PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsionBureaux, Parking public33.86 mR+82024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1 --- ---
SIGNAL 2 --- ---
Les Deux Signaux --- ---
Aucun des Deux --- ---
Nombre de votants : 54 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1576 03-05-2017 09:18:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

oc31 a écrit:

Les étudiants en architecture de Toulouse planchent aussi sur TESO.

Une de leurs esquisses et recherche en densité urbaine côté triangle Raynal.

http://zupimages.net/up/17/11/wwly.jpg

Cette esquisse date des années 70, non?  A10


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1577 03-05-2017 19:18:21

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Il est vrai que les couleurs utilisées sont très kitch  A8
Je pense que plus que les couleurs, il nous faut plutôt nous concentrer sur l'urbanisme choisi par ce groupe d'étudiants en architecture de Toulouse.
2 tours igh jumelles en entrée nord de TESO c'est intéressant.

Hors ligne

 

#1578 06-07-2017 12:45:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

C'est mal barré pour la LGV vers Toulouse, dommage vraiment que les 2 grosses vilels du sudouest ne soient pas mieux reliées... Bordeaux a enfin la LGV mais j'espère à terme qu'elle ira vers Marseille voire Nice :)
am

Hors ligne

 

#1579 06-07-2017 20:37:17

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Il est vrai que Toulouse en 4h19 de Paris avec un mensonge d'état concernant le suivi de ce projet ne devrait pas empêcher le développement du PEM , de la tour d'Occitanie, ni de l'arrivée de 3 stations de la 3eme ligne de métro ou de l'amélioration recherchée de la liaison vers Montpellier et Perpignan Barcelone.
D'ailleurs il pourrait aussi y voir également un pôle loisirs adossé au pôle commercial régional avec un Complexe cinéma UGC.

Dernière modification par oc31 (06-07-2017 20:38:44)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1580 13-07-2017 16:00:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Le projet Euro-Sudouest est sympa, même si le foncier est bcp plus contraint qu'Euratlmantique en bord de fleuve sur Bordeaux qui est à mon avis la méga-opération en province (lacée il y a 10 ans), ainsi qu'Euromed et Eurallille et Confluence.
A titre perso, allant souvent de Bordeaux à Montpellier, je prie que les LGV se poursuivent, quel cionfort Paris-Bordeaux en 2h, ensuite la ligne va a peu près bien jusqu' Toulouse, mais la partie Toulouse Montpellier malgré son charme (Sète;...) est un tortillard qui traverse tous les villages à 2 à l'heure...
am

Hors ligne

 

#1581 13-07-2017 18:05:52

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Vous avez raison amart.
Au final
euratlantique c'est 2 millions de m2 sur 738 hectares.
TESO c'est 1 million de m2 sur 150 hectares dont 500 000 sur 50 hectares au cœur.

La contrainte foncière de TESO entraîne une obligation de grandes hauteurs en optimisation sur Toulouse Eurosudouest que n'a pas besoin euratlantique avec autant de foncier.

Ceci explique que TESO peut débuter avec la tour Occitanie quasiment 3 fois plus haute que les projets de tours d'euratlantique.

À mon avis il sera difficile d'avoir de la grande hauteur sur euratlantique alors que pour TESO, même si la tour Occitanie avec 150m sera indétronable, d'autres pourraient apparaître plus tard (50 à 120m) sur le même principe de mixité fonctionnelle et de gestion.

Qui dira de la tour d'Occitanie à la tour Montparnasse en 3h peut être ou toujours en 4h19 d'ici 8 ans...qui sait
Puis de l'autre côté de la tour d'Occitanie à la tour Agbar également en 3h déjà aujourd'hui.

Dernière modification par oc31 (13-07-2017 18:08:42)


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1582 29-08-2017 16:49:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

En effet. Sur Euratlantique, ce que j'apprécie est qu'ils ont enfin décidé de respecter la pierre blonde locale de Bordeaux, sur les imeubles modernes, à Toulouse ce qui est réussi est la rénovation du centre (héas 10 ans après Bordeaux), mais surtout les 2 grosses villes du sudouest doivent arrêter de se tourner le dos.
je me souviens en 2001 étant étudiant à toulouse, le lobby aéronautique a voulu à tort son 2e aéroport, ce qui a freiné la LGV, je pense que Macron a des lobbies derrière vu son discours sur la navette paris-Toulouse, il a une vision très parisienne, sans penser à la connexion province-province...
Pour la Tour Occitanie, je pense que c'est très design et que çà veut faire du bruit, mais çà masque la pauvreté du projet derrière, face aux immenses friches disponibles dans les autres grosses villes régionales.
am

Dernière modification par amart (29-08-2017 16:49:59)

Hors ligne

 

#1583 29-08-2017 19:35:52

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

En quoi la tour d'Occitanie masquerait une pauvreté de TESO ?
Je ne comprends pas votre phrase.

Dernière modification par oc31 (29-08-2017 19:37:55)

Hors ligne

 

#1584 29-08-2017 19:38:11

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

amart a écrit:

En effet. Sur Euratlantique, ce que j'apprécie est qu'ils ont enfin décidé de respecter la pierre blonde locale de Bordeaux, sur les imeubles modernes, à Toulouse ce qui est réussi est la rénovation du centre (héas 10 ans après Bordeaux), mais surtout les 2 grosses villes du sudouest doivent arrêter de se tourner le dos.
je me souviens en 2001 étant étudiant à toulouse, le lobby aéronautique a voulu à tort son 2e aéroport, ce qui a freiné la LGV, je pense que Macron a des lobbies derrière vu son discours sur la navette paris-Toulouse, il a une vision très parisienne, sans penser à la connexion province-province...
Pour la Tour Occitanie, je pense que c'est très design et que çà veut faire du bruit, mais çà masque la pauvreté du projet derrière, face aux immenses friches disponibles dans les autres grosses villes régionales.
am

Vous parlez de 10 ans après Bordeaux pour la rénovation de son centre mais Toulouse contrairement à Bordeaux pendant ce temps a construit deux lignes de métro ,un zénith qui date quand même de 1998 soit quasiment 20 ans quand  Bordeaux n'en a toujours pas et des exemples comme ça je pourrais vous en chercher des tonnes ....
Chaque ville dépense son budget comme bon lui semble .
Où je suis par contre d'accord avec vous c'est que les deux villes doivent arrêter de se tourner le dos et effectivement je suis pour une LGV entre Bordeaux et Toulouse.
Pour les émergences de grande hauteur personnellement le projet toulousain à grosse densification à ma préférence au projet bordelais il se rapprochera d'ailleurs beaucoup plus de Eura Lille ou la Part-Dieu qui sont aussi contraints dans  leur espace ce qui permettra de voir émerger de grandes hauteurs comme la tour d'Occitanie puis j'espère dans le futur d'autres tours.
Que ce soit Marseille ,Lille ,Lyon ,elles ont toutes un ou plusieurs grand IGH dans leur centre d ´affaire .


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1585 01-09-2017 15:43:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Justement ces quartoers en exemple n'ont pas d'âme et de vie, je préfère vraiment le site de Euratlantique, sur les quais, face au fleuve avec des équipements culturels et une vue dégagée, un parc, l'une des plus grandes et belles gares de Province. Toulouse a de très belles rives et un centre ancien sympa, mais son quartier d'affaire, du fait des la taille réduite des emprises disponibles ne vaudra pas Euratlantique... Par contre dans la ville rose le gros des industries se trouve en périphérie...
am

Hors ligne

 

#1586 01-09-2017 15:53:47

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Justement ces quartoers en exemple n'ont pas d'âme et de vie

Pas de vie à la Part-Dieu !? B8

Hors ligne

 

#1587 01-09-2017 20:04:19

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

J'ai du mal à vous suivre amart.
En quoi le développement d'un quartier d'affaires mixte sur TESO aurait moins d'activités et de vie qu'un autre quartier ?
Il est bien prématuré de porter un jugement sur un quartier qui en est à ses balbutiements.
Auriez vous porté un jugement équivalent à celui que vous portez aujourd'hui sur euratlantique en 2010?
Un jugement sera sûrement bien plus pertinent pour TESO vers 2025.

Au jour d'aujourd'hui, le projet de la tour d'Occitanie est un projet comme nul autre sur les quartiers d'affaires en cours de construction à Bordeaux, Nantes, Rennes, Nice, Strasbourg ou Montpellier.
Un projet immobilier qui peut se comparer en terme d'impact et d'image à d'autres sur les 3 grands quartiers de Lyon part dieu, Euralille ou euromediteranee.

Disons que Lyon, Marseille, Lille et Toulouse sont sur une logique IGH.

Dernière modification par oc31 (01-09-2017 20:09:32)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1588 08-09-2017 15:06:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je pense ne pas avoir été compris. la tour Occitanie est prometteuse et l'idée d'un quartier d'affaires autour de la gare plutôt bonne. Après la configuration des terrains n'est pas aussi attractive que Bordeaux, c'est tout. Toulouse a d'autres très grosses qualités dont le métro qu'on a raté sur Bordeaux, mon souhait le plus cher, c'est que la LGV se fasse et que les 2 villes se rapprochent :)
am

Hors ligne

 

#1589 08-09-2017 15:35:30

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Difficile de comparer  Euratlantique et Euro sud-ouest de toute façons.
L ´une est intra muros quand l ´autre est sur plusieurs communes de sa périphérie

l ´une desservie par 2 lignes de métro en son centre quand l ´autre n'en aura pas bref incomparable ...

Oui je suis d ´accord avec vous Amart je suis toulousain et je me sens plus proche de Bordeaux qui est mon sud -ouest que tout autre ville .

Vite Bordeaux - Toulouse en 1h

Hâte de pouvoir faire les boutiques bordelaises  avant de me rendre sur Paris .

J ´ai toujours plaider  Amart pour un rapprochement des 2 villes et les bordelais quoique on en dise sont sympathiques  D2   B6

Dernière modification par Thomas3 (08-09-2017 15:37:50)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1590 08-09-2017 18:14:52

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Excusez moi amart, je suis désolé, vous allez dire que je suis pointilleux, mais pouvez-vous développer votre argumentation concernant la configuration des terrains plus attractifs à euratlantique qu'à TESO.
En quel sens? Superficies ? Coût du foncier ? Connexion des terrains par rapport aux TCSP?
Sur quoi vous fondez l'attractivité présumée, pour attirer qui, quoi (investisseurs, groupes tertiaires nationaux, régionaux, internationaux)? Eu égard à quoi? Durée de trajet à Paris ? Liaison Gare-aeroport ?...etc etc
Je vous remercie.

Dernière modification par oc31 (08-09-2017 18:24:06)

Hors ligne

 

#1591 08-09-2017 19:56:37

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

A Nantes, on sera déjà bien avec presque 10 tours à terme à 50M-55M.
Mais Euronantes est sorti de terre dès 2007.

Hors ligne

 

#1592 08-09-2017 20:14:48

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6324
Photos: 101

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

amart a écrit:

Justement ces quartoers en exemple n'ont pas d'âme et de vie, je préfère vraiment le site de Euratlantique, sur les quais, face au fleuve avec des équipements culturels et une vue dégagée, un parc, l'une des plus grandes et belles gares de Province. Toulouse a de très belles rives et un centre ancien sympa, mais son quartier d'affaire, du fait des la taille réduite des emprises disponibles ne vaudra pas Euratlantique... Par contre dans la ville rose le gros des industries se trouve en périphérie...
am

Euh Euromed ca a changé quand même, Terrasses du Port (boîte de nuit, commerces et restaurants), Docks Village(restaurants et boîtes de nuit, commerces, bars), Silo (salle de concert), Voûtes de la Major (boite de nuit, bars, restaurants, boutiques), Docks des Suds (festivals, congrès), Mucem, Villa Med, Maison des Regards (musées et bars, restaurants), cinéma en construction, Euromed Center etc...un petit jardin en construction, des espaces verts entre les nouveaux immeubles et un parc qui va être construit

Dernière modification par AkarSarren (08-09-2017 20:27:32)


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1593 10-09-2017 18:28:32

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

amart a écrit:

...
je me souviens en 2001 étant étudiant à toulouse, le lobby aéronautique a voulu à tort son 2e aéroport, ce qui a freiné la LGV, je pense que Macron a des lobbies derrière vu son discours sur la navette paris-Toulouse, il a une vision très parisienne, sans penser à la connexion province-province...

Au contraire, quelques soient les initiateurs du projets (État et le monde économique Toulousain), ils avaient raisons de vouloir un 2éme aéroport (en fait un remplaçant pour Blagnac ;-). Les 2 projets ne sont pas opposés! Malheureusement à l'époque , les politiques locaux n'ont pas suivi car il commençait à y avoir une fronde sur certains sites (Fronton notamment) donc ils ont pris peur et ce sont eux qui ont mis en opposition ce nouvel aéroport avec la LGV GPSO....Quelle erreur!!! On ne vise pas les mêmes objectifs, la LGV c'est l'ouverture vers Paris mais l’aéroport sur tout le reste..... Bordeaux est à 2h de Paris et son aéroport existe toujours non? Donc il y a de la place pour tous.....Et je dois avouer que si demain on me donnais à choisir entre la LGV et l’aéroport, je prendrais tout de suite le second sans hésitation....Bon, c'est pas l'objet de ce fil mais pour je pourrais expliquer pourquoi.

Sinon, sur le comparatif des 2 quartiers d'affaires, je suis aussi d'accord qu'il se pourrait  que Euratlantique soit plus attractif que Euro sud ouest.  Si on part du principe que ces 2 sites ont des vocations semblables à savoir satisfaire un marché local de bureaux  et surtout pouvoir attirer des comptes nationaux comme par exemple  des entreprises Parisienne voulant ouvrir une antenne régionale...alors c'est vrai que Bordeaux a un temps d'avance sur Toulouse. En plus, on peut penser que les prix immobilier seront moins cher à Bordeaux que à  Toulouse notamment du fait que Euratlantique  a moins de contrainte urbaine que Eurosudouest (site plus petit et plus urbain). Mais bon, tout ceci est à vérifier seul le temps nous dira qui a raison!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1594 10-09-2017 23:18:33

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je rejoins votre argumentation Bigorre.

Il est clair aussi qu'il est prématuré concernant une attractivité globale de TESO par rapport à euratlantique d'émettre un quelconque avis de comparaison.e. Nous avons quasiment 7 ans de retard sur la création du quartier et du développement du premier programme immobilier.

Je pense qu'une telle comparaison ne pourra être soutenue qu'à partir de 2025 environ.

Dernière modification par oc31 (10-09-2017 23:19:34)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1595 11-09-2017 12:44:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

oc31 a écrit:

Excusez moi amart, je suis désolé, vous allez dire que je suis pointilleux, mais pouvez-vous développer votre argumentation concernant la configuration des terrains plus attractifs à euratlantique qu'à TESO.
En quel sens? Superficies ? Coût du foncier ? Connexion des terrains par rapport aux TCSP?
Sur quoi vous fondez l'attractivité présumée, pour attirer qui, quoi (investisseurs, groupes tertiaires nationaux, régionaux, internationaux)? Eu égard à quoi? Durée de trajet à Paris ? Liaison Gare-aeroport ?...etc etc
Je vous remercie.

Euratlantique a en effetcommencé il y a plus de 10 ans, la LGV est en service, la gare de Bordeaux a un nouveau hall sur son arrière, 17 voies et l'une des plus belles verrières hostoriques.
Le quartier comme Toulouse est central, en bord de fleuve en plus ce qui permet de beaux gestes architecturaux avec vue sur le fleuve. L'Arena est juste en face, 2 biento^t 3 ponts desservent le quartier, il y aura un immense parc, des bureaux, des logements, une cité numréique, 3 tours en bois de plus de  50m et d'autres IGH.
La vie culturelle n'est pas oubliée avec des retos, futures (et existantes) boites de nuit, la MECA (FRAC de BIG architectes)...
gros point faible je l'admets, les TCSP, le tramC est seul, 2 BHNS évolutifs en tram sont prévus.
Sans grosse prise, on aura Ubisfot et quelques boites de ce style qui pourraient s'y installer.

Et l'aéroport de Bordeaux décolle à l'international et grace au low cost aussi, il a une chance inouie, placé hors de la ville, sur de grands terrains et proche de zones boisées ou maritimes, donc moins de soucis pour les mouvements aériens, sans parler de la BA 106 et de Dassault, Thalès;... et les sites militaires voisins....
am

Hors ligne

 

#1596 11-09-2017 13:57:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3970

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Mouai mouai l ´aéroport toulousain se développe bien plus que le bordelais Plus 23 pour cent en août donc deja cela ne tient pas la route .

TESO débute alors que euratlantique  a deja commencer y'a de cela 10 ans

3 tours en bois et a Toulouse d ´emblée de jeu 150 m on est pas du tout sur la même échelle Amart sans vouloir vous offenser .

Un centre d ´affaire avec 2 lignes de métro quand l ´autre n ´a rien de tout cela ...

Vous parlez d'une Aréna  mais Toulouse a un zénith cela fait bientôt 20 ans et en pleine ville en plus.

Pour finir et conclure avec cela je pense que comparé les deux centres d'affaires c'est difficile dans le sens que l ´un  n'a rien à voir avec l'autre même si Toulouse le débute alors que Bordeaux la commencer depuis plus de 10 ans .

Dernière modification par Thomas3 (11-09-2017 13:58:17)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1597 11-09-2017 16:26:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

je ne cheche pas à offenser, j'ai vécu 3 ans à Toulouse '(ESC) vers Arnaud Bernand et j'en garde un super souvenir. J'ai découvert Bordeaux en plein déclin vers 2000. Mais la tendance s'est inversée.
@thomas: connais-tu Bordeaux? je te recommande de visiter les 2 villes pour te faire une idée du chemin parocouru.
www.bordeaux-euratlantique.fr, le site te montrera un aperçu des changements en cours.
am

Dernière modification par amart (11-09-2017 16:27:57)

Hors ligne

 

#1598 11-09-2017 17:00:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Entre le tram C avec ses rames format poche et 2 lignes de métros, ce n'est pas tout a fait le même niveau coté desserte.
Quand aux bâtiments eux même, il n'y a rien de particulièrement transcendant sur Euratlantique sorti de la MECA et des deux tours en bois...


MiKL-One et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1599 11-09-2017 17:21:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Sans compter que l'étendue spatiale d'Euratlantique, loin d'être une opportunité est un grand handicap puisque ça invite à saupoudrer les investissements alors que les friches en cours de reconversion ne manquaient déjà pas. On étale tout sans se préserver des espaces d'intervention future.

Que la présence de la Garonne soit un atout, certes. Mais pour ce qu'on en fait...

J'espère que Toulouse ne décevra pas, elle.

Hors ligne

 

#1600 11-09-2017 18:49:01

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

oc31 a écrit:

...Nous avons quasiment 7 ans de retard sur la création du quartier et du développement du premier programme immobilier.
....

Et surtout, nous ne l'avons toujours pas la LGV! Et même dans le cas de notre raccordement, Toulouse restera  à 1h de plus de Paris que Bordeaux...Je pense que cela sera toujours le principal handicap de TESO par rapport à Euratlantique. D'ailleurs, il serait intéressant de comparer cette situation avec le  duo Lyon/Marseille car finalement cela ressemble à Bordeaux/Toulouse... et de voir quelles retombés économiques ont eu  les Marseillais  avec la LGV? Je suis sûr que Lyon a tiré plus davantage de la LGV que Marseille. A voir?
Sinon d'un point de vue général, il faut reconnaître que quelques soient les différences entre les 2 villes, les Toulousains sont obligés d'admettre l'excellent travail que fait sa "concurrente" depuis qqs décennies...Soyons beau joueur plutôt que de critiquer au contraire inspirons nous de ce qu'ils ont fait! Comme le dit Amart, il fallait voir Bordeaux dans les années 90 et début 2000, cette ville s'est métamorphosé! Mais bon,  c'est vrai aussi que les journalistes exagèrent un peu....Il reste du boulot notamment derrière l'image de la sublime carte postale du port de la Lune , on trouve encore des rues avec des immeubles qui mériterait bien un bon  toilettage....Je sens qu'il va y avoir pas mal de néo Bordelais "Parisien" qui vont être déçu par leur paradis rêvé...et fantasmé. Bah, ils sortiront " Les petits mouchoirs".... B5


Kaneda, Ptiloulou et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact