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Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
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SIGNAL 2
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Les Deux Signaux
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Aucun des Deux
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Nombre de votants: 54
 
28-02-2008 20:00
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
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attends si tu dis que cétait ouvert c'est peut-être mon info qui n'est pas la bonne, car celui de labège j'y suis pas allé y voir dedans.Donc attends pour les larmes.


per tolosa totjorn mai

28-02-2008 20:10
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Je viens de le lire un peu partout sur le web, puisque ils parlent d'y faire des squats pour les sans logements.

NB:  invité01 va nous tomber dessus, on a trop détournée le sujet  A8

29-02-2008 03:40
I
invité01
Compte supprimé
I

Ah oui, là c'est du grand n'importe quoi!  D10

Retour au quartier d'affaires ...  F10

29-02-2008 10:42
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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invité01 a écrit:

Ah oui, là c'est du grand n'importe quoi!  D10

Retour au quartier d'affaires ...  F10

L'on peut toujours rebondir, pour que le quartier d'affaire soit vivant, agréable à vivre, il est vraisemblable que l'implantation d'un centre commercial qui a échoué lors de la programmation de Marengo refera surface avec le nouveau pôle Matabiau - Périole .

Si l'on ne veut pas courir à l'échec comme à Compans, il faut mettre tout les atouts à ce projet, réfléchir à son intégration fonctionnelle avec la gare restructurée à ses relations avec le quartier coté Marengo, coté Bonnefoy .

Avant de parler Tour Bureau, l'important c'est de bien planifier les fonctionnalités d'une gare double face divisée en trois secteurs Grandes lignes (TGV, Corail Teoz Intercité Lunéa), Agglomération, TER région .

Les accès à la gare grande ligne pour dépose minute, parking courte durée et longue durée, la station de taxis .
Les accès à la gare TER, train d'agglomération, ses liens avec le Métro, le Tram, les lignes de bus urbain et son intégration avec la gare des bus régionaux et Inter urbains .

Une fois la gare bien plantée, c'est le niveau du centre commercial, ses circulations par rapport à la gare, aux transports en commun, au quartier qu'il faut définir .
Son activité de jour, de nuit ...

Pour l’activité de jour, il faut être très ambitieux sur l’ampleur des surfaces, seuls un centre complet avec beaucoup d’enseignes attirera une clientèle large .
Il faut des locomotives type Printemps ou 2eme Habitat, Pier Import, un grand nombre de surfaces disponible pour attirer les grandes enseignes et faire tomber la pression sur les pas de porte du centre historique dans lequel les commerces traditionnels toulousains sont supplantés par les nouvelles enseignes faute de locaux disponibles .


Pour animer la face de vie nocturne du futur centre, un Bowling ou autre club de billard peuvent être pertinents intégrés à un pôle loisir avec un complexe de Cinémas type MK2 (absent à Toulouse) avec une zone de restaurants et drugstore .

29-02-2008 18:34
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
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oui et il faudrait que ce centre "commercial" soit facilement accessible depuis les gares, ce qui permet de chiner en attendant un train.
En effet il faut que ce soit animé café restaurants, drugstore, pizzeria, sandwicherie, etc..
Il ne faut surtout pas que vers 20h le quartier devienne désert.
Des ramblas sur la dalle sont sûrement réalisable.
L’erreur de compans est je pense c’est que c’est surtout en sous-sol pas lumineux du tout, ça marche à montréal mais à toulouse je pense qu’on préfère voir le soleil pour chiner.


per tolosa totjorn mai

03-03-2008 19:16
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
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Un rendu sur Raynal vu depuis Jolimont :

http://img186.imageshack.us/img186/7941/raynalrendu1gd1.png

03-03-2008 19:26
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Ca me fait halluciner de voir toutes ces maisons aussi proches d'un centre dans une ville comme Toulouse !

J'aime bien les hauteurs que tu propose, par contre, je suis plus fan des IGH bien classiques pour une skyline centre ville. D6

Celui que j'aime le plus c'est l'IGH du milieu  B6

Dernière modification par Romuald: 03-03-2008 19:27
03-03-2008 20:30
I
invité01
Compte supprimé
I

Idem pour moi.

En reprenant les hauteurs de l'iGH d'habitat 7 rue du Maroc, 64m,  le simulé de l'IGH à gauche doit faire à peu près 213m, au milieu 154m et à droite 192m.

L'immeuble le plus à gauche est trop haut et pas adapté du point de vue design au secteur (à mon avis).
A la place j'y verrait bien un IGH plus classique et 2 fois moins haut. Celà ferait un dégradé du moins au au plus haut en regardant de gauche à droite.

Les 2 IGH à droite sont plus conformes à un design de quartier d'affaires en centre-ville.

En enlevant l'IGH de gauche, cet essai me plait bien! Il est équilibré et bien centré sur l'emprise Raynal.

Il faudrait faire à peu près la même chose sur l'emprise Périole avec des IGH moins hauts.

03-03-2008 20:54
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
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J'aime bien ces formes, ce n'est pas hyper tranchant comme Aerospace Campus, qui je pense serait mal vue en centre-ville, mais je les trouve bien adapté à un centre d'affaire moderne et pas trop uniforme.
Pour les hauteurs, je ne sais pas comment tu calcules, mais je trouve 190m pour la tour gauche, 128m pour la tour du milieu gauche, 150 pour la tour milieu droite et 70m pour les derniers à droite. Mais bon c'est un rendu fait maison, cela dit je ne trouve pas ces hauteurs exagérées.

03-03-2008 20:56
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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Moi aussi, je vois moins haut car les tours écrasent trop les habitations environnante, ce serait trop, d'un coup ... on est pas à Marseille en front de mer, comme le dit Romuald, derrière, c'est des maisons, quel contraste déjà avec 100 à 150m ...

Mais parcontre je ne suis pas contre des IGH innovant ... S'il doit y avoir un geste architectural sur ce site .. il faut qu'il soit important avec un IGH fait par un architecte mondialement connu, du classique comme l'immeuble central qui c'est vrai est pas mal et ca me ferait plaisir de voir du logement aussi.

En gros, ce serait bien qu'il y est vraiment la combinaison de logements et de bureaux.

Un centre d'affaires à la Défense, je trouve ça dommage alors je pense c'est mieux un vrai quartier mixte avec logements privé, sociaux, commerces et bureaux et des vrai tour bien faite ... Pour le logement, je ne suis pas pour des architecte connus qui feront augmenté les prix, de la qualité oui, pas trop de briquettes, on peut faire dans le style du centre ville, dans la couleur, ça me semble logique de tenir compte du site sans parer la surface de briquettes ridicules ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 03-03-2008 20:59
04-03-2008 01:58
I
invité01
Compte supprimé
I

Je suis entièrement d'accord avec toi Tonio.
Il faut trouver dans ce futur quartier, outre les 500 000m² de bureaux et services,  des commerces, loisirs, logements sociaux, équipements publics, centre de congrès, parc vert ...
Au final celà devrait faire environ 1 million de m².

04-03-2008 16:06
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
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Quelques photos prises au sol pour se rendre compte de l'immensité du site :

http://img108.imageshack.us/img108/8403/p1030226fh6.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/4723/p1030230pj8.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/3339/p1030234rp4.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/3204/p1030242ld5.jpg

04-03-2008 16:24
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est l'emprise Raynal que tu as photographié ici.
Elle doit faire environ 10 - 12 hectares.

On a du mal à imaginer comment çà va être aménagé mais 500 000m² sur l'ensemble , çà va bouleverser le quartier et la physionomie de l'entrée de Toulouse en train.

05-03-2008 10:05
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
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C'est sur !
Sinon pour les commerces je me demandai si ça ne faisai pas un peu trop pour Toulouse, on a déjà de grands axes commercants (Alsace Lorraine Metz) un centre ville et Saint Georges... y'a t-il vraiement une telle demande ?
Pour le rendu de Rock in your mind : j'adore la Tour pyaramidale même si je la verrai plus sur l'île du Ramier avec une statue d'une 30aine de mètres devant , je pense que ca genre de batiement a besoin d'espace.
Mais quite à être fou je verrai bien des tours jumelles reliées par deux passerelles (une au milliau et une à 20 mètres de haut environ.) et qui enjamberaient la voie.

05-03-2008 13:56
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Tout cela est très bien, mais je m'inquiète du glissement du centre de gravité vers ce Nord-Nord-Est.
Mais il est dur de faire quoi que ce sont d'intéressant du côté de la rive gauche.
J'aurais vraiment rêvé d'une revitalisation concommittante de la rive gauche sur un rayon de 3-4 km depuis la rue de la République, mais c'est quasiment impossible, vu la morphologie du quartier... sauf à changer le projet Cartoucherie et redynamiser Les Arènes et les équipements culturels de Saint-Cyprien.

En attendant, une accentuation de la polarité aussi exceptionnelle dans un quartier tel que Raynal va être assez formidable, car non seulement en dehors de la ceinture de boulevard, mais surtout en dehors de la ceinture du Canal du Midi.
En espérant qu'il n'y ai pas d'effet frontière etre la partie à l'Est de la zone et le centre (au sud ouest).

18-03-2008 16:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Donc reste à attendre l'esquisse gnérale qui sera fournie par les bureaux d'études.
Normalement dans le cadre de l'appel d'offre, le cabinet qui a composé les equisses du pôle multimodal devrait en faire une "exposition" pour que la population puisse découvrir le projet!
Si la nouvelle municipalité engage le concours en fin d'année, on devrait avoir les panneaux d'exposition ou des plaquettes d'information au 2è semestre.

18-03-2008 16:37
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Qu'est-ce qui oblige la nouvelle municipalité à poursuivre le processus et faire un concours ?

18-03-2008 17:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Au niveau du concours, je pense que c'est dans la logique des choses à ce niveau là.
Ensuite effectivement rien n'oblige la nouvelle municipalité à lancer le projet, mais s'ils ne le font pas, ce sera à mon sens un premier signe de faiblesse et de manque d'ambition.

Ensuite, les collectivités CG31 et Région se sont mises d'accord sur le projet déjà concernant 200 000m² sur 5 ou 6 hectares.
Face à l'arrivée du TGV d'ici 2017, s'ils ne lancent pas le projet dans le mandat 2008-2014, ils ne préparent pas ce grand rendez vous à temps.

Je pense que la nouvelle municipalité de ne peut tout remettre en cause notamment quand les projets sont à même de créer des emplois (même si ces emplois ne sont pas faiblement qualifiés) et à même d'accueillir des entreprises sur Toulouse.

Mais bon, honnêtement, je doute que l'équipe nouvelle soit assez ambitieuse pour mener à bien ce dossier et suivre ce qui a été lancé surtout sans l'aide de l'Etat qui va privilégier d'autres villes.

28-03-2008 17:03
G
guglielmo313
Arc de Triomphe
G
Date d'inscription: 17-05-2007
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Petit récapitulatif des projets de quartiers d'affaires en France : 2 tours de plus à Lyon-Part Dieu, construction de 3 tours de plus de 120m à Marseille-Euroméditerranée, extension d'Euralille, débuts d'Euranantes et du futur quartier Belcier de Bordeaux. Nice, Strasbourg et Montpellier qui ont la sérieuse intention de créer leur "CBD" (à la française bien sûr).
7 des 10 plus grandes villes françaises franchissent le pas et veulent défendre leur rôle au niveau européen.

Et Toulouse la régionale dans tout ça? Toulouse, 4e ville de France (peut-être un jour en 3e position...) hésite, semble éviter le sujet. Il y a bien un projet Raynal-Périole-Matabiau, mais qui est loin d'être "fécondé" par les collectivités locales, et qui n'a réellement germé et s'est développé que dans l'esprit de quelques toulousains désireux de voir leur ville enfin plonger dans la modernité, pour ne serait-ce que rester dans la course.

Cette course, certains l’ont déjà commencée, d’autres viennent de se positionner sur la ligne de départ avec de sérieux arguments, tandis que Toulouse est encore dans le vestiaire, en train de se demander si ça vaut vraiment le coup  de participer ou s’il vaut mieux rentrer chez soi pour finir ses maquettes d’avion.

Est-ce une attitude typique de la « culture » toulousaine ? On accepte l’audace seulement sur les terrains de rugby (pas ceux de foot en tout cas, vu notre flamboyant TFC), on est pour l’ambition, oui, mais pas près de chez soi.

Je crois bien en effet qu’il s’agit d’une question de mentalités et non pas d’une question politique comme quelques-uns aiment à le faire croire.
Oui, la gauche vient de conquérir le Capitole et n’a visiblement pas l’intention d’aller trop loin en termes d’architecture et d’urbanisme. Mais le centre-droit, en 37 ans d’administration de la commune, n’a pas à se glorifier du magnifique quartier Compans-Caffarelli qui ravit tous les toulousains (sic) et de cette prouesse urbanistique que constitue le nouvelle rue Alsace-Lorraine.
Bref, quelle que soit la couleur de la mairie, on ne veut pas en faire trop, il ne faut pas faire peur aux villageois qui résident en centre-ville. Toulousains nous sommes, frileux nous resterons !

Va-t-on laisser les premières décennies de ce siècle nous filer sous le nez ?

Toulouse nage dans un bonheur démographique et économique, elle vit sa belle époque après avoir raté le train de la révolution urbanistique du XIXe siècle. Profitons-en !
Ne nous voilons pas la face, Toulouse doit en grande partie son attrait et son essor démographique à Airbus. Mais l’avionneur traverse une crise qu’il ne faut pas négliger, surtout nous, toulousains.

Servons-nous de notre attractivité encore vivace pour concevoir les structures qui accueilleront des entreprises d’envergure, afin de parer un éventuel coup dur à Airbus et de préparer l’économie toulousaine de demain.

Oui à Raynal-Périole, quartier d’affaires et pôle multimodal, oui aux créations d’emploi qui découleront de ce quartier, oui au tourisme qu’il engendrera et au rayonnement international qu’il développera.

Devenons compétitifs, en 2020, il sera trop tard. Profitons de notre candidature à la capitale européenne de la culture 2013 pour arrêter un ou des projets de poids (pas de Compans 2), osons la hauteur, la surface, l’audace, le métro. Car la capitale 2013 sera très certainement choisie gràace à son ambition architecturale. Cette capitale sera Lyon, Marseille, Bordeaux ou Toulouse.
A-t-on une chance ? Oui, plusieurs même, mais sommes-nous diposés à les saisir ?

28-03-2008 17:31
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais ton "post-tribune" a le mérité d'exister.

C'est très beau pour un retour sur PSS : re-bienvenue à la maison !  D2

COncernant le mot audace en général, oublions le. C'est un qualificatif. Voyons plutôt ce qui sera fait. Les faits et rien que les faits, c'est à partir d'eux qu'on pourra mettre des qualificatifs.

Dernière modification par Philippe: 28-03-2008 17:32
28-03-2008 17:32
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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Je te sens défaitiste. Peut-être es-tu dans le secret des discussions des décideurs. Il me semblait que justement cela avait nettement avancé durant les derniers mois et qu'il y avait consensus pour développer un vrai quartier d'affaires sur ce secteur, ce qui fait que nous serions également sur la ligne de départ.

Il faut quand même savoir que ce n'est pas que du discours fumeux, la mairie de Toulouse commence à préempter systématiquement sur le secteur de la rue du Maroc, en le justifiant par le réaménagement d'ensemble de ce quartier.

Par ailleurs, j'avoue ne pas connaître les intentions de nos nouveaux élus toulousains mais je ne leur ferais pas un procès d'intention a priori. S'ils décident vraiment de s'engager dans une ambition urbaine forte comme annoncé, alors ce quartier est la première pierre à poser : d'autant qu'aujourd'hui les zones d'activités se développent dans des secteurs périphériques mal desservis par les TC, on a là une occasion unique de créer de l'activité en centre ville.

Enfin, je rappelerais que les plus grandes ambitions urbaines pour Toulouse (parfois pour le meilleur, d'autres fois pour le pire) ont été portées par les anciennes municipalités socialistes, auxquelles s'est largement référé notre nouveau Maire.

28-03-2008 17:46
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
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Pierre Cohen a dit qu'il est ambitieux ... mais il n'a jamais dit qu'il serait ambitieux pour les projets urbanistes/archis ...

Son ambition c'est juste au niveau des HLM, GPV ... pour le reste des toulousains et des grands projets, il n'a pas dit qu'il avait une ambition particulière.

28-03-2008 17:58
G
guglielmo313
Arc de Triomphe
G
Date d'inscription: 17-05-2007
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@ptiloulou : peut-être suis-je défaitiste mais je suis habitué au manque d'ambition et aux projets revus à la baisse de la ville. Après, c'est surtout une manière d'alerter, de souligner le fait qu'il va falloir se retirer le doigt du... (désolé, l'esprit rugby).
En même temps, à part ceux qui participent à ce forum et donc qui sont d'accord avec l'idée de construire un tel quartier, pas grand-monde ne nous lit.

@philippe : merci pour l'accueil, je devrais avoir plus de temps pour participer à nouveau au forum.

28-03-2008 21:59
I
invité01
Compte supprimé
I

guglielmo313, peut être n'as tu pas lu ce message résumant la préfiguration du futur quartier d'affaires dont on voit que toutes les collectivités locales de la mairie à la région (sans compter SNCF, RFF qui sont dans la partie) sont d'accord sur cette préfiguration.
Pourquoi la municipalité actuelle ne donnerait pas suite à ce projet important pour la ville en relation avec le pôle multimodal ?
Tout est prêt pour récupérer le bébé. La belle aubaine, ne penses tu pas ?

D'après moi, si Moudenc avait annoncé 500 000m² de tertiaire (c'est qu'ils savait déjà que ce serait de cet ordre au final), les 200 000 ici annoncés sont une première mouture d'un ensemble que Cohen va découvrir au fur et à mesure de son "plongeon" dans les dossiers qu'il a sur la table.

29-03-2008 12:20
G
guglielmo313
Arc de Triomphe
G
Date d'inscription: 17-05-2007
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Merci invité01, effectivement je n'avais pas connaissance de cette article. Je trouve ça rassurant et satisfaisant, j'espère que d'éventuelles rivalités politiciennes (au sein même des socialistes qui ont en main la région, le département, Toulouse et la communauté d'agglo) ne feront pas défaut à ce projet et qu'il verra le jour assez vite.

500 000 m² de tertaires, si par bonheur on en reste là, c'est 1/6e de la surface de bureaux de la Défense, ce qui serait déjà énorme pour Toulouse, même si je crois qu'à terme, il faudra se résoudre à atteindre le million de m².

 

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