Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Ptiloulou a écrit:
A confirmer, mais j'ai l'impression que l'Etat a signé avec la Métropole (et probablement d'autres partenaires) un dispositif nouveau (issu de la Loi Elan) qui est le "projet partenarial d'aménagement " (PPA), probable préalable à l'établissement d'une grande opération d'urbanisme (GOU), dispositif également créé par la même Loi. Cette mise en place d'une grande opération d'urbanisme apparaît logique pour un tel projet, vu ses dimensions et sa complexité et offrirait des outils assez similaires aux Opérations d'Intérêt National (OIN), avec la différence que la Métropole restera le pilote de l'ensemble de l'opération, avec tout de même l'engagement de l'Etat à ses côtés.
Oui vous avez raison regardez cette délibération en date de novembre 2019
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 9-1151.pdf
Hors ligne
Oui, je l'avais repéré également et avais modifié mon message en parallèle !
Hors ligne
Dans le cadre de la signature de ce PPA, plusieurs points importants dont l'impact écologique du projet, dont la tour d'Occitanie contre l'étalement urbain
Entre signature du PPA, et cession de 6 premiers hectares de foncier de la sncf, la relocalisation des services techniques de la métropole boulevard d'Atlanta au bord du périph, la destruction des immeubles de l'avenue de Lyon, le projet du nouveau siège SNCF Occitanie dans un nouvel immeuble de 13000m2 permettant de libérer Marengo pour la création de la gare Marengo et la station de métro 3eme ligne,
On s'aperçoit que le projet est vraiment complexe, comme un jeu de domino, un puzzle qui se met en place.
Les études et procédures sont longues mais cela doit aboutir ensuite à de multiples constructions qui vont se succéder.
Il va y avoir des grues de tous les côtés d'ici deux ans.
Dernière modification par oc31 (12-10-2020 10:17:25)
Hors ligne
Un autre exemple de ce puzzle
https://www.magazine-decideurs.com/news … tobre-2020
Europolia, BAU-B Arquitectura i Urbanisme et EGIS Villes & Transports, maîtres d’œuvre des espaces publics du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, viennent de signer une convention BIM (Building Information Modeling) pour la conception des espaces publics du projet Grand Matabiau, quais d’Oc. Cette méthodologie collaborative doit conforter le processus d’étude des espaces publics en renouvellement urbain. « En concevant des espaces publics en BIM, Europolia, BAU-B Arquitectura i Urbanisme et EGIS Villes & Transports s’inscrivent dans une dynamique de conception numérique particulièrement innovante pour un projet de renouvellement urbain, précise le communiqué de presse. La formalisation, par la signature d’une convention, de cette démarche collaborative BIM entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, pour la conception des espaces publics est une première en Occitanie. » La convention porte sur les études avant-projet (AVP) de la future rue Raynal, de l’avenue de Lyon, du faubourg Bonnefoy et de la place Bories situés au cœur de la concession d’aménagement de Grand Matabiau, quais d’Oc. L’objectif d’Europolia est de généraliser la démarche collaborative BIM pour l’ensemble des études de Grand Matabiau, quais d’Oc et de l’étendre à celles du pôle économique du MEETT, l’autre projet que pilote la société publique locale pour Toulouse Métropole. A cet effet, Europolia a recruté un BIM Manager qui est chargé de structurer et animer cette démarche à l’échelle d’une opération d’aménagement. L’objectif de BAU-B Arquitectura i Urbanisme et d’EGIS Villes & Transports est de faire évoluer, puis d’uniformiser leurs méthodes de conception des espaces publics et de management en se basant sur une démarche BIM partagée.
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/2020/10/13/gra … 135453.php
Du point de vue de l'État, le projet grand Matabiau est vu comme exemplaire et écologique.
Mixité fonctionnelle (logements, activités, loisirs, commerces) sur un PEM (TGV, trains, TER, métro, bus, cycles, piétons), avec grandes hauteurs ,(tour d'Occitanie, tour secteur ex Sernam, tour secteur Marengo) et un parc urbain de 4hectares.
Bon, vous me direz que l'on part d'une feuille blanche ou de quasiment rien (espaces ferroviaires inutilisés ou dégradés) pour construire 500 000 M2.
Ceci dit, tout est fait pour rentrer dans les standards écologiques d'aménagement urbain.
Maintenant il faut passer à l'action des constructions !
Dernière modification par oc31 (13-10-2020 12:29:07)
Hors ligne
https://www.lejournaltoulousain.fr/soci … 98184/amp/
1000 places de parking sécurisées pour les vélos
« Sur un projet de cette amplitude, il est important que l’État apporte un soutien financier, mais aussi administratif », précise la ministre déléguée. Par le biais de ce PPA, l’État va donc également s’engager dans des actions concrètes comme la mise en place d’une plateforme logistique interchantiers et d’une mission d’Assistance de maîtrise d’ouvrage pour le développement durable ou, encore, la réalisation d’une station vélo-station de 1000 places sur le parvis de la gare. Un bâtiment fermé et sécurisé qui se déploiera sur plusieurs niveaux à la manière d’un parking silo adapté aux bicyclettes.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Quelques nouvelles précisions intéressantes
https://www.touleco.fr/A-Toulouse-l-Eta … s-au,29673
Un calendrier impacté par la crise
À l’heure du Covid-19, il est acquis que le calendrier de réalisation du projet Grand Matabiau sera impacté. Le promoteur Compagnie de Phalsbourg (qui doit investir 180 millions d’euros dans la future Tour Occitanie) a, selon le maire de Toulouse, d’ores et déjà indiqué son souhait de « revoir le calendrier, mais confirmé sa volonté de réaliser le projet ».
De même, la crise sanitaire chamboule les modes d’exercice professionnel. Résultat, plus personne ne parle du grand Matabiau comme d’un futur quartier d’affaires. À l’occasion de la venue d’Emmanuelle Wargon, élus et aménageur ont au contraire vanté les atouts d’un « futur quartier mixte ». « Grand Matabiau, ce sera 2500 à 3000 logements, dont 35 % de logements sociaux », insiste Anne Fraisse, la directrice adjointe de l’aménageur Europolia. Il y aura aussi 200.000 m2 de bureaux, dont certains pourront, pourquoi pas, prendre la forme d’espaces de travail partagés, 30.000 m2 de commerces et la surface consacrée aux espaces verts va doubler pour atteindre 8 hectares. »
À travers ce partenariat, l’État s’engage à apporter pour la période 2019-2020, une enveloppe de 4 millions d’euros. Sur cette somme, 2,5 millions d’euros serviront à financer des études pour faciliter le futur déménagement de la direction régionale de la SNCF. « Un nouveau bâtiment sera construit à Périole pour accueillir ce bâtiment de la SNCF et l’espace sera libéré à Marengo pour construire l’extension de la gare Matabiau. « Mais cette opération nécessite d’acheter des terrains, d’avancer des fonds… C’est en cela que le PPA nous donne un véritable coup de pouce », explique Anne Fraisse.
(pour l'avenue de Lyon) À ce stade, faute d’accord, 15 % des fonciers restent encore à acquérir. Une procédure d’urgence est en cours avec le tribunal pour fixer les prix de rachat et accélérer les expulsions. De fait, les consultations de maitrise d’œuvre, annoncées fin 2020 pour construire de nouveaux logements, sont décalées.
Hors ligne
Actualisation des surfaces programmées par secteur
GRAND MATABIAU :................473 536 m²
Bureaux :...................................227 860 m²
commerces, loisirs, services:....26 727 m²
Logements :..............................208 250 m²
Hôtels :..........................................7 707 m²
Locaux divers :.............................2 993 m²
Par secteur :
Parvis Historique Canal :.....159 175 m²
Bureaux :......................................87 098 m²
commerces, loisirs, services:.....16 073 m²
Logements :.................................48 129 m²
Hôtels :...........................................5 800 m²
Locaux divers :..............................2 075 m²
Marengo :...................................25 303 m²
Bureaux :....................................23 354 m²
commerces, loisirs, services:.....1 949 m²
Périole :......................................70 970 m²
Bureaux :....................................45 534 m²
commerces, loisirs, services:.....2 731 m²
Logements :...............................22 705 m²
Lyon-Sernam :..........................105 850 m²
Bureaux :....................................58 714 m²
commerces, loisirs, services:.....3 958 m²
Logements :...............................40 353 m²
Hôtels :.........................................1 907 m²
Locaux divers :................................918 m²
Raynal-Raisin :.............................69 079 m²
commerces, loisirs, services:.......2 016 m²
Logements :.................................67 063 m²
Michel Ange - Lapujade :.............43 160 m²
Bureaux :.......................................13 160 m²
Logements :..................................30 000 m²
Dernière modification par oc31 (30-10-2020 14:08:11)
Hors ligne
Les concours architecturaux arrivent.
Conseil de Métropole du 17 12 2020
Une délibération pour la désignation du jury.
14 AMENAGEMENT ET POLITIQUE FONCIERE
14.2 Grand Matabiau - Consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine : désignation de cinq membres titulaires et de cinq membres suppléants pour siéger au jury - DEL-20-0972
A voir s'il s'agit de la première tranche sur le parvis Nord (tertiaire, habitat sur parcelle SNCF Raynal) ou s'il s'agit des premiers immeubles de logements sur l'Avenue de Lyon (exemple Cie de Phalsbourg pour un immeuble de logements sociaux).
Hors ligne
https://espacesferroviaires.sncf.com/ar … nstruction
Consultation fin 2019 pour le siège régional SNCF Occitanie.
consultation porte sur la conception-construction d’un bâtiment de bureaux de 13 000 m² de surface de plancher et d’environ 330 places de stationnement voitures. L’opération immobilière s’inscrit à Toulouse dans le projet urbain « Grand Matabiau, quais d’Oc » (anciennement « Toulouse EuroSudOuest ») porté par l’aménageur Europolia. Elle est située dans le secteur Raynal de la ZAC Grand Matabiau, à proximité de la gare de Toulouse Matabiau, au croisement du Chemin du Raisin et de la future voie Raynal.
Objectif : désigner le lauréat avant fin 2020, pour un démarrage des travaux avant fin 2021.
Dernière modification par oc31 (16-12-2020 20:31:55)
Hors ligne
oc31 a écrit:
Les concours architecturaux arrivent.
Conseil de Métropole du 17 12 2020
Une délibération pour la désignation du jury.14 AMENAGEMENT ET POLITIQUE FONCIERE
14.2 Grand Matabiau - Consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine : désignation de cinq membres titulaires et de cinq membres suppléants pour siéger au jury - DEL-20-0972A voir s'il s'agit de la première tranche sur le parvis Nord (tertiaire, habitat sur parcelle SNCF Raynal) ou s'il s'agit des premiers immeubles de logements sur l'Avenue de Lyon (exemple Cie de Phalsbourg pour un immeuble de logements sociaux).
Il s'agit d'une maîtrise d’œuvre urbaine, c'est l'agence qui accompagnera l'aménageur sur cette opération (plus d'infos ici sur la MOe urbaine : https://www.dialogue-urbain.fr/projets- … e-urbaine/).
Hors ligne
Merci pour cette précision.
Mais pourquoi un jury pour choisir une agence d'accompagnement?
Est-ce pour un choix d'intention architecturale ? Le lauréat proposera des esquisses de la ZAC?
Hors ligne
La maîtrise d'oeuvre urbaine va donner les grandes orientations, rédiger les fiches de lots etc. C'est ce qui permet de donner un cadre et une cohérence entre les différents lots de la ZAC. Elle est la pour une durée relativement longue, mais sur certaines grosses opérations qui durent plusieurs (dizaines d') années, cette maîtrise d'oeuvre peut changer à plusieurs reprises (Cf Confluence a Ivry, l'île de Nantes à Nantes...).
Le concours permet aux prétendants de développer leur vision du projet, et la collectivité lors du jury choisi celle qui lui semble le mieux convenir a ses ambitions (et au discours politique qu'elle porte).
Hors ligne
La SNCF a signé à Toulouse le plus gros protocole foncier en région de ces dernières années
SNCF Immobilier et la SPL Europolia ont signé cet automne un protocole foncier portant sur la libération de près de 5,5 hectares de terrains ferroviaires, dans le cadre de Matabiau Quais d’Oc, un vaste projet urbain qui permettra la création d’un pôle d’échanges multimodal, de logements, de bureaux et de services autour de la gare Matabiau. « Ce protocole foncier est l’un des plus importants signés en région au cours des dernières années, tant par le périmètre concerné que par l’ampleur du projet qu’il doit accueillir », a commenté, à cette occasion, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
...
Oui, c'est signé au niveau du foncier. Certes ! Mais alors qu'est-ce que c'est long pour passer à l'action du point de vue architectural et constructions.
C'était déjà long sans covid, mais alors là, c'est une impression de projet figé qui n'avance pas côté Raynal sernam.
Hors ligne
Au niveau de l’emplacement de la tour d’Occitanie il me semble qu ils s apprêtent à détruire le bâtiment j’ai vu des engins en début de semaine .
Hors ligne
Quelques précisions sur une revue du moniteur dédié à la SNCF immo, concernant le secteur Raynal.
La consultation est en cours concernant le siège régional SNCF et on y apprend que la surface est de 13 800m².
Par contre l'on ne sait pas ou en est cette consultation.
J'espère un concours architectural international d'envergure.
Les droits à construire sont d'un total de 65 000m² également.
Hors ligne
2 informations importantes pour le projet Grand Matabiau :
1/ Grand Matabiau - Convention d'application n°1 au Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) - Financement des études d'aménagement du secteur Marengo : adoption de l'avenant n°1
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 1-0009.pdf
Dès l’adoption du Projet Partenarial d’Aménagement Grand Matabiau, les partenaires ont souhaité mettre en place un dispositif de coordination technique dédié au développement du secteur Marengo.
L’aménagement de ce secteur associe, en effet, des enjeux liés à l’émergence du projet urbain, ainsi qu’à la transformation du système de transports desservant Grand Matabiau. Si le secteur Marengo constitue un assemblage d’infrastructures et d’équipements relevant de compétences, de domanialités et de maîtrises d’ouvrages diverses, les partenaires du PPA Grand Matabiau ont néanmoins souhaité le concevoir comme un projet cohérent.
Ainsi, afin de garantir la cohérence d’ensemble du secteur Marengo, la Région Occitanie, Tisséo-Collectivités, Toulouse Métropole et Europolia, SPLA de Toulouse Métropole, ont contractualisé la première convention d’application au PPA Grand Matabiau.
Cette convention définit un programme d’études et de missions de coordination technique, dont la mise en œuvre s’étale de 2020 à 2026, pour un montant total de 2 988 000 € TTC.
Ces études sont réalisées par Europolia, en sa qualité d’aménageur de l’opération d’aménagement Grand Matabiau et financées Toulouse Métropole, la Région Occitanie et Tisséo Collectivités, au travers d’une clé de financement retenant une répartition à parité pour les missions de coordination générale, et un financement au prorata des coûts travaux pour les missions en lien avec les phases opérationnelles.
Le programme d’études est aujourd’hui bien engagé puisque deux missions, confiées à des prestataires extérieurs, sont en cours de réalisation (Etudes de flux et AMO énergie & développement durable), deux missions sont directement gérées par Europolia, dans l’attente de consultations à venir (OPC inter-projets & interchantiers et animation du processus CIM), et deux autres démarreront sous peu (programmation fonctionnelle et communication).
Le premier volet de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) développement durable – énergie vient ainsi de faire l’objet d’un partenariat entre Europolia et Efficacity, institut pour la transition énergétique de la ville, en vue de déployer une stratégie énergétique et environnementale partagée entre les différents maîtres d’ouvrages du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Marengo.
Cette mission a, de plus, été retenue par l’Etat comme étant éligible à l’enveloppe PPA 2020 et une subvention de 150 000 € a été attribuée, à ce titre, à Europolia.
Il est, ainsi, proposé de modifier la convention d’application n° 1 au PPA Grand Matabiau, afin d’y intégrer l’Etat, en tant que partenaire co-financeur, à hauteur de la subvention allouée pour la mission d’AMO développement durable dédiée au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM).
Cette évolution aura, ainsi, pour conséquence de diminuer la participation financière des autres parties au contrat, toutes membres du PPA Grand Matabiau.
Le montant du dispositif de coordination technique du secteur Marengo reste établi à 2 988 000 € TTC avec une contribution financière de Toulouse Métropole, sur la période 2020 - 2026, ramenée de 680 097 € TTC à 630 097 € TTC.
Il s’agira également d’actualiser la programmation financière de la convention d’application n° 1 au PPA Grand Matabiau, afin de prendre en compte l’élargissement de cette convention à l’Etat, d’une part, ainsi que la poursuite du dispositif d’études jusqu’en 2026, d’autre part.
Hors ligne
2/ Grand Matabiau - Mandat de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des espaces publics du projet urbain confié à Europolia par convention en date du 3 octobre 2016 : adoption de l'avenant n°5
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 1-0008.pdf
La présente délibération vise à modifier, par avenant n°5, le mandat de maîtrise d’ouvrage, afin d’intégrer la réalisation des études préliminaires et des études avant-projet (AVP) des espaces publics du futur Pôle d’Echanges Multimodal de proximité de Toulouse Lautrec, situé dans le périmètre de l’opération d’aménagement Grand Matabiau.
L’objectif de cette phase d’études (études préliminaires et études avant-projet) est triple :
• d’une part, il s’agit de concevoir un parvis multimodal, confortable et sécure, ouvert sur le quartier, associant les modes doux, les bus urbains, les autocars de ramassage scolaire, en lien avec la future station de Toulouse Lautrec de la 3ème ligne de métro,
• d’autre part, il s’agit de définir les interfaces entre le futur PEM de Toulouse Lautrec et les équipements scolaires (lycée et collège) et sportifs situés à proximité et de préciser et coordonner avec la Région Occitanie et le Département de la HauteGaronne les aménagements associés,
• enfin, il s’agit d’identifier les continuités urbaines et paysagères avec les quartiers environnants situés de part et d’autre de la voie ferrée.
Hors ligne
Bref dans le cadre du PPA Grand Matabiau, l'Etat va participer aux études du secteur Marengo (parvis, gare, métro3 et projet urbain).
Et Europolia étend son action pour les espaces publics au Nord du projet pour intégrer la future station de métro de la 3ème ligne pour le parvis Toulouse-Lautrec.
Europolia gèrera les études et construction des espaces publics autour de 4 stations de métro pour Grand Matabiau (Toulouse-Lautrec, Raynal, Place Bories-Bonnefoy, Marengo), en plus des parvis de gare Matabiau-Marengo : Canal (réalisé), parvis Nord et parvis Marengo donc.
Hors ligne
À partir du 1er mars 2021, une nouvelle phase de travaux de démolition débute avenue de Lyon. Elle concerne les immeubles situés du 5 au 9, et du 12 au 16 de l'avenue.
Hors ligne
Ah oui effectivement, il ne va rester que 3 ou 4 immeubles debout côté Sud et 8 ou 9 côté Nord de l'Avenue.
Cela va être impressionnant de voir cette Avenue vidée de ces immeubles.
Dernière modification par oc31 (26-02-2021 10:54:20)
Hors ligne
Au passage, un rappel de l'alignement voirie de la nouvelle Avenue de Lyon, avec le futur parvis Nord et la future nouvelle rue Raynal.
Rien que les alignements voiries sur le plan entre la nouvelle Avenue de Lyon , le parvis Nord et la nouvelle rue Raynal (au niveau de son croisement avec ces 2 premiers projets), empiètent largement sur les immeubles à démolir.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité