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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
??? Je m'interroge ... Le TGV ne circule pas déjà sur une LGV de Paris à Montpellier ? Paris > Lyon : 2h / Lyon > Montpellier : 1h30
Puis la ligne revient sur un réseau classique puisque Montpellier > Perpignan : 2h alors qu'il n'y a qu"une bonne centaine de km.
On peut difficilement faire plus court que 3h30 sur un Paris > Montpellier.
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bigorre a écrit:
oc31 a écrit:
Vous n'avez pas mis en lignes les informations concernant le projet de tour IGH de 100 / 105m sur l'îlot ex centre de tri ?
Le PLU est modifié pour intégrer cette hauteur et apparemment VInci est sur le coup dans un concours actuel.Mais, vous êtes le bienvenu pour nous apporter ces informations....c'est pas un club privé.....
Maintenant pour en revenir au PLU modifié, ce n'est pas parce qu' il autorise la possibilité d'un IGH de 105m qu'on va automatiquement l'avoir...D'ailleurs, je vous renvoie à ce qui c'est passé à la place de l'Europe où on est passé d'un projet R+6 à R+4....A Toulouse, la hauteur fait peur et en plus les prix relativement bas de l'immobilier n'aident pas...tout çà me faire dire que le PLU peut être à 100, 120,150 voir 200m, je crois qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte....
Effectivement vous avez raison.
Mais les facteurs à prendre en compte vont dans le bon sens.
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Dans le cadre du projet, on s'achemine vers un "phare" de quasi 140 m mixte bureaux hôtel résidence logements.
Je dis phare car ce sera la hauteur maxi du nouveau projet urbain.
Je pense qu'il y aura une suite avec plusieurs immeubles et tours de logements aux alentours de 50-60m.
Côté bureaux idem. Mais qui sait d'ici 20ans selon les besoins.
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Option Passerelle piétonne-cycliste entre Jean-Jaurès et Matabiau-Marengo et Tour Matabiau
Entre les travaux rue Bayard, allées Jean Jaurès et maintenant le parvis nord qui va commencer, suivi du parvis canal, d'ici un an ce sera une succession de chantiers dans le quartier Matabiau.
L'option passerelle Jean-Jaurès est très intéressante en prolongement piéton et vélo du futur parvis de la tour Matabiau avec l'élargissement du pont Pompidou.
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Très intéressant hate de voir merci Oc31
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Quelques photos des travaux dans le hall des arrivées (renommé Hall 1 ou 2, je ne sais jamais). Les puits de lumière réalisés sont efficaces! Au niveau des souterrains, la liaison Nord-Sud est désormais fermée le temps de la restauration.
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l'un des plus gros chantiers immobiliers des prochaines années va voir le jour à Jolimont
Jeudi 16 février 2017, l'État a officiellement cédé à Toulouse Métropole les 13 hectares du terrain du CEAT près de Jolimont à Toulouse. Un nouveau quartier va y pousser.
En signant jeudi la convention qui officialise la vente de l’ancien centre d’essais, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, a donné le top départ de cette opération d’envergure sur un territoire situé à un kilomètre à peine de la gare Matabiau, et de l’autre grand projet d’urbanisme de la Ville rose, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO).
Construction de 1 150 logements, de bureaux et de commerces
Pour la Métropole, le projet du CEAT présente un intérêt majeur avec la construction de 1 150 logements sur 78 000 m2 de surface plancher. Sont aussi prévus des bureaux, des commerces, des équipements sportifs, des espaces verts.
Un nouveau quartier de 100 000m2 qui est intégré au "grand TESO".
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Ex-CEAT de Jolimont : premiers habitants en 2020
L'aménagement de ce qui constituera un quartier à part entière, s'il fait l'objet d'une consultation, est encadré par l'accord avec l'État. Seront construits : 78 000 m2 de logements (45 % de locatif social et intermédiaire ; 55 % d'accession libre) ; et 21 000 m2 de bureaux et services. Les 17 200 m2 d'équipements sportifs extérieurs restent intacts. Selon les estimations, le projet correspond à 1 150 logements. Sur le site existe aussi une résidence étudiante qui n'est plus utilisée acquise 3,80 M€ par la Métropole.
Le calendrier annoncé l'an dernier a pris un peu de retard : les destructions des hangars industriels commenceront en 2018. Et les premiers habitants devraient arriver en 2020.
L'aménageur urbain devrait être connu à la rentrée 2017.
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Quelques précisions sur les conclusions de la concertation
Synthèse des concertations
Constat partagé atelier d'urbanisme :
Synthèse atelier d'urbanisme :
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Autre précision sur la concession d'aménagement.
Toulouse Métropole - Site Guillaumet (ex CEAT de Jolimont) - Concession d'Aménagement
Description succincte:
Réalisation du projet d'aménagement urbain site Guillaumet. Ce projet d'aménagement est situé sur un territoire d'environ 16,6 hectares, au Nord-Est immédiat du centre ville de Toulouse, à 1 km de la gare Matabiau (et future gare TGV) et à 2 km de la rocade en accès direct, entre l'avenue Yves Brunaud, l'avenue Henri Guillaumet et la rue Louis Plana. Il est également desservi par 2 stations de la ligne A du métro, avec des quartiers sociologiquement et typologiquement très différents, du pavillonnaire aux grands ensembles. Le programme prévisionnel de construction est de l'ordre de 99 000 m2 de surface plancher, dédié principalement à de l'habitat et intégrant des activités, du commerce et des équipements. Le projet devra prendre en compte des hauteurs différenciées, respectueuses de l'environnement et du bâtiment art-déco Le Maresquier, ainsi que la position des infrastructures et transport en commun (métro enterré/métro aérien).
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Un aménageur unique est en cours de sélection par Toulouse Métropole pour construire ce nouveau quartier au cœur de la ville. Un appel d'offres est en cours depuis décembre dernier et les équipes rendront leur copie en mars prochain.
Le calendrier annoncé prévoit ensuite un démarrage des travaux en 2018 avec une importante phase de démolitions (40 bâtiments seraient à détruire), puis la construction d'environ 170 logements par an entre 2018 et 2022. Les premiers habitants devraient aménager en 2020.
La concertation en cours depuis plusieurs mois avec les associations de riverains n'a pas suscité d'opposition majeure.
Par ailleurs, le bâtiment Art Déco Lemaresquier qui abritait précédemment les locaux de l'Ensica reste pour l'heure propriété de l'État. Ce dernier va lancer un appel d'offres pour transformer ce bâtiment. "Un ensemble immobilier de 30 000 m2 pourrait voir le jour dont 19 000 m2 sont déjà construits, dans le respect de la nature du bâtiment," ont indiqué les représentants de l'État.
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Mars - Août 2017
Le débroussaillage des berges du Canal du Midi entre les ponts Riquet et Matabiau annonce les prochaines opérations de replantation.
Tandis que la base vie du chantier s’installe sur l’actuel parking de l’avenue de Lyon, les travaux de réseau (gaz, électricité, télécom) sont entrepris le long des boulevards Bonrepos et Pierre Sémard.
A la fin de l’été, les accès à la nouvelle dépose-minute depuis l’avenue de Lyon et le boulevard Pierre Sémard seront créés.
La gare routière proposera des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite (banques d’accueil, quai). De nouveaux panneaux d’information seront installés et les voyageurs longue distance seront accueillis dans une nouvelle salle d’attente.
Septembre 2017- Mars 2018
Les chaussées, trottoirs et pistes cyclables seront aménagés le long du canal du Midi et des boulevards Bonrepos et Pierre Sémard.
La nouvelle dépose-minute de la gare, accessible aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite, sera mise en service.
Avec les premières plantations, le canal du Midi retrouvera progressivement ses éléments caractéristiques (double alignement d’arbres, circulations piétonnes continues et vues dégagées).
Le réaménagement du Hall 3 de la gare Matabiau et l’amélioration des échanges avec la salle d’échange du métro (ligne A) s’accompagneront d’un renforcement la structure située sous le parvis historique.
Avril 2018 - Mars 2019
Au réaménagement du pont Bayard et des abords du canal face à la gare répondront les premiers travaux de mise en accessibilité du PEM de Matabiau et la création d’un nouvel accès au métro sur le parvis historique (accessible aux PMR).
La façade du bâtiment historique sera mise en valeur par la création d’une marquise contemporaine et le remplacement des menuiseries monumentales.
Janvier 2019 - Décembre 2019
Une année sera nécessaire à l’aménagement du nouveau parvis Canal et de la station taxis.
Un projet architectural, choisi en 2017, sera mis en chantier en lieu et place de l’ancien tri postal.
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"A compter du jeudi 30 Mars au soir le parking de l'avenue de Lyon fermera definitivement. A l'emplacement de l'actuel parking de nouveaux espaces publics seront aménagés pour améliorer l'accès à la gare et permettre la création d'un dépose minute à l'arrière de la gare routière. Ces travaux seront réalisés du printemps a l'automne 2017. Ce parking servira egalement de base de vie des entreprises durant toute la première phase opérationnelle. A l'Eté les travaux de réseau (gaz, électricité, télécom) seront entrepris le long des boulevards Bonrepos et Pierre Sémard."
source: Maire de quartier Toulouse Centre
Les premiers aménagements provisoires + travaux de réseaux des concessionnaires vont commencer pour métamorphoser le quartier. Cela viendra donc s'enchainer avec la fin du chantier Rue Bayard (qui doit etre bouclé en Juin).
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Regardez le projet avec 51N4E (M) - PPA - SCALENE - BOLLINGER+GROHMANN - BETEM - BOUYGUES IMMOBILIER
http://www.ppa-a.fr/concours/concours-t … -2017.html
Franchement y'a pas photo. Comment ce groupement pouvait-il espérer gagner le concours avec ce style à côté de la Tour d'Occitanie retenue.
Ce projet n'arrive pas à la cheville de la tour d'Occitanie retenue.
Désolé pour PPA mais sur le coup, cardete et Huet c'était une pointure bien supérieure.
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Après l’aménagement des berges du canal du Midi et la présentation de la future Occitanie Tower qui verra le jour près de la gare Matabiau, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) va prendre un nouveau tournant. Le début du mois d’avril 2017 marquera en effet le top départ de toute une série de travaux visant à réaménager les espaces publics autour de la gare Matabiau.
À commencer par ceux permettant l’accès au futur dépose-minute, qui sera, à terme, situé à l’arrière de la gare routière, et non plus devant l’entrée de la gare Matabiau. Dès la fin de ces travaux, en juillet 2017, les Toulousains pourront y accéder à partir du boulevard Pierre-Sémard et de l’avenue de Lyon. Et c’est précisément à la création d’une de ces voies d’accès que vont s’atteler une vingtaine d’ouvriers, pendant quatre mois.
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Au pied de la tour, on peut remarquer l'élargissement du pont Pompidou avec voies piétonne et cycliste longées d'arbres, en prolongement des Allées Jean jaurès.
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