l'accent sera mis plus sur l'aspect, les materiaux, le carcatere environnemental, les formes que sur la hauteur...

j'espere me tromper...mais j'en doute.

24-02-2008 17:40
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Oui c'est vrai que c'est à voir car personne n'a encore parlé de hauteurs.
Dire que Cohen pense demander l'avis de tous et de s'y tenir c'est aller très vite en besogne (demander l'avis peut être , mais s'y tenir, on n'en sait rien)!

Pour en revenir aux densités et hauteurs suscitées par ces densités attendues, si on prend Marengo multiplié par 2 on est entre 54 et 72m.

Ce qui m'a un peu rassuré par rapport à la population toulousaine, c'est que la présentation de la tour Aérospace Campus a suscité l'admiration ou alors plutôt le désintérêt plutôt que l'horreur.
Donc, c'est déjà une évolution dans les mentalités qui est à travailler avec des projets.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-02-2008 17:45
24-02-2008 17:57
O
Occitan31
Tour CB21
O
Date d'inscription: 20-10-2007
Hors ligne

concernant cohen c'est son discours de candidat il est vrai et les choses seront sensiblement differentes une fois aux responsabilités. il faudra trancher...mais il fera attention de froisser le moins d'electeurs possibles tout comme moudenc...

nos politiques sont vraiment otages de la mentalité des riverains et c'est là qu'est toute la différence avec d'autres villes. quand on voit que la tour incity de 200m est passée comme une lettre à la poste...alors qu'a toulouse ca rale et ca s'agite pour un etage supplémentaire....
pour savoir si c'est une affaire de pure mentalité ou d'apprentissage, il serait interessant de savoir dans quelles circonstances s'est décidée la construction du crayon de la part-dieu. a force de pédagogie peut-on convaincre des gens qui ne desirent pas l'etre?

je pense que nous sommes trop proche du centre ville pour qu'un maire OSE monter haut. aresospace campus est à part, peu de riverains, excentré et collé à la rocade. matabiau c'est une toute autre histoire...

wait and see...

24-02-2008 18:08
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

C'est clair, la tour a plu aux toulousains car elle est jolie, clairement et elle ne dérange personne, dans ce cas là, pourquoi y être opposé. Cohen ne peut être d'accord à 100% c'est un projet appuyé par Douste Blazy qui est du bord politique opposé, vous imaginez s'il disait que c'est bien ... voilà pourquoi il s'en sort avec un pirouette mais je pense pas qu'il annule le projet, c'est porteur pour la ville ... enfin j'espère ... bref

Sinon, des tours en centre-ville, voilà un enjeux qui va être difficile à faire accepter, comme le dis occitan31, wait and see mais en même temps, s'il devrait y en avoir, c'est bien là, voir aux Arènes ... C'est quasiment sur que les riverains pestent mais bon 70/80m c'est pas New York sur Garonne, avec des immeubles interesant, ca peut être extra, et puis on commence comme çà, le centre d'affaires est bien vu et ensuité ça se densifie ... Lyon augmente les hauteurs, La Défense aussi, tout doit se faire mais en douceur ... commençons d'abord tranquillement histoire de ne pas faire peur, faison bien les choses comme sur Aérospace Campus et les gens aimeront ou n'en auront rien à faire mais bon Matabiau/Périole n'est pas non plus à 50m du Capitole alors je vois pas le problème ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 24-02-2008 18:08
24-02-2008 18:25
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

De mon souvenir du projet Marengo et ses 3 tours de 70m de haut qui en aurait fait les 3 plus hautes dans les années 90, il n'y avait pas eu de levée de bouclier contre ce projet.

Maintenant, si une ou plusieurs tours doivent être érigées sur l'emprise du complexe ferroviaire, il ne faut pas pousser non plus, entre Matabiau et Périole, il y a des espaces qui sont assez éloignés pour ne pas faire de l'ombre aux quartiers environnants.
Ceci dit, je suis assez d'accord et depuis le début je m'accorde à dire que les emprises de Raynal sont plus aptes à accueillir des tours de plus de 100m et que du côté de Périole (je verrais plutôt du 70/80m maxi) mais bon, reste à voir les esquisses de la pré-configuration.

Dès lors avec du 70/80max pour certaines tours, vu qu'on aura du 40 000m²/hectare, il n'y aura pas beaucoup d'espaces disponibles et de respiration du quartier. Ca va être très encaissé s'il n'y a pas plus de hauteurs.

Dernière modification par urbatoulousain31: 24-02-2008 18:26
25-02-2008 20:32
I
invité01
Compte supprimé
I

Apparemment le 5ème forum de l'OTIE parle également pour ce futur quartier d'affaires de l'impact d'un IGH emblématique.
Peut être le concours d'architecture international qui sera lancé sera sous le même concept d'appel à concession (comme Aérospace Campus) ?

D'après moi plusieurs ingrédients sont en faveur d'au moins un IGH :
- la densité de 40 000m²/hectare
- le souhait d'un geste architectural fort (on sait maintenant ce que celà veut dire au regard d'Aérospace Campus).
- le lobbying du milieu de l'immobilier d'entreprise toulousain.
- les investissements internationaux qui seront encore plus intéressés avec des produits attractifs et ambitieux

Ensuite concernant le quartier voisin des emprises de Périole-Matabiau, d'u  côté c'est la nouvelle ZAC Marengo, de l'autre côté c'est le bas de la colline Jolimont avec plein d'immeubles d'habitat allant de R+4 aux tours de Jolimont, et ensuite c'est le quartier entre Périole et faubourg Bonnefoy.
Les emprises au centre du complexe Matabiau peuvent très bien intégrer une tour de 100m et le quartier d'affaires peut très bien ensuite avoir un dégradé de hauteurs de plus en plus bas pour rejoindre les quartiers adjacents.

Ce qui est intéressant aussi de constater, c'est la possibilité de créer un nouvel axe élargi (type Boulevard) entre Marengo et Faubourg Bonnefoy. Si un large boulevard est crée, il offre plus de largeur et de décalage pour plus de hauteur côté Périole.
Disons que plus le boulevard est large, plus il peut y avoir de façades en hauteur côté Périole.

25-02-2008 20:54
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Ce que j'adore, pour l'instant, on commence petit et plus ca avance et plus on va imaginer des hauteurs de plus en plus grandes  D6

25-02-2008 21:08
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Pour les axes de circulation, ce serait bien que quelqu'un de courageux nous expose son point de vue illustré  B2 .
Il me semble obligatoire de penser un bon plan de déplacement automobile, surtout si on supprime la circulation devant la gare Matabiau. Je verrais bien un axe Marengo-Périole et Périole-Raisin en passant par dessus ou par dessous les chemins de fer, mais je ne connais pas vraiment les lieux et c'est plus une vision d'ensemble...

25-02-2008 21:32
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

honnétement, je trouve déjà qu'actuellement ca fonctionne comme ça peu, c'est à dire que je trouve que les devants de la gare ne son pas des plus accésible en voiture, et que le canal casse un peu le lien avec la ville ... Tout doit être repenser mais on ne peut pas, de toute façon, supprimer le dépose minute en voiture ... un joyeu panier à crabes le réaménagement de cette gare !!!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

 

Copyright © 2006-2025 PSS