Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
L’ilot n - 6 c’est vraiment impressionnant la destruction jusque là gare routière .
Publicité
Toulouse SERNAM : appel à candidature d’opérateurs immobiliers
Situé au sein de la ZAC Grand Matabiau Quai d’OC portée par la SPL EUROPOLIA , Toulouse Sernam est un ancien site ferroviaire de 2,8 hectares. Ce projet permettra la transformation de ce secteur industriel en un nouveau morceau de ville mixte et intégré de 63 900 m² SDP.
La consultation lancée ce jour par Espaces Ferroviaires a pour objet de désigner un opérateur immobilier (ou un groupement d’opérateurs immobiliers) destiné à acquérir l’emprise du lot de Sernam Phase 1 auprès de l’aménageur du site en vue de développer un partenariat avec Espaces Ferroviaires et de réaliser un programme immobilier mixte à dominante tertiaire de 35 000 m² SDP.
L'emprise concernée par l'appel en cours et 35 000m² de surfaces à construire est celle à droite. Celle de gauche concerne le concours remporté récemment pour 13 000m² de bureaux.
Cette tranche 1 de Sernam sur 35 000m² devrait atteindre 35m et R+11.
La tranche 2 prévue 2 ans plus tard aura 30 000m² et devrait atteindre 60m et R+19.
Cette consultation coïncide avec l’entrée dans une phase plus opérationnelle du projet, matérialisée par la requalification de l’avenue de Lyon, la mutation du secteur Sernam ou encore les premiers travaux liés au pôle d’échanges Matabiau gares.
Le contrat de maîtrise d’oeuvre urbaine conclu avec cette équipe prévoit des missions d’études urbaines pour décliner le plan-guide à l’échelle des secteurs opérationnels et encadrer les projets de nouvelles constructions, et des missions de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics
On devrait avoir des espaces publics avec espaces verts généreux et créations de RDC commerciaux créant ainsi un lien entre le Faubourg et les quartiers du centre.
Simulé de la Nouvelle Avenue de Lyon par Güller
https://architectenweb.nl/nieuws/artikel.aspx?ID=51328
Je trouve que sur ce simulé cela fait Rue d'Alsace Lorraine moderne.
Avec commerces en RDC tout le long des 2 côtés, c'est un bon réaménagement pour faire la couture entre les faubourgs et le centre ancien et vers la gare Matabiau et Allées Jean Jaurès de l'autre côté.
C'est plus intéressant que de créer un centre commercial unique.
Près de la gare, la démolition de 11 immeubles va créer un grand vide le long du canal du Mid
43 bâtiments démolis au 2e semestre 2022
Toujours au second semestre 2022, reprendront les démolitions sur les ensembles immobiliers suivants :
4bis à 8, avenue de Lyon
9bis à 17, avenue de Lyon / 12 à 20 rue du Maroc
1bis à 5, rue des Jumeaux
4, rue Chabanon
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 83522.html
Ce mercredi 9 février, Oppidea-Europolia a présenté le plan de cession pour la construction des 2 premiers îlots de la nouvelle Avenue de Lyon.
Un total de 26 000m² de surfaces à construire, du R+4 au R+11. Epannelage conforme à l'image de l'architecte en chef du projet choisi récemment.
Les premières constructions commenceront en 2024.
Vue aérienne d'une partie de l'Avenue hier
Plan de cessions des constructions des îlots
https://www.ladepeche.fr/2022/02/09/gra … 099805.php
En parallèle des premières constructions de logements et hôtels, on apprend aujourd'hui également
Toulouse. Vers la création d'un grand campus du numérique et de l'intelligence artificielle à Matabiau
C'est un projet qui a été annoncé par Toulouse Métropole jeudi 10 février 2022. Un grand campus du numérique pourrait voir le jour du côté du futur quartier Matabiau.
Ce campus Grand Matabiau sera le campus du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité », a indiqué Dominique Faure, vice-présidente en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi.
L’idée de ce campus, c’est d’accueillir des clusters (les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière, ndlr) et des pôles de compétitivité comme par exemple Aniti (ANITI fait partie, avec Grenoble, Nice et Paris, des quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) qui sont mis en place pour une durée de 4 ans renouvelables dans le cadre du Programme Investissements d’avenir du plan Villani, ndlr) et un certain nombre d’entreprises car c’est là qu’on veut créer cet écosystème ».
Le première tranche des logements du futur quartier concerne donc 370 logements sur l'ensemble de la nouvelle Avenue de Lyon.
Je pense que le programme hôtelier sera installé dans le R+11.
La 2ème tranche de la nouvelle Avenue de Lyon (pour sa finition puisque le secteur comprendra en tout 700 logements, donc encore 330 en projet sur le secteur) sera située à l'angle de la nouvelle Rue Raynal, de la nouvelle Avenue de Lyon formant le parvis Nord du complexe Gares avec le R+19 qui comprendra aussi des logements.
Le Parvis Nord comprendra donc le R+11 de la tranche actuelle et le R+19 de la tranche suivante.
En 2022, le Grand Matabiau fer de lance du logement neuf
Pour ces logements, répartis en deux opérations distinctes, « nous demandons aux promoteurs de candidater sous forme de groupement, avec deux promoteurs par groupement, puis nous les mettrons en concurrence », a précisé Raphaël Catonnet, qui souhaite mettre les deux côtés de l’avenue de Lyon dans la même consultation pour faire émerger rapidement une nouvelle avenue.
Côté calendrier, les candidats ont jusqu’au 28 mars pour se positionner. Les choix des opérateurs et des projets interviendront ensuite à la fin de l’année 2022, le temps de terminer les démolitions. Le démarrage des travaux est prévu quant à lui début 2024.
Toulouse : le quartier de la gare Matabiau bloqué en raison d'un incendie
Et bien comme cela, les destructions iront plus vite.
Vidéo ou l'on voit bien le reste de l'Avenue encore en attente de destruction, et le reste totalement rasé.
Toulouse : l'immeuble incendié risque de s'effondrer, l'avenue de Lyon momentanément fermée
Cela n'a pas trainé, par sécurité l'immeuble a été détruit cet après midi.
Les études de dépollution du site du futur immeuble de bureaux Raynal Gare Basse vont permettre de commencer les travaux de terrassement pour l'immeuble dès cet été-rentrée2022, en parallèle du lancement des travaux de la future rue Raynal ( tranche Sud).
Rue Raynal tranche Sud
Rue Raynal tranche Nord
https://www.toulouse-metropole.fr/-/-cp … -de-presse
CAMPUS GRAND MATABIAU : DÉVELOPPER LE CAMPUS DU NUMÉRIQUE, DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE LA CYBER SÉCURITÉ
Comptant 200 chercheurs issus de 33 laboratoires, Toulouse vise à devenir avec l’Institut interdisciplinaire et intelligence artificielle (ANITI) l’un des leaders mondiaux en intelligence artificielle, notamment dans ses applications santé, environnement et transport (véhicule autonome).
Faire de Toulouse une place forte en matière d’intelligence artificielle et de cybersécurité.
Fédérer un écosystème numérique d’excellence (cluster DIGITAL 113, laboratoires de recherche, tissu industriel, formation supérieure, clubs d’entreprises comme La Mêlée Numérique).
Accompagner le déploiement des services numériques du territoire dans un objectif de création de valeur économique dans le domaine du traitement des données (services, algorithmes).
Développer une offre immobilière (pépinières, hôtels d’entreprises, bureaux,...) et de services dédiée aux acteurs du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité au sein du futur campus Matabiau afin qu’il constitue un vivier d’acteurs de l’innovation numérique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics.
Développer 50 000 m² dédiés au numérique et à la cybersécurité, à 5 ans, sur les 300 000 m² de bureaux et locaux d’activités tertiaires prévus.
Je pense que le développement de ce campus tertiaire du numérique et cybersécurité sur 50 000m² d'ici 5 ans, va sûrement être accueilli dans la tranche 2 de l'îlot Sernam-Raynal.
https://espacesferroviaires.sncf.com/raynal-sernam
https://espacesferroviaires.sncf.com/ar … mmobiliers
Bientôt un campus du numérique à Toulouse dans le futur quartier Matabiau
Toulouse Métropole veut capitaliser sur ses forces en mettant en avant des campus d'excellence. Il existe déjà celui de l'aéronautique, celui de la santé, bientôt celui des mobilités. Un autre va voir le jour, celui du numérique autour de l'intelligence artificielle et la cyber-sécurité.
50.000 m² dédiés au numérique à Matabiau
Le Campus du Grand Matabiau, ce serait à terme 50.000 mètres carrés de bureaux et de locaux d'activité dédiés au numérique, à l'intelligence artificielle et à la cyber-sécurité.
En clair, la Métropole veut regrouper toutes les entreprises et start-ups du territoire, et en attirer d'autres sur cette zone de bureaux qui prendra place côté Faubourg-Bonnefoy, dans un premier temps avant l'arrivée de la LGV prévue en 2032. Premiers aménagements fonciers espérés d'ici 2026 sur la première tranche des travaux. Avec l'ambition aussi d'accueillir une grande école du numérique pour faire de Toulouse un campus d'excellence européen. Toulouse ambitionne aussi de monter sa propre Agence territoriale de la Donnée Publique (open-data), à l'image du projet à l'échelle nationale qui pourra travailler sur la création de ces nouveaux usages.
Quelques informations complémentaires sur le projet de campus du numérique à Grand Matabiau
la Métropole présente sa feuille de route et ses ambitions pour les quatre années à venir
Un campus d’excellence numérique dans le quartier Grand Matabiau
Au cours de ces quatre prochaines années, Toulouse Métropole affirme que le Campus du Grand Matabiau deviendra un campus d’excellence numérique. L’objectif étant de faire de Toulouse une place forte en matière d’intelligence artificielle et de cybersécurité.
« L’idée c’est d’avoir des entreprises et des start-up autour du monde universitaire », précise Bertrand Serp, adjoint à la transition digitale. Un budget de 65 millions d’euros est notamment évoqué pour ce campus.
« On souhaite attirer une école du numérique qui pourrait être le catalyseur du campus. Nous avons rapproché l'ensemble des structures avec lesquelles nous travaillons. On espère créer, à Toulouse, un lieu d'excellence européen. »
Bertrand Serp adjoint à la transition digitale
Oppidea (bras immobilier de la Métropole) aura sûrement en charge le développement de ces 50 000 m² tertiaires du campus numérique IA au sein même de la ZAC.
Ce campus devrait se développer sur l'emprise Sernam1 et continuer sur Sernam 2 (55 000m² sont proposés sur les ilots 21, 22, 23) entre 2024 et 2026. Ce qui correspond au timing annoncé pour le campus numérique aussi.
Publicité